Titres : Clockwork Knight: Pepperouchou no Daibouken - Joukan (Jap'), Clockwork Knight (USA, Europe)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (Jap'), 1995 (USA, EUR)
Développeur : AM7
Éditeur : Sega
Autres plateformes : -
- Mon avis 2025 -
Encore une licence que je découvre totalement. J'avais vu passer son nom de temps en temps mais je n'avais jamais vraiment prêté attention à ces jeux. C'est donc une première !
Le premier truc à laquelle on pense forcément c'est "Toy Story" sur MD/Snes. La ressemblance est troublante et ce qui l'est encore plus c'est que ce Clockwork Knight est sorti avant le film Toy Story. Difficile de savoir si les studios Pixar ont chopé quelques idées sur ce jeu, ça me parait peu probable. Mais pour Toy Story (le jeu) en revanche…
La première impression a été étrange. D'un côté j'ai beaucoup aimé le style jazz avec ce Big Band, mais de l'autre j'ai cette DA graphique qui me rebute. L'intro fait tout de même le taff et m'embarque dans ce monde chelou. D'ailleurs j'ai un peu l'impression que Nintendo s'est inspiré de ce jeu pour son Mario Odyssey et la célèbre chanson jazz de Pauline. Ce passage, la monté DK avec la musique Jazz, est l'un des plus grands moments que j'ai jamais vécu sur console. Je remercie donc les développeurs de Clockwork de les avoir inspiré, si c'est le cas

Revenons à notre chevalier horloger… La prise en main est plutôt bonne mais encore une fois j'étais pas super à l'aise. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être à cause des hitbox un peu bizarres ou parce que le mec glisse trop ) mon gout quand il court, en fait c'est l'accumulation de pleins de petites choses de ce genre. Et sur des phases un peu délicates, ça peut vite devenir casse gueule. Rien de grave en soi et la plupart du temps il n'y a aucun problème, mais j'avoue préférer les maniabilités/hitbox réactives et précises.
Le gameplay est simple : on peut marcher, courir, attraper des objets, les jeter, se baisser, frapper… Le tout rend bien car le perso possède une animation assez développée et offre quelques poses marrantes. Coté level design c'est sympa également, les stages sont plutôt bien foutus et chacun d'eux propose une petite idée légèrement développée. Dommage que ça n'aille pas plus loin que ça… J'aurais aimé que ce soit bien plus approfondi. Sinon j'ai bien aimé les "bonus de fin de stage" et les boss, assez cool à battre et à voir.
Donc voilà, je l'ai terminé en "normal" sans souci. A refaire dans un mode de difficulté plus violent. Un bon petit jeu.