Les (J)RPG de la Switch

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1109
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Les (J)RPG de la Switch

Message par Kannagi »

C'est plus pour parler des JRPG de la Switch, depuis que je l'ai , j'en ai fait du coup 4-5.

J'avais parlé déjà de Vesperia que j'avais dit que je trouvais plutôt mauvais.
Vous pouvez lire ma critique ici :
https://www.gamers-things.com/forums/to ... -1406.html

Ensuite y'a Dragon Quest 11 S, qui est à mes yeux le meilleur DQ,il a toute les qualité des DQ sans ces défauts :)


Mais c'était surtout pour parler de ceux que j'ai fait récemment commençant pas Bravely Default 2 :
Image

Alors que dire,je l'ai trouvé assez moyen, y'a de bonne chose : les jobs, sa difficulté.

Mais le jeu est trop classique, en gros on doit recuperer des cristaux, alors pas de soucis ,c'est le but des Bravely Default d’être classic , mais là c'est un peu trop...
Et bien sur on attends les twist final , qui est comment dire ?
Nul, en gros j'ai toujours pas compris pourquoi le grand méchant veut détruire le monde, c'est expliqué nul part.
Ni même pourquoi il est devenu un monstre.

Sinon y'a trop de combat à mon sens , trop de chargement qui fait durer artificiellement la durée de vie du jeu.
(un chargement dure 3-5 seconde et y'en a partout pour chaque zone...).

Un autre truc qui m'a dérangé ,c'est la DA ,le jeu se veut orienté dessin (je dis pas anime parce que les décors des villes sont belle, on voit que c'est un coté peinture), on peut m'expliquer pourquoi le Dragon et le méchant sont en photo-réaliste moche ?
C'est un peu le soucis avec l'utilisation de Unreal Engine , le moteur rend uniforme les DA ,et comme les DA actuel c'est le photo-réalisme , ben des qu'ils ont en mis un peu d'effet d'éclairage sur ces deux perso (on sait pas pourquoi d'ailleurs alors que tout les autres non) , ben ça fait un rendu chelou est qui n'a rein n'a voir avec le DA du reste du jeu.
Et je reviens sur le dernier point, le jeu sent vraiment la petite équipe,petit budget.

Ah oui et le jeu a beaucoup trop de saynète, c'est un truc qu'on voit dans Tales of qui est déjà pas la meilleur idée en soit , mais le reprendre pas sur que ça soit une bonne idée...

Conclusion,le jeu est moyen,y'a pas mal de truc bien, mais aussi pas mal de truc mauvais.

Alors j'ai acheté YS , et j'avais eu le pack Origin + 9 , donc commençant par le Origin :
Image

Alors c'est un petit action-RPG d'une dizaine d'heure, vraiment sympa et sa DA me fait pensé au vieux Shininig , bref de bonne chose.
Le défaut est que bon le jeu est frustrant, je m'explique vous récupérer plusieurs objet (respirer sous l'eau , ou un masque pour voir des passage invisible) , mais vous les utilisez que deux fois dans tout le jeu...
Le pire c'est que pour le masque , le mec te dit qu'il te servira, donc comme un "con" , je le mettais souvent pour voir, mais non rien il servira que pour voir un pont (pas le choix tu es bloqué donc tu essaye tout) et voilà...
D'ailleurs c'est idiot qu'il ont pas fait en sorte qu'on devait revenir sur les zones précédentes pour utiliser ces nouveaux "pouvoir", non, en gros tu le gagne , tu l’utilise direct et on n'en parle plus jamais...

Le jeux est pas super compliqué , sauf pour les boss ou j'ai galéré un peu et que j'ai du farm un peu pour avoir le niveau est être plus tranquille.
Au final a part les objets non utilisé que je trouve frustrant , le jeu est pas mal , l'histoire est sympa, cette course contre la montre rend le jeu intéressant (on doit allez au sommet de la tour avant nos ennemis).

Maintenant parlant de YS IX:
Image

Alors que dire, j'ai fait que le début , et le jeu m'ennuie déjà , tout les cliché de JRPG sont là...
Le jeu m'annonce déjà la couleur , tu veux quitter la ville , il faut tuer tout les monstres de la prison-cité, ça sent déjà le truc chiant à mourir.
Parce que oui le système de combat est pas top, l'histoire est pas top avec une morale "douteuse".
Ah oui parlant en !
Un moment on doit aider une gamine de 16 ans très kawai (cliché) , et du coup ce qu'elle fait c'est donner de l'argent aux pauvres , mais elle vole de l'argent au riche.
Mais on lui dit que c'est mal , parce qu'on voit un moment deux gars qui dise qu'il arrête de travailler parce qu'on leur donne de l'argent , et ils font dépensé leur argent pour s'amuser !
Vous voyez c'est mal de donner de l'argent aux pauvres et au plus démuni !
Ils deviennent des fainéants et achète ensuite des TV HD avec l'argent non mais oh !
Pardon je m’emporte , mais je suis sur que c’est Macron qui a écrit cet arc :mrgreen:
Il aurait fallu juste un "ils peuvent trouver un travail on traversant la rue" , et c'est bon les bonnes mœurs seront sauvé :lol:
Le jeu dit ça sans arrière pensé , j'en suis certain mais c'est pour vous dire le niveau du truc.
Et surtout le truc que je supporte de moins en moins , les discussions qui sert à rien , ça parle tout le temps pour dire rarement des choses intéressantes.
Bref y'a pas de réel enjeu,oui en gros y'a la "Nuit" qui est un monde a part rempli de monstre, mais moi je le vois comme une excuse comme "faudra farmer ces passages".

Bref au final je suis pas chaud pour le terminé, le jeu m'a déjà gonflé alors que je suis au début.

Du coup je pense que je vais allé directement sur le prochain jeu : Xenoblade chronicles definite edition, au moins j'aurais un truc de qualité je pense :mrgreen:
Mais au final pas fameux pas mal de JRPG sont vraiment pas terrible, a la limite j'ai refait FF9 récemment malgré les défauts que je lui trouve en tant que joueur actuel , le jeu fait quand même son taff.
Dernière modification par Kannagi le 03 sept. 2023 21:39, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24592
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les (J)RPG de la Switch

Message par Gringos10 »

A part xeno et ni no kuni je crois que j'en ai essayé aucun sur Switch, ils me paraissent trop "old schhol", et il y en a des tonnes.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2018
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les (J)RPG de la Switch

Message par Antarka »

J'ai fait que DQ11 en JRPG Switch.

C'est de loin le meilleur DraQue auquel j'ai joué, pas chiant ni répétitif comme certains autres. Narration très chouette. Beaucoup de contenu. C'est un chouette JRPG tout court.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3680
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Les (J)RPG de la Switch

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
28 août 2023 10:18
J'ai fait que DQ11 en JRPG Switch.

C'est de loin le meilleur DraQue auquel j'ai joué, pas chiant ni répétitif comme certains autres. Narration très chouette. Beaucoup de contenu. C'est un chouette JRPG tout court.
Entièrement d'accord. Je l'ai fait sur PS4 mais il est génial ce DQ.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2405
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Les (J)RPG de la Switch

Message par Korekuta »

Je plussoie tout vos avis sur Draque 11.
Bien qu'ultra classique... C'est, pour moi, un des meilleurs JRPG de ces dix dernières années.
Un jeu ultra généreux qui transpire l'amour des développeurs pour leur série.

Sinon, tu peux aussi te pencher sur la duologie "Trails from Zero" et sa suite "Trails to Azure".
Je les vois rarement être cités mais c'est une chouette série.. très linéaires, assez classiques dans le gameplay mais au niveau du lore / world building, c'est du travail d'orfèvre. C'est très très bien foutu et l'univers est convaincant.
C'est la suite des trois premiers Trails in the Sky mais avec des persos différents et dans un pays différent donc, même s'il y a quelques références aux précédents, ça se suit bien.
Un peu comme Suikoden 1 et 2.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1109
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Les (J)RPG de la Switch

Message par Kannagi »

Je rejoins aussi comme dit sur mon post initial , DQ 11 est génial , le meilleur de la série, je lui trouve quasiment aucun défaut, et le pire c'est qu'il arrive a avoir 100-120h de jeux total, sans rallonger artificiellement le jeu.
Les twists finaux sont géniaux.
Les quêtes annexes sont très bien, bref aucun reproche à lui dire, et comme dit il résout pas mal de soucis des anciens DQ , comme le farming ,et bien sur le level 99 atteignable facilement.
Et donc oui, on peut dire que c'est un des meilleurs JRPG depuis ces 10 dernières années ,je vois aucun qui m'a plus autant et qui est d'une si grande qualité.
Korekuta a écrit :
28 août 2023 14:06
Sinon, tu peux aussi te pencher sur la duologie "Trails from Zero" et sa suite "Trails to Azure".
Je les vois rarement être cités mais c'est une chouette série.. très linéaires, assez classiques dans le gameplay mais au niveau du lore / world building, c'est du travail d'orfèvre. C'est très très bien foutu et l'univers est convaincant.
Ah ben je note, vu que j'en entend beaucoup de bien de cette série ;)
Gringos10 a écrit :
28 août 2023 09:58
A part xeno et ni no kuni je crois que j'en ai essayé aucun sur Switch, ils me paraissent trop "old schhol", et il y en a des tonnes.
Ah ben je confirme ils sont old school dans le mauvais sens , il garde juste les défauts des anciens :lol:

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2668
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Les (J)RPG de la Switch

Message par Tryphon »

Kannagi a écrit :
28 août 2023 05:23
Un moment on doit aider une gamine de 16 ans très kawai (cliché) , et du coup ce qu'elle fait c'est donner de l'argent aux pauvres , mais elle vole de l'argent au riche.
Mais on lui dit que c'est mal , parce qu'on voit un moment deux gars qui dise qu'il arrête de travailler parce qu'on leur donne de l'argent , et ils font dépensé leur argent pour s'amuser !
Énorme :lol:
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1109
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Les (J)RPG de la Switch

Message par Kannagi »

J'ai fini YS9 voilà , à presque 100% pour 36heure de jeu ! 😄
J'ai run le jeu , j'ai passé la plupart des scènes (sauf les plus importante) ,c'est le gros soucis, ça parle pour rien dire à 60% du temps et j'ai run les donjons, vu qu'on est pas obligé e tuer chaque bébête qu'on croise, j'ai terminé le jeu level 94 :p

Le jeu est pas ouf , le scenario est pas trop mauvais , mais j'ai deviné le twist avant qu'on me l'annonse, mais le jeu manque de profondeur/d'épique malgré les grosse révélation mais j'aime pas le gameplay , il a rien de spécial et je le trouve pas vraiment agréable à lancer les capacité etc etc

Ensuite y'a trop de bouton à appuyer ,c'est un peu abuser ,il aurait pu faire plus simpliste
(je parle pas des combat , , mais le jeu en général ).
Je vais donner la liste complète des touches :

-Attaquer/Parler
-Saut
-Esquive
-courir
-permuation perso
-garde flash
-verouillage cible
-changement de cible
-capacités
-boost/capacité extra

-menu carte
-menu objet
-affichage mini-carte
-affichage message

Combien de fois je me suis trompé de touche , ou même appuyer sur pas mal pour me rappeler lesquel je dois appuyer ,vraiment , c'est la première fois qu'un jeu , je me mélange les pinceaux du début à la fin du jeu, c'est vraiment pas intuitive et y'en a trop.

Le jeu m'a motivé pour ne pas faire un prochain YS
Ou alors un ancien , par exemple le Oath of felgana semble sympa, mais les versions full 3D sont chiante globalement .

D'un coté heureusement que c'est pas un tour par tour le jeu m'aurait pris 2 fois plus de temps , mais d'un coté ça aurait été plus amusant que ces combats sans saveur 😄

Répondre

Revenir à « Switch »