[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 455
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

Message par Paulemile »

Salut !
Voilà le genre de textes que je vais poster régulièrement. Désolé pour ceux qui les ont déjà lus sur Gamopat.
Comme ce ne sont pas vraiment des tests, mais plutôt des souvenirs nostalgiques, je posterai le genre d'avertissement suivant au début, histoire d'éviter la confusion :
Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.

En espérant que ça vous plaise :)

Bubble Bobble (NES, 1988 au Japon, 1990 en France)
Image


Type de jeu
Laboratoire secret dans lequel des reptiliens changent de pauvres créatures en fruits pour les dévorer.
Image


Premier contact
J’avais cinq ou six ans et je me rendais chez mon cousin pour l’une des premières fois. J’ai découvert sa chambre remplie de merveilles, les jouets, les peluches, les cassettes vidéo, les biscuits toujours meilleurs chez lui que chez nous… et en point d’orgue, la Nintendo NES ! Je commençais à peine à appréhender le concept de console à l’époque (mytho, je jouais déjà à la Master System chez papa). Et si on a fait sauter le célèbre Mario sur nombre de Goombas et Koopas, j’ai encore plus craqué sur les dragons mignonnissimes de Bubble Bobble.
Image


Retour sur expérience
Bub et Bob, donc, d’adorables petits reptiles cracheurs de bulles. Enfin adorables… leur objectif suprême ressemble surtout à un massacre de tout ce qui croise leur chemin afin de passer au niveau suivant. Des niveaux de plus en plus alambiqués et surpeuplés de créatures, qui manifestement détestaient les dragons. En même temps, il fallait voir leur tronche, à ces bestioles… ils nourrissaient juste une grosse jalousie mal placée car mille fois moins trognons que nos amis à écailles. Mais d’un autre côté, ils ne faisaient que se défendre, non ? Aucune idée en fait, tout le monde en voulait à tout le monde pour que dalle, et ça ne dérangeait personne.
Image


Flashback spécial ambiance
À première vue, voici un jeu vidéo tout mignon, coloré et foisonnant. Bub et Bob font partie des personnages vidéoludiques cultes, qui trimballent leur air jovial depuis des lustres dans diverses tops lisant les meilleurs jeux vidéo de tous les temps (ou pas). Bon, supposons que ce soit le cas. En tout cas, leurs vilains adversaires n’ont pas l’air bien dangereux. En apparence seulement. Quand la partie se corse, on se surprend à remarquer à quel point tout devient terrifiant. Le fond uniformément noir des niveaux, le besoin toujours plus grand d’emprisonner les monstres enragés dans des bulles, les faire éclater avant qu’ils n’en sortent eux-mêmes encore plus vénères, les manger une fois qu’ils se sont changés en fruits avant leur disparition dans le néant, les plateformes salvatrices mais quasi inaccessibles, le chronomètre parfois impitoyable, et le regard tout joyeux de Bub et Bob qui cache en fait une folie meurtrière… la promenade bucolique se change bien vite en expédition au cœur de l’enfer ! La confiance placide des débuts fait forcément place à une angoisse frénétique à un moment ou un autre, et a dû traumatiser plus d’un enfant.
Image


Réécoute de la bande-son
La bande-son se cantonne à un seul et unique morceau. Pas de prise de tête. Mais quel morceau ! Un véritable hymne à la bonne humeur, qui à lui seul permet de supporter le rythme haletant imposé par le jeu au bout de quelques stages. Il en existe des dizaines de versions, de ce titre étant donné que Bubble Bobble a lui-même bénéficié d’un portage sur beaucoup de machines, sans parler des remasters, reboots et remakes plus ou moins inspirés. La carte son de la NES rend un bel hommage à cette mélodie intemporelle, et je ne dis pas ça seulement parce que c’est sur cette console que j’ai découvert le jeu (ou peut-être que si). Quoi qu’il en soit, entre ça et Crazy Frog pour me donner la pêche, j’ai vite fait mon choix.
Bubble Bobble : Quest Begins


Moment Nostalgie
Mon cousin possédait tellement de jeux qu’il se lassait vite. Quand je retournais chez lui toutes les deux ou trois semaines en réclamant qu’il lance la NES avec la cartouche de Bubble Bobble dedans, il s’exécutait avec de moins en moins d’enthousiasme, et pour des parties de plus en plus courtes. J’ai alors trouvé un remède à mon malheur chez mon meilleur copain de CP, qui possédait le jeu sur Atari ST. On a craché et bullé comme des malades avant de passer à Golden Axe, Rick Dangerous ou Space Harrier (et aussi Moktar, avec Lagaff en héros et la Zoubida en thème principal, WTF ce truc). En plus, lui aussi était réceptif aux vibes flippantes qui s’en dégageaient. Sérieux, je vous mets au défi de ne pas hurler quand certains ennemis (qu’on appelait les baleines fantômes) s’énervent, deviennent rouges et volent trois fois plus vite. Bon, il faut avoir six ans pour que ça fonctionne, d’accord. Quand on se revoit avec mon super copain, il nous arrive encore de relancer une partie sur émulateur. Et bah on se marre toujours autant.
Image


Instant le plus stylé
Terminer un niveau en éclatant une bulle remplie d’eau qui emporte tous les monstres d’un coup, et nous gratifie d’un gargantuesque banquet fruité (agrémenté de verres de martini et de diamants d’ailleurs, je ne juge pas le régime alimentaire de ces deux petits lézards).
Image



Si quelqu'un sait comment réduire la taille du cadre du fichier audio sur ce forum, je suis preneur. Je n'ai pas trouvé comment faire, alors que ça fonctionne ailleurs.
Dernière modification par Paulemile le 04 oct. 2023 08:35, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2131
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

Message par Morkalavin »

Merci pour ton article , perso je l'ai connu sur atari st j'ai adorer ce petit jeu a deux :merci:
( dommage que sur atari st il soit dans une boite en plastique pour cassette audio sinon il serait deja dans ma collection )
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 960
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

Message par Clark »

Je me souviens avoir fait un tournoi sur ce jeu il y a fort longtemps. C'est vraiment un excellent concept. Un jeu comme ça, si je l'avais acheté à l'époque, il est probable que j'y joue encore de temps en temps, car c'est addictif.
Il y a une mélodie qui est très bonne aussi.

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3818
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

Message par Megatron »

J'apprécie cette saga mais plus pour la série dérivée "Bust a move". Car à l'époque en 1990 à la sortie du premier Bubble Bobble sur NES, j'avais découvert dans les salles d'arcade Snow bros, que je trouvais plus dynamique et fun. Mais l'arcade à la maison ce n'était clairement pas courant du tout, du coup ma cartouche NES de Bubble Bobble à pas mal chauffée ! ^^.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2223
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

Message par Shovel Knight »

Un de mes jeux d'enfance sur Amstrad CPC 6128 :coeur: :coeur: :coeur:
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1516
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

Message par darktet »

@Paulemile merci pour le test ! que de bons souvenirs
Bubble Bobble quel jeu ! simple et fun j'adore!

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24223
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

Message par Gringos10 »

Découvert chez un voisin, je ne comprenais pas l'engouement pour ces deux petites créatures enfantines, moi qui ne jurai que par les flingues et les muscles à l'époque. Mais après avoir commencé une partie en coop, je ne voulais plus lâché la manette.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12459
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

Message par BeyondOasis »

Comme @Megatron , j'ai plutôt connu Bust a Move, plus tard.
A l'époque de la NES j'étais pas tellement au courant de ce qui existait en jv

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 455
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

Message par Paulemile »

Merci pour tous vos retours, ça fait plaisir.
Bon, ça veut dire que je peux poster les 49 autres textes, alors ^^

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2987
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

Message par wiiwii007 »

Ouhhh oui tu peux ! Essaie juste de ne pas tout publier d'un coup. Certains de tes avis risqueraient de passer inaperçu, ce serait dommage ^^

De mon côté, je n'ai pas connu ce jeu gamin. Enfin si, mais je n'aimais pas à l'époque. Et pour expliquer ça j'ai un peu la même anecdote que toi : Découverte de Super Mario Bros. chez mon cousin, les biscuits étaient meilleurs etc. ::d Mais pas de Bubble, juste Super Mario Bros. : Le jeu qui m'a converti à tout jamais.

Et pourtant aujourd'hui je vois Bubble Bobble comme l'un des meilleurs jeux Arcade. Le pourquoi est simple : Ma copine. Lorsqu'elle était jeune, elle jouait beaucoup à ce jeu sur Game Gear. Elle m'a donc fait redécouvrir ce jeu il y a 10 ans (On y joue sur PS2). Et on se régale, on a même eu une période "concours scoring" entre nous. Donc gavage de fruits, de cocktails Etc.

Un super jeu, faut juste un peu se faire à la maniabilité et aux hit box chelou.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 455
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

Message par Paulemile »

Oui oui c'est sûr, je vais poster 2 fois par semaine, ça me paraît pas mal.
Marrant ces cousins qui avaient tout mieux que nous ^^

Bubble Bobble j'y ai rejoué y a pas si longtemps, avec mon pote d'Atari ST. Sur MAME pour découvrir la version arcade. On s'est marrés comme quand on avait 7 ans. On ne s'en lassera jamais je crois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24223
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Bubble Bobble (NES)

Message par Gringos10 »

Paulemile a écrit :
30 juin 2023 10:17
Bon, ça veut dire que je peux poster les 49 autres textes, alors ^^
oh oui ! :super:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « NES »