
Titres : Shin Hikari Shinwa: Palutena no Kagami (Jap'), Kid Icarus: Uprising (USA, EUR)
Genre : Action/Shoot them up
Nombre de joueurs : 1 à 6
Sortie : 2007 (USA), 2008 (Jap')
Développeur : Project Sora
Éditeur : Nintendo
Autre machines : -
- Mon avis 2025 -
Kid Icarus terminé !
Je suis resté quasi tout le long du jeu en difficulté 2 (normal), dans deux trois stages je me suis fait quelques frayeurs en 4, et après la fin j'ai tenté le premier stage en 9 (max). Globalement, j'ai bien aimé : la mise en scène est top, les graphismes et le son envoient, le gameplay est original etc. Sauf que…
- La mise en scène est top oui, mais ça casse les noix d'avoir des dialogues incessants pendant que t'es au taquet. En plus c'est en anglais donc chaud bouillant pour comprendre. Perso j'ai besoin d'être concentré pour comprendre l'anglais, et encore, même comme ça j'ai de gros loupés… C'est un point qui m'a gonflé car il y a des "dialogues conseils" au milieu de tout ça. Ca met l'ambiance c'est certain mais ça m'a apporté presque plus de mal que de bien.
- Le gameplay est original oui, mais j'ai trouvé quand même ça relou à jouer. Même avec ma technique du coussin ça m'a gonflé. Pourtant l'idée est bonne, surtout dans les phases shoots. Sur terre, la réactivité m'a fait faire pleins d'erreurs à la con. Ca m'a rendu fou… J'ai réussi à m'y faire à force, mais ça n'a jamais été agréable. J'aurais clairement préféré un contrôle basique pour le terrestre.
A part ça, le jeu est très généreux avec 25 stages, dommage qu'ils ne varient pas beaucoup, on a toujours le même schéma : shoot dans les airs, atterrissage, phase terrestre, boss. Concernant la difficulté, il y a tout un délire autour de ça. On mise en début de stage des cœurs (que l'on récolte dans les niveaux) pour descendre ou monter la difficulté. Plus c'est difficile, plus on peut choper de bonnes récompenses (armes, cœurs…). Certains accès ne s'ouvrent qu'à condition d'avoir mis le bon paramètre également. Ca pousse à rejouer X fois les niveaux. C'est assez malin.
Que dire de plus… Ah oui, il y a la possibilité de gérer ses armes principales et secondaires. On peut les acheter/revendre ou les fusionner entre elles. C'est vraiment bien foutu de ce côté là. Une fois qu'on trouve notre arme fétiche, le jeu devient bien plus plaisant. Idem pour les armes secondaires, on peut gérer ça d'une manière assez originale ^^
Bref, c'est un jeu que j'ai aimé faire car surprenant et assez dingue à voir mais avec qui possède une ergonomie assez déstabilisante et pour moi, dérangeante.