[Impression à chaud] Bravely Default -3DS

Répondre
Antarka
Chevalier du Zodiaque

Message par Antarka »

J'ai fini Bravely Default. Enfin. Ça a été long. Ça a été dur. Ça a été chiant. Je poste à chaud, j'editerais plus tard, en ajoutant des screens et tout, pour que ça ressemble davantage à une vraie review.

On m'a survendu ce JRPG, totalement. Et bah je vais briser le suspens, je l'ai trouvé médiocre en fait.

D'un point de vue purement visuel, c'est cool. Pas extraordinaire non plus, faut pas déconner, on a affaire à des décors certes parfois superbe mais rien qui mette une tannée à un FF9 ou un Legend of Mana sur PS1, et bon on est sur une console censée rivaliser avec une Game Cube il paraît. Les trucs en 3D sont bien foutus, surtout les monstres. Pas du tout fan du design des personnages par contre, leur modélisation étant particulièrement inexpressive.

Musicalement, c'était sympa, mais très décevant je trouve pour un jeu Square-Enix. Y'a aucun thème qui m'est resté en tête.

Niveau gameplay, je suis pas un grand fan du système de combat. Contre les mobs normaux il consiste à spammer la commande Brave histoire de faire taper chaque perso 4 fois. Les combats contre les boss sont nettement plus intéressants. On voit pas les mobs sur la carte, ça fait chier, même les Dragon Quest les montrent maintenant. Et y'a beaucoup trop de combats aléatoires. Et depuis Phantasy Star 2, jamais j'ai joué à un JRPG qui m'a obligé à ce point au leveling. Ca m'a saoulé.

M'enfin j'ai presque envie de dire que tout ça, c'est secondaire. Si Phantasy Star 4 est un de mes JRPG favori sur 16 bits, et que Xenogears est mon préféré sur 32 bits, c'est qu'il y a un critère que je met devant tout les autres.

L'HISTOIRE
.

Enfin plus généralement le fond. L'immersion. Le scénario. Toussa.

Et la aussi je suis très très mitigé.

En soit, jusqu'au chapitre 5, c'est pas fou mais ça va. C'est monstrueusement classique quoi, avec des personnages totalement fonction et caricaturaux, dont certains assez lourds (Hi Ringabel). Ça rappelle énormément un des premiers Final Fantasy (le 2 ou le 3, ché pu) avec cette histoire de cristaux à réveiller toussa.

Le village, Norende, à reconstruire, c'est rigolo. Même si ça va pas assez loin (ouais j'aurais aimé que ça soit du Animal Crossing à ce niveau un peu).

Y'a des fulgurances sympa. Surtout dans la mort, pour moi innatendue, de certains personnages secondaires et tertiaires.

L'intrigue autour de l'identité de Ringabel fait le taf.

Bref, jusqu'au chapitre 5, rien de transcendant mais ça va.

Le soucis c'est que le chapitre 6 est un New Game +.
Le chapitre 7 est un New Game ++.
Le chapitre 8 est un new game +++.

Et bien sûr c'est indispensable pour voir la vraie fin hein.

Et j'ai détesté ces 3 chapitres. J'ai eu l'impression d'être un gros pigeon, victime du pire stratagème possible pour rallonger artificiellement une durée de vie pourtant correcte à la base.

En fait clairement, jusqu'au chapitre 5 je met un gros 6/10 à l'oeuvre.

Pour au final coller un gros blame, et un 4/10 au jeu. Qui m'a gonflé de fou sur les 25 dernieres heures, j'ai failli abandonner moults fois.

Bref. D'après les notes moyennes sur le net, et beaucoup d'avis que j'ai pu lire, Bravely Default est un grand jeu, un monument hommage au JRPG à l'ancienne. Je suis vraiment, mais alors vraiment pas d'accord. Il a des qualités qui manquent de force et des défauts absolument énorme.

Bref, j'ai pas aimé.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Pas réussi à aller au bout, j'étais sous le charme au début, mais j'ai vite déchanté.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

retroactionman
Cosmocat

Message par retroactionman »

Pas accroché à ce jeu, je vais peut-être donner une chance à sa suite mais j'ai peu d'espoir.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Sur Legendra, le testeur, qui soulève la même problématique que toi, conclut son test par :
Bravely Default est schizophrène. Il invite le joueur dans un monde vivant, chaleureux et aimant. Il prend le soin de slalomer entre les erreurs et nous fournit pendant un temps une expérience aussi délicieusement old-school que fraichement moderne. Il réactualise la légende des héros de lumière, peint une fresque aussi imposante que passionnante, et fait baigner le tout dans un melting-pot d’influences inédit. Il caresse notre œil, berce nos oreilles, triture notre esprit. Puis il nous crache à la gueule. Ultime affront que l’on pardonnera, ou pas.
:lol:

Mais 7/10 quand même.
Image
Image

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

J'ai fais les 2 opus, et dans l'ensemble ils sont "sympa mais sans plus". Pas de prise de risques, pas de message à véhiculer, scénario quasi inexistant :/
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Megatron a écrit :
18 sept. 2023 09:39
J'ai fais les 2 opus, et dans l'ensemble ils sont "sympa mais sans plus". Pas de prise de risques, pas de message à véhiculer, scénario quasi inexistant :/
Il y en a 3 ;)

Bravely Default et Bravely Second ou Bravely Default et Bravely Default II ?
Image
Image

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Message par Antarka »

Bon vos avis me rassurent.

Globalement il est super bien reçu ce jeu quand même. Les avis que j'ai pu lire sont généralement beaucoup plus positif que le mien (et que les votres).

J'ai pas fait Bravely Second. Ceux qui y ont joué, c'est mieux ou c'est du même acabit ?
mickmack a écrit :

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

dandyboh a écrit :
18 sept. 2023 09:55
Megatron a écrit :
18 sept. 2023 09:39
Il y en a 3 ;)

Bravely Default et Bravely Second ou Bravely Default et Bravely Default II ?
Default et Second (je reste sur le même support).
Le 2 sur Switch est plus beau, mais c'est pareil le scenario est plat et sans surprise dans sa globalité (avis perso hein).
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

A mon tour !!

Vous ne me rassurez pas trop les gars :gene:

Heureusement, pour le moment ça va. J'ai à peu près tout ce que je peux aimer dans un RPG : des musiques cools, des donjons avec des secrets, un système de combat que je trouve intéressant (à voir dans le temps), la fonction auto et vitesse accélérée :amen: C'est tellement bon de pouvoir juste se dire qu'en 3 sec le combat est torché, tu gagnes de l'xp et t'avances :coeur: :coeur: :coeur:

Donc pour le moment, tout va bien. Espérons une suite tout aussi douce.

Ah si, petits reproches : le design des persos que je ne trouve pas ouf (comme toi Antarka) et l'histoire basique.

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Message par Antarka »

Je sais pas encore lequel j'ai le plus détesté entre DQ7 et ce jeu. M'enfin les deux sont les pires JRPGs que j'ai jamais fait perso.

Bon courage pour le 100%, on t'enverra des fleurs.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

100% ? Un RPG en principe je le termine du mieux que je peux et après j'arrête. Farmer c'est pas mon truc donc le 100% c'est rarement dans mes objectifs dans les RPG.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Franchement ,j'ai beaucoup aimé Bravely Default, bien plus que DQ7.
Je suis étonné que tu le met comme un des pire JRPG...

Surtout que j'ai fait le 2 sur Switch, qui lui est vachement mauvais.

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Message par Antarka »

@wiiwii007 je voulais dire, voir la vraie fin. Tu comprendras.

@Kannagi c'est un JRPG des plus banals/classiques jusqu'au chapitre 5, sympa mais sans plus. Ensuite c'est ptêtre le plus gros foutage de gueule que j'ai jamais subi en 35 ans de jeu vidéo.

Je le trouve plutôt beau, les décors sont du plus bel effet. Et... bah c'est sa seule qualité en fait.

Y'a certainement pire hein comme JRPG, mais j'y ait pas joué.
mickmack a écrit :

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

T'as pas du beaucoup jouer au RPG sur PS1 parce que foutage de gueule y'en avait , genre Legend of Forestia ou chaque équipier devait vendre son équipent entre eux, avec 35 donjon sans intérêt en boucle, le fun à l'état pur :lol:

Des pires RPG y'en a une pelleté et Bravely Default , lui est plus dans les bons pour ma part.
Certes pas extraordinaire , mais reste assez bon globalement.

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Message par Antarka »

Tu as tout à fait raison, sur les JRPG PS1 j'ai surtout fait le haut du panier.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

+ de 70H de jeu, j'attaque le chapitre 6... Fffiu c'est "tordu" comme narration ^^

Je vais donc déjà écrire une bonne fois pour toute ce dont je suis sûr :

- J'adore le gameplay. Le système de job fonctionne parfaitement et l'équilibre est très bon à mon sens.
- L'ergonomie est nikel. Pouvoir accélérer les combats ou gérer l'apparition/disparition des ennemis sur la carte c'est le top. @Antarka t'as pas dû t'en servir pour râler sur ce point. Pareil, j'ai quasiment jamais farmé. Et quand je l'ai fait c'est uniquement parce que je voulais tester des choses. A mon avis, tout dépend de la façon dont le joueur gère ses jobs et les choix qu'il fait. C'est d'ailleurs un point assez cool : chacun aura une partie différente. Pour moi on ne peut pas critiquer ce point car si on le désire vraiment, on peut très rapidement monter en niveaux pour choper le nécessaire afin d'avancer. Si c'est long, c'est que le joueur s'y prend mal.
- J'aime bien les musiques. Il y a de bonne idées dans les compos, les arrangements sont bien foutus, et il y a de bonnes mélodies. Aucun souci de ce côté là : efficace.
- Le scénario se mérite… Ca c'est le point qui fâche. Moi j'aime bien mais je pense que ça peut bloquer certains joueurs. En gros, si tu veux vraiment profiter du scénario, il faut se taper toutes les quêtes (principales et secondaires). Chaque quête amène son lot de révélations. Si le joueur passe à côté de ça, il perd le farming automatique en combattant les boss et énormément de "détails" sur l'histoire.
- Ce qui m'amène à son "défaut" pour moi : son système de quêtes secondaires. En réalité, elles n'auraient pas dû être présenté comme "secondaires". Ca donne l'impression de pouvoir les zapper alors qu'elles sont aussi importantes que le reste. C'est dommage car ça perturbe et peut amener à lâcher le jeu.
- Autre point très important : les "New Game +". Là encore, le joueur peut se dire : "hein ? Refaire tout pareil ? Encore ??" Alors qu'en réalité, c'est pas vraiment pareil, et c'est là toute la subtilité du jeu… qui passe à la trappe j'ai l'impression. Je pense que c'est le choix de cette narration camouflée qui fout la merde et décourage. Perso j'aime bien, surtout qu'à ce niveau là, tu éclates un peu tous les boss. Donc tout va plutôt vite, tu défonces du boss et en plus t'as l'histoire qui se découvre petit à petit. Je trouve ça pas mal.
- Malgré tout, ça reste redondant, forcément, le monde est toujours le même, les ennemis aussi. Heureusement que tout va très vite.

Voilà ce dont je suis sûr. Du coup je me range du côté de l'avis de @Kannagi :)
Dernière modification par wiiwii007 le 14 févr. 2025 16:01, modifié 2 fois.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

wiiwii007 a écrit :
14 févr. 2025 11:01
@Antarka t'as pas dû t'en servir pour râler sur ce point.
C'est pas le jeu qui est nul, c'est Antarka qui est mauvais quoi.
Image
Image

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Sur ce coup là oui ::d Après, ça arrive de pas voir tous les trucs d'un jeu, puis c'est assez bizarre car c'est dans les options donc un peu "caché". Mais le tuto te le dit :)

En tout cas, c'est pas un point que l'on peut critiquer dans ce jeu.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

wiiwii007 a écrit :
14 févr. 2025 11:01
Voilà ce dont je suis sûr. Du coup je me range du côté de l'avis de @Kannagi :)
Ah top , parce que je le trouve vraiment bon ce Bravely Default , mettant un peu au goût du jour le JRPG.
Après comme tu dis refaire les cristaux c'est pas ultra gênants , parce que ça va assez vite.
Pour le problème de level , je ne sais plus si j'avais beaucoup farmer où non , mais je l'avais terminé à 100% , mais j'avais beaucoup aimé l'histoire.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Je n'ai pas fait ce Bravely Default mais il m'a toujours titillé.

Sinon, pour ceux qui l'ignoraient, ce jeu est en fait la suite spirituelle de "Final Fantasy The 4 Heroes of Light", que j'ai adoré. Quand le développement de Bravely Default a commencé, le jeu devait même être la suite de 4 Heroes of Light.

Donc si vous avez aimé Bravely Default, il est possible que vous appréciiez également ce petit FF DS relativement mal-aimé.
Image
Image

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

dandyboh a écrit :
18 févr. 2025 08:32
Je n'ai pas fait ce Bravely Default mais il m'a toujours titillé.

Sinon, pour ceux qui l'ignoraient, ce jeu est en fait la suite spirituelle de "Final Fantasy The 4 Heroes of Light", que j'ai adoré. Quand le développement de Bravely Default a commencé, le jeu devait même être la suite de 4 Heroes of Light.

Donc si vous avez aimé Bravely Default, il est possible que vous appréciiez également ce petit FF DS relativement mal-aimé.
J'ignorais qu'il y avait un lien entre les 2, merci pour l'info

Répondre

Revenir à « DS / 3DS »