Clockwork Knight - Pepperouchau's Adventure (Saturn)

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image

Titres : Clockwork Knight: Pepperouchou no Daibouken - Joukan (Jap'), Clockwork Knight (USA, Europe)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (Jap'), 1995 (USA, EUR)
Développeur : AM7
Éditeur : Sega
Autres plateformes : -

- Mon avis 2025 -

Encore une licence que je découvre totalement. J'avais vu passer son nom de temps en temps mais je n'avais jamais vraiment prêté attention à ces jeux. C'est donc une première !

Le premier truc à laquelle on pense forcément c'est "Toy Story" sur MD/Snes. La ressemblance est troublante et ce qui l'est encore plus c'est que ce Clockwork Knight est sorti avant le film Toy Story. Difficile de savoir si les studios Pixar ont chopé quelques idées sur ce jeu, ça me parait peu probable. Mais pour Toy Story (le jeu) en revanche…

La première impression a été étrange. D'un côté j'ai beaucoup aimé le style jazz avec ce Big Band, mais de l'autre j'ai cette DA graphique qui me rebute. L'intro fait tout de même le taff et m'embarque dans ce monde chelou. D'ailleurs j'ai un peu l'impression que Nintendo s'est inspiré de ce jeu pour son Mario Odyssey et la célèbre chanson jazz de Pauline. Ce passage, la monté DK avec la musique Jazz, est l'un des plus grands moments que j'ai jamais vécu sur console. Je remercie donc les développeurs de Clockwork de les avoir inspiré, si c'est le cas :coeur:

Revenons à notre chevalier horloger… La prise en main est plutôt bonne mais encore une fois j'étais pas super à l'aise. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être à cause des hitbox un peu bizarres ou parce que le mec glisse trop ) mon gout quand il court, en fait c'est l'accumulation de pleins de petites choses de ce genre. Et sur des phases un peu délicates, ça peut vite devenir casse gueule. Rien de grave en soi et la plupart du temps il n'y a aucun problème, mais j'avoue préférer les maniabilités/hitbox réactives et précises.

Le gameplay est simple : on peut marcher, courir, attraper des objets, les jeter, se baisser, frapper… Le tout rend bien car le perso possède une animation assez développée et offre quelques poses marrantes. Coté level design c'est sympa également, les stages sont plutôt bien foutus et chacun d'eux propose une petite idée légèrement développée. Dommage que ça n'aille pas plus loin que ça… J'aurais aimé que ce soit bien plus approfondi. Sinon j'ai bien aimé les "bonus de fin de stage" et les boss, assez cool à battre et à voir.

Donc voilà, je l'ai terminé en "normal" sans souci. A refaire dans un mode de difficulté plus violent. Un bon petit jeu.

SMR
Cosmocat

Message par SMR »

C'est vrai que j'aurais pu le proposer celui-ci. Je le trouve cependant un peu lent à démarrer.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Un des premiers jeux que j'ai fait sur saturn, attachant.

Le deuxième est encore meilleur.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

syl02
Transformer

Message par syl02 »

J'allais dire pareil le 2 est bien aussi ;))

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je connais que de nom.

On pourrait les comparer à quoi d'autres sur le support ? Rayman ? Pandemonium ?
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Plate-forme 2D donc plus Rayman que Pandemonium
Image
Image

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Oui faut juste prendre en compte que Rayman est beaucoup plus plateforme que Clockwork, qui lui serait plus orienté action.

Rayman faut gérer des phases de plateforme bien plus complexes.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Sinon comme l'a dit wiiwii, plutôt que de chercher un équivalent sur saturn, il vaut mieux le comparer au toy story 16bit qui lui ressemble pas mal.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Saturn »