Duel 8 : 32è du meilleur jeu de la Gen 5
Et enfin, faisons place au 8è et dernier duel pour ces prochaines 72 heures. La suite au prochain épisode, mais d'abord, faites un dernier choix, douloureux ou pas...
Castlevania SOTN vs Alerte Rouge
Castlevania SOTN vs Alerte Rouge
ah oui pour moi c'est un choix très douloureux
j'adore les 2 jeux !
j'adore les 2 jeux !
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Pareil. Mais je pense que ce sera SOTN parce que Alerte Rouge pour moi c'est sur PC.
Et merde... J'aime beaucoup alerte rouge, mais SOTN c'est top 3 de la génération, il n'y a pas photo, on est en face d'un chef d'oeuvre qui est même dans mon top 10 all time.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Castlevania pour moi, je connais pas l'autre mais vu le genre, c'est obligé que je préfère Castlevania ^^
- ankx
- Conquérant de la lumière
Castlevania pour moi.
Red Alert, ça se joue sur PC avec une souris et un clavier, pas avec un pad (comme les fps d'ailleurs
)
Red Alert, ça se joue sur PC avec une souris et un clavier, pas avec un pad (comme les fps d'ailleurs

Pareil que vous, j'adore les C&C, mais sur console... pas possible. J'ai tenu 5 minutes je crois.
Mais en même temps, jamais joué à ce Castlevania. Du coup, ce sera quand même Red Alert, pour qu'il ne prenne pas une trop grosse taule ^^
Mais en même temps, jamais joué à ce Castlevania. Du coup, ce sera quand même Red Alert, pour qu'il ne prenne pas une trop grosse taule ^^
Difficile. Alerte rouge c'est effectivement sur PC que ça doit se jouer.
Mais SOTN j'ai jamais accroché.
Vu que le Castelvania va remporter une très très large victoire de toute façons, je vais voter Alerte Rouge.
Mais SOTN j'ai jamais accroché.
Vu que le Castelvania va remporter une très très large victoire de toute façons, je vais voter Alerte Rouge.
Alerte Rouge se jouait hyper bien (et se joue encore d'ailleurs) avec une manette, ils avaient vraiment très bien adapté le jeu sur console. C'est un de mes GOAT de cette gen, les heures que j'ai passé en mode histoire rien que pour voir la tronche de Staline ou encore les escarmouches... Bref, un must-have de fun à l'état pur pour moi. Je vote donc pour lui.
Même si ça me déchire le coeur de ne pas pouvoir voter SOTN, sans doute le meilleur des Castlevania à mes yeux, tout simplement. Bon, au pire je voterai pour lui au prochain tour, vu que par ici, y'a des fêlés du clavier et de la souris obligatoires pour STR !
Même si ça me déchire le coeur de ne pas pouvoir voter SOTN, sans doute le meilleur des Castlevania à mes yeux, tout simplement. Bon, au pire je voterai pour lui au prochain tour, vu que par ici, y'a des fêlés du clavier et de la souris obligatoires pour STR !
- ankx
- Conquérant de la lumière
Ou des gens qui n'ont même pas pris la peine d'y jouer avec une manette pour voir que c'était tout aussi bien à l'époque 

J'ai essayé à la manette. Comme PaulEmile, j'ai tenu 5 minutes. Disons 10 parce que la manette gène pas pendant les cinématiques.
- Megatron
- Chevalier du Zodiaque
Sans hésitations Castlevania. C&C ca se passe sur PC point.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Qui a vraiment joué à SOTN au moment de sa sortie ?
Tu veux un coup d'pelle ?
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
+1
J'ai re-testé récemment et j'étais très étonné de la grand maniabilité à la manette, alors que je suis aussi plutôt team PC pour ce genre de jeux (RTS, Gestion...)
D'ailleurs, à l'époque j'avais la souris PS1 pour y jouer et de mémoire au final je m'en suis peu servi
Moi. D'ailleurs c'est toujours l'exemplaire que j'ai acheté à l'époque qui est dans ma ludothèque.
Pourquoi ? C'est rare, tu penses ?
Il avait eu bonne presse à l'époque.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Pas moi. Avant 2005-2006 j'avais jamais touché à un seul Castelvania à part les deux N64.
J'ai rattrapé mes carences avec la sortie d'un de ceux sur DS, Dawn of Sorrow je crois, et j'ai poncé les plus connus avant d'attaquer celui sur DS.
Au final d'ailleurs, je préfère Dawn of Sorrow à SOTN, sans surkiffer Dawn of Sorrow non plus.
Je connais personne qui avait SOTN à l'époque. Alors que tout le monde avait Oddworld 1 (c'est donc pas la 2D le soucis).
J'ai rattrapé mes carences avec la sortie d'un de ceux sur DS, Dawn of Sorrow je crois, et j'ai poncé les plus connus avant d'attaquer celui sur DS.
Au final d'ailleurs, je préfère Dawn of Sorrow à SOTN, sans surkiffer Dawn of Sorrow non plus.
Je connais personne qui avait SOTN à l'époque. Alors que tout le monde avait Oddworld 1 (c'est donc pas la 2D le soucis).
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
gg !
Ouais je pense que c'est rare, enfin du moins perso je suis passé totalement à côté, du genre même prêté attention du tout, comme beaucoup de jeux 2D
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Pas moi. Je l'ai découvert sur PSP via Dracula X Chronicles.
J'y ai joué 30 ans après sa sortie, à SOTN, après les opus ultérieurs. Et pourtant je le préfère à ses suites, je pense donc être objectif le concernant !
- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
Découvert la version PSP sur la PS Vita, mais je préfère y rejouer sur Saturn 

- Megatron
- Chevalier du Zodiaque
SOTN découvert et fait à l'époque en pirate. Le jeu était très sympa, immense et long. Je l'aime toujours autant aujourd'hui.
Castlevania, bien que ce ne soit pas mon préféré. Mais les jeux de gestion, je n'y comprends rien. Donc je ne m'amuse pas avec.
Après, Gringos et moi on est peut-être un peu plus âgé que toi
Moi, dès sa sortie sur Saturn.
Après, Gringos et moi on est peut-être un peu plus âgé que toi

Sur Saturn, encore fallait il l'avoir en import, à l'époque à moins d'habiter Paris ça me semblait compliqué.
Non, fin des années 90 t’avait de l’import partout dans les plus grandes villes de France, ainsi qu’en vpc.
On a déjà eu ce débat ailleurs. Perso l'import j'ai découvert ça les premières fois que je suis venu à Paris, vers 2005. A Toulouse j'ai pas souvenir qu'il y en avait.
Exact et c'est là que le décalage d'âge entre en ligne de compte par ici, même si on n'a que 2, 3 ou 4 ans d'écart, à 15 ans (pour ma part) c'était impossible de faire acheter de l'import à mes parents (et même moi j'aurai pas su quel adaptateur acheter etc etc). C'était quand même un marché largement secondaire. Dans mon quartier qui comptait beaucoup de jeunes, un seul avait des jeux en import (et tout le monde trouvait ça chelou qu'ils jouent à des jeux en jap, que personne comprenait).
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Même expérience que Killvan mais dans la cambrousse.
Y'avait un gars qui tous les étés qui était de passage en vacances dans sa famille dans le lotissement du village. Il ramenait sa SNES dézonnée ou peut être avec un adaptateur chelou je sais plus, avec des jeux jap et US ça paraissait tellement exotique et obscure. Le souvenir de nos réactions c'était "mais pourquoi il s'emmerde à faire ça ? et c'est écris en japonais on comprend rien", même quand il nous montrait le dernier DBZ jap non sorti en France.
Y'avait un gars qui tous les étés qui était de passage en vacances dans sa famille dans le lotissement du village. Il ramenait sa SNES dézonnée ou peut être avec un adaptateur chelou je sais plus, avec des jeux jap et US ça paraissait tellement exotique et obscure. Le souvenir de nos réactions c'était "mais pourquoi il s'emmerde à faire ça ? et c'est écris en japonais on comprend rien", même quand il nous montrait le dernier DBZ jap non sorti en France.
J'ajouterais même que la vraie différence entre 50 et 60hz (je parle du vécu, pas de ce que tu peux intellectualiser en lisant de vieux magazines), je l'ai découvert super tard perso (genre y'a 10 ans à peine).
Alors que clairement si j'avais vu tourner des jeux de mon enfance (des vieux Mario ou Sonic de la 3 ou 4eme gen par exemple) en 60hz à l'époque, ça m'aurait fait basculer, j'aurais totalement saoulé mes vieux pour m'acheter de l'import sur la majorité des jeux ou y'a pas trop de textes.
Alors que clairement si j'avais vu tourner des jeux de mon enfance (des vieux Mario ou Sonic de la 3 ou 4eme gen par exemple) en 60hz à l'époque, ça m'aurait fait basculer, j'aurais totalement saoulé mes vieux pour m'acheter de l'import sur la majorité des jeux ou y'a pas trop de textes.
Dans mon cas..j'ai attendu patiemment la sortie de la super Nes sur le territoire français avril ,mai 1992 il me semble de mémoire.(ça fesait plus d'un an que je "harcelai" ma mère avec cela^^)
Ppour ma part j'ai eu des jeux imports U.S rapidement sur Snes."Contra c'est sur..."Axelay" et " FF 6" sans doute d'autres..me rapelle plus.Tout ça pour dire que sur super Nes,l"import c'était easy.Sur Saturn,je sais pas si c'était facile.
La super NES et la MD ça m'a occupé ,jusqu'en 1996 minimum.J'ai réussi a avoir la Playstation...puis avec mes sous la N64 en 1997-1998 ,j'avais 19-20 ans.La Saturn...bah....je suis passé a coté.Et mon entourage n'avait pas de Saturn, que de la PS 1.
J'ai donc pas une grosse "culture" sur Saturn. Que dis je..je suis une "bille" en connaissance Saturn^^..je regrette,mais a l'époque on pouvait pas tout avoir.J'essaye de rattraper le retard "saturnesque" mais bon le passage 2D-3D,c'est pas mon meilleur souvenir en jeux vidéos.
ps: par contre pour me la "péter" sur Saturn...vers 2015...j'ai eu une saturn flamboyante pack Daytona USA ,quasi mint avec...8 pads officielles SEGA! juste pour play a Bomberman
rhaaa j'était riche a cette époque...(j'ai tout revendu depuis et pas par
Ppour ma part j'ai eu des jeux imports U.S rapidement sur Snes."Contra c'est sur..."Axelay" et " FF 6" sans doute d'autres..me rapelle plus.Tout ça pour dire que sur super Nes,l"import c'était easy.Sur Saturn,je sais pas si c'était facile.
La super NES et la MD ça m'a occupé ,jusqu'en 1996 minimum.J'ai réussi a avoir la Playstation...puis avec mes sous la N64 en 1997-1998 ,j'avais 19-20 ans.La Saturn...bah....je suis passé a coté.Et mon entourage n'avait pas de Saturn, que de la PS 1.
J'ai donc pas une grosse "culture" sur Saturn. Que dis je..je suis une "bille" en connaissance Saturn^^..je regrette,mais a l'époque on pouvait pas tout avoir.J'essaye de rattraper le retard "saturnesque" mais bon le passage 2D-3D,c'est pas mon meilleur souvenir en jeux vidéos.
ps: par contre pour me la "péter" sur Saturn...vers 2015...j'ai eu une saturn flamboyante pack Daytona USA ,quasi mint avec...8 pads officielles SEGA! juste pour play a Bomberman

spéculation,juste pour payer les factures)