Duel 14 : 32è du meilleur jeu de la Gen 5
Un duel de mastodontes dans leur genre, sur PS1 :
Xenogears vs Vagrant Story
Xenogears vs Vagrant Story
J'accroche pas à Vagrant Story. J'aime pas sa DA, j'aime pas son système de combat à la Tekken.
Xenogears par contre c'est mon top 1 du genre sur cette gen. Donc Xenogears.
Xenogears par contre c'est mon top 1 du genre sur cette gen. Donc Xenogears.
- FK-corporation
- Conquérant de la lumière
J'aime autant les 2 et je sens que Vagrant va se prendre une tôle, donc va pour Vagrant. De toute façon, peu importe qui se qualifiera, ça me fera plaisir.
Tu as jamais fait Xenogears ?
C'est le Phantasy Star de la PS1 franchement.
Xenogears sans hésiter, mais ça me fait mal de le voir opposé à Vagrant Story qui fait partie des grands jeux de la PS1 et des grands jeux de Squaresoft.
Jamais fait Xenogears (encore plus un tort que Parasite Eve). Vagrant Story j'ai vraiment beaucoup aimé sur plein d'aspects. Ça fait mal de le voir tomber sur aussi gros aussi vite.
Par contre je vois pas où c'est système de combat à la Tekken.
Par contre je vois pas où c'est système de combat à la Tekken.
Hum hum, non. Si c'était le cas je n'aurais pas aimé Xeno. La différence : une vraie narration.
Sinon pour moi Vagrant, j'ai pas pu... Donc Xeno sans souci.
Vagrant va prendre cher... Je vote pour lui 
J'ai fait 6/7 runs, c'est toujours un bonheur.
Je vous conseille le bouquin de Rémi Lopez, Dans les ténèbres de Vagrant Story
On y apprend que le scénario a été coupé de plus de la moitié faute de moyens.
Ouais je vois pas le lien avec Tekken

J'ai fait 6/7 runs, c'est toujours un bonheur.
Je vous conseille le bouquin de Rémi Lopez, Dans les ténèbres de Vagrant Story
On y apprend que le scénario a été coupé de plus de la moitié faute de moyens.
Ouais je vois pas le lien avec Tekken

Je n'ai jamais joué à Xenogears, et même si j'en ai entendu bcp de bien, sa 3d me rebute énormément...
Vagrant, j'en garde un bon souvenir.
Vagrant, j'en garde un bon souvenir.
Pourquoi il n'y a pas de remaster bordel (et une traduc officielle au passage) ?!!
Pareil sur Vagrant, il avait fait que 500k ventes dans le monde à l' époque mais il y aurait moyen de faire de grosses ventes aujourd'hui (et de mettre l'autre moitié du scénario).
Beau duel.
Je n'ai pas fait xeno, et vagrant il m'a saoulé, mais comme je sens qu'il va prendre une raclée, je vais voter pour lui
Je n'ai pas fait xeno, et vagrant il m'a saoulé, mais comme je sens qu'il va prendre une raclée, je vais voter pour lui
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Tout le monde votre pour lui afin qu'il ne coule pas, et le voilà premier !
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Non.
De la série Xeno je ne connais que Xenoblade Chronicles.
Et j'ai Xenogears Episode II sur PS2 mais je l'ai jamais fait.
Vagrant Story par contre j'y ai joué mais juste le début.
Dernière modification par dandyboh le 03 août 2025 15:14, modifié 1 fois.
Beubleu a écrit : ↑03 août 2025 14:57
Pourquoi il n'y a pas de remaster bordel (et une traduc officielle au passage) ?!!
Pareil sur Vagrant, il avait fait que 500k ventes dans le monde à l' époque mais il y aurait moyen de faire de grosses ventes aujourd'hui (et de mettre l'autre moitié du scénario).
De mémoire, Vagrant s'est mal vendu parce que Square n'a fait quasi aucune promo dessus. De peur quil fasse de l'ombre aux autres jeux qui sortaient dans les mois suivants, Legend of Mana, Chrono Cross et FF IX. Mais c'est peut-être juste une légende urbaine.
Oui et il est sorti en février au Japon ce qui n'est pas top pour en vendre des camions. En mai au US et en juin en Europe, avec très peu de promo.
Pas sur que la comparaison soit flatteuse, sachant que je met Phantasy star dans les mauvais RPG

Xenogears est dans mon top 3 rpg, derrière Phantasy Star II et Final Fantasy VI. Il n'est pas toujours très beau, le système de combat n'est pas passionnant et le jeu est trop long. Mais son scénario, ses personnages et sa mise en scène sont un gros cran au-dessus du reste (et notamment les FF PS).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
T'as juste des goûts de chiotte
alors pour la mise en scène sur PS , en repassera , FF6 à une mise en scène de fou , sur PS , c'est le minimun syndicat
J'ai fait le début (jusqu'à la 3 eme ville ),, meme sur Playstation 2 , y'avait aucune mise en scene , et c'est un peu ça qui m'a fait lacher aussi
Je pense que tu es bien pire que moi niveau gout JV
Phantasy Star à part éventuellement son scénario (pas fini),est tres mauvais sur tout les points

J'ai fait le début (jusqu'à la 3 eme ville ),, meme sur Playstation 2 , y'avait aucune mise en scene , et c'est un peu ça qui m'a fait lacher aussi
Je ne crois pasT'as juste des goûts de chiotte

Je pense que tu es bien pire que moi niveau gout JV

Phantasy Star à part éventuellement son scénario (pas fini),est tres mauvais sur tout les points
Si tu parles de PS1, sa mise en scène est des kilomètres devant ce qui se faisait à sa sortie. Si tu parles du II, oui, elle est minimale (ça ne me gêne pas perso, à dire vrai j'en ai un peu ma claque des FF avec ses dialogues sans intérêts sur les états d'âme des persos)
Non nonJe ne crois pasT'as juste des goûts de chiotte![]()
Je pense que tu es bien pire que moi niveau gout JV![]()

Encore une fois, il est bien meilleur que tout ce qui est sorti à son époque (du moins tout ce que j'ai pu faire, et je commence à en avoir fait pas mal).Phantasy Star à part éventuellement son scénario (pas fini),est tres mauvais sur tout les points
Si tu parles de PS1, sa mise en scène est des kilomètres devant ce qui se faisait à sa sortie. Si tu parles du II, oui, elle est minimale (ça ne me gêne pas perso, à dire vrai j'en ai un peu ma claque des FF avec ses dialogues sans intérêts sur les états d'âme des persos)
Ah ben , ça mériterais un vote pour savoir qui a les meilleurs goût niveau jeux vidéo, je serais curieux tiensJe parle de PS2 qui est comme tu dis minimaliste, apres y'a un équilibre entre un FF et un PS2 , un l'est peut être trop (et encore les RPG récent c'est 10 fois pire) et PS2 où c'est trop minimaliste.
Non non![]()

Question de goût. Je préfère un bon scénario avec une mise en scène minimaliste (PS2) à un scénario trop classique avec une excellente mise en scène (FF6). Mais j'aime bien FF6 aussi. Ajoute aussi que FF6 c'est 5 ans après PS2 sur une cartouche beaucoup plus grosse. Niveau mise en scène, il faudrait le comparer à PS4 (mais j'aime moins PS4, justement parce qu'il est davantage dans le scénario sans surprise trop mis en scène)
Sophisme de l'appel à la popularité

- FK-corporation
Je vote Tryphon rien que pour son amour de Phantasy Star.
Nan après j'ai pas retenu vos unpopular opinion.
Nan après j'ai pas retenu vos unpopular opinion.
Je ne connais aucun des deux réellement (sauf de nom) mais Xenogears c'est quand même vachement plus beau.
Alors la, j'adore Xenogears, mais je trouve les deux vraiment horribles à regarder, à ce niveau de mocheté je sais pas faire la différence.
Vagrant Story a quand même la réputation d'être un des plus beaux jeux de la console.
Vagrant Story a quand même la réputation d'être un des plus beaux jeux de la console.
- FK-corporation
Vagrant Story est plus beau mais le scénario de Xenogears est fabuleux.
Plouf plouf.
J'ai gagné

Donc je suis le seul à trouver Vagrant Story horrible en termes de graphismes? Je dis pas que Xenogears est magnifique, mais au moins je discerne plus que des silhouettes... Ou alors c'est la vidéo choisie par Killvan qui ne le met pas en valeur.
C'est de la 3D moche. Intégrale. Je le trouve horrible oui, quand je dis qu'il a la réputation d'être un des plus beaux jeux de la PS1, je devrais ptêtre rajouter "il me semble".
Perso je trouve absolument TOUT les jeux en Full-3D (donc je parle pas des FF ou Résident Evil la, juste du tout-3D) de la PS1 absolument dégueulasses (je trouve que les jeux N64 s'en sortent beaucoup mieux). Donc bon.
Perso je trouve absolument TOUT les jeux en Full-3D (donc je parle pas des FF ou Résident Evil la, juste du tout-3D) de la PS1 absolument dégueulasses (je trouve que les jeux N64 s'en sortent beaucoup mieux). Donc bon.
Les personnages ont des tronches marrantes, mais à l'époque, il me semble qu'on trouvait ça plutôt bien foutu. C'est plus joli que FFVIII dans l'absolu -je pourrais pas dire pour le IX). Je trouve les monstres un peu mieux modélisés aussi.
Après au niveau des décors, comme on est tout le temps dans des tunnels ou des espaces confinés, c'est pas du tout comparable à du FF.
Après au niveau des décors, comme on est tout le temps dans des tunnels ou des espaces confinés, c'est pas du tout comparable à du FF.
Je trouve FF8 beaucoup plus beau que ce Vagrant Story (et le 9 encore plus beau que le 8) mais ça tient aux décors en 2D après.
C'est pareil sur N64, les Zelda sont techniquement impressionnant pour la console, ou Donkey Kong, mais le jeu que je trouve le plus beau c'est bien Ogre Battle 64 et sa belle 2D.
C'est pareil sur N64, les Zelda sont techniquement impressionnant pour la console, ou Donkey Kong, mais le jeu que je trouve le plus beau c'est bien Ogre Battle 64 et sa belle 2D.
Oui, je parlais bien des modèles 3D, vu que les décors de Vagrant Story sont quasi inexistants.
Vous oubliez un détail, il n'y a rien de précalculé, c'est de la 3d temps réel et les temps de chargement sont hyper courts.
Avec les limitations techniques, les personnages sont modélisés avec seulement 300 pylogones.
Ce qui est impressionnant c'est aussi les effets de lumières qui ont été intégrés... Et le jeu ne rame jamais. C'est également le premier jeu ps1 qui intègre des expressions faciales tout du long.
C'est le tout premier jeu en 3d de l'équipe de Matsuno et il plie tout ce qui a été fait en full 3d sur PS1.
Faites la comparaison avec Metal Gear. Ces deux jeux sont de la même trempe . Même Kojima avait vanté le travail qui avait été fait sur Vagrant.
Avec les limitations techniques, les personnages sont modélisés avec seulement 300 pylogones.
Ce qui est impressionnant c'est aussi les effets de lumières qui ont été intégrés... Et le jeu ne rame jamais. C'est également le premier jeu ps1 qui intègre des expressions faciales tout du long.
C'est le tout premier jeu en 3d de l'équipe de Matsuno et il plie tout ce qui a été fait en full 3d sur PS1.
Faites la comparaison avec Metal Gear. Ces deux jeux sont de la même trempe . Même Kojima avait vanté le travail qui avait été fait sur Vagrant.
Non mais Metal Gear il est absolument et totalement dégueulasse de A à Z aussi.
Je crois que tu oublies le contexte de l'époque.
Reprends les tests des années de sortie.
Reprends les tests des années de sortie.
Ah non, j'ai toujours pensé ça.
Alors oui, le jeu est techniquement impressionnant pour de la PS1. Mais perso, les gros pixels tout en niveaux de gris je peux pas (bon parfois y'a un peu de orange quand ça explose), vraiment j'ai toujours trouvé la DA de ce jeu absolument abominable. Même sous Bleem il m'arrachait les yeux. Je préfère encore le premier Tomb Raider.
Alors oui, le jeu est techniquement impressionnant pour de la PS1. Mais perso, les gros pixels tout en niveaux de gris je peux pas (bon parfois y'a un peu de orange quand ça explose), vraiment j'ai toujours trouvé la DA de ce jeu absolument abominable. Même sous Bleem il m'arrachait les yeux. Je préfère encore le premier Tomb Raider.
- Korekuta
- Chevalier du Zodiaque
Premier post : Vagrant Story - "Système de combat à la Tekken"
Je quitte cette conversation
Je quitte cette conversation

- BeyondOasis
- Expendable
Ouais bon j'ai caricaturé. C'est plutôt de la baston que du JRPG classique. J'ai pas accroché mais en vérité c'est un point fort du jeu, très original.
Ça ressemble vaguement à ce que je découvre de nos jours sur Xenoblade Chronicles en fait. En plus sommaire.
Mais j'aime pas les Dungeon-RPG.
Ça ressemble vaguement à ce que je découvre de nos jours sur Xenoblade Chronicles en fait. En plus sommaire.
Mais j'aime pas les Dungeon-RPG.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Non, tu confonds avec Zelda.
- BeyondOasis
- Expendable