[NOSTALGIE] Teenage Mutant Ninja Turtles IV : Turtles in Time

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 455
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Teenage Mutant Ninja Turtles IV : Turtles in Time

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.



Teenage Mutant Ninja Turtles IV : Turtles in Time (Super NES, 1992 au Japon et en France)
Image



Type de jeu
Activité inconnue des parents, et pourtant légale, rendant les enfants hyperactifs et déchaînés.
Image


Premier contact
Salut cousin ! À quoi tu joues aujourd’hui ? Ouah, les Tortues Ninja, j’adore trop, je regarde le dessin animé dès que je peux. Et j’ai même une figurine Leonardo avec un bras qui fait des moulinets tout seul et… OK ! C’est mille fois mieux que les jouets et le dessin animé réunis ! Ce rythme de malaaaaade ! Ces combos de fou furieux ! Je reviens demain, après-demain et les trente jours suivants pour poncer ce jeu de ouf, d’accord ? Ah t’as pas trop envie que je vienne habiter chez toi ? Prête-moi ta console alors ! Toujours pas ? OK, je vais retourner jouer à Altered Beast tout seul dans ma chambre.
Image



Retour sur expérience
Quand on se lance dans un beat’em all, on s’attend à transpirer et avoir mal aux pouces à force de tabasser les nombreux adversaires qui débarquent à l’écran. Turtles in Time a bien compris la leçon, un peu trop même. Ça se castagne dans tous les sens, les ennemis surgissent de partout à la fois et on dispose d’un impressionnant panel de coups pour les neutraliser. Si vous ressentez une certaine fatigue après une rude journée, voici un traitement radical pour vous remettre en forme. Nous, on s’y mettait alors qu’on avait bien dormi et qu’on avait déjà la pêche ! Les conséquences pouvaient faire très mal ! Surtout mal à la tête de nos responsables légaux. Dans tous les cas, ramenez vos copains ! Dans ce jeu, on peut éclater les foot soldiers seul, ou à deux, trois et même quatre en même temps ! Bon, impossible de jouer à quatre sur la Super Nintendo, contrairement à la borne d’arcade, mais rien qu’en duo, on avait kiffé comme jamais. Surtout que le gameplay nerveux des tortues varie un tout petit peu en fonction de qui on choisit, ce qui nous apparaissait comme le parangon de la rejouabilité. Rien que ça.
Image



Flashback spécial ambiance
Ce titre a clairement fait passer les Tortues Ninja de “truc plutôt cool” à “monument indépassable de la pop culture” pour moi. Donatello a remplacé Sonic à la place de meilleur ami imaginaire, et mon amour pour les beat’em all a encore pris de l’ampleur. Pourtant, je venais aussi de découvrir Streets of Rage, mais là, la barre se plaçait encore un peu plus haut ; en tout cas pour mettre mon cerveau en surrégime (ce que je trouvais génial, visiblement). Tout dans ce jeu œuvre pour que les enfants succombent au régime pizza - kung-fu - graffitis et balades la nuit à travers New-York. Très fidèle au dessin animé (voire à certaines BD, mais là ça devient trop deep pour moi), le graphisme cartoon déboîte. Chaque décor reprend des clichés éculés de différentes époques (du Far West au Jurassique, en passant par le quatrième millénaire) et divers quartiers pas très bien famés de la célèbre métropole américaine. Les développeurs ont pioché dans le réservoir intarissable de personnages secondaires pour pondre des boss hauts en couleurs (il y a même ceux d’un film, une tortue carnivore et un chien enragé, là. Même le Shredder boss de fin final vient du film).Dès qu’on sent que l’on va peut-être s’ennuyer un tout petit peu, on affuble nos tortues de disques volants dans un stage saturé de Mode 7 (pas super bien exploité, c’est le moins qu’on puisse dire) pour démultiplier le fun.
Image



Réécoute de la bande-son
Tout comme le reste, la musique rend complètement barge. On dirait la B.O. du dessin animé à qui on aurait donné du mutagène (ce même produit qui a transformé de petites tortues en humanoïdes experts en arts-martiaux). Très fidèle à l’univers, elle donne une pêche de malade, au risque d’en faire parfois un peu trop. Certains passages croulant sous les arrangements survitaminés s’enchaînent plus vite encore qu’un combo de nunchakus. On finit avec les oreilles qui bourdonnent et le corps tout entier en surchauffe. Quoi qu’il en soit, à petite dose, l’OST se révèle parfaite pour se motiver à réaliser à peu près n’importe quoi, tant que cela a rapport avec la destruction ou le marravage de son prochain.
Turtles in Time : Big Apple, 3 A.M.





Moment Nostalgie
Lorsque je dormais chez mon cousin, quand on ne se faisait pas agresser par les araignées démoniaques qui envahissaient la chambre, on se lançait dans une partie de Turtles in Time, puis deux, puis trois… jusqu’à ce qu’on arrive à vaincre le boss final. On y parvenait rarement, mais mon grand mentor vidéoludique était bien content que je sois là pour lui apporter un petit coup de main (je ne le saoulais pas tant que ça en vérité, enfin je crois). Ces sessions de jeux nocturnes (on devait bien accrocher les 21h45 !) mettent aussi en lumière de fantastiques souvenirs plus matériels, de figurines et jeux de société (Battletech ou Atmosfear par exemple), avec des Termitors, et surtout des Dino Riders. Les jouets de l’époque n’ont vraiment pas à rougir de ce qu’on trouve à la Grande Récré de nos jours (petit moment boomer qu’on assume tous). Dans la cave, une partie non aménagée nous servait de champ de bataille géant (c’est aussi de la cave que débarquaient les araignées). On creusait des places fortes et des galeries à même le sol pour planquer nos personnages dedans. Deux heures après, on ressortait de là couverts de terre, mais euphoriques comme jamais. Dans mon top 5 de tranches de vie de gamin préférées.
Image



Instant le plus stylé
Quand j’ai enfin appris comment balancer les ennemis “sur” l’écran, vers le joueur, comme si on se le prenait sur la tronche. Il m’aura fallu un émulateur et attendre presque quinze ans pour y parvenir.
Image
Dernière modification par Paulemile le 05 janv. 2024 10:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3516
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[NOSTALGIE] Teenage Mutant Ninja Turtles IV : Turtles in Time

Message par dandyboh »

J'en ai passé des heures sur ce jeu chez un pote, c'était le jeu qu'on sortait le plus souvent (SMW n°2 et F-Zero n°3), en multi c'était vraiment le pied. Mes Streets of Rage et Golden Axe je les trouvais pas terribles à côté :lol:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3852
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Teenage Mutant Ninja Turtles IV : Turtles in Time

Message par Killvan »

Je ne l'ai pas eu à l'époque mais c'est toujours un pur régal ce jeu, sans doute un des meilleurs BTA de l'époque voire le meilleur ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24223
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Teenage Mutant Ninja Turtles IV : Turtles in Time

Message par Gringos10 »

passé à côté aussi, donc pas de nostalgie particulière.
c'est un bon jeu mais je ne le compte pas spécialement dans mes grands souvenirs de gamer.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12459
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[NOSTALGIE] Teenage Mutant Ninja Turtles IV : Turtles in Time

Message par BeyondOasis »

C'est sur son cousin sur MD, Hyperstone Heist, que j'ai passé beaucoup de temps étant gamin, avec ma sœur

Répondre

Revenir à « SNES »