Titres : Keio Yugekitai: Katsugeki-hen (Jap'), Keio 2: Flying Squadron (Europe)
Genre : Action/Plateforme/Shoot them up horizontal
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996
Développeur : Victor Interactive Software
Éditeur : JVC Musical Industries, Inc.
Autres plateformes : -
- Mon avis 2025 -
Bon, marre de prendre des pincettes, je vais le dire directement : j'ai trouvé ça assez mauvais…
Je blague Antarka, je blague

Plus sérieusement, je tiens enfin mon premier bon jeu de plateforme Saturn. Je vais tout de même décrire ce qui m'a gêné dans ce jeu car il est très loin d'être parfait à mon sens. Premièrement, je ne trouve pas les contrôles très bons. Quand elle marche elle est trop lente et quand elle court, le démarrage manque de précision. C'est mon ressenti personnel. C'est pas si dérangeant que ça car le level design est tranquille. Il y a peu de phases complexes et/ou qui demanderaient une précision de fou. La seule conséquence c'est de se faire toucher de temps en temps pour rien. Mais bon, quand on a compris qu'avec un objet dans les mains on ne meurt pas après un coup, tout va bien.
Ensuite, toujours dans les points moins sympas : la sensation de jeu. Je trouve pas ça hyper cool à jouer. Les seules moments ou j'ai eu de bonnes sensations c'était dans l'eau et dans les phases shoots. C'est assez dingue car en principe les passages dans l'eau me saoulent très rapidement. Dans ce jeu c'est l'inverse ^^
Les points positifs :
- L'ambiance générale du titre. Il faut savoir qu'il y a une petite histoire racontée via quelques cinématiques bourrées d'humour bien japonais. J'adhère plutôt bien donc c'est très bien passé. Je trouve que ça apporte un vrai plus au jeu. Dans le même domaine, les ziks, très sympa également. Avec un gros faible pour le passage dans l'eau. Ce niveau a été le déclic pour moi. A ce moment là, le jeu bascule de "moyen/bien", à "bon" en un clin d'œil. Un vrai soulagement… Graphiquement ça oscille entre le "moyen" et le "beau". La plupart du temps ça passe bien.
- Le délire des situations. Je crois que c'est son plus gros point fort. Le début ne m'a pas vraiment enchanté mais plus ça avançait, plus le jeu devenait intéressant au niveau des idées. C'est pas forcément la folie manette en main, ça reste toujours très simpliste, mais les événements sont marrants et les ennemis loufoques. Du coup c'est intrigant et donne envie d'aller voir la suite.
Finalement, j'ai passé un bon moment avec ce Keio Flying Squadron 2. Ca reste à mon sens un petit jeu d'Action/Plateforme car j'attends quand même plus dans ce genre là. Mais je le referais surement dans un mode de difficulté plus avancé, si il y en a un… Je ne me rappelle plus si il y a des options de ce style dans ce jeu. Bref, un bon jeu !