Utawarerumono - Mask of Truth sur PS4
Fiche techniqueNom : Utawarerumono: Mask of Truth
Editeur : Deep Silver
Développeur : Aquaplus
Versions : PS4 / PS3 / PS Vita / PC
Genre : Visual Novel / T-RPG
Dates de sortie :
21/09/2016 (Japon)
05/09/2017 (Europe / USA) – PS4 et PS Vita uniquement
Langue : Anglais (voix en japonais)
Le jeu
Suite directe de Utawarerumono: Mask of Deception, le jeu prend place juste après les événements de ce dernier, et reprend le même moteur de jeu, légèrement amélioré (mais mêmes légères, ces améliorations sont vraiment les bienvenues).
Avant de commencer à lire ce test, je vous invite à lire celui de Mask of Deception.
Impossible de parler du scénario sans spoiler ce jeu ou le précédent, je m'abstiendrai donc d'en parler.
Il s'agit donc toujours du même genre de jeu : un visual novel / T-RPG avec énormément de phases de dialogues non interactives, mais ici l'ensemble me paraît mieux équilibré, j'ai moins ressenti l'impatience de passer à une phase de combat lors des dialogues. Le scénario, par ailleurs, va plus à l'essentiel comparé à l'épisode précédent : on est directement impliqué dans les affaires géopolitiques des personnages, on est tout de suite au cœur de l'histoire. Et une fois de plus, on a droit à une "seconde partie" qui donne son lot de révélations : l'histoire, l'univers est vraiment LE point fort du jeu.
Au niveau du gameplay, beaucoup d'améliorations :
* les personnages sont mieux équilibrés.
* quelques améliorations dans l'ergonomie générale et les informations disponibles sur les cartes de combat.
* un mode "training" avec quelques récompenses à la clé fait office de tutoriel des différents personnages et mécaniques du gameplay afin de les maîtriser le tout correctement. Contrairement à son prédécesseur, tout est fait pour donner envie au joué de tirer parti de toutes les subtilités du gameplay.
La difficulté est toujours très faible en mode normal, il faut vraiment jouer en mode difficile pour profiter du jeu.
Le contenu post-game est toujours présent et mieux pensé, et là encore, il faudra avoir des nerfs solides pour compléter certaines batailles particulièrement ardues.
J'ai lu ça et là que ce Mask of Truth était la version finale de Mask of Deception qui n'était qu'un brouillon mais je ne suis pas d'accord : effectivement ce jeu fait tout mieux que son prédécesseur, mais c'est vraiment le duo qui donne toute sa saveur à l'histoire. Hors de question de jouer à Mask of Truth sans avoir fait Mask of Deception avant d'ailleurs : vous n'allez rien comprendre au jeu.
Verdict
8,5/10
A propos de la série
La série est née en 2002 sur PC, avec le jeu Utawarerumono (plus tard renommé Utawarerumono Prelude of the Fallen), avant d'être portée sur PS2 puis PSP.
Au coeur de cette série se trouve la trilogie Prelude of the Fallen / Mask of Deception / Mask of Truth, et au cœur de cette trilogie, Mask of Truth / Deception, qui se suivent directement, constituent le socle de base de la série.
Le premier épisode était à la base sorti uniquement au Japon, mais il sortira en Occident après les épisodes 2 et 3.
Deux spinoff hack 'n slash, nommé Utawarerumono Zan (spinoff de Mask of Decepetion) et Utawarerumono Zan 2 (au Japon uniquement, spinoff de Mask of Truth) verront le jour respectivement en 2018 et 2021. Le Japon verra également la sortie d'un jeu mobile nommé "Utawarerumono Lost Flag".
Enfin, le dernier jeu à ce jour de la série se nomme "Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten", sorti en 2022 au Japon et 2023 en Occident et célèbre les 20 ans de la série. Ce jeu est un J-RPG classique, délaissant donc à la fois les aspects VN et tactical de la saga, et se déroule chronologiquement entre Mask of Deception et Mask of Truth.
Chronologie des sorties occidentales :
Utawarerumono Mask of Deception (2017)
Utawarerumono Mask of Truth (2017)
Utawarerumono ZAN (2019)
Utawarerumono Prelude of the Fallen (2020)
Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten (2023)
Chronologie des jeux :
Utawarerumono Prelude of the Fallen
Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten
Utawarerumono Mask of Deception + Utawarerumono ZAN
Utawarerumono Mask of Truth + Utawarerumono ZAN 2