PC Engine : Console 8 bit de NEC
Microprocesseur : HuC6280A (1.79/7.16)
Memoire vive: 8 Ko
Memoire video: 64 Ko
Resolution: 256x224, 344x240, 512x224 pixels
Affichage 482 couleurs
Nombre maximum de sprites: 64
Audio: 6 voies (PSG)
Dates de sortie:
- 1990 (Europe)
- 30 octobre 1987 (Japon)
- 29 août 1989 (USA)
La plus japonaise des consoles véritable petite bombe qui en avait dans le bide malgré quel soit plus catalogué 8 bits , Hudson soft décide de créer sa propre console devant les limitations de la Nes et contacte donc Nec pour la conception.
PC engine = Japon
CoreGraphX = Europe
Turbographx 16 = USA
Le format des jeux Hu-Cards est plutôt surprenant pour un néophyte
Le jeu est sur la partie noire en silicium le reste est juste du plastoc
La console sortira de sacrée jeux y compris une version de Street Fighter 2' bien vénère repoussant les limites du support
La machine à connu deux versions portatives jouable avec les fameuses cards autant dire que c'était la folie d'avoir ça dans sa poche la fameuse GT et plus tard la Fabuleuse LT bon sa coutait un rein mais nos petites GB et la GG fesait pâle figue ....Oui la LT a inspiré Nintendo pour la Game Boy Advance SP
La console va très rapidement devenir une référence pour les shoot'em'ups
La SuperGrafx est lancée en décembre 1989 au Japon , Il s'agit d'une version améliorée de la PC-Engine, elle dispose de quatre fois plus de mémoire pour le processeur, une deuxième puce vidéo avec sa propre mémoire, et un contrôleur de priorité qui permettait de combiner la sortie des deux puces vidéo de différentes manières.Seulement 5 jeux seront conçu pour ce support créant une incompréhension .... la console est tout de même compatible avec les jeux de la gamme PC Engine.
Un portage mémorable démontrant les capacités du hardware
La PC Engine fût la 1 console à posséder un lecteur de CD (fin 88) boostant aussi au passage ses capacités technique il y à eu de très nombreuses versions et il est facile d'être paumé si on connaît pas l'univers Nec le seul défaut le prix de la technologie.....
Sans parler des cartes d'extensions et des consoles Duo qui réunissent les 2 supports en 1 (ci dessous)
La présence de mémoire supplémentaire et le CD va booster considérablement la machine offrant des pistes audio ainsi que des cinématiques du plus belle effets
Mon jeu favori et sans aucun un des dix meilleurs du genre
Un épisode de Castlevania longtemps resté inaccessible et fantasme de nombreux joueurs
Et pour finir L’Arcade Card elle est commercialisée en Mars 1994 au prix de 17 800 yens (environ 158€)
Cette extension permet des évolutions au niveau de la console.
– le chargement des données du CD au CPU est plus rapide.
– la mémoire vidéo de la console passe de 256 ko à 2 Mo.
Il en existe 2 modèles :
Arcade CD-ROM² (Pro) pour les PC engine Core Grafx, PC engine LT et Super Grafx
Arcade CD-ROM² (Duo) pour les PC engine Duo et super CR rom 2
Seulement 13 jeux ce qui est bien peu ... Après c'est tout de même impressionnant de voir des conversions Néo Géo
– Fire Pro Female Wrestling
– Garou Densetsu 2
– Garou Densetsu Special
– Ginga Fukei Densetsu Sapphire
– Jong Shin Densetsu
– Kabuki Itouryodan
– Mad Stalker Full Metal Force
– Madou Monogatari I Honou no Sotsuenji
– Ryuuko No Ken
– Sapphire
– Strider Hiryuu
– World Heroes 2
Dernière modification par Otakupixelu le 03 févr. 2021 11:37, modifié 15 fois.
La Coregrafx n'est pas le nom de la Pc Engine sortie en Europe, celle-ci n'y ayant jamais été distribuée officiellement, mais le nom d'une version relookée de la Pc Engine sortie en 89 au Japon.
Sodipeng a bien vendu des Coregrafx en France, mais c'était plus toléré qu'officiellement accepté par Nec/Hudson
En Espagne et au Royaume-Uni, ils ont eu une version modifiée de la Turbografx US, mais je ne suis pas sûr que ça ait été officiel...
Les deux CoreGrafx étaient destinées au marché japonais.
Le fait que Sodipeng a distribué majoritairement des Core en France est une simple question de calendrier.
On rappelera que Sodipeng a fait de l'excellent travail sur la modification RGB des consoles distribuées en France, avec son boîtier AudioVidéoPlus de la mort.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.
Et la pce blanche par défaut c'était une sortie RF, il fallait un boitier externe pour avoir le RCA (boitier modifiable en RGB et qui sert de base au boitier RGB de otakustore). Une sacrée histoire que cette gamme.
Par exemple je n'ai jamais compris pourquoi la supergrafx n'a pas été davantage poussée. Pourquoi ne pas l'avoir intégré dans les DUO, ou même la core 2.
De mon côté j'ai découvert la PC engine très tardivement. Je ne connaissais pas vraiment le support (hormis la célèbre PC engine GT), uniquement aux travers de 2 titres : Castlavania X et Winds of thunder. J'en avais marre de voir des vidéos sur ces 2 titres qui me faisait envie. Puis un soir chez un amis il lance le Castlevania ... j'ai pas décroché de la nuit :x
Aujourd'hui, je continue de découvrir ce support, je possède une Duo R et une quinzaine de jeux avec notamment les 2 titres cité au-dessus. C'est vraiment une excellente console ... je rattrape mon retard !
Apparemment il y a un topic à part pour les jeux CD.
J'aurais trouvé plus simple de fusionner les deux ; pour moi cartes et CD restent des jeux de la même machine.
C'est comme si on séparait la GameCube et la GameCube-R, juste parce que le nouveau modèle utilise des disques de 12 cm et dispose d'une nouvelle manette, ce serait absurde.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.
La Coregrafx n'est pas le nom de la Pc Engine sortie en Europe, celle-ci n'y ayant jamais été distribuée officiellement, mais le nom d'une version relookée de la Pc Engine sortie en 89 au Japon.
Sodipeng a bien vendu des Coregrafx en France, mais c'était plus toléré qu'officiellement accepté par Nec/Hudson
Dans mes souvenirs Sodipeng avait bien les droits sauf qu'ils avaient négociés au japon et je sais plus qu'elle branche était pas informé de la situation créant un conflit ..... il eu même une publication dans les magasines.
Les français de Sodipeng réussirent à les convaincre de les laisser distribuer la console en France, ils obtinrent carte blanche mais aucun soutien particulier de la part de NEC hormis la livraison des consoles japonaises, que Sodipeng a dû modifier pour les adapter aux normes françaises. La France est donc le seul territoire européen à bénéficier d'une importation officielle de la PC-Engine. https://fr.wikipedia.org/wiki/PC-Engine
Sodipeng a bien vendu la console sous cette appellation et même Konami propose la PC engine mini CoreGraphX comme le modèle européen via Amazon même si on est d'accord sur le fait qu'il existe aussi au japon
Dernière modification par Otakupixelu le 18 janv. 2021 22:23, modifié 1 fois.
uniquement aux travers de 2 titres : Castlavania X et Winds of thunder.
En même temps il a sorti 2 énormes titres sur la machine, ça fait son effet .
@ Otakupixelu : le cpu c'est 1.79 pas 3.58 , Couleurs affichables: c'est 482 , Résolution: 256x224, 512x224 pixels : c'est plus compliqué que ça , mais si tu veux coller un minimum il faut rajouter 344, et verticalement c'est 240 en général pas 224, Audio: 6 voies (PSG): Ca c'est un peu faux aussi, sauf les 6 voix .
Tu peux rajouter aussi 32 palettes (16 sprites, 16 tiles) de 15 couleurs.
Tryphon :
Où l'on apprend que Stef envisage de bosser sur SNES
S'il le fait je porte Shinobi
On n'oubliera pas !
uniquement aux travers de 2 titres : Castlavania X et Winds of thunder.
En même temps il a sorti 2 énormes titres sur la machine, ça fait son effet .
@ Otakupixelu : le cpu c'est 1.79 pas 3.58 , Couleurs affichables: c'est 482 , Résolution: 256x224, 512x224 pixels : c'est plus compliqué que ça , mais si tu veux coller un minimum il faut rajouter 344, et verticalement c'est 240 en général pas 224, Audio: 6 voies (PSG): Ca c'est un peu faux aussi, sauf les 6 voix .
Tu peux rajouter aussi 32 palettes (16 sprites, 16 tiles) de 15 couleurs.
C'est compliqué avec la PCE ... 1.79 tu es sur ? merde la Snes se traine vraiment alors
Après les résolutions et le nombre de couleurs il faut voir si c'est pour avoir seulement des images fixes et l'impossibilité d'afficher la moitiée a l'écran.
Les 2 titres les plus vendeurs après t'inquiète j'ai bien rodé la bécane et fini des titres obscurs
C'est 1.79/7.16(et pas 3.58/7.16), sélectionnables, la vitesse lente sert pour écrire sur des périfs lents comme la backup ram qui sert à sauvegarder
Après les résolutions et le nombre de couleurs il faut voir si c'est pour avoir seulement des images fixes et l'impossibilité d'afficher la moitiée a l'écran.
Un résolution reste une résolution d'ailleurs tu as 1 jeu en hi-res(512), et pas mal d'autres en mid res(344 pixels),c'est pas une astuce, pour les -couleurs pareil, c'est 482 natif, sans astuce, tu a 32 palettes de 16 couleurs, la couleur 0 de chaque palette sert à la transparence donc non visibles, seules les couleurs 0 de la palette 0 des tiles et des sprites sont visibles, ce qui fait 482 couleurs possibles sans astuces .
D'ailleurs pour les couleurs c'est une évidence qu'elle en affiche plus que 32,ça saute aux yeux quand même
Tryphon :
Où l'on apprend que Stef envisage de bosser sur SNES
S'il le fait je porte Shinobi
On n'oubliera pas !
Jolie présentation !
Jamais compris pourquoi cette belle machine n'a pas marché chez nous. Et pourquoi le géant qu'est NEC n'a pas voulu se donner la peine de faire un successeur à la PC Engine.
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !
Elle n'a pas marché parce que le seul distributeur était Sodipeng donc un petit distributeur.
D'ailleurs , c'était même pas NEC France qui s'en occuper , et j'avais lu une anectocte disant que NEC France avait demandé à Sodipeng de ne pas distribuer la PCE parce qu'il ignorait que Sodipeng avait eu les droits de distribution pour dire !
Perso , j'ai jamais entendu parler de la PCE avant les années 2000 pour dire comment elle est passé relativement inaperçu.
Pour le successeur la PC-FX , je pense que la sortie de la PS1 à du refroidir les gars de chez NEC !
L'autre point , c'est le manque de jeux (comem d'hab une console c'est les jeux avant tout ).
Ensuite le monde a changé entre la sortie de la PC-Engine en 1987 et la PC-FX en 1994.
NEC c'est principalement un constructeur de micro-ordinateur à l'époque , mais entre temps y'a eu Intel et MS qui sont entré dans la couse , et à mon avis vu les pertes de marché,ils ont préférer se concentré sur des marchés plus porteur tout en réduisant les coûts (une consoles tu la vend souvent à perte donc pas le must économiquement ).
Et j'ai presque envie de dire , c'est bien plus grave que la perte du marché des consoles (j'ai jamais aimé que le PC/Wintel s'impose de partout personnellement ).
La PC-FX est un sublime paradoxe. Elle est issue d'une mésentente entre NEC et Hudson. La firme à l'abeille a senti le vent de la 3D et a voulu mettre un processeur capable de la gérer dans le projet Tatsujin, alors que NEC, tout comme Sega au début du développement de la Sega Saturn, a souhaité faire une console très performante en 2D. Finalement, c'est NEC qui a eu le dernier mot et la PC-FX est née.
A part quelques jeux qui se comptent sur les doigts d'une main, la console ne propose rien d'intéressant pour le public occidental non nippophone. En revanche au Japon, c'est autre chose. NEC s'est fait sa petite niche de joueurs et très vite, il est devenu quasiment le seul à développer des jeux pour sa machine. Résultat des courses : malgré des ventes catastrophiques (200 000 consoles), NEC faisait des bénéfices grâce à ses jeux. Ca ne devait pas être de gros bénefs, puisque le constructeur ne se lancera pas dans une autre machine. Il faut dire qu'à ce moment-là, la PS1 était en train de tout écraser.
La commercialisation de la console en France c'était trouvable à la Fnac (j'en avait pas chez moi) et à Auchan (la j'en avait c'était une petite vitrine avec genre une trentaine de titres) en terme de ventes j'avais discuté avec le responsable du rayon c'était 10 titres part mois environ.
La publicité date de 1990
On était vraiment sur de la distribution d'import plus qu'autre chose mais ça avait le mérite d'exister ,la vitrine à disparu vers le milieu de l'année 1993 sinon c'est pas mon jeu j'ai pas connu les blisters solide c'est visiblement à la fin de Sodipeng quand il a écoulé ses stocks
Oui après sa devait aussi dépendre des magasins mais c'était les points de ventes hors boutique jeu vidéo.
Sodipeng à pas totalement disparu d'ailleurs
Dernière modification par Otakupixelu le 03 févr. 2021 11:48, modifié 1 fois.
Idem, mon, mag informatique qui faisait du jeu, a eu quelques pack core avec multitap, mais je ne me souviens plus du nombre de jeux. Je me souviens de grosses promotions lues dans des joypads surtout en hucard dès fin 93 ou 94. Sinon c'était présent en grande distribution mais pas en pleine cambrousse. Auchan n'est arrivé chez nous que fin 93 quand ils ont racheté la chaîne Mammouth, très présente dans le Nord. En gros en dehors de la VPC fallait monter sur les grandes villes pour en trouver.
Ah non, moi j'étais en ville. Même que je réfléchissais à lâcher la NES pour me la prendre, les photos sur magasines me rendaient dingues. Mais je ne l'ai pas vue.
Moi en tant que fan des sagas taito saga quand j'ai vu débarquer parasol stars ou liquid kids... et puis les screens dans la presse de jeux cdrom comme shubibinman 3 ont fait leur petit effet.
Je voulais la voir en vrai avant de craquer, mais j'avais pas trouvé. Par contre je ne connaissais pas vraiment les petites boutiques (j'étais gosses quand même).
C'est la 2e console payée plus chère que les autres pour moi et achetée avec les 1ers salaires (la 1ère c'était une neogeoCD), une DUO américaine avec adaptateur pour les hucards jap. Par rapport aux sega/nintendo que l'on achetait une misère en brocante.
J'ai découvert l'existence de la PC Engine dans les catalogues papier 3 Suisses ou La Redoute, sans trop comprendre ce que c'était. À l'époque chez moi, pour voir des jeux vidéo il fallait aller en magasin de jouets, ou à l'hypermarché du coin, à 20 km de là pour les deux échoppes. Quand j'ai commencé à lire les magazines JV, j'ai retrouvé la console, mieux compris ce qu'elle proposait, et j'en ai voulu une… C'est devenu possible quand Espace 3 a commencé à brader son stock, j'ai pris une GT (puis un Super CD-rom² en occasion) et pendant quelques années ça a été l'orgie, grâce au déstockage de mes amis de Lesquin donc, puis en occasion quand plus personne n'en voulait. Ma Core Grafx "puissance 5", achetée d'occasion, contenait encore le ticket de caisse du Continent à Amiens où elle avait été vendue.
Même les boutiques (pas seulement parisiennes) étaient raisonnables, je leur passais commande à distance, en envoyant des chèques. À Paris, à Nancy, à Lyon… ou physiquement quand l'occasion se présentait, chez JAM à Beauvais en face de la gare, ou dans une boutique à Annecy (dont j'ai oublié le nom…) où j'ai pris mon Spriggan en 1995. Tous les mois je scrutais les petites annonces dans Joypad ou OKAZ, et j'avais des contacts / échanges réguliers avec les mêmes gars comme moi (dont certains retrouvés plus tard sur les zinternettes).
La plupart des jeux que j'ai encore aujourd'hui ont été achetés à l'époque, en francs. Dracula X à 150 francs par exemple… la bonne époque.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.
je ne l'ai pas connu à l'époque, j'ai dû lire 2 ou 3 articles dessus dans les pages de magazines, mais je l'ai totalement snobé. Grosse erreur, quand je l'ai vraiment découverte il y a quelques années, ça a été le coup de foudre!
Le PCFX n'a pas marchée car c'était une assez grosse daubasse techniquement parlant, je m'explique .
En fait cette console est faite n'importe comment, ils ont pris une SGX et rajouté des trucs par-ci,par-là, qui plus est ne sont même pas bien intégrés ensembles,non seulement elle a les défauts de la SGX, mais en plus elle en rajoute de nouveaux, bref une cata de design hardware .
La console aurait pu marcher si elle était sortie bcp plus tôt et bien moins chère, car elle était assez nulle en 3D, et périmée en 2D .
En 91/92 elle aurait pu faire son trou malgré tout,car il y a des choses intéressantes dans la machine, mais clairement à l'heure de la 3d0/ps1/saturn, elle était quand même bien à la ramasse techniquement justement à cause d'un design frankensteinien .
C'est un peu comme si la saturn était sortie avec à la place du second VDP, celui de la MD pour faire court .
Tryphon :
Où l'on apprend que Stef envisage de bosser sur SNES
S'il le fait je porte Shinobi
On n'oubliera pas !
Et l'absence de rétro-compatibilité n'a pas aidé je pense. Mais le coût de la console marché de niche qui avec de faibles coûts de dev est rapidement rentable est une approche intéressante. Je pense à la wonderswan qui n'a jamais voulu sortir de l'archipel mais vendu 1 million de FF 1&2, réussissant au passage à convaincre Square de faire du multi-plateformes. Même la NGPC, avec le seul marché UK suffisait à rendre les sorties européennes équilibrées financièrement parlant, sans pub, sans marketing. Une neogeo CD boostée en RAM aurait pu être l'outsider arcade du salon. La fameuse 2e console car elle avait des titres que la ps1 ne pouvait reproduite et la saturn il aura fallu les cartouches de RAM.
Elle n'a pas marché parce que le seul distributeur était Sodipeng donc un petit distributeur.
D'ailleurs , c'était même pas NEC France qui s'en occuper , et j'avais lu une anectocte disant que NEC France avait demandé à Sodipeng de ne pas distribuer la PCE parce qu'il ignorait que Sodipeng avait eu les droits de distribution pour dire !
Perso , j'ai jamais entendu parler de la PCE avant les années 2000 pour dire comment elle est passé relativement inaperçu.
Pour le successeur la PC-FX , je pense que la sortie de la PS1 à du refroidir les gars de chez NEC !
L'autre point , c'est le manque de jeux (comem d'hab une console c'est les jeux avant tout ).
Ensuite le monde a changé entre la sortie de la PC-Engine en 1987 et la PC-FX en 1994.
NEC c'est principalement un constructeur de micro-ordinateur à l'époque , mais entre temps y'a eu Intel et MS qui sont entré dans la couse , et à mon avis vu les pertes de marché,ils ont préférer se concentré sur des marchés plus porteur tout en réduisant les coûts (une consoles tu la vend souvent à perte donc pas le must économiquement ).
Et j'ai presque envie de dire , c'est bien plus grave que la perte du marché des consoles (j'ai jamais aimé que le PC/Wintel s'impose de partout personnellement ).
Merci pour les explications
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !
Après oui comme dis plus haut le prix , la machine pas intéressante techniquement à sûrement aussi joué un rôle aussi ,de toute façon ,c'est rare qu'il y'a une cause unique qui fait qu'une machine ne marche pas.
PC Engine : Console 8 bit de NEC
Microprocesseur : HuC6280A (1.79/7.16)
Memoire vive: 8 Ko
Memoire video: 64 Ko
Resolution: 256x224, 344x240, 512x224 pixels
Affichage 482 couleurs
Cool tu as modifié
Si tu veux plus de détails n'hésites pas
Tryphon :
Où l'on apprend que Stef envisage de bosser sur SNES
S'il le fait je porte Shinobi
On n'oubliera pas !
Superbe machine la PCE. Je ne la connaissais que par des encarts dans Tilt (je n'avais pas de console à l'époque, que des ordis), mais j'en ai acquis une il y a un an et je l'adore.
La classe de son hardware miniaturisé et sa ludothèque orientée arcade (entre autre) en font une des machines les plus attachantes à mes yeux
Je n'ai hélas pas de support CD mais je me laisserais peut-être tenter par l'Analogue Duo pour y remédier.
Nous somme nombreux à guetter la prochaine merveille d'analog. Du matos neuf, une sortie HDMI, et au prix actuel des duo et sgx c'était inespéré. Même le scd3 est vendu plus cher.
Ouaip, sur le papier elle est tentante, en plus chez Analogue ils savent mettre leurs produits en valeur pour attirer le chaland... Par contre ce qui me tente moins c'est les frais de douane exorbitants et leur politique de distribution au compte-goutte. Enfin bon, on a le temps de voir venir de toutes façons.
En effet le prix devient intéressant quand on voit ce qu'il faut mettre pour jouer avec le matos d'origine, sans compter les innombrables soucis qui vont avec.
Par contre c'est encore un truc qui doit passer impérativement par la douane ça, non ?
Oui et c'est du grand n'importe quoi, surtout depuis que les taxes ont changé pour les consoles importées des US, genre 250€ de coût supplémentaire pour ceux qui ont acheté une NT mini
Oui j'en avais juste aperçu une il y a longtemps à la Fnac avec R-Type qui tournait, mais il n'y avait que Sega à mes yeux à cette époque.
Je ne l'ai plus jamais croisé...
Et étant fan de shoot, j'ai de belles heures de jeu devant moi !
Oui si t'avais les sous au bon moment la voir passer à ce prix c'est pas souvent, bon timing, gg.
Tu as encore quelques jeux plutôt accessibles niveau prix, surtout en loose.
Même si pour les shmup c'est un peu plus compliqué.
Commence par les rtype ils doivent être trouvables assez facilement.