[TIMELINE] Dragon Ball Z : Dokkan Battle
L’anomalie de ma ludothèque
Dokkan Battle (Android, 2015)
Pourquoi je m’y suis mis ?
Les jeux mobile et moi, ça n’a jamais vraiment fonctionné. J’ai acheté mon premier smartphone fin 2015, ça partait mal. J’ai testé quelques Tower Defense, un truc marrant mais hyper simpliste appelé Roundy Pop, et voilà. Pas question de mettre un centime dans tous ces trucs, tant je trouvais le jeu sur mobile contraire à tous mes principes, par exemple sur le mode freemium et les micro paiements. Un jour, j’ai vu un pote jouer à Dokkan Battle. Il a supposé que j’y jouais déjà moi-même, vu que j’étais le plus gros fan de Dragon Ball qu’il connaissait. J’ai répondu que ça faisait aussi de moi un gars ultra exigeant au niveau des jeux vidéo de la licence. Et que du coup, je trouvais pas mal de trucs assez nuls (tout à part Super Butoden 2 et Budokai 3, en fait, même si je n’ai pas testé certains titres parmi les plus reconnus). D’ailleurs, voir un Yamcha tout bidon ramasser des boules de couleur pour lancer une animation pas ouf du tout, on ne peut pas dire que ça m’ait convaincu. Pendant plusieurs mois, j’ai oublié l’existence de Dokkan, jusqu’à cette fois où sur Total War Warhammer, les temps de chargement interminables et l’impossibilité de passer plus d’une heure et demie dessus par jour m’ont fait revoir ma copie. J’avais besoin d’une expérience plus rapide, plus immédiate et moins prise de tête. Je me suis rappelé de mon pote, qui squattait son téléphone en le regardant à peine, tout en bossant et en discutant. J’ai installé Dokkan Battle, et tous mes principes durement acquis ont volé en éclats.
Pourquoi j’ai aimé ?
Autant l’annoncer direct : si Dokkan ne se basait pas sur la licence Dragon Ball, je ne l’aurais même pas installé sur mon phone. Et quand bien même je l’aurais installé, j’y aurais joué dix minutes avant de le virer. OK, le gameplay comporte quelques subtilités, mais il brille surtout par son manque d’intérêt. Se composer une équipe de six personnages qu’on envoie avaler des boules de Ki d’un plateau ultra simpliste pour lancer leurs attaques, on a vu mieux, même pour une appli mobile. On a aussi vu mieux pour l’immersion dans l’univers DB. Cela dit, ça participe peut-être au succès du jeu, puisqu’on peut lancer ses parties en utilisant environ 3% de ses capacités intellectuelles. Bref, j’ai toujours trouvé étrange qu’on embarque six combattants dans chaque stage à farmer ; ça ne colle pas à l’esprit du manga, où l’on voit très rarement ce genre de coopération (surtout quand on envoie ensemble Krilin enfant avec Janemba et Goku époque GT, par exemple). Moi je voulais voir mes gars s’empaler l’un après l’autre contre le méchant, comme dans les bouquins, c’est plus drôle.
En plus, il faut choisir un leader parmi eux pour donner à nos guerriers des stats potables, afin qu’ils ne se fassent pas massacrer dans les événements les plus difficiles. Et selon les catégories auxquelles appartiennent les persos, impossible de trouver de second leader, gracieusement prêté par les autres joueurs via une liste ultra mal foutue, avec un bouton “update” qui ne sert à rien. Parfois, même le premier leader n’existe pas, vu qu’il faut le récupérer soi-même à l’aide d’un système de loterie que j’évoque juste après. Tous les autres niveaux ne proposent aucun challenge, à part celui de garder son calme lorsqu’on doit répéter l’opération des dizaines de fois, soit pour choper des médailles qui permettront de faire passer un perso à un stade supérieur, soit pour farmer assez de copies d’un même combattant pour l’améliorer en bonne et due forme. Vous ne captez pas de quoi je parle ? Pas grave, ça n’a aucune importance pour vous, vu que vous n’y jouerez jamais.
Mais ce qui fait tout le sel de Dokkan, ce sont les invocations ! Autrement dit, des phases où l’on tente sa chance pour récupérer des personnages parmi les plus cool et les plus puissants. De bons leaders d’équipes, pour la plupart. Elles utilisent la ressource payante du jeu, et si on arrive à court de ces précieuses Dragon Stones (qui a déjà vu ces trucs une seule fois dans DB ? Jamais, exactement), et si on n’a pas reçu assez de dopamine pour passer une journée sereine, il faut faire un petit tour par la boutique ! La plupart du temps, on finit juste plus frustré que satisfait, vu que la probabilité de récupérer ce qu’on veut reste très faible. À moins de vraiment, mais vraiment dépenser beaucoup de fric.
Beaucoup d’autres joueurs se trouvent dans ma situation. Des gens qui adorent la licence Dragon Ball, et qui jouent à Dokkan juste pour ça, et certainement pas pour le jeu en lui-même. Les développeurs l’ont bien compris. DB fait vendre, peu importe la manière dont on le propose aux clients. Dokkan adhère à cette théorie à 9000%. Depuis des années, le studio Akatsuki fournit le minimum d’efforts pour mettre le jeu à jour, puisque les fans aveugles comme moi continuent à nous y connecter avec entrain. Dokkan pourrait avoir beaucoup plus la classe, si des gens tout aussi passionnés que la communauté bossaient dessus, et pas juste des requins cupides. Mais faute de mieux, on se contente de ça, de son système d’ami leaders complètement pourrave, de mécaniques qui n’ont pas évolué depuis 2016, de modes de jeux qui rajoutent une durée de vie de la manière la plus superficielle possible, et des personnages sur-représentés, que l’on voit et revoit partout, tandis que d’autres n’existent toujours pas.
On finit par tirer une certaine fierté d’appartenir à ce groupe de joueurs, tout aussi désabusés qu’heureux de passer un peu de temps sur Dokkan tous les jours. On a appris à se moquer de notre propre condition et de ne plus en espérer grand-chose. On peaufine notre collection (qu’on appelle “Box”) sans passion, mais sans pouvoir s’arrêter non plus. Et si jamais on a un coup de mou, on peut toujours se repasser la musique du menu principal, qui nous rappelle l’époque où on vouait encore un amour inconditionnel à ce brave Dokkan (musique que j’ai mise en off depuis très très longtemps).
Dokkan Battle - Menu/Home Screen
Pourquoi j’ai arrêté ?
Là, ça devient gênant. Je me suis fait la réflexion un très grand nombre de fois. D’une, je n’ai toujours pas réussi à arrêter. De deux, je n’ai jamais raté un seul jour de connexion depuis février 2017. JAMAIS UN SEUL ! Même quand je partais en vacances dans des bleds avec 8h de décalage horaire, je trouvais toujours le moyen de lancer Dokkan pour quelques minutes. Cette appli de malheur m’a causé pas mal d’embrouilles avec ma copine, parce que je squattais trop dessus au lieu d’aller réparer un truc dans la baraque, par exemple. Depuis, j’ai inventé tout un tas de stratagèmes pour rester discret, et faire croire que je n’y joue pas tant que ça. Je n’ai jamais compté, mais j’ai dû mettre plus de mille euros dedans au total, notamment lors d’une période où j’étais complètement accro. Et quand un nouveau portail débarque, je ressens toujours ce petit frisson qui me pousse à dépenser mes Dragon Stones J’ai conscience de perdre mon temps sur ce truc (mais je n’y perds plus mon argent, heureusement), pour une expérience de jeu pas si géniale que ça, en plus. J’ai encore un pincement au cœur à l’idée de laisser tomber mon armada de persos, après tant d’heures passées à les entraîner, les éveiller, monter leur attaque spéciale et leur potentiel… etc. Du Dragon Ball avec un aspect collection poussé à l’extrême, et plusieurs systèmes de progression imbriqués entre eux, évidemment que j’ai plongé dedans ! Dokkan a été pensé pour les gars comme moi, qui peuvent manger la même marque de céréales chaque matin pendant toute leur vie, ou qui chérissent la routine qu’ils se sont créée sur mesure. Ne vous étonnez pas si dans cinq ans, je n’ai toujours pas décroché. Je pense que même les développeurs se lasseront avant moi. Bientôt, la célébration des neuf ans arrive. Et bah voilà, j’attends ça avec impatience, plus encore qu’une extension de fou dans Total War Warhammer IIII. Ultra moche ? Ouais. Est-ce que j’assume ? Pas trop. Me porterais-je mieux sans Dokkan ? Sans aucun doute. Vais-je arrêter d’y jouer ! Haha, que dalle !
Dernière modification par Paulemile le 09 juil. 2024 10:18, modifié 1 fois.
Ce truc est probablement la pire purge auquel j'ai jamais touché.
Je sais même pas si on peut vraiment parler de jeu tellement le gameplay est inexistant.
C'est même pas vraiment beau. Ni intéressant. Ni rien. C'est juste le côté collection du bousin, je suis bien content d'y être totalement hermétique, ça m'a probablement sauvé quelques SMICs.
Bref. Sur les 12 dernières années j'ai du y jouer 3 fois à Dokkan. Deux sessions d'un mois et une de 2-3 mois. Ça m'a suffit pour faire quasi le tour de tout les événements, et me rendre compte que ça a aucun intérêt.
Sans compter qu'il prend vite 20-25GO sur le téléphone le bousin.
Je sais même pas si on peut vraiment parler de jeu tellement le gameplay est inexistant.
C'est même pas vraiment beau. Ni intéressant. Ni rien. C'est juste le côté collection du bousin, je suis bien content d'y être totalement hermétique, ça m'a probablement sauvé quelques SMICs.
Bref. Sur les 12 dernières années j'ai du y jouer 3 fois à Dokkan. Deux sessions d'un mois et une de 2-3 mois. Ça m'a suffit pour faire quasi le tour de tout les événements, et me rendre compte que ça a aucun intérêt.
Sans compter qu'il prend vite 20-25GO sur le téléphone le bousin.
#jesuiswoke
Purée, je ne connais pas le moins du monde.
Je n'ai pas de console Android ^^
Je n'ai pas de console Android ^^
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Tu connais pas ? La chance. Tu es devant le goodie Dragon Ball qui rapporte le plus de pognon qui ait jamais existé. Les ventes mondiales du manga, les revenus publicitaires de l'animé, les Jeux vidéos, tout ça cumulé, c'est une fraction de ce que rapporte Dokkan.
J'pense même que DBS, c'te grosse merde quasi sans scénario et full of transformation, ça a été créé que comme vitrine publicitaire pour pouvoir pondre de nouvelles figurines de Dokkan.
#jesuiswoke
- BeyondOasis
- Expendable
Un téléphone suffit il me semble
Je ne connais pas du tout ce jeu, jamais entendu parler. C'est typiquement le genre de jeu que je fuie, car je sais que c'est typiquement le truc qui en veut à mon temps
c'est dingue !
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
C'était ironique.
Mais je préfère rester loin de cet univers du jeu mobile.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Y'a quelques très bons jeux sur Mobile, sur lesquels j'ai passé du temps et du plaisir sans y mettre un radis à une époque.
Candy Crush, les Hill Climb Racing... Si j'ajoute le sans pub y'a aussi Boom Beach ou Dofus Touch.
Le jeu sur mobile globalement je suis pas un méga-fan, et le mélange pub/tunes me sort souvent par les yeux. Mais je condamne pas l'entièreté du support pour ça disons.
Dokkan Battle y'a pas de pubs je crois. Un point pour lui. Du coup je monte ma note à 2/10.
Pour la part des revenus sur la license Dragon Ball, après vérification, on est très loin de ce que j'avais annoncé en fait. Dokkan Battle représentant "seulement" 15% des revenus de la licence, soit 3 milliards ($) par an.
Ça rapporte combien un succès absolu sur console ? Genre Mario Kart 8 ? J'y connais rien en finance jeu vidéo, mais ptain 3 milliard, ça fait quand même 50 millions de jeux à 60$ chacun nop ? Et CHAQUE ANNÉE. Et Sachant que le budget promotionnel de Dokkan est quasi inexistant.
C'est ouf je trouve.
Candy Crush, les Hill Climb Racing... Si j'ajoute le sans pub y'a aussi Boom Beach ou Dofus Touch.
Le jeu sur mobile globalement je suis pas un méga-fan, et le mélange pub/tunes me sort souvent par les yeux. Mais je condamne pas l'entièreté du support pour ça disons.
Dokkan Battle y'a pas de pubs je crois. Un point pour lui. Du coup je monte ma note à 2/10.
Pour la part des revenus sur la license Dragon Ball, après vérification, on est très loin de ce que j'avais annoncé en fait. Dokkan Battle représentant "seulement" 15% des revenus de la licence, soit 3 milliards ($) par an.
Ça rapporte combien un succès absolu sur console ? Genre Mario Kart 8 ? J'y connais rien en finance jeu vidéo, mais ptain 3 milliard, ça fait quand même 50 millions de jeux à 60$ chacun nop ? Et CHAQUE ANNÉE. Et Sachant que le budget promotionnel de Dokkan est quasi inexistant.
C'est ouf je trouve.
Dernière modification par Antarka le 25 juin 2024 08:19, modifié 3 fois.
#jesuiswoke
Les 4 Kingdom Rush sont excellents aussi, même si j'y joue sur PC.
Jamais entendu parler.
Et tant mieux visiblement.
Je me suis déjà fait avoir une fois avec Clash of Clans pendant de long mois (années), à farmer comme un porc pour monter niveau 10, tout à fond (troupes, villages, etc). J'ai perdu un temps considérable la dessus. Mais heureusement, pas le moindre centime.
Payer pour gagner, c'est pas ma vision du jeu.
Et tant mieux visiblement.
Je me suis déjà fait avoir une fois avec Clash of Clans pendant de long mois (années), à farmer comme un porc pour monter niveau 10, tout à fond (troupes, villages, etc). J'ai perdu un temps considérable la dessus. Mais heureusement, pas le moindre centime.
Payer pour gagner, c'est pas ma vision du jeu.
Idem. Surtout quand tu vois ce que certains doivent mettre dans le jeu.
Clash of Clans je connais pas. J'avais essayé Lords Mobile un peu dans le même genre je crois. 2-3 mois sans payer non plus. Assez pour me rendre compte que certains, c'pas 10 balles par semaine qu'ils y mettaient. C'était mon salaire. Ou alors ils cheataient, je sais pas.
J'avais essayé (bien 2-3 jours) le Dungeon Keeper Mobile aussi. Ça m'a permis de réaliser qu'EA avait largement dépassé le stade du Pay to Win, vu que la c'était du Pay to Play plutôt.
Dofus Mobile je recommande si on a déjà accroché au jeu PC. Un MMO auquel t'as accés à un contenu solo quand même conséquent (des milliers d'heures déjà, large), bien plus conséquent encore si tu coops avec d'autres joueurs. C'est mignon, esthétique un peu retro, c'est souvent drôle. Y'a bien des abonnements mais d'une on peut les acheter avec de l'argent du jeu (ça a jamais représenté plus de 10% de mes revenus in-game de la même période) et de deux l'entièreté du jeu est accessible sans ça (c'est juste un bonus d'xp et drop, certes bien pratique).
J'ai toujours (trop) aimé Dofus, au point d'y revenir sur PC (pendant 2-3 mois à presque une année) tout les 3-4 ans depuis 2006. J'avais cela dit jamais atteint le niveau 200 sur aucun perso. La sur Touch j'ai mis 6 mois à avoir mon level 200 en gros. Le jeu est clairement moins orienté multi que sur PC (genre déjà les groupes c'est 4 joueurs Max), plus casual (lancer des sessions de 15-20 minutes je le faisais souvent). J'ai pas lancé le jeu depuis quasi un an mais j'aurais encore des milliers d'heures de quête à faire dessus.
#jesuiswoke
Dokkan c'est même pas du pay-to-win, on joue juste pour soi.
Y a pas de PvE comme Dragon Ball Legends, où là pour le coup si tu cashplay pas, tu restes dans le ventre mou des joueurs.
Là c'est juste pour avoir plus de chances d'obtenir les derniers persos qui sortent, mais juste pour grossir ta collection et espérer terminer les événements end game
C'est encore plus aberrant de filer de la thune pour un jeu comme Dokkan, du coup. Et pourtant ça fonctionne à fond. Les gashas suivent des schémas hyper précis et réfléchis, qui jouent sur la frustration / récompense. J'ai plongé dedans à une époque où je pouvais me le permettre, même si aujourd'hui j'ai envie de me mettre des baffes pour avoir craqué à l'époque. Après bon, 1000 euros en deux ans, c'est du 40-45 euros par mois, rien de terrifiant non plus.
C'est vraiment la licence Dragon Ball qui permet au jeu de tenir sur la durée. Et il va bientôt avoir 10 ans, un record parmi les gashas. On le retrouve dans le top 3 des applis les plus rentables, lors de grosses célébrations. J'ai du mal à expliquer ce sentiment de considérer ce jeu comme ultra nul, mais de ne quand même pas pouvoir arrêter. Comme j'adore les collectibles, la progression et tout, je suis complètement dans la cible.
EDIT : pour rejoindre Antarka sur les "whales", ceux qui mettent de grosses sommes dans le jeu. C'est pas un salaire pour certains, mais plutôt 10K euros par mois.
Y a pas de PvE comme Dragon Ball Legends, où là pour le coup si tu cashplay pas, tu restes dans le ventre mou des joueurs.
Là c'est juste pour avoir plus de chances d'obtenir les derniers persos qui sortent, mais juste pour grossir ta collection et espérer terminer les événements end game
C'est encore plus aberrant de filer de la thune pour un jeu comme Dokkan, du coup. Et pourtant ça fonctionne à fond. Les gashas suivent des schémas hyper précis et réfléchis, qui jouent sur la frustration / récompense. J'ai plongé dedans à une époque où je pouvais me le permettre, même si aujourd'hui j'ai envie de me mettre des baffes pour avoir craqué à l'époque. Après bon, 1000 euros en deux ans, c'est du 40-45 euros par mois, rien de terrifiant non plus.
C'est vraiment la licence Dragon Ball qui permet au jeu de tenir sur la durée. Et il va bientôt avoir 10 ans, un record parmi les gashas. On le retrouve dans le top 3 des applis les plus rentables, lors de grosses célébrations. J'ai du mal à expliquer ce sentiment de considérer ce jeu comme ultra nul, mais de ne quand même pas pouvoir arrêter. Comme j'adore les collectibles, la progression et tout, je suis complètement dans la cible.
EDIT : pour rejoindre Antarka sur les "whales", ceux qui mettent de grosses sommes dans le jeu. C'est pas un salaire pour certains, mais plutôt 10K euros par mois.
Bah ouais, tu gagnes pas 10k par mois toi ?
J'pense qu'il y a beaucoup de gens qui y mettent 200-300€ par mois aussi.
Après bon, chacun fait ce qu'il veut au final. Certains diront qu'en 2 mois t'aurais eu une PS5. D'autres une Mega-CD + une Saturn. D'autres auraient acheté un jeu GBA. D'autres mettent 10 ans de ça dans un Métal Slug.
Bref.
Dokkan, je pense que ça aurait pu être pas mal mieux. Mais en l'etat, si t'es pas réceptif au côté collection des cartes, je le trouve vite hyper répétitif.
J'pense qu'il y a beaucoup de gens qui y mettent 200-300€ par mois aussi.
Après bon, chacun fait ce qu'il veut au final. Certains diront qu'en 2 mois t'aurais eu une PS5. D'autres une Mega-CD + une Saturn. D'autres auraient acheté un jeu GBA. D'autres mettent 10 ans de ça dans un Métal Slug.
Bref.
Dokkan, je pense que ça aurait pu être pas mal mieux. Mais en l'etat, si t'es pas réceptif au côté collection des cartes, je le trouve vite hyper répétitif.
#jesuiswoke
En tout cas oui, Dokkan pourrait être beaucoup mieux. Je pense qu'il est en partie ce qu'il est pour générer de la frustration chez les joueurs. Et pour une partie parce que les dévs en foutent le moins possible en essayant de faire raquer les joueurs le plus possible.
Non, je ne suis pas électeur de Macron (non je n'ouvre pas de parenthèse politique).
En tout cas oui, Dokkan pourrait être beaucoup mieux. Je pense qu'il est en partie ce qu'il est pour générer de la frustration chez les joueurs. Et pour une partie parce que les dévs en foutent le moins possible en essayant de faire raquer les joueurs le plus possible.