Les amoureux du potager

Ici on parle de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 568
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Les amoureux du potager

Message par Biff57 »

Hola tout le monde.
Un petit post nature pour ceux que ça intéresse et plus particulièrement sur le potager.
Comme on me pose régulièrement des questions autour de moi, peut être qu'il y a aussi ici des personnes qui ont envie de faire un potager, qui ont entendu le mot permaculture et qui ne savent pas ce que c'est.
Moi je fais mon tout petit potager de 30m² en permaculture en attendant de trouver une bout de prairie dans mon secteur pour multiplier ma surface par 30 mais je suis déjà content avec ma petite surface qui mine de rien produit bien.
Il y a un mois je suis allé proposer un gros projet de jardin partagé et d'actions de luttes contre le dérèglement climatique en mairie mais mon cher maire m'a dit "écoute, ici tout le monde à son jardin (archi faux) et le climat, je m'en fou" :pascontent2:
Bref, si quelqu'un se pose des questions on peut en discuter ici.
Je précise que je ne suis pas un expert loin de là mais peut être que je pourrai vous éclairer sur deux ou trois trucs.
Je fais mon potager et chaque année je note ce qui a marché, ce qui n'a pas marché, je lis, je me documente beaucoup puis je réessaie en changeant des paramètres etc.
Mais je ne le fais pas que pour les productions, je le fais surtout de par mon côté écolo, j'aime m’asseoir par terre et regarder la "vie" se débrouiller au milieu de ma forêt de légume.
Du coup s'il y a des experts en potager c'est probablement moi qui vais leur poser des questions ;)

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1992
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les amoureux du potager

Message par Antarka »

Perso j'ai un tout petit jardin (42m2 exactement), à Beauvais dans l'Oise, et j'ai réservé à peine 10m2 pour des plantations (une bande de 40-50cm qui fait le périmètre du jardin).

Mes soucis c'est que :

1 : j'ai une terre de merde. Vraiment. 5cm de cailloux et de terre, puis de l'argile dessous. Et quand je dis "cailloux", c'est des pierres et des briques. J'ai réussi à faire une bordure de 4 mètres (et 4 briques de hauteur) rien qu'avec ce que j'ai déterré sur les 10m2 en question.


2 : j'ai des fourmis et des limaces. Et j'ai absolument pas réussi à même les indisposer. Tout ce que j'ai tenté de "naturel" n'a eu aucun effet (je peux bien en tuer des centaines avec un piège à limaces, j'ai pas l'impression que leur nombre diminue) et j'ai pas trop envie de me lancer dans une guerre chimique monstrueuse. Mais vraiment, si les limaces avaient un intérêt gustatif, j'en aurais fait assez de conserves pour tout l'hiver. Je me console en me disant qu'au moins j'ai des hérissons aussi (j'en vois souvent 2-3 dans le jardin, alors que je vis en ville, mais ils arrivent absolument pas à purger ce jardinet).

3 : j'ai de la ronce, du lierre et du liseron à gogo. Et je peux pas m'en debarasser parce que les racines sont pas chez moi mais de l'autre côté des grillages qui me séparent des voisins. Qui en ont rien à fiche. Donc voilà je taille et j'arrache tout ce qui dépasse chez moi. Puis je recommence une semaine après. Depuis 4 ans. C'est même pas des ronces qui donnent des mûres en plus -_-

Au final niveau fruits et légumes c'est la cata, sauf en pot surélevé (piments végé, fraises et myrtilles). Les aromatiques en pleine terre boarf, les limaces semblent pas intéressés par le thym et le romarin, mais m'ont bouffé tout ce qui est menthe, céleri branche, et même la verveine.


J'ai déjà gérer pendant 10 ans un jardin communal avec un pote (700m2 de potager, c'était un sacré taf), dans les Deux-Sèvres (à Niort), avec de très bons resultats. Mais bon, on visait la production de fruits et légumes, pas quelque chose de naturel, même si on faisait rien pousser de très exotique.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 573
Inscription : 20 août 2022 23:32

Les amoureux du potager

Message par ankx »

Sympa ce topic :super:
30 m2, ça commence à faire quand même.
Que fais tu pousser dedans ?

Je tente et renouvelle aussi l'expérience chez moi depuis 4 ans, c'est un truc hyper plaisant et qui vide bien la tête.
Bon, je suis sur une surface plus réduite que la tienne (environ 15m2) , mais d'années en années, on a notre petite récolte avec ce qui fonctionne.

Après, j'adapte, j'essaye d'améliorer et surtout de comprendre pourquoi ceci n'a pas où peu donné, afin d'améliorer le truc l'année d'après.
Cette année, on a fait salades, radis, potimaron, courgette (en masse), pommes de terre, piment et tomates (je galère avec elles).
Mes gosses adorent participer, du semis en pots à la récolte en terre.

Un investissement qui m'a bien aidé pour faire mes semis, c'est la mini serre, ça fonctionne du Tonerre.

Sinon, ton maire, ça a l'air d'être un sacré :rougefaché:

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 568
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Les amoureux du potager

Message par Biff57 »

@Antarka, tu soulèves des soucis qui en sont suivant l'angle que tu adoptes pour ton potager.
Moi j'ai pleins d'escargot mais j'ai planté suffisamment de salades et de choux pour moi et pour eux donc je suis content de les faire vivre et je les vois pas comme un problème.
Néanmoins s'ils te mangent tout c'est sûr que ça doit être délicat.
Pour les ronces là aussi moi ça me dérange pas car c'est un lieu de vie pour la bio diversité, ceci dit la mienne donne beaucoup de mures donc je m'en plains pas.
Les fourmis ça c'est vrai qu'il y en a partout et c'est problématique, surtout si c'est des fourmis rouges.
Pour la terre perso je suis dans un lotissement avec une terre comme la tienne mais je ne fais pas mon potager directement dans cette terre.
J'aurai aimé faire comme toi avec un jardin communal sous forme associatif pour faire de la distribution de légumes aux personnes agés etc.
Pourquoi tu as arrêté?

@ankx, je fais pousser pleins de choses car j'adore tester mais en dehors de tout ce qui est classique, mon obsession était de faire pousser 3 choses, du fenouil en bulbe (ça me rapelle mes parties de cartes avec mon nono car on mangeait en meme temps le fenouil du jardin), la courge de siam et la courge sicilienne qui elle a bien marché car j'en ai une suspendue qui mesure 1,20 pour l'instant :mrgreen: (elle aussi mon nono la faisait).
Mais sinon j'ai toute sortes de choux, j'ai fait des aubergines, tomates, poivrons, concombres, cornichon, petits pois, fèves, haricot, tournesols, consoude, rhubarbe, carottes etc par contre mes radis et betteraves n'ont pas fonctionné comme j'esperais.

Tu as fait pleins de choses aussi à ce que je vois ;)
La mini serre ca aide bien, moi je me sers d'un bureau inoccupé plein sud pour faire mes plants.

Et pour mon maire, comment te dire... je suis quelqu'un qui a foi en l'homme, j'aime penser qu'on peut changer mais je dois avouer que le jour où j'y suis allé, j'ai eu l'impression d'être aspiré par un trou noir.
Tout ce que je proposais c'était pour le village, c'était tourné vers les autres mais j'aurai eu plus de chance si j'avais parlé de barbecue et d'alcool je pense.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1992
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les amoureux du potager

Message par Antarka »

@Biff57 je pense pas avoir vraiment bien expliqué à quel point les limaces me posent soucis. Pour te donner une idée, on m'a conseillé de planter des oeillets d'inde, dont elles raffolent, l'objectif étant que pendant qu'elles seraient occupées à les bouffer, elles toucheraient pas au reste. Bah ouais, ça a marché, pendant un peu plus de 24h, aka le temps qu'il a fallu pour qu'elles boulottent 24 pieds d'oeillets, puis elles sont retournées sur le reste. Et oui, elles bouffent absolument tout, genre j'ai pas eu une seule fraise en pleine terre, malgré une trentaine de pieds. Elles m'ont même bouffé tout mes piments de Cayenne, dès qu'ils commencent un peu à mûrir. Les fleurs de courgettes sont bouffées dès germination aussi. Meme la pelouse y passe en partie. Les seuls trucs épargnés c'est le thym, le romarin et les géraniums.

Le seul truc qui a un peu marché (sans plus) c'est de foutre du sable partout. Mais déjà le sable c'est cher, ensuite ça les gênait que modérément, et tercio j'ai eu tout les chats du voisinage qui ont commencé à se servir du potager comme une litière geante (et la pisse de chat, ça flingue tout, c'est assez dingue).

J'ai arreté le jardin communal parce que j'ai déménagé, et changé de région. J'ajouterais qu'avant ça, je l'avais un peu négligé sur les deux dernières années parce que bah j'avais rencontré ma nana, que ça se passait bien, et que déjà que je bossais 50-60h par semaine, j'avais vraiment pu le temps de m'occuper d'un potager geant (+ une grosse sécheresse en 2017 qui m'avait un peu dégouté j'avoue).
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 568
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Les amoureux du potager

Message par Biff57 »

Je vois, vu comme ça effectivement ça a l’air problématique.
A part y mettre des canards je sais pas trop quoi te dire.
Les œillets moi je les mets pas pour ça, de toute façon avant qu’ils ne sortent, les limaces ont le temps entre mars et mai de se régaler.
C’est fou quelles t’en mangent tout comme ça.
Chez moi elles se font plaisir mais sans plus.
Juste par curiosité, tu couvres ton sol?

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1992
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les amoureux du potager

Message par Antarka »

Seulement au niveau du potager. Je garde le milieu du terrain (donc une petite zone de 25-30m2) en coin pelouse, histoire que le gamin puisse un peu s'amuser dehors. Et pour pouvoir y poser deux bains de soleil aussi ^^
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 568
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Les amoureux du potager

Message par Biff57 »

Chez moi mon potager est en mode ça part partout.
On a encore découvert des choux fleurs avec ma femme au milieu de tous les légumes.
Du coup pleins de bébêtes s’installent comme les grosses limaces dont le nom m’échappent et qui mangent les limaces, c’est peut être pour ça que j’en ai pas autant que toi et pourtant je paille.
J’ai même découvert ma 3ème mante religieuse :)

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1992
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les amoureux du potager

Message par Antarka »

Niveau biodiversité, j'ai assez peu de petits mammifères parce que bah doit y avoir une grosse vingtaines de chats qui traînent dans le coin et ils bouffent tout. Pareil pour les piafs, ils sont quasi inexistants. L'exception ce sont les hérissons, je passe pas une semaine sans en voir au moins 2 ou 3 la nuit, mais du coup ça s'explique vu la quantité énorme de limaces que j'ai.

J'ai pas mal d'arthropodes et d'arachnides. Des epeires diadèmes surtout, dont un specimen monstrueux dans mon figuier en ce moment (le corps doit bien faire 2cm, ce qui herisse les cheveux de ma femme). Pas vu de mantes. Quelques papillons, ce qui m'a agréablement surpris (j'avais vraiment l'impression d'en voir beaucoup moins en ville qu'il y a 20 ou 30 ans, un peu comme les lucioles et vers luisants que je vois quasiment plus).
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24563
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les amoureux du potager

Message par Gringos10 »

Je n'ai absolument pas la main verte et j'ai un tout petit jardin, mais je sais que ma femme fait pousser quelques trucs (tomates, courgettes, menthe, persil, basilic..)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12684
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Les amoureux du potager

Message par BeyondOasis »

Ah ça m'intéresse, j'ai depuis peu un jardin, et j'ai bien l'intention d'y faire pousser 2-3 trucs de comestibles.

Pour l'instant je ne sais pas du tout comment je vais organiser ça, mais ça se fera

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 568
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Les amoureux du potager

Message par Biff57 »

Antarka, je me suis fait la même réflexion sur la baisse de luciole.
Quant aux mantes religieuses j’en avais jamais vu avant 2020/2021.

Gringo10, tu aides quand même ou non? ;)

Beyongoasis, ça c’est cool, si tu as des questions n’hésite pas, on sera sûrement plusieurs à t’aiguiller 😉

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24563
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les amoureux du potager

Message par Gringos10 »

Biff57 a écrit :
27 sept. 2023 10:23
Gringo10, tu aides quand même ou non? ;)
Pas du tout :gene:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 568
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Les amoureux du potager

Message par Biff57 »

Y a un début à tout 😉

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1992
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les amoureux du potager

Message par Antarka »

BeyondOasis a écrit :
27 sept. 2023 10:04
Ah ça m'intéresse, j'ai depuis peu un jardin, et j'ai bien l'intention d'y faire pousser 2-3 trucs de comestibles.

Pour l'instant je ne sais pas du tout comment je vais organiser ça, mais ça se fera
La base de la base ça serait quelques plantes aromatiques. On a toujours l'utilité d'un pied de thym et de romarin, qui poussent partout et sont quasi indestructible (j'en ait tellement que je balance des branches vertes dans le barbecue pour fumer la viande quand je fait un barbeuk). De la menthe aussi (en pot, sinon ça se répand partout). Un pied de lavande stratégiquement placé ça peut embaumer agréablement un jardin aussi.

Perso ayant très peu de surface cultivable (d'autant que j'ai aussi voulu mettre des plantes d'ornements et des fleurs, et que je garde 2m2 pour un coin à compost) , j'ai plutôt privilégié des aromatiques et assaisonnements (piment par exemple) que la grosse production visant à faire des conserves l'hiver.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 568
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Les amoureux du potager

Message par Biff57 »

Alors, qui a encore des légumes au potager et quoi?

De mon côté je peux encore compter:

- chou rave
- chou fleur
- chou de bruxelles
- chou rouge
- chou cabu
- quelques cornichons
- des tomates
- basilic
- fenouil en bulbe
- courgette sicilienne avec ma principale qui je pense doit être au alentour de 1,20m ou 1,30m de long
- mini piment
- quelques tournesols
- quelques haricots longs
- chicorée rouge
- cosmos
- capucine
- carottes
- consoude
- menthe citronée
- brocoli (je suppose)
- persil géant
- ciboule
- betterave
- épinard d'hiver (à repiquer)
- salade d'hiver (à repiquer)
- radis noir (à repiquer)

Je crois que c'est tout.
Et étonnement mon figuier qui se remet à faire figue sur figue avec 3/4 à cueillir par jour

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12684
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Les amoureux du potager

Message par BeyondOasis »

Antarka a écrit :
29 sept. 2023 09:29
BeyondOasis a écrit :
27 sept. 2023 10:04
Ah ça m'intéresse, j'ai depuis peu un jardin, et j'ai bien l'intention d'y faire pousser 2-3 trucs de comestibles.

Pour l'instant je ne sais pas du tout comment je vais organiser ça, mais ça se fera
La base de la base ça serait quelques plantes aromatiques. On a toujours l'utilité d'un pied de thym et de romarin, qui poussent partout et sont quasi indestructible (j'en ait tellement que je balance des branches vertes dans le barbecue pour fumer la viande quand je fait un barbeuk). De la menthe aussi (en pot, sinon ça se répand partout). Un pied de lavande stratégiquement placé ça peut embaumer agréablement un jardin aussi.

Perso ayant très peu de surface cultivable (d'autant que j'ai aussi voulu mettre des plantes d'ornements et des fleurs, et que je garde 2m2 pour un coin à compost) , j'ai plutôt privilégié des aromatiques et assaisonnements (piment par exemple) que la grosse production visant à faire des conserves l'hiver.
J'ai un terrain de 100m2, mais je veux garder de la place pour que ma fille puisse jouer. Donc je pense que je réserverai un espace plutôt restreint pour les "cultures". Effectivement je pensais mettre quelques aromatiques (même si ça fonctionne bien en pot aussi, et quelques légumes facilement consommables: tomates, courgettes, aubergines ... et fruits : fraises, framboises...

Pour l'instant j'ai juste un plan de menthe et un autre de thym

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 568
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Les amoureux du potager

Message par Biff57 »

Petite photo de ma courgette encore au jardin malgré le temps elle résiste encore et toujours
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12684
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Les amoureux du potager

Message par BeyondOasis »

Tu as vraiment une très grosse courgette @Biff57 :rouge: :rouge:

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 568
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Les amoureux du potager

Message par Biff57 »

Alors je vais pas glisser sur le second degrés mais oui elle est très grosse et très longue, je pense 1m30 :lol:

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 568
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Les amoureux du potager

Message par Biff57 »

Petite question qui colle un peu au jardin de part son aspect cueillette mais à tout hasard est ce que quelqu’un a trouvé des cèpes ces derniers jours?
Je précise quelqu’un de la moitié nord du pays.
Moi j’en ai trouvé qu’un seul avant hier, gros, ferme, mais seul.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12684
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Les amoureux du potager

Message par BeyondOasis »

J'ai vu pas mal de champignons les 2 dernières semaines, mais à priori pas de cèpes

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 568
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Les amoureux du potager

Message par Biff57 »

BeyondOasis a écrit :
06 nov. 2023 09:59
J'ai vu pas mal de champignons les 2 dernières semaines, mais à priori pas de cèpes
C’est déjà signe que ça ressort, reste à savoir si c’est pas trop tard pour le cèpe.
J’irai sûrement demain entre midi jeter un œil en foret

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 568
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Les amoureux du potager

Message par Biff57 »

Petite sortie en fôret et quelques cèpes trouvés, par contre faut ouvrir l'oeil 8|
J'ai également trouvé un coin à amanite tue mouche ce qui fascinant à prendre en photo

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12684
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Les amoureux du potager

Message par BeyondOasis »

Jolie l'amanite. J'ai pas souvenir d'en avoir vu "à l'état sauvage"

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 568
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Les amoureux du potager

Message par Biff57 »

Moi jusque là j’en avais jamais vu et d’un coup je tombe dans un coin de 40/50m2 rempli d’amanite tue mouches mais aussi bizarre que cela puisse paraître pas un cèpe autour d’elles.
Après avec le tapis de feuille les cèpes sont vraiment chaud à voir

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 568
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Les amoureux du potager

Message par Biff57 »

Alors comment ca se passe niveau potager?
Il y en a qui s'y sont mis cette année?
Moi j'y reviens et ca va, tout se porte bien, les limaces et les escargots se tiennent à peu près à carreaux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1992
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les amoureux du potager

Message par Antarka »

Perso je déménage en juillet donc, bah je fait quasi rien, à part entretenir.

Les ronces à mûres (sans épines) sont en fleurs.

Et les fraisiers se portent hyper bien, se sont répandus tout seul, et y'a des fleurs partout aussi. Et des petites fraises vertes, j'essaierais d'en récup avant les limaces, si j'en bouffe une sur dix ça sera déjà beau.

Des limaces partout, impossible de faire 3 pas sans en écraser plusieurs. Faut dire qu'on a jamais eu plus de 3-4 jours consécutifs sans pluie pour le moment, et en général s'il pleut pas du tout en une journée c'est déjà pas mal.

Non seulement c'est mort pour se balader pieds nus dehors, mais même en pantoufle c'est pas glamour. Ça serait des escargots j'en aurais déjà des kilos en persillade au congel, dommage.


Elles ont totalement bouffé ma lavande (qui faisait un bon 50 x 50 x 50cm), tronc compris, je suis surpris, j'espérais qu'elles y toucheraient pas vu que ça fait 3 ans qu'elles touchent pas au romarin.

J'ai mis un peu de basilic thaï dehors, pour le moment elles y touchent pas, ptetre le goût anisé, affaire à suivre.

Mon interrogation actuelle c'est sur les plantes en pleine terre que je vais déménager. Le figuier c'est sur, il est pas bien grand. Le romarin aussi. Me tate sur le Laurier Tin, qui est plutôt beau mais commence aussi à être énorme (ça fait 4 ans qu'il est planté aussi, son système racinaire doit être balaise).
Dernière modification par Antarka le 19 mai 2024 17:47, modifié 1 fois.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 568
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Les amoureux du potager

Message par Biff57 »

Prends un bout de chaque et refait des boutures tu te casseras moins le dos :)
Moi si je sors mon figuier il me faut une pelleteuse :mrgreen:
Elles sont voraces les limaces chez toi :| moi ça va les dégâts sont minimes, après je fais aussi mon petit passage le matin très tôt et je leur ai fait un paradis à limaces et escargots dans un coin donc beaucoup squattent là bas je pense :mrgreen:

Tu changes de climat?

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1992
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les amoureux du potager

Message par Antarka »

Mon figuier fait 1,4m de haut, j'vais pas me casser le dos lol. Il est pas plus grand que quand je l'ai acheté en fait (y'a 3 ans). J'ai un pot de 40 litres prêt à l'acceuillir quand le moment sera venu.

Nan je change pas de climat, je bouge de 30 km vers le Sud quoi. Par contre je change d'environnement (je vais passer de petit jardin de 40m2 en centre ville de préfecture, à 1000m2 en campagne). Je sais que dors et déjà la couche de terre sera beaucoup plus épaisse (ici j'ai 10cm puis de l'argile).

Et je fait dors et déjà des plans sur la comète sur ce futur jardin lol (cabane sur pilotis pour le gamin, gros potager, j'ai déjà les emplacements des futurs fruitiers, et bien envie de faire un très gros bassin à poisson rouge).
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 568
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Les amoureux du potager

Message par Biff57 »

Ah ouais tu passes de 40m² à 1000m² :|
Je te comprends, j'aimerai me trouver une parcelle d'ici 5/6 ans quand j'aurai plus de temps pour me faire un grand jardin et j'imagine déjà des trucs sans savoir les contraintes et avantages que je pourrai y trouver :lol:
En tout cas c'est cool tu vas vraiment avoir de quoi faire :super:

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 573
Inscription : 20 août 2022 23:32

Les amoureux du potager

Message par ankx »

Sympa d'avoir du terrain, @Antarka, ça permet de diversifier ses cultures :super:

cette année, j'ai planté des pommes de terre (j'ai une 10aine de pieds de sortis sur une 30aine, de la pomme de terre de consommation, de la grenaille et de la Roseval toutes issues de pommes de terre germées), une 10aine de pieds de courgettes qui grandissent tranquillement et des radis.
J'ai fais mes semis de salades (laitue) que je vais séparer la semaine prochaine pour les mettre en jardiniaire, le temps qu'elles grossissent.
Faut que je fasse des semis de potimarons et carottes aussi, mais je suis un peu à la bourre, le timing c'est pas mon truc.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 568
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Les amoureux du potager

Message par Biff57 »

Bah le timing tu t’en fous, c’est une contrainte qui n’a pas lieu d’être.
Bon après n’attends pas non plus août pour semer tes potimarons :mrgreen:
Moi j’ai commencé mes semis début janvier :lol:

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 573
Inscription : 20 août 2022 23:32

Les amoureux du potager

Message par ankx »

Oui, tu as raison.
De toutes façons, je suis parti pour refaire une session semis aujourd'hui (courgettes notamment) car j'ai mes poules qui se sont fait une petite virée dans mon potager ce matin, elles m'ont arraché plusieurs jeunes pieds :pleur4:
La faute à une porte d'enclos mal fermée hier soir, quel boulet :facepalm:

Dire qu'hier, j'étais en atelier création d'une clôture avec du bois de récup pour justement protéger mes pieds de courgettes des poules qui sont interdites de jardin depuis que j'ai planté.

'fin bon, au moins, ça leur a fait plaisir :lol:

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 631
Inscription : 22 mars 2021 13:57

Les amoureux du potager

Message par JonMadlaine »

Ete 2022 j'avais conservé des noyaux de prunes, nettoyés, gardés au frigo tout l'hiver et planté au printemps 2023... rien du tout n'est sorti alors j'ai jeté des courges à la place (qui ont pris la grêle sur la tête, d'ailleurs). Printemps 2024 je nettoie l'endroit pour planter d'autres trucs, je vois plein de pousses, je pense que ce sont mes courges, et bien non, ce sont les petit pruniers qui se sont décidés à germer :mrgreen:
Je vais en prendre soin pour me faire un petite forêt, j'espère que ce sont des Reine Claude et par un porte-greffe qui vont sortir... mais j'ai une dizaine d'année devant moi pour le savoir !

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1992
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les amoureux du potager

Message par Antarka »

Ah j'ai prévu le prunier moi dans la future baraque, mais je vise plutôt des Quetsche, celles que je préfère quoi.

Et j'aimerais bien un cerisier (avec des cerises quasi noires la), mais j'ai souvent essayé quand j'étais gosse et que des échecs. Y'en a un qui avait germé, et qui au bout de 20 ans avait un tronc énorme mais avait l'air perpétuellement malade et donnait 2-3 kg de cerises à tout péter.

Dans ma seconde baraque quand j'etais gosse, on en avait un gigantesque, qui donnait des quintaux de cerises, tain que j'adorerais en avoir un comme ça, même si la plaie en fin d'été quand tout ce qui était inaccessible tombait par terre. Et les oiseaux tout bourrés des cerises qui avaient fermentées qui se prenaient la baie vitrée aussi.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 631
Inscription : 22 mars 2021 13:57

Les amoureux du potager

Message par JonMadlaine »

Les cerisiers il faut les greffer pour avoir beaucoup de fruits comestibles, ou bien en acheter un en pépinière déjà robuste ! Planter des arbre au départ de graine c'est quand même une expérience du temps long :mrgreen:
Quand à ta mésaventure avec les oiseaux, le bon coté des choses, c'est qu'il n y a plus d'oiseaux de toute façon... petit dans l'arbre chez ma grand mère (un colosse qui approche les 70 ans) il fallait faire la course avec les merles pour en avoir, aujourd'hui les fruits du haut pourrissent sur les branches faute d'avoir trouvé preneur...

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1992
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les amoureux du potager

Message par Antarka »

Dans les endroits où j'ai vécu récemment, j'ai bien envie de mettre en cause les chats. Toujours 15-20 chats qui se partageaient le territoire ou étaient mes apparts ou maison de ville. L'enfer quand y'avait une chatte en chaleur dans le lot , impossible de dormir la nuit avec les fenêtres ouvertes (je leur tirais dessus avec un pistolet à eau chargé au vinaigre blanc, par pure vengeance).

Ma baraque actuelle fait pas exception, les chats tuent tout, et bouffent même pas leurs proies, juste ils les laissent se décomposer par terre oklm.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 573
Inscription : 20 août 2022 23:32

Les amoureux du potager

Message par ankx »

Mon cerisier donnait super bien, mais il a éclaté avec la dernière tempête par chez nous
Résultat, il s'est déchiré en son milieu.

J'avais entrepris de le débiter entièrement histoire de le convertir en' bois de chauffage.
J'ai commencé ça il y a deux mois, puis j'ai laissé tranquille la moitié qui tenait encore.
Finalement, celle-ci a fleuri, on verra si il redonne encore cette année.
C'est épatant la nature :super:

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1992
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les amoureux du potager

Message par Antarka »

Ah ouais, il est super fin pour sa hauteur. Celui de mes vieux devait faire 6m de haut, mais avec un tronc de 80cm de diamètre.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 631
Inscription : 22 mars 2021 13:57

Les amoureux du potager

Message par JonMadlaine »

Les chats sont très nocifs pour l'écosystème, et j'en suis responsable car j'en ai un qui chasse, ce sera mon dernier d'ailleurs, à moins d'en avoir un qui ne chasse rien du tout comme celui que j'avais avant... on estime la disparition de plusieurs dizaines d'espèces de rongeurs et de reptiles à cause des chats domestiques depuis le XVIe siècle.
Dans le cas des oiseaux, il semblerait que les dégats de la prédation soit très marginaux par rapport aux effets de la pollution, de la destruction des haies et des sous-bois ainsi que les baies vitrée (et de la chasse humaine, on parle de 2.000.000.000 de merles chassés en france par an)
Dernière modification par JonMadlaine le 20 mai 2024 14:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1992
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les amoureux du potager

Message par Antarka »

Perso je vis en ville depuis 20 ans (de 3000 à 80k habitants), des endroits où leurs habitats sont déjà detruits.

Quand j'étais gosse on avait un Siamois énorme qui ramenait des proies aussi grosses que lui (souvent des lapins de garenne, 2-3 fois des corbeaux carrément). On avait résolu le problème en lui mettant un collier à clochette, il nous a plus rien ramèné après.

2 milliards de Merle par an en France pour la chasse ? Mais ça fait 1500 merles par chasseur oO. On devrait en avoir dans toutes les boucheries du Merle du coup.
#jesuiswoke

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »