Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2439
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Jackie ...

Image

Sorti en 2016 et réalisé par Pablo Larraín, Jackie est un biopic sur l'épouse du président américain John F. Kennedy. Le film se concentre sur un moment très précis de la vie de Jackie Kennedy, à savoir l'assassinat de son époux. C'est un film intimiste où la caméra se place dans au niveau de Jackie Kennedy, de son point de vue, pour voir comment elle a géré cette crise. Le réalisateur chilien est coutumier des biopics, il s'en ait même fait une spécialité. Ainsi, Jackie est le premier film d'une trilogie sur les portraits de femmes célèbres du XXème siècles, après Spencer (2021) sur Diana Spencer (aka Lady Di) et Maria (2024) sur Maria Callas. Avec Jackie, Pablo Larraín dresse le portrait d'une femme qui parvient malgré tout à garder la tête haute et à garder son sang-froid, alors qu'elle vient tout juste de perdre son mari.

Jackie raconte la vie de Jackie Kennedy (Natalie Portman) dans les jours qui ont suivis l'assassinat de son mari John F. Kennedy (Caspar Phillipson) le 22 novembre 1963. Jackie se révèle être un personnage mystérieux et très soucieuse de protéger sa vie privée. Femme très discrète, on ne sait pas grand chose d'elle. C'est du pain béni pour Pablo Larraín, puisque ça lui a permis de prendre pas mal de liberté avec la réalité, dans ses moments les plus intimes. Son statut d'icone n'est basée que sur une image qu'on se fait d'elle, à la fois élégante, gracieuse et digne de son défunt mari. On parle encore du style iconique de Jackie Kennedy, emblème du style BCBG.

Le film essaye alors de gratter le verni apparent, pour comprendre la personne humaine qui se cache derrière l'icone. La scène qui en dit le plus sur elle, c'est lorsqu'on la voie quelques heures après l'assassinat, toujours vêtue du fameux costume rose vif et qu'elle s'essuie le visage du sang de son mari. Mais alors que des vêtements de rechange l’attendaient, elle décide finalement de garder son costume recouvert de sang pour se tenir aux côté du nouveau président Lyndon B. Johnson qui prête serment devant les caméras. Le propos défendu ici est symbolique, elle veut marquer la mémoire des américains, pour faire en sorte que la mort de son mari ne soit pas une simple virgule dans l'histoire des Etats-Unis et pour l'hériter en symbole d'une Amérique qui tue son président en plein mandat, avant même qu'il puisse faire de grandes réformes.

Le film de Pablo Larraín est d'un réalisme confondant, on a réellement l'impression d'y être. Toute la reconstitution de cette époque, les costumes portés par Natalie Portman et surtout la préparation de l'actrice pour se transformer en Jackie est à saluer. Lorsqu'on regarde/écoute des interviews de l'époque avec la vraie Jackie, on remarque tout de suite sa voix fluette et nasillarde (limite agaçante), ses gestes lents et sa posture singulière. Dans le film, Natalie Portman parle très lentement, fait beaucoup de pauses et articule un peu trop, et ce qui pourrait paraitre artificiel à l'écran, ce n'est en fait qu'un travaille d'imitation ... et l'imitation est parfaite. Le film effectue aussi des flashbacks sur la vie de Jackie, avec la visite de la maison blanche reproduite à l'identique à l'écran, mais également des flashforward avec une interview prenant place quelques jours après l'assassinat.

Bref, le film vaut surtout pour la prestation de Natalie Portman, ainsi que pour la mise en scène très soignée et élégante de Pablo Larraín. Aprés, le film a un rythme étrange, assez plat, puisqu'il ne raconte finalement pas grand chose. N'espérez pas apprendre grand chose de plus sur les Kennedy, car ici il n'est pas question de mythes, d'histoire ou de complots. Non, ici il s'agit avant tout d'un drame humain et Pablo Larraín se concentre vraiment sur l'aspect psychologique d'une femme, sous le choc de l’horreur de l’assassinat public. On se rend compte en fait que Jackie Kennedy n'était pas la femme un peu cruche qu'on croyait, qu'elle était au contraire très intelligente, en tenant tête au camp Kennedy, en tenant tête à Lyndon B. Johnson et qu'elle a tout fait pour qu'on se souvienne encore aujourd'hui de son couple et de John F. Kennedy, alors que son investiture n'aura finalement duré qu'un an et demi. (6.5/10)

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 28204
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image

Déjà vu, déjà zappé...

Je ne vais pas m'attarder très longtemps sur cette super production au scénario calamiteux.
C'est du Tony Scott bien bourrin avec un casting de stars, dont on se demande si quelqu'un a vraiment relu le script avant de tourner.
Pour commencer, l'histoire n'a rien à voir avec le phénomène scientifique du "déjà vu" dont la définition est donnée sur la jaquette, c'est un énième film sur le paradoxe temporel, mais il a rarement été aussi mal traité et aussi bancal. C'est un amas d'inepties et d'incohérences. La priorité des producteurs n'était visiblement pas portée sur la crédibilité de l'histoire, mais plutôt sur le côté spectaculaire, et même sur cet aspect, hormis une ou deux scènes sympas, on se fait plutôt chier. Même le grand Denzel a l'air de se demander ce qu'il fait dans cette galère, sans parler de Val Kilmer au pire de sa forme dans un rôle complètement transparent.
Bref on n'est pas loin de la purge totale, à oublier très rapidement.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Conquérant de la lumière
Messages : 1871
Inscription : 22 mars 2021 13:57

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par JonMadlaine »

Image

Entre grand spectacle et projet intimiste, suite et reboot, modernité et tradition, le dernier venu du film de zombie fait très plaisir à voir. J'en dis pas trop, c'est un film qui doit se découvrir !
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3805
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

On a vu La vie, en gros en famille, un film d'animation en stop-motion sorti en 2024. On y suit Ben, un ado en obésité qui fait sa rentrée scolaire. Parmi les nouveaux élèves, il y a la blonde Claire qui lui plaît bien mais son poids le complexe. Il décide de prendre les choses en main et de suivre un régime mais ce n'est pas si facile... Adapté du roman autobiographique de Mikaël Ollivier, le film aborde la question du harcèlement scolaire et de l'acceptation de soi. Les enfants et moi avons bien aimé, les personnages ont des tronches un peu particulières^^' mais sinon c'était bien


Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Maître de l’Univers
Messages : 5096
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
- "Black Panther: Wakanda Forever", réalisé par Ryan Coogler, sorti en 2022 -

Second film de cette licence que je vois et encore une fois : j'ai bien aimé. C'est tellement plaisant de se dire qu'on regarde un Marvel mais qu'il n'y a pas l'humour que je déteste, qu'il n'y a pas tous ces super héros que je n'aime pas, ces scénarios convenus au possible… Dans les "Black Panther" l'histoire reste simple mais au moins les personnages sont un peu plus creusés, je me suis attaché à certains. Le réalisateur prend le temps, on voit de beaux décors, qu'est-ce que ça fait du bien ! La musique aussi, tous ces chants venus d'ailleurs : au top !

Bref, c'est pas un grand film, faut pas déconner, mais j'ai passé un bon moment.


Image
- "Le téléphone sonne toujours deux fois", réalisé par Jean-Pierre Vergne, sorti en 1985 -

Marrant ça de voir que la Cité de la peur s'est surement inspiré de ce film. En fin j'imagine. En tout cas c'était sympa. Je ne le trouve pas forcément hyper abouti avec pas mal de blagues qui tombent un peu à plat, mais c'est surement du au fait d'avoir déjà vu pas mal de films de ce genre. J'ai tout de même passé un bon moment. Et voir le tout début des inconnus au complet c'était cool.


Image
- "Tout doit disparaître", réalisé par Philippe Muyl, sorti en 1997 -

Film que j'avais déjà vu. Sympa sans plus. Je crains pas ce genre de comédies donc ça va, mais ça reste tout de même hyper limité.


Image
- "L'Extraterrestre", réalisé par Didier Bourdon, sorti en 2000 -

Ce design extra terrestre me rebute un peu. Je les trouve pas très esthétique. Les gags se succèdent avec plus ou moins de succès. Le film a tout de même réussi à me faire rire quelques fois. J'ai également bien aimé l'actrice principale, plutôt "naturelle".

Mais bon, j'ai trouvé l'ensemble assez moyen finalement.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Maître de l’Univers
Messages : 6458
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par dandyboh »

Vu Amélie et la métaphysique des tubes ce soir au cinéma. C'était sympa, fidèle au bouquin, joli, drôle, touchant.

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 15888
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

dandyboh a écrit :
02 juil. 2025 22:04
Vu Amélie et la métaphysique des tubes ce soir au cinéma. C'était sympa, fidèle au bouquin, joli, drôle, touchant.
A ton avis c'est accessible pour un enfant de 5 an et demi ?

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Maître de l’Univers
Messages : 6458
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par dandyboh »

Il y avait des enfants de cet âge là à peu près dans la salle. C'est assez accessible oui par contre ça parle de la mort, de la guerre, de la séparation, c'est drôle mais pas que. Il y a même une scène où deux qui peut faire un peu peur. Donc joker :mrgreen:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Maître de l’Univers
Messages : 6251
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Antarka »

J'ai revu Jurassic Park hier soir.

Et bien... Bah ça fait plaisir quand un de tes goûts n'a pas changé en +30 ans. Le film est excellent (euphémisme). C'est de très très loin le meilleur de toute la saga (j'inclue les Jurassic World) qui se poursuit encore aujourd'hui (bon j'ai pas vu le tout dernier qui vient de sortir).

Pour vraiment chipoter je regrette un chouilla une représentation pas hyper scientifique des dinos, mais ça serait vite oublié que d'une, ca correspond aux représentations scientifiques de l'époque (en gros, à part quelques dinos agrandis ou rétrécis pour les besoins du scénario) et que de deux Bah les suites ont fait pire (en gardant ces designs sans tenir compte des découvertes plus récentes).

Sur le fond tout est parfait.

Visuellement il a pas vieilli je trouve, et tient encore vraiment très bien la route.

Et cette musique putain.

Nan vraiment non seulement c'est un chef d'oeuvre, mais un chef d'oeuvre qui me semble intemporel. Quand j'étais gamin on a essayé de me faire voir des "chefs d'oeuvres" vieux de 35 ans et j'ai eu du mal. Alors que Jurassic Park je pense que je pourrais le montrer tranquille à mon gosse dans quelques années, il haussera juste un sourcil devant tout ce qui est ordinateur/informatique/téléphone dans le film.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Maître de l’Univers
Messages : 5096
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

:amen:

Pareil pour moi, j'ai beau le revoir, je le trouve toujours aussi bon.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Conquérant de la lumière
Messages : 1101
Inscription : 28 juin 2023 14:25

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Paulemile »

Yep, je peux le revoir encore et encore, je ne m'en lasse pas non plus. Un peu comme Terminator 2 et les deux premiers Alien (voire le 3 aussi).

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 15888
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Pareil, ça reste vraiment l'un de mes films préférés. Et avec le recul je ne trouve pas les 2 et 3 si mauvais que ça, surtout comparé à la purge que sont les Jurassic World

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Conquérant de la lumière
Messages : 1101
Inscription : 28 juin 2023 14:25

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Paulemile »

Le 2 j'aime bien aussi, le 3 c'est quand même en-dessous pour moi. Mais ça reste en effet bien mieux que tous les Jurassic World.
Y en a un nouveau qui sort bientôt d'ailleurs, avec un nouveau casting (dont Scarlett Johnasson), je n'en attends rien mais je regarderai quand même.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3839
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Je l'ai vu qu'une fois, à sa sortie au cinéma, j'avais pas aimé. Faudra que je retente un jour.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Maître de l’Univers
Messages : 6251
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Antarka »

Quand je dis "de très très loin le meilleur de la saga" ouais c'pas que je considère que les autres sont tous des purges, juste que lui c'est un chef d'oeuvre.

Le 2 est un très bon film pour moi. Le 3 est moyen+. Les Jurassic World oscillent entre le médiocre et la grosse purge.

Et j'ai pas vu le tout dernier avec Scarlett Johansson (j'attend, on a inventé le téléchargement illégal pour ça).
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Avatar de l’utilisateur
ankx
Conquérant de la lumière
Messages : 1314
Inscription : 20 août 2022 23:32
Localisation : Calvados

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par ankx »

12 Hommes en Colère (1957)
de Sidney Lumet avec Henry Fonda.

Image

12 anonymes sont convoqués pour être jury dans une affaire de parricide, et se retrouvent en huis clos pour délibérer de la sentence finale (relaxe / peine de mort).

Je ne peux que conseiller ce film, il est servi par un putain de casting, chaque acteur jouant incroyablement bien son rôle.
La tension est palpable à chaque moment, et ça montre très bien la difficulté de trancher une affaire comme celle-ci notamment quand la peine encourue est la peine capitale.
Ce film met à mal nos certitudes et nous pousse à nous remettre en question par rapport à notre perception de la “réalité”, souvent biaisée par facilité.

Une claque !

Ma note: 10/10

Il me semble qu'il avait été posté ici même, mais je ne sais plus par qui et je n'ai pas retrouvé le message.
En tout cas, un grand merci, car je ne l'aurais probablement pas vu sans ça :merci:

@wiiwii007 jetais fan du Téléphone sonne toujours 2 fois quand j'étais gosse.
Ma sœur avait la VHS, je l'ai regardé un paquet de fois chez elle :super:
Hop, je l'ajoute à ma liste des films à (re)voir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Maître de l’Univers
Messages : 5096
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Bon ben je regarderai donc ce "12 hommes en colère" ^^

Si j'avais vu "Le téléphone sonne toujours deux fois" à l'époque, je pense que je l'aurais plus apprécié. Aujourd'hui j'ai un peu trop vu de références dans le genre, du coup, les blagues classiques me donnent l'effet d'une redite alors qu'en réalité c'est l'inverse. C'est dommage. Mais bon, c'était marrant de voir que ce sont les inconnus qui étaient là avant Chabat à ce niveau là. Je ne m'étais jamais posé la question.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 28204
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
03 juil. 2025 07:54
J'ai revu Jurassic Park hier soir.

Et bien... Bah ça fait plaisir quand un de tes goûts n'a pas changé en +30 ans. Le film est excellent (euphémisme). C'est de très très loin le meilleur de toute la saga (j'inclue les Jurassic World) qui se poursuit encore aujourd'hui (bon j'ai pas vu le tout dernier qui vient de sortir).

Pour vraiment chipoter je regrette un chouilla une représentation pas hyper scientifique des dinos, mais ça serait vite oublié que d'une, ca correspond aux représentations scientifiques de l'époque (en gros, à part quelques dinos agrandis ou rétrécis pour les besoins du scénario) et que de deux Bah les suites ont fait pire (en gardant ces designs sans tenir compte des découvertes plus récentes).

Sur le fond tout est parfait.

Visuellement il a pas vieilli je trouve, et tient encore vraiment très bien la route.

Et cette musique putain.

Nan vraiment non seulement c'est un chef d'oeuvre, mais un chef d'oeuvre qui me semble intemporel. Quand j'étais gamin on a essayé de me faire voir des "chefs d'oeuvres" vieux de 35 ans et j'ai eu du mal. Alors que Jurassic Park je pense que je pourrais le montrer tranquille à mon gosse dans quelques années, il haussera juste un sourcil devant tout ce qui est ordinateur/informatique/téléphone dans le film.
J'ai montré le début à mes filles récemment, elles ont kiffé autant que moi il y a 30 ans.
C'est vrai qu'il n'a pas pris une ride (ou juste une ou deux petites ^^) et qu'il défonce ses séquelles plus récentes.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 28204
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Sinon, mon avis sur le téléphone sonne toujours deux fois :

viewtopic.php?p=125364#p125364

De loin le meilleur film des membres de la troupe des inconnus, qu'ils soient en groupe ou en solo.
(Avec les 3 frères)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Maître de l’Univers
Messages : 5096
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Ah oui quand même. Moi je suis quand même bien moins emballé. Je trouve "La cité de la peur" bien plus abouti par exemple. Les trois frères, c'est un registre différent, mais si je dois le classer alors je le mets assez loin devant "La cité" et "Le téléphone".

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Maître de l’Univers
Messages : 6251
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Antarka »

Perso les inconnus, j'aime beaucoup leurs sketchs, mais leurs films sont bien en deçà.

Je préfère également largement La Cité de la Peur à ce film, que je trouve plutôt sympa mais oubliable (la preuve : je l'ai quasi oublié).
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 28204
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Je préfère également la cité de la peur, même si il s'inspire du film des inconnus, en effet il est bien mieux maîtrisé.
Je l'ai découvert très tard en plus , n'étant pas fan de l'humour des nuls à la base, j'y suis allé à reculons, mais il est vraiment excellent sur tous les points (écriture, réalisation, acting...)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2439
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

ankx a écrit :
03 juil. 2025 22:46
12 Hommes en Colère (1957)
de Sidney Lumet avec Henry Fonda.

Image

12 anonymes sont convoqués pour être jury dans une affaire de parricide, et se retrouvent en huis clos pour délibérer de la sentence finale (relaxe / peine de mort).

Je ne peux que conseiller ce film, il est servi par un putain de casting, chaque acteur jouant incroyablement bien son rôle.
La tension est palpable à chaque moment, et ça montre très bien la difficulté de trancher une affaire comme celle-ci notamment quand la peine encourue est la peine capitale.
Ce film met à mal nos certitudes et nous pousse à nous remettre en question par rapport à notre perception de la “réalité”, souvent biaisée par facilité.

Une claque !

Ma note: 10/10

Il me semble qu'il avait été posté ici même, mais je ne sais plus par qui et je n'ai pas retrouvé le message.
En tout cas, un grand merci, car je ne l'aurais probablement pas vu sans ça :merci:
;)
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2439
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je suis allé voir Life of Chuck ...

Image

Life of Chuck est le nouveau long métrage sorti en salle de Mike Flanagan, qui avait déjà adapté sur grand écran un autre roman de Stephen King, Doctor Sleep (2019) qui était tout autant la suite du Shining version Kubrick (le film de 1980) que du Shining version King (le roman de 1977). Mais revenons au sujet, à savoir le film qui nous intéresse ici, Life of Chuck. Life of Chuck c'est donc l'adaptation d'une nouvelle de Stephen King publiée dans le recueil Si ça saigne (2020). C'est typiquement du Stephen King, puisque c'est un drame qui prend place à la limite du surnaturel. Il faut également souligner que la nouvelle est sortie durant le covid, ce qui n'est pas anodin, puisque le récit commence par la fin du monde.

Le film est divisé en trois actes et le premier acte montré à l'écran est l'acte 3. Le film commence donc par la fin et on remonte le temps. Et donc dans cet acte 3, Charles Krantz aka Chuck (Tom Hiddleston) est absent de l'écran, si ce n'est sur des panneaux publicitaires énigmatiques célébrant les 39 belles années de Chuck ("39 great years !" "Thanks Chuck !"). Un professeur (Chiwetel Ejiofor) essaye de revenir vers son ex-femme (Karen Gillan), alors que le monde s'écroule autour de lui. La Californie se détache des États-Unis, les séismes et les incendies se multiplient dans le monde, les téléphones ne captent plus de réseaux mobiles, les téléviseurs affichent un écran noir ... c'est l'apocalypse, quoi !

Est-ce vraiment la fin du monde ? C'est en tout cas ce que pense le professeur, qui décide donc de passer les derniers temps de son existence avec l'amour de sa vie/ex-femme. Et alors que l'apocalypse approche, de nombreux panneaux publicitaires vendent les mérites de Chuck, un avion écrit son nom dans le ciel et il passe même sur les écrans des téléviseurs alors qu'il n'y a plus de réseaux internet. Qui est ce Chuck ? Personne ne le sait vraiment et pourtant, son nom semble être lié aux évènements en cours. C'est alors que l'acte 2 commence avec Chuck, 39 ans, une vie de comptable bien rangée, qui s'arrête subitement devant une femme jouant de la batterie en pleine rue. Il va alors se mettre à danser et sera rejoint par une jeune femme (Annalise Basso) qui vient de se faire larguer par son petit copain. Pourquoi se met-il à danser ? Ça, on le comprendra plus tard, avec l'acte 3.

Dans l'acte 3 donc, on découvre Chuck plus jeune (Jacob Tremblay), avec son grand père (Mark Hamill) et sa grand mère (Mia Sara). On voit ses premières années, durant lesquelles il va perdre ses deux parents et sa petite sœur qui allait naitre, lors d'un accident de voiture. Elevé par ses grand parents, c'est sa grand mère qui va lui transmettre le goût pour la danse, d'où le numéro de danse dans l'acte 2. Et dans la maison de ses grand-parents, il y a une pièce sous une coupole qui est fermée à clé. Cette pièce lui est interdite, parce que le grand père y aurait vu des fantômes.

Life of Chuck est un film qui prend le temps d'installer son histoire, ne trouvant de résolution qu'à la toute fin du film. Les actes 2 et 3 (la fin de l'histoire/le début du film) ne trouveront écho que dans l'acte 3 (la début de l'histoire/la fin du film) et vous risquez d'être pas mal déconcerté durant les deux premiers tiers du film, ne sachant pas trop où tout ça va vous mener. C'est un film qui questionne notre mémoire et qui va vous faire passer par beaucoup d'émotions. C'est un film à la fois bouleversant, tendre et parfois drôle aussi. L'acte 3 qui nous montre la fin du monde, est là pour nous faire comprendre que toute vie est éphémère et qu'il faut profiter de chaque instant. L'ambiance est plombante, mais l'acte 2 vient tout contrebalancer. On passe du film destructeur au feel-good movie, du drame à la comédie musicale. C'est une parenthèse enchantée pour Chuck, qui commence à ressentir des douleurs dans le crâne.

Enfin, l'acte 3 délivre des solutions à l'histoire. On voit l'origine story de Chuck, tiraillé entre sa grand-mère artiste qui aime danser et son grand-père comptable qui aime les mathématiques. On comprend alors d'où vient son amour pour la danse et pour les maths ("Nothing of me is original. I am the combined effort of everybody I’ve ever known"). Chuck c'est un peu Forrest Gump, un jeune garçon qui a une vie banale, mais dans toutes choses banales on peut y trouver quelque chose d'extraordinaire ("I am wonderful, I deserve to be wonderful, and I contain multitudes").

Et si le monde tombe en lambeaux à la fin de l'acte 3 ...
► Afficher le texte
Bref, Life of Chuck marquera mon année cinéma et figurera très certainement dans mon top 5 de cette année. Je regrette seulement la présence de la voix off (Nick Offerman) qui nous sort du film. Ce narrateur n'était pas nécessaire et est même préjudiciable au film, car on nous replonge dans les écrits de la nouvelle et ça, c'est anti-cinématographique (et c'est un peu fainéant aussi). Mais c'est bien un tout petit défaut, comparé aux immenses qualités d'un film qui, en outre, délivre un si beau message. Moi en tout cas, ce que je retiens du film, c'est que notre existence est brève et qu'il faut profiter de chaque instant qu'il nous reste. Le message est simple, peut-être un peu naïf, mais ce n'est pas grave, parfois on a besoin de sortir de la sinistrose ambiante quand on va au cinéma. Et puis, il n’y a pas de honte à glorifier des qualités telles que la gentillesse, la générosité et le partage.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2439
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je suis allé voir F1 Le Film ...

Image

Trois ans après Top Gun Maverick, on reprend la même formule avec Brad Pitt en lieu et place Tom Cruise et des F1 qui remplacent les avions. Le nouveau film de Joseph Kosinski s'inscrit dans la parfaite continuité du dernier Top Gun, en misant tout sur une grande star hollywoodienne, ainsi que sur la nostalgie et des engins qui vont vite. F1 Le Film, c'est clairement une production qui a été chapotée par la FIA, en témoignent les circuits officiels, les écuries officielles et dans leurs propres rôles, quasiment tous les pilotes actuels de la F1. Lewis Hamilton est même cité au générique en tant que producteur du film, ce qui explique peut-être son rôle majeur à la fin du film.

Dans F1 Le Film, on voit donc Lewis Hamilton, Charles Leclerc, Max Verstappen, Carlos Sainz et même le vétéran Fernando Alonso qui vient adresser un brofist à Brad Pitt. Ce brofist n'est pas anodin entre les deux pilotes quadragénaires ... que dis-je .... pour Brad Pitt je devrais plutôt dire sexagénaire, même si le film nous fait comprendre qu'il a plutôt la cinquantaine. Bon, avec Brad Pitt, ça passe ... mais tout de même, n'oublions pas qu'il a 61 ans maintenant notre petit Brad. Quoi qu'il en soit, avec F1 Le Film on est 100 % dans le film hollywoodien et on se contrefout totalement de savoir si le scénario est réaliste ou non. Sans même parler de Brad Pitt qui joue un pilote de F1 sur le retour à plus de cinquante ans, le film est de toute façon rempli de personnages clichés et les situations de courses sont complètement irréalistes. Aprés, le film va vous en mettre plein la vue, ça on ne peut pas le lui retirer.

Sonny Hayes (Brad Pitt) est un personnage fictif, un pilote vétéran et loup solitaire dont la carrière en F1 a été brisée plus de trente ans en arrière. C'était alors un jeune pilote très prometteur, luttant avec Alain Prost et Ayrton Senna sur les pistes de F1 au début des années 90. Sa carrière en F1 s'arrête net sur un terrible accident (images reprises d'un véritable accident) et voilà que trente ans plus tard il est rappelé à la rescousse, en tant qu'ultime recours par son ancien coéquipier Ruben (Javier Bardem), maintenant devenu patron d'une écurie de F1 qui n'a pas remporté le moindre point alors qu'on en est à la mi-saison. Pour Ruben, il ne reste donc plus que neuf courses pour inscrire enfin ses premiers points et même pour remporter une course, sinon c'est la faillite et il perd son écurie.

Sonny Hayes, c'est donc ce pilote un peu tête brulée, cowboy américain, n'ayant pas touché un volant de F1 depuis plus de trente ans ... tout ça, ça ressemble furieusement à une tentative désespérée de la part de Ruben pour conserver son écurie. Sonny Hayes va donc relever le défit de son ancien ami et va courir au côté du jeune rookie Joshua Pearce (Damson Idris) pour former un binôme atypique (le vétéran américain borné/le jeune pilote anglais intrépide). Leur relation va évoluer tout le long du film, passant de la rivalité à l'entraide entre les deux hommes durant les neufs dernières courses de la saison.

Joseph Kosinski fait du Tony Scott. Après avoir réalisé la suite de Top Gun, il fait son Jour de Tonnerre à lui. Il remplace juste les stock-car américaine par des F1 et Tom Cruise par Brad Pitt. F1 Le Film c'est donc à la fois un hommage à Tony Scott et une suite spirituelle à Top Gun Maverick, avec le même savoir-faire ... la surprise en moins. Et puis, des films sur les courses automobiles, on en a vu pleins et des meilleurs j'ai envie de dire. Rien que sur ces dix ou quinze dernières décennie, vous avez Rush (2013), Le Mans 66 (2019) et Ferrari (2023) ... et tous les trois proposent bien plus d'ambitions scénaristiques que ce pauvre F1 au scénario bien trop codifié.

Si le film promeut le réalisme absolu, avec les vrais circuits, les vraies voitures et les vrais pilotes, le scénario quant à lui est purement hollywoodien. Sonny Hayes est un personnage purement fantasmagorique. En effet, difficile de croire que ce pilote de plus de cinquante, sur le retour, qui n'a jamais été un immense champion et qui plus est, n'a pas touché un volant de F1 depuis plus de trente ans, puisse réellement exister ...
► Afficher le texte
Et ne parlons même pas des personnages féminins, qui ne sont là que pour jouer un rôle de faire-valoir. C'est tellement mal écrit, que ça en devient embarrassant, à commencer par le personnage de Kate (Kerry Condon) qui joue le love interest de Brad Pitt. C'est sa seule fonction durant tout le film et je ne plaisante pas. Et ne parlons même pas de la mère de Joshua qui est une pure caricature de la "maman poule" ou de la mécanicienne dont on sent bien qu'ils ne savent pas quoi en faire. Non vraiment, tous les personnages féminins du film (elles ne sont que trois après tout) sont des clichés absolus. On essaye bien de mettre l'humain en avant, mais c'est tellement téléphoné.

Bon, si l'écriture du film est une catastrophe absolue, niveau technique il n'y a rien à lui reprocher. Joseph Kosinski maitrise le visuel de ses films, ça on ne peut pas le lui retirer. Mais quand même, tout est stéréotypé, très hollywoodien et donc pas du tout réaliste. Que ce soit le scénario des courses avec des retournements improbables (mais spectaculaires), le comportement de cowboy de Sonny Hayes durant les courses, ou l'existence même de cette écurie qui ne marque pas un seul point en deux ans et demie mais qui espère tout de même remporter la dernière course du championnat ... rien n'est crédible !

Bref, F1 Le Film c'est un gros "Mouais !". C'est un divertissement honnête, avec son lot de scènes spectaculaires, mais en terme de cinéma pur, ça ne propose pas grand chose de transcendant. C'est aussi un film ancré dans les années 80/90, passéiste, avec les poncifs habituels des gros blockbusters hollywoodiens d'été.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »