[TIMELINE] Batman : Arkham City

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Les jeux de ma vie “d’adulte” (2/3)

Batman Arkham City (Playstation 3, 2011)
Image

Pourquoi je m’y suis mis ?
Je m'y suis mis… un bien grand mot, puisque je jouais le rôle de simple spectateur, pendant que ma copine se farcissait tout toute seule. Je dois admettre que l’expérience s’est révélée tout aussi intéressante que si j’avais tenu la manette moi-même, peut-être plus encore, d’ailleurs. Je dis ça comme si je découvrais l'eau chaude alors que j'adore regarder les gens jouer depuis toujours. Batman, le personnage en lui-même, jamais eu trop grand chose à cirer de ses péripéties. Pourtant, Batman Arkham City nous a bien aidés à tourner la page Little Big Planet et à laisser notre petit Sackboy enfin tranquille. Et à l’image de la trilogie mythique de Nolan au ciné, cette interprétation vidéoludique du justicier masqué à bien failli nous convertir en gros fanatiques du justicier masqué.
Image

Pourquoi j’ai aimé ?
Déjà, il fait sombre dans ce quartier de Gotham City. Très sombre, tout le temps nuit comme dans Blade Runner. J’adore les machins sombres. Le dark, le gloom et le creepy, c'est mon délire, ouais. Je vis pour les ténèbres, je respire la noirceur et… je vais me taire deux minutes aussi. La DA nous offre un rendu admirable de la ville. On sent vraiment que ça craint, que les gens galèrent, que même le moindre badaud traficote dans son coin, et qu’il flotte dans l’air une odeur de crime permanent. Chaque immeuble cherche à afficher la façade la plus lugubre, voire insalubre parfois. Personne n’aurait envie de passer plus de cinq minutes au cœur de cette métropole vérolée, encore moins y habiter ! Mais y incarner Batman depuis son canapé, alors là oui, totalement !

Incarner Batman, mais ça veut dire quoi ? Eh bien, principalement balancer des grappins qui s’accrochent à des machins invisibles, et tabasser des gangsters. Autant, les grappins, bon… ça n’a aucun sens, mais ça facilite tellement la vie qu’on oublie vite les lois de la physique. Mais tabasser les gangsters, nom d’un joyeux rouge-gorge en collants verts, la jubilation permanente, quoi ! Le système de combat réécrit les définitions des mots accessibilité et fluidité. En appuyant sur à peine deux boutons, notre héros préféré déploie un panel de coups impressionnant, et choisit ses cibles avec une précision bienvenue. En gros, on garde tout le fun dans un fight, et on se débarrasse de tous les détails saoulants, pour imposer un rythme bien péchu au joueur. Merci les devs, très bonne idée !
Image

Il serait très injuste de réduire le jeu à ces deux seuls aspects. L’exploration, la résolution d’énigmes, le sauvetage d’otages… etc. apportent une diversité des plus agréables. Rien qui ne révolutionne le système de quêtes existant déjà dans un paquet de jeux, mais tellement bien intégré au reste, avec des dialogues souvent bien écrits et bien doublés, même en français ! Pendant très longtemps après avoir terminé le jeu, on imitait les punchlines des gangsters avec ma meuf. “Tu vas crever, Batlarve !” “Qu’est-ce que Batman fout ici ?” Des trucs du genre qui nous faisaient bien marrer, et qui selon le contexte, faisait fuir les gens autour de nous. Mais trève de bavardages, Batman dispose d’un large arsenal pour se dépatouiller de tout ça, entre gel explosif, boomerang en forme de chauve-souris télécommandé ou non, gadget qui enveloppe un vilain taulard dans nuage de fumée, sans oublier les sessions conduite (et tir d’artillerie) de la Batmobile. Franchement, rien de superflu là-dedans, surtout quand on voit l’armée contre laquelle notre avatar semi-dépressif doit se dresser. Les ennemis les plus emblématiques de la saga ont pris rendez-vous : le Joker bien sûr, Catwoman, Harley Quinn, le Pingouin, Mr. Freeze, Double-Face, entre autres. Leurs apparitions signifient souvent intrigue supplémentaire, donc quelques quêtes de plus à réaliser. On prend, on prend.
Image

Enfin voilà, entre tout ça, les collectibles à récolter, les améliorations possibles de la Batsuit, les casse-tête de l’Homme Mystère disséminés partout, et toutes les lumières de la ville qui clignotent, on n’a pas le temps de s’ennuyer tant il se passe de choses à l’écran. Et ce même en ne restant que spectateur. Bon, j’ai quand même attrapé la manette de temps en temps, en général quand ma copine bloquait sur un fight compliqué ou une énigme corsée (elle manque juste de patience, pas de skill ou d’intelligence, non mais oh). Forcément, j’ai pris mon pied encore un peu plus qu’en matant la télé de loin. Ah ! Et la musique, sinon, j’ai failli oublier. Aucune surprise ici. Darkness cinématographique, epicness sordide et tout ça. Mais rien n’aurait pu mieux accompagner nos sessions de nettoyage des rues avec grosses mandales dans la tronche de gangsters désabusés. Ou à défaut, elle nous permet de mieux supporter les phases d’énigmes qu’on n’arrive pas à résoudre, ou de boss qu’on ne parvient pas à déglinguer. Bravo, beau travail les gars.
Batman : Arkham City - A Monument to your Failure

Pourquoi j’ai arrêté ?
Ma copine, quand elle termine un jeu, elle ne se prend pas la tête à le refaire plusieurs fois pour découvrir tous les secrets et maxer tous les équipements des personnages. Il y a bien eu des exceptions comme Little Big Planet, mais dans la plupart des cas, elle passe à autre chose. Pour de vrai. Batman n’a pas dérogé à la règle. Et si j’ai un moment pensé à le recommencer moi-même, j’avais déjà trop à faire sur PC. De toute façon, sur la console, ma copine a enchaîné avec Tomb Raider, Uncharted 4 ou encore the Last of Us. Difficile de revenir sur quelque chose que l’on connaît déjà avec un casting pareil. Sans rancune, Batman, tu vois que je t’aime bien quand même parfois.
Image

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Message par Antarka »

Énormément entendu parler de ce jeu.

Mais je l'ai jamais même vu tourner. Trop récent pour moi ça.
#jesuiswoke

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

Les Batman ont toujours été des bons titres . Il y a bien eu une zone creuse durant la PS1, puis une légère remontée sur PS2 avant l’explosion sur PS3 où ils sont redevenus de très bons jeux .
Image

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Antarka a écrit :
03 juin 2024 12:20
Énormément entendu parler de ce jeu.

Mais je l'ai jamais même vu tourner. Trop récent pour moi ça.
Ouais, c'est pas du tout de la nostalgie pour moi. Mais heureusment, les JV n'ont pas arrêté d'exister en 2000 après Diablo II ^^

DjBegi
Expendable

Message par DjBegi »

Arkham City c'était LA claque après le déjà très bon et abouti Akham Asylum, qui se déroulait davantage en huis clos
A l'époque, ce monde ouvert était impressionnant et j'adorais parcourir les rues de Gotham.

Par la suite on a eu droit à Arkham Origins, qui n'était qu'une sorte de redite mais qui faisait le boulot. (pas développé par la même équipe cependant)
Ca fait parti des jeux de fin de gen PS360 qui recyclait les anciens (comme Gears of War Judgment, ou God of War Ascension)

Enfin, la trilogie a eu une fin épique et maitrisée avec Arkham Knight sur PS4/One.
Même si on n'a pas pris la même claque que Arkham City à son époque, c'est le jeu le plus abouti de la saga, avec notamment la possibilité de tracer en batmobile dans les rues de Gotham.

Par la suite, plus de nouvelles de Rocksteady (le développeur) avant un bon moment...Et malheureusement ce n'était pas bon signe car ils sont revenus avec Suicide Squad, aussi vite sorti qu'oublié.
Entre temps, Gotham Knights a tenté quelque chose sur gen actuelle, mais bordel qu'est-ce que c'était laborieux...Je l'ai fait en mode coop avec un ami, mais sans ça je ne serais pas allé au bout.

Je pense clairement qu'on ne fera jamais mieux que la trilogie Arkham de Rocksteady !

J'ai prévu de relancer Arkham Asylum prochainement
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Répondre

Revenir à « PS3 »