[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 471
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.


Duke Nukem 3D (PC, 1996)
Image


Type de jeu
Ode à la beauferie sous toutes ses formes, ainsi qu’à la violence sans retenue. Un condensé de ce qui se faisait de pire (et aussi de plus cool) dans les années 90.
Image


Premier contact
Un beau jour, au collège, mon meilleur pote s’est mis à parler bizarrement. Il a pris une voix suave et graveleuse pour déblatérer des inepties en anglais, un sourire débile lui barrant le visage. Pourquoi avait-il autant changé, aussi vite ? Il m’a dit que je comprendrais en venant chez lui pour jouer à son nouveau jeu préféré. La semaine suivante, après avoir passé le samedi devant son PC, je faisais l’idiot tout comme lui. Car j’avais subi le lavage de cerveau imposé par une partie de Duke Nukem 3D. “Come Get Sooooome !”
Image


Retour sur expérience
Selon moi, Duke Nukem 3D reste le digne successeur de Doom 2. Je veux dire, avant on parlait de Doom 2, et après, on ne parlait plus que de Duke Nukem. Depuis le point de vue interne de notre personnage (dont on ne voit que les mains, mais dont on sent toute la testostérone), on bute des extraterrestres, et pas des démons. À part ça, le principe reste le même que dans Doom : on dispose d’un arsenal conséquent, de bonus et équipements divers et voilà. On déboite alors tout ce qui bouge dans des niveaux plus ou moins bien foutus, et surtout bien foutus en ce qui concerne ce jeu précis. De l’action pure, quasiment permanente, abreuvant le joueur d’explosions, de bouts de chair d’alien et de gros bordel innommable. Si vous avez des enfants turbulents, mettez-les devant ce jeu. Une heure plus tard, ils tomberont de fatigue et vous laisseront tranquilles jusqu’au lendemain. Par contre, ils risquent de se transformer en gros machos ; à vous de poser le pour et le contre dans l’histoire.
Image


Flashback spécial ambiance
Face au relatif manque d’originalité du gameplay (encore qu’à l’époque, ça nous convenait tout à fait), le réel atout de Duke Nukem se situe au niveau de l’humour. Rien ne se prend au sérieux là-dedans, tout se change en sujet de rigolade. Les punchlines que le personnage balance au long de son périple participent grandement à l’immersion. Cela dit, ce second degré très particulier a très mal vieilli. Et encore, en grand amoureux des nineties, j’émets sans doute un jugement beaucoup trop indulgent. Si aujourd’hui, les boutades qui ponctuent l’expérience vous font encore marrer comme un tordu, c’est qu’il faut sans doute vous faire interner. Oh ! Oh ! Oh ! Les bonnes blagues sur le cul et sur les putes ! Hé ! Hé ! Le mec voit des chiottes et pisse dedans en grognant de soulagement, après avoir flingué une centaine de monstres (et des putes). PFOUAHAHAH EXPLDRRRRR ! Mais ouais, ça nous faisait effectivement exploser de rire. Trouvait-on plus amusant, au crépuscule du XXème siècle ? Même pas sûr du tout. Y a qu’à voir n’importe quel épisode du Bigdil pour comparer ; bah Duke Nukem paraît ultra subtil, en comparaison. En tout cas, je n’ai jamais rien vu d’aussi délirant dans le genre. À part Blood, peut-être. Mais dans un autre style. Ouais, Blood fait bien pire, en fait.
Image


Réécoute de la bande-son
La musique ne m’a pas laissé de souvenir impérissable, loin de là. Peut-être étais-je trop occupé à me bidonner, ou à épargner à mes tympans le fracas des missiles détruisant des immeubles entiers. En me replongeant dedans, je pense pouvoir affirmer que les développeurs n’étaient pas mélomanes pour un sou. La poignée de morceaux qui façonnent la B.O. se terminent trop vite, sonnent trop lourd, et ne varient pas assez, donnant l’impression d’avoir vu le jour entre deux blagues potaches. Pourtant, il y avait moyen de composer des chansons bien plus imprégnées de beaufitude que ça. Ma nostalgie vous en veut à mort, bande de branques ! Bon, vous trouverez toujours une armada de fanatiques pour aduler le travail de Lee Jackson (qui n’a pas fait grand chose à part des suites de Duke Nukem), et peut-être qu’il mérite mieux, qui sait ? Pas de ma faute si les meufs en bikini, les vannes du protagoniste, et les tronches enfarinées des monstres m’ont rendu trop distrait pour apprécier.
Duke Nukem 3D - Grabbag


Moment Nostalgie
Un an avant qu’un super pote de vacances rencontré en Dordogne ne mette la main sur Total Annihilation, il s’abrutissait pas mal devant Duke Nukem 3D. Il le connaissait bien mieux que moi, notamment au niveau des petits détails qui faisaient la réputation de ce jeu d’un autre temps. Parmi ces fameux détails, le fait que l’on pouvait donner des billets aux prostituées disséminées à travers la plupart des niveaux… pour qu’elles montrent leurs seins. On parle d’une animation qui durait une seconde, sur des personnages hyper pixellisés. Mais pour des préados biberonnés aux sprites 8 et 16-bits comme nous, cela représentait une sorte de panthéon de la luxure difficile à détrôner (même mieux que les films M6 du dimanche soir, ouais ouais). Comme des crétins, on tentait de placer notre personnage à la limite de la distance d’activation, histoire que la dame apparaisse la plus nette possible. Et on pouvait rester cinq, dix minutes à balancer des billets en répétant “Ouaaaaaaaah !” à chaque apparition des nichons tant désirés. J’adore les années 90, hein, mais il y a un paquet de trucs que j’aurais aimé oublier.
Image



Instant le plus stylé
Après une session improbable à voler n’importe comment en jet-pack, atterrir dans une zone secrète où un simple message accroché au mur nous demande :”Comment avez-vous fait pour arriver là ?”
Image
Dernière modification par Paulemile le 11 oct. 2023 08:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1879
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par Antarka »

Aaaaaaaah ce bon vieux Ash Williams Duke Nukem.

Un jeu que j'ai découvert sur le tard, après la version N64 en fait (qui m'a renvoyé sur la version PC), j'aimais déjà les jeux un peu plus subtil à l'époque (Dark Forces powa), mais j'ai quand même de très bons souvenirs de Duke Nukem.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 961
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par Clark »

Pareil je l'ai joue sur la 64. J'aime beaucoup ce type de jeu , il y a une ambiance qui me plaît.
Je l'avais enchaîné dans ma période Turok ou j'avais souvent une arme dans la main.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 471
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par Paulemile »

Antarka a écrit :
30 août 2023 09:57
Aaaaaaaah ce bon vieux Ash Williams Duke Nukem.
Maintenant que t'en parles, un jeu Evil Dead avec la vibe des vieux films de Sam Raimi, ça serait tellement kiffant !

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24377
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par Gringos10 »

J'adore cette licence !
Les jeux ne sont pas parfaits mais tellement badass et assumés.
Pas découvert sur pc à l'époque mais sur saturn, puis N64.

J'ai refait la version anniversaire sur ps4 récemment, il a très bien vieilli le bougre !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1879
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par Antarka »

Paulemile a écrit :
30 août 2023 10:35
Antarka a écrit :
30 août 2023 09:57
Aaaaaaaah ce bon vieux Ash Williams Duke Nukem.
Maintenant que t'en parles, un jeu Evil Dead avec la vibe des vieux films de Sam Raimi, ça serait tellement kiffant !

En fait je dis ça parce que je trouve qu'il y a de grosses similitudes entre ces deux personnages de gros beaufs machistes adeptes de punchlines wtf. J'adore les deux.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2160
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par Morkalavin »

Rhah jeux que j'ai connu a l'époque le solo excellent avec passage secret, clin d'œil culturel, le coté "adulte" et le fun en multi dans le sous sol des parents ! un des premier FPS que j'ai récupérer pour ma collection de big box sur pc
Etrangement je n'ai pas connu duke nukem avant cette version je sait que le 2 existe mais avant je n'est pas d'info
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3606
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par dandyboh »

Moi j'ai jamais aimé Duke Nukem #schtroumpfgrognon
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 551
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par ankx »

Encore un top test, @Paulemile :super:

J'ai de très bons souvenirs de ce jeu pendant ma période collège, jeu que je n'avais pas sur le PC de mes parents mais que j'avais été copier avec une pile de disquettes 3,5' chez un de mes copains qui lui avait la chance de le posséder sur le PC de son père.
Ce furent beaucoup de :
- tranches de rigolades devant de nombreuses scènes juste WTF (extraterrestre sur les toilettes, entre autres)
- billets donnés lors du fameux niveau des danseuses :mrgreen: (pré-ado 16bits oblige)
- recherche de passages secrets, car, mine de rien, il y en avait une chiée

Une chouette époque pendant laquelle les FPS avaient la part belle sur ordi (spéciale dédicace à Doom, Blood, Outlaws et Wolfenstein3D entre autres)

Allez, shake it Baby :lol:

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 961
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par Clark »

Doom m'a toujours fasciné et Duke Nukem aussi. Étonnemment je ne les ai pas joué dans leur forme ultime sur Pc.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1826
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par kawickboy »

Rarement un jeu aura autant ringardisé ses concurrents aussi vite et sans appel possible. Au point que même quake sorti 6 mois plus tard, malgré un bond technologique majeur, ne réussira à l'éclipser. Car Duke 3D c'était bond un majeur en fun qu'il a apporté. On sentait le moteur de Doom vieillissant, même Hexen qui l'avait pas mal poussé (possibilité de sauter, de voler) avait montré les limites. Duke c'est une gestion de la 3D, pour de vrai malgré un moteur bitmap. La gestion des étages, la possibilité de viser, de ramper... Et de bien rigoler. Et les environnements réalistes c'était plus sympathique que les bases secrètes infernales et cie.

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3846
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par Megatron »

Un panthéon du FPS pour moi (juste après Doom!). De mon côté c'est le seul opus auquel j'ai joué de toute la série. Découvert dans sa version shareware (que je possède encore), j'attendais tellement le jeu que j'en était arrivé à faire des speedrun du premier niveau. Et quand le jeu complet est sortit je l'ai dévoré.
Il est clairement dans mon top 5 des fps tout supports toutes époques confondus.

Plus tard j'avais confectionné un level qui avait finis sur une des galette du mag PC Team, et qui avait été retenu pour sortir dans le plutonium pack (mais qui ne sera pas dedans au final).
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1063
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par Kannagi »

dandyboh a écrit :
30 août 2023 11:23
Moi j'ai jamais aimé Duke Nukem #schtroumpfgrognon
Pareil :mrgreen:

Je me souviens , j'avais eu ce jeu sur PC , je ne sais comment quand j'étais au collège , moi et mon frère on y a jouer, bah on a pas vraiment aimé, et je crois qu'on a arrêté vite le jeu , voilà pour moi l'histoire incroyable que j'ai eu avec ce jeu :lol:
C'était d'ailleurs un des rares jeu PC qu'on a eu, et ça n'a pas été une bonne expérience pour nous :gene:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24377
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par Gringos10 »

Clark a écrit :
30 août 2023 11:30
Doom m'a toujours fasciné et Duke Nukem aussi
Et Wolfenstein. Le trio gagnant !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2259
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par Shovel Knight »

Quel pied sur PC à l'époque. Je sais même plus comment je l'ai découvert, probablement via un des CD gravés d'un pote qui alimentait tout le collège en jeux piratés.
Tous ces détails irrévérencieux un peu partout, le fun à l'état pur.

Je l'ai pris à 1 ou 2 balles sur le eShop Switch et il vieillis ben le bougre !
Tu veux un coup d'pelle ?

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 471
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par Paulemile »

Gringos10 a écrit :
30 août 2023 12:26
Clark a écrit :
30 août 2023 11:30
Doom m'a toujours fasciné et Duke Nukem aussi
Et Wolfenstein. Le trio gagnant !
Pour moi c'est Duke3D, Blood et Half-Life le trio gagnant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24377
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par Gringos10 »

Paulemile a écrit :
30 août 2023 12:40
Gringos10 a écrit :
30 août 2023 12:26
Clark a écrit :
30 août 2023 11:30
Doom m'a toujours fasciné et Duke Nukem aussi
Et Wolfenstein. Le trio gagnant !
Pour moi c'est Duke3D, Blood et Half-Life le trio gagnant :mrgreen:
Blood je connais pas, mais half life cest bien plus tard non ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1826
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par kawickboy »

Fin 98.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 471
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par Paulemile »

Oui j'ai connu Half-Life en 99, mais ça reste dans les nineties alors je le compte ^^
Doom j'ai pas eu, j'ai vu le 2 rapidement chez un pote (grosse lacune), Wolfenstein très vite fait aussi.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1826
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par kawickboy »

Blood et Redneck Rampage ce fut été 97, pas si éloignés.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24377
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par Gringos10 »

Je ne connais même pas ces deux là (redneck de nom seulement)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2259
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par Shovel Knight »

Qui se souviens de "Rise of The Triad" sorti en 95 ? Avec ses bouts chaires et autres yeux qui volent partout :

Tu veux un coup d'pelle ?

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1826
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par kawickboy »

On a également eu Shadow Warrior, automne 97, la version la plus aboutie du moteur. Et contrairement à Blood et Redneck c'est un jeu 3D realms. SW est sorti au même moment que Hexen 2 qui montrait que le moteur de Quake 1 en avait dans le ventre.

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3846
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par Megatron »

Shovel Knight a écrit :
30 août 2023 13:46
Qui se souviens de "Rise of The Triad" sorti en 95 ? Avec ses bouts chaires et autres yeux qui volent partout :

Un très bon titre aussi je trouve, qui a eu un "reboot" en 2013, et qui reste toujours aussi jouissive :p
Et avec une bande sons terrible ^^ :

MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1879
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par Antarka »

Paulemile a écrit :
30 août 2023 12:40
Gringos10 a écrit :
30 août 2023 12:26
Clark a écrit :
30 août 2023 11:30
Doom m'a toujours fasciné et Duke Nukem aussi
Et Wolfenstein. Le trio gagnant !
Pour moi c'est Duke3D, Blood et Half-Life le trio gagnant :mrgreen:

Pour moi ça serait Doom 2, Dark Force et Duke 3D.

Dark Force, il est Certes différent des autres, mais ptain quelle claque sur tout les plans pour un jeu de 1995. Tout les autres me semblaient désespérément classiques ensuite (meme Duke). Pour moi c'est le précurseur des FPS modernes, voie ensuite suivie par Golden Eye puis Half-Life.


Sinon concernant les FPS, y'a davantage d'évolution d'une seule année sur l'autre à la fin des années 90 (genre entre 96 et 97, ou 97 et 98) qu'entre 2015 et 2023, voire entre 2010 et 2023.

En 96 on avait Duke Nukem. 3 ans plus tard c'était Unreal Tournament et Quake III quoi.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24377
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par Gringos10 »

kawickboy a écrit :
30 août 2023 13:47
On a également eu Shadow Warrior, automne 97, la version la plus aboutie du moteur. Et contrairement à Blood et Redneck c'est un jeu 3D realms. SW est sorti au même moment que Hexen 2 qui montrait que le moteur de Quake 1 en avait dans le ventre.
Shadow warrior et jedi Knight Je m'en souviens bien par contre, c'était du lourd ces deux là.
C'est sorti sur pc exhumed?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1826
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

[NOSTALGIE] Duke Nukem 3D

Message par kawickboy »

Oui, il utilise une version antérieure du build, comme witchaven 2. Aux USA il s'appelle powerslave.

Répondre

Revenir à « PC »