THE CROW : 30 ans !

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dami1
Snorky
Messages : 46
Inscription : 24 avr. 2024 17:49

THE CROW : 30 ans !

Message par dami1 »

Salut,

En ce mois de mai, nous célébrons les 30 ans du meilleur film de tous les temps : The Crow.

Image

Eric Draven et sa fiancée sont brutalement assassinés chez eux par un gang de criminels notoires. Un an après leur mort, un mystérieux corbeau ressuscite Eric de sa tombe et le ramène sur les lieux de l'assassinat. Doté de pouvoirs surnaturels et d'une vision exceptionnelle, Eric va se venger de ses agresseurs qui mettent la ville à feu et à sang.


Sorti en mai 1994 aux USA puis, en août en France, THE CROW a acquis ses lettres de noblesse à la fois par sa qualité, au point d'être devenu iconique mais aussi, parce qu'il est intimement lié au destin de son interprète principal.


En effet, il est parfois difficile de séparer le drame de la fiction tant ceux-ci se répondent entre eux. Le comics original a vu le jour dans un besoin cathartique de l'auteur qui a vu sa fiancé mourir avec qu'un chauffard ivre l'ait fauchée. Le film, voit finalement le jour dans une volonté presque semblable, la famille du défunt ayant demandé la finalisation du film dans un dernier hommage.
En outre, Brandon Lee prévoyait de se marier au terme du tournage soit presque come le héros, Eric Draven, fauché la veille de ses noces.
De plus, la résonance prend une ampleur troublante lorsqu'on compare le destin du personnage fictif, Eric Draven, à celui de l'acteur, qui va lui aussi resusciter grâce aux techniques numériques.


Toutefois, le film ne peut se résumer à ce drame. Le casting du tonnerre (Ernie Hudson, Michael Wincott, Tony Todd...), l'ambiance lourde et sombre, sa B.O. emblématique en ont fait un film atypique, jamais vu alors et résolument "heavy"...


Devenu culte à sa sortie, l'univers s'est étendu dans les comics, au cinéma avec plusieurs relectures? suites indépendantes de l'histoire originale ou remake wokement inutile...

Image

Un film culte pour vous aussi ?
#GoWokeGoBroke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24325
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

THE CROW : 30 ans !

Message par Gringos10 »

Yes un film culte pour moi aussi.
Je l'avais vu dès sa sortie et adoré. Alex Proyas sur ses débuts c'était vraiment énorme, j'aime aussi beaucoup dark City.

Rip Brandon Lee, acteur qui aurait sûrement eu une belle carrière sans ce tragique destin.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2773
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

THE CROW : 30 ans !

Message par Kenji »

Je ne l'avais pas aimé du tout à l'époque, peut-être qu'aujourd'hui je le verrais différemment.
C'est le fait que durant tout le film, le soleil ne se lève jamais, il fait toujours nuit. Ça m'avait vraiment gêné cette ambiance trop oppressante pour moi.
#Je suis une mite en pull-over

Avatar de l’utilisateur
dami1
Snorky
Messages : 46
Inscription : 24 avr. 2024 17:49

THE CROW : 30 ans !

Message par dami1 »

Gringos10 a écrit :
05 mai 2024 10:19
Yes un film culte pour moi aussi.
Je l'avais vu dès sa sortie et adoré. Alex Proyas sur ses débuts c'était vraiment énorme, j'aime aussi beaucoup dark City.

Rip Brandon Lee, acteur qui aurait sûrement eu une belle carrière sans ce tragique destin.
Tout à fait : The Crow + Dark City : deux chefs-d'oeuvre bordel !
#GoWokeGoBroke

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1844
Inscription : 22 juin 2023 09:01

THE CROW : 30 ans !

Message par Antarka »

Pour moi c'est ce qui est autour du film qui l'a rendu mythique.

Sinon bah... je l'avais trouvé sympa certes. Mais très oubliable. La preuve, j'en ait oublié 90% du contenu. Me rappelle d'un scénario très convenu et d'un heros tellement surabusé par rapport à ses ennemis que tout suspens est très vite anéanti. J'en garde le souvenir d'une très belle coquille mais bien vide.

A revoir dans mon cas.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24325
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

THE CROW : 30 ans !

Message par Gringos10 »

En fait même si c'est le drame autour de la mort de Lee qui l'a rendu mythique, ça reste un très bon film, hyper bien réalisé avec une vraie ambiance glauque, l'histoire n'est pas très profonde mais c'est celle du comics, et l'adaptation est parfaitement réussie.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dami1
Snorky
Messages : 46
Inscription : 24 avr. 2024 17:49

THE CROW : 30 ans !

Message par dami1 »

Il y a ceux qui adhèrent à l'atmosphère, l'ambiance (souvent des gens assez "rock" dans leurs goûts) et il y a les autres...
L'histoire est simpliste mais le spectateur s'investit aisément dans la tragédie du perso.
C'est aussi l'un des premiers films avec un anti-héros dont l'influence va ouvrir la voie aux autres films du genre (Spawn...) et dont l'influence se retrouve chez Nolan ou dans Matrix...
#GoWokeGoBroke

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1844
Inscription : 22 juin 2023 09:01

THE CROW : 30 ans !

Message par Antarka »

Après vérification j'ai mis 6/10 (y'a une dizaine d'années) sur SC. Pour moi c'est une bonne note, celle d'un film sympa mais pas dingue. C'est effectivement le souvenir qu'il m'a laissé.

Comme dit Dam1, bonne ambiance. J'ai une culture très très rock (les CDs que j'ai de moins rock, c'est du Bowie et du Queen), ptetre pour ça que j'ai été sympa avec lui.

Sinon faut voir ce qu'on entend par anti-heros, mais j'ai des exemples bien plus vieux dans le cinéma perso. Genre du Taxi Driver.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
dami1
Snorky
Messages : 46
Inscription : 24 avr. 2024 17:49

THE CROW : 30 ans !

Message par dami1 »

6/10 SEULEMENT !? SCANDALE ! :)

Anti-héros...dans l'environnement de la pop-culture, j'entends.
#GoWokeGoBroke

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1844
Inscription : 22 juin 2023 09:01

THE CROW : 30 ans !

Message par Antarka »

Pop culture ? Genre quoi ? Valérian en BD ? Le Bon la Brute et le Truand ? New York 1997 ?
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24325
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

THE CROW : 30 ans !

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
05 mai 2024 22:27
Pop culture ? Genre quoi ? Valérian en BD ? Le Bon la Brute et le Truand ? New York 1997 ?
Je pense qu'il parle des super heros, l'univers comics, apres The Crow, on a vu les spawn, deadpool, watchmen, ghost rider, etc...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dami1
Snorky
Messages : 46
Inscription : 24 avr. 2024 17:49

THE CROW : 30 ans !

Message par dami1 »

Exactement.
#GoWokeGoBroke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24325
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

THE CROW : 30 ans !

Message par Gringos10 »

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dami1
Snorky
Messages : 46
Inscription : 24 avr. 2024 17:49

THE CROW : 30 ans !

Message par dami1 »

CAPTURE MAG !
Perso, je suis un grand fan de leur émission steroïds...
#GoWokeGoBroke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24325
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

THE CROW : 30 ans !

Message par Gringos10 »

J'aime bien aussi leur émission steroids, moins fan de leurs podcast, Je les trouve beaucoup trop longs.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2237
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

THE CROW : 30 ans !

Message par Polton »

je l'ai revu l'année dernière ce film. Culte pour moi en son temps. Il a pris son coup de vieux.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »