Titre : Shin Souseiki Ragnacenty (Jap'), Crusader of Centy (USA), Soleil (EUR)
Genre : Aventure/Zelda Like
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (Jap', EUR), 1995 (USA)
Développeur : NexTech
Éditeur : Atlus
Autres plateformes : -
- Mon épopée 2015 -
- Mon avis 2025 -
10 ans plus tard je retente le jeu pour me faire un nouvel avis pour voir si il a évolué. Oui ça a évolué, mais pas dans le bon sens : c'est bien pire… D'ailleurs je n'ai même pas pris la peine d'aller au bout. Je me suis arrêté après le temple de l'eau, ça m'a gonflé.
Premier point qui fâche : la réalisation. Cette fois-ci j'ai joué en US (car en FR j'avais trouvé la traduction foireuse) et ça a été un "calvaire". Pas mal de passages rament du cul. Ca en devient vraiment chiant à jouer. Je mets ce point en premier car il gâche forcément le prochain.
Second souci : le gameplay. Avec cette réalisation de l'enfer, le gameplay en prend un coup. Je prends un exemple très violent pour illustrer le propos : les abeilles. Quand on les réveille, ça devient totalement injouable car non seulement ça ralentit à bloc, mais en plus lorsqu'elles te touchent elles te poussent… Un bonheur ! Mais c'est pas terminé car il y a un autre souci dans ce jeu : la hit box des frappes à l'épée. On possède une grosse arme, avec un large mouvement et pourtant, la hit box est minuscule. Donc pour choper les abeilles, bon courage ! Pareil pour couper l'herbe, alors que c'est un plaisir à faire dans Zelda, dans Soleil, c'est relou. Bref j'ai zappé tous les combats à cause de ça. Marre de prendre des coups pour rien. Le lancé d'épée est bien plus efficace mais je déteste le son du chargement de l'arme, donc je l'ai zappé aussi. Du coup j'ai joué en esquivant tout ce que je pouvais, je préfère.
Troisième souci : Rien ne m'intéresse dans ce jeu. T'as zéro histoire ou presque (au moins pendant les 2 premiers tiers du jeu). Les donjons et les énigmes sont trop simplistes pour m'impliquer réellement et je trouve les environnements trop grands pour ce que ça propose concrètement. Du coup je vadrouille sans rien ou en ne faisant que très de choses intéressantes. C'est clairement ce manque d'intérêt qui m'a fait lâcher le pad. J'ai trouvé le parc d'entrainement sans intérêt. On ne sait pas ce que l'on fout là dedans, c'est long, t'as pas un véritable objectif clair, tu fais des actions pas super intéressantes… Ca m'a gonflé.
Pour en finir avec les points que j'ai trouvé négatifs : le son/les musiques. Je ne critique pas les compos, elles sont ce qu'elles sont, plutôt bien foutues. Mais pour moi ça ne colle pas avec ce qu'il se passe dans l'aventure. Dans un jeu d'action plateforme pourquoi pas, mais dans un jeu d'aventure, j'avais l'impression d'un "hors sujet". En tout cas j'avais zéro immersion. C'est personnel bien sûr. Puis ce bruit de chargement de l'épée… Je ne m'y ferais jamais.
Côté positif je mets le gameplay. Le coups des animaux pour changer d'aptitudes est sympa. Ce qui est marrant c'est qu'en réalité, les animaux sont les objets de Zelda III : La course = les bottes, le lancé d'épée = le boomerang, le feu = la baguette de feu, la glace = la baguette de glace, le pouvoir de soulever les objets lourds = le gant, la nage = les palmes…
Le game design de ce Soleil est le même que celui de Zelda III avec une aventure simple à suivre, un inventaire fourni grâce à des "objets" que l'on chope la plupart du temps dans des donjons à énigmes, un système de barre d'énergie, zéro XP à développer etc. Soleil possède bien évidement sa propre personnalité et zappe l'overworld si bien foutu de Zelda III, mais les deux sont très très proche. Pour moi c'est clairement un Zelda like.
Au final j'ai pas super aimé. Il rassemble trop de choses qui me gonflent. C'est marrant car je pensais revoir mon avis à la hausse en commençant la partie… Bah non. Tant pis pour moi…