Titre : Metal Slug Anthology (USA, EUR), Metal Slug Complete (Jap')
Genre : Run and Gun
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 2006 (USA), 2007 (Jap', EUR)
Développeur : Terminal Reality
Éditeur : SNK Playmore
Autres plateformes : PS2, PSP, PC
- Mon épopée 2018 -
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Je viens de me lancer dans cette compilation Metal Slug Wii et je rage devant les 200 possibilités de commandes… Aucune n'est bonne pour moi. Je ne comprends pas comment c'est possible de mettre autant de possibilités sans en mettre une seule avec une vraie croix. Surtout pour un jeu de ce genre. Si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire, vous serez mes sauveurs à tout jamais !
Cette merde mise à part, je viens de terminer le 1er opus en "facile" avec les 20 crédits. C'est moins précis qu'un Contra dans les commandes. Le hic c'est que je ne sais pas si ça vient de ma Wiimote (le lag) ou si c'est normal. Là je joue avec la Wiimote à l'horizontale, j'aime pas du tout. Sinon j'ai plutôt bien aimé le jeu pour un premier run. Mais la Wiimote fait que pour le moment je n'arrive pas à être en harmonie. Ca plus le flou des graphismes et le bourrinage abusé. Je ne suis pas encore convaincu. Je vais tenter de le faire en "normal" pour voir si je m'habitue à tout ce bazar ^^
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Je trouve qu'on a un peu le même syndrome que sur de nombreux jeux d'action MD : les explosions trop invasives. Pour moi on perd de vue l'essentiel : la visibilité.
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J'ai terminé le mode "normal" avec les crédits limités. J'ai tenté le mode "Hard", je suis arrivé au dernier stage mais je n'ai pas réussi à faire plus de 5 mètres Je joue désormais avec la manette GC, je ne pouvais pas à la Wiimote... Là c'est mieux, mais je dirige le perso avec le stick, c'est pas réactif, ça saoule.
Concernant les possibilités de prise en main : j'ai essayé le pad classique wii, ça ne marche pas… Au pad GC ça marche mais il faut jouer au stick, le pad hori GC tu peux tout faire sauf te déplacer (normal il n'y a pas de stick), la Wiimote à l'horizontale c'est un calvaire car pas précis, mauvaise prise en main et secouage de Wiimote pour larguer des grenades, dans des jeux comme ça c'est relou à gérer. T'as d'autres prises en main mais pareil, y a toujours un truc qui cloche pour moi.
Pour info, il y a une option "rapid fire".
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J'ai enfin terminé le premier opus dans toutes les difficultés avec les crédits limités à chaque fois. Ce qui veut dire en "Facile" 30 crédits, en "Normal" 20 crédits, et en "Hard" 10 crédits. Sur les deux premiers modes c'était tranquillou, par contre en "Hard" j'ai bien galéré. Mais si le jeu pouvait se faire à la croix, ce serait déjà bien plus simple pour moi.
Maintenant que j'ai beaucoup plus d'heures au compteur, je peux dire que plus j'y joue, plus j'aime. Les deux seuls gros défauts selon moi sont la maniabilité pas assez réactive, précise, et avec une physique lunaire comme j'aime pas. Ça demande un effort supplémentaire dans l'anticipation pour rien. Et la physique des tirs ennemis putes, c'est à dire qu'il ne tire pas à un endroit, il tire là où t'es en train d'aller, pour te niquer à chaque fois. Tant que je ne l'avais pas compris c'était d'une frustration extrême, maintenant que je le sais, c'est lourd à gérer (car tu vas à l'encontre de tous tes réflexes habituels) mais je ne râle presque plus ^^
Mise à part ça, j'adore la DA, l'ambiance sonore est démente (éclater du soldat en écoutant du Jazz j'avais jamais fait !), l'humour est très sympa, les animations sont un régal à voir… Là on est dans un vrai run 'n' gun, y a du stage de bourrin, de la technique (c'est en "Hard" que la profondeur du gameplay s'apprécie), des moments ouf', des gros boss qui demandent de réfléchir un minimum… Bref, je me suis quand même bien régalé.
Sinon j'ai également terminé le 2 vite fait en "facile". Et il envoie encore plus que son frère. J'adore car on voyage loin ! Alors oui il y a des ralentissements dans le deuxième opus, mais franchement j'ai pas été gêné plus que ça. Vu qu'ils ont refait cet épisode pour cette raison, je m'attendais à ce que ce soit bien plus violent. Bon allé, j'y retourne ^^
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En réponse à Emeldiz : le choix de la difficulté est vraiment bien, au delà des crédits en + ou -, t'as aussi le jeu qui change. Dommage que tu n'aies pas cette version. Sinon je te rejoins totalement, Contra (en général) c'est du simple/efficace, précis/réactif, avec une belle visibilité dans le jeu. Alors que dans Metal Slug (pour ce que j'en ai vu) c'est plus lunaire, moins précis/réactif à cause de l'animation plus développée. En revanche c'est plus délirant, plus marrant, jouissif dans les explosions etc.
Deux écoles différentes.
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@Emeldiz : laisse tomber, en arcade, je mets pas une seule pièce, je déteste ce principe. C'est anti fun et frustrant. Pourtant j'ai adoré aller dans les salles d'arcade quand j'étais plus jeune avec mon grand frère. Mais on ne jouait quasi pas, on n'avait pas de thune. Alors on regardait les autres jouer la plupart du temps. Quand j'ai compris le véritable délire de l'arcade, ce concept de crevard, j'ai plus jamais dit que c'était bien. Pour moi ça va à l'inverse de ce qu'il faut faire pour faire un bon jeu. Tu peux mettre un mode de difficulté "arcade" dans ton jeu, mais pas le construire autour du concept "faire cracher des tunes".
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Je viens de terminer le X en "Easy". J'ai l'impression qu'ils ont quand même fait quelques changements par rapport au 2. Il y a des situations un poil différentes et des boss similaires mais avec des patterns originaux. En route pour les difficultés suivantes !!! Je vais tenter le mode 2 joueurs pour voir comment ça se passe.
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Oh putain, le mode deux joueurs c'est un bordel pas possible !! J'ai tenté avec le petit, et même en "Easy" c'est la galère, on n'a pas réussi à terminer le 3ème… Du coup, après ce délire 2 joueurs, j'ai terminé le 2 et le X en "Normal", plus qu'en "Hard" et c'est good. Mais je sens que je vais plus galérer que pour le premier, j'ai pas encore bien les stages en main…
Cette merde mise à part, je viens de terminer le 1er opus en "facile" avec les 20 crédits. C'est moins précis qu'un Contra dans les commandes. Le hic c'est que je ne sais pas si ça vient de ma Wiimote (le lag) ou si c'est normal. Là je joue avec la Wiimote à l'horizontale, j'aime pas du tout. Sinon j'ai plutôt bien aimé le jeu pour un premier run. Mais la Wiimote fait que pour le moment je n'arrive pas à être en harmonie. Ca plus le flou des graphismes et le bourrinage abusé. Je ne suis pas encore convaincu. Je vais tenter de le faire en "normal" pour voir si je m'habitue à tout ce bazar ^^
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Je trouve qu'on a un peu le même syndrome que sur de nombreux jeux d'action MD : les explosions trop invasives. Pour moi on perd de vue l'essentiel : la visibilité.
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J'ai terminé le mode "normal" avec les crédits limités. J'ai tenté le mode "Hard", je suis arrivé au dernier stage mais je n'ai pas réussi à faire plus de 5 mètres Je joue désormais avec la manette GC, je ne pouvais pas à la Wiimote... Là c'est mieux, mais je dirige le perso avec le stick, c'est pas réactif, ça saoule.
Concernant les possibilités de prise en main : j'ai essayé le pad classique wii, ça ne marche pas… Au pad GC ça marche mais il faut jouer au stick, le pad hori GC tu peux tout faire sauf te déplacer (normal il n'y a pas de stick), la Wiimote à l'horizontale c'est un calvaire car pas précis, mauvaise prise en main et secouage de Wiimote pour larguer des grenades, dans des jeux comme ça c'est relou à gérer. T'as d'autres prises en main mais pareil, y a toujours un truc qui cloche pour moi.
Pour info, il y a une option "rapid fire".
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J'ai enfin terminé le premier opus dans toutes les difficultés avec les crédits limités à chaque fois. Ce qui veut dire en "Facile" 30 crédits, en "Normal" 20 crédits, et en "Hard" 10 crédits. Sur les deux premiers modes c'était tranquillou, par contre en "Hard" j'ai bien galéré. Mais si le jeu pouvait se faire à la croix, ce serait déjà bien plus simple pour moi.
Maintenant que j'ai beaucoup plus d'heures au compteur, je peux dire que plus j'y joue, plus j'aime. Les deux seuls gros défauts selon moi sont la maniabilité pas assez réactive, précise, et avec une physique lunaire comme j'aime pas. Ça demande un effort supplémentaire dans l'anticipation pour rien. Et la physique des tirs ennemis putes, c'est à dire qu'il ne tire pas à un endroit, il tire là où t'es en train d'aller, pour te niquer à chaque fois. Tant que je ne l'avais pas compris c'était d'une frustration extrême, maintenant que je le sais, c'est lourd à gérer (car tu vas à l'encontre de tous tes réflexes habituels) mais je ne râle presque plus ^^
Mise à part ça, j'adore la DA, l'ambiance sonore est démente (éclater du soldat en écoutant du Jazz j'avais jamais fait !), l'humour est très sympa, les animations sont un régal à voir… Là on est dans un vrai run 'n' gun, y a du stage de bourrin, de la technique (c'est en "Hard" que la profondeur du gameplay s'apprécie), des moments ouf', des gros boss qui demandent de réfléchir un minimum… Bref, je me suis quand même bien régalé.
Sinon j'ai également terminé le 2 vite fait en "facile". Et il envoie encore plus que son frère. J'adore car on voyage loin ! Alors oui il y a des ralentissements dans le deuxième opus, mais franchement j'ai pas été gêné plus que ça. Vu qu'ils ont refait cet épisode pour cette raison, je m'attendais à ce que ce soit bien plus violent. Bon allé, j'y retourne ^^
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En réponse à Emeldiz : le choix de la difficulté est vraiment bien, au delà des crédits en + ou -, t'as aussi le jeu qui change. Dommage que tu n'aies pas cette version. Sinon je te rejoins totalement, Contra (en général) c'est du simple/efficace, précis/réactif, avec une belle visibilité dans le jeu. Alors que dans Metal Slug (pour ce que j'en ai vu) c'est plus lunaire, moins précis/réactif à cause de l'animation plus développée. En revanche c'est plus délirant, plus marrant, jouissif dans les explosions etc.
Deux écoles différentes.
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@Emeldiz : laisse tomber, en arcade, je mets pas une seule pièce, je déteste ce principe. C'est anti fun et frustrant. Pourtant j'ai adoré aller dans les salles d'arcade quand j'étais plus jeune avec mon grand frère. Mais on ne jouait quasi pas, on n'avait pas de thune. Alors on regardait les autres jouer la plupart du temps. Quand j'ai compris le véritable délire de l'arcade, ce concept de crevard, j'ai plus jamais dit que c'était bien. Pour moi ça va à l'inverse de ce qu'il faut faire pour faire un bon jeu. Tu peux mettre un mode de difficulté "arcade" dans ton jeu, mais pas le construire autour du concept "faire cracher des tunes".
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Je viens de terminer le X en "Easy". J'ai l'impression qu'ils ont quand même fait quelques changements par rapport au 2. Il y a des situations un poil différentes et des boss similaires mais avec des patterns originaux. En route pour les difficultés suivantes !!! Je vais tenter le mode 2 joueurs pour voir comment ça se passe.
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Oh putain, le mode deux joueurs c'est un bordel pas possible !! J'ai tenté avec le petit, et même en "Easy" c'est la galère, on n'a pas réussi à terminer le 3ème… Du coup, après ce délire 2 joueurs, j'ai terminé le 2 et le X en "Normal", plus qu'en "Hard" et c'est good. Mais je sens que je vais plus galérer que pour le premier, j'ai pas encore bien les stages en main…