le topic des extraterrestres
Qu'en pensez vous ?
et chacun est libre de penser ce qu'il veut,toute opinion est la bienvenue.Même la plus incroyable.
Et respectez vous ! même si vous êtes aux antipodes de l'opinion du membre GT.et que ça vous fait bondir de votre siège^^
Le but est de débattre ,d'échanger ses croyances sereinement ,mais pas de démontrer qui a raison ou tord avec véhémence.
On peux se chambrer,s'invectiver,mais tranquillou hein ^^
Je veux pas un fight sanglant entre sceptique vs mystique,spirituel.
Ps : et mince j'ai mis qu'une option possible...alors qu'on pourrait en mettre plusieurs.Un modérateur peut 'il corriger cela ?
et chacun est libre de penser ce qu'il veut,toute opinion est la bienvenue.Même la plus incroyable.
Et respectez vous ! même si vous êtes aux antipodes de l'opinion du membre GT.et que ça vous fait bondir de votre siège^^
Le but est de débattre ,d'échanger ses croyances sereinement ,mais pas de démontrer qui a raison ou tord avec véhémence.
On peux se chambrer,s'invectiver,mais tranquillou hein ^^
Je veux pas un fight sanglant entre sceptique vs mystique,spirituel.
Ps : et mince j'ai mis qu'une option possible...alors qu'on pourrait en mettre plusieurs.Un modérateur peut 'il corriger cela ?
Dernière modification par darktet le 01 août 2025 01:37, modifié 1 fois.
- BeyondOasis
- Expendable
- BeyondOasis
- Expendable
Et pour en revenir à la question je pense qu'il est fort probable qu'il y ait d'autres êtres doués d'intelligence dans l'univers. Les milliards de milliards d'étoiles existantes offrent un champ de possibles quasi illimité, je doute qu'alors nous serions les seuls.
Par contre je crois bien que jamais on ne les rencontrera, rien n'est à notre portée dans ce qui nous entoure
Par contre je crois bien que jamais on ne les rencontrera, rien n'est à notre portée dans ce qui nous entoure
rhooo c'est péssimiste ça.BeyondOasis a écrit : ↑01 août 2025 01:34
j'espere bien que dans notre misérable durée de vie d'humain on va les croiser.
ça serait a la fois terrifiant,mais tellement excitant
Désolé du pavé. Je suis insomniaque aussi tient.
On manque beaucoup trop de données en fait. Les seules qu'on a, ça concerne la vie sur Terre. J'occulte volontairement toutes les suppositions sur une vie basée sur le silicate, ou autre chose, je vais m'en tenir à ce qu'on connait, donc la Terre.
Pour la vie ailleurs que sur Terre, j'ai la foi, je pense qu'à l'échelle de l'univers elle est très répandue. Alors est-ce qu'a l'échelle d'une galaxie y'a 10, 10 000 ou 10 millions de planètes abritant la vie ? J'en sais rien, je me risquerais pas à affirmer quoi que ce soit, mais si la Terre semble être une planète relativement peu commune dans notre voisinage galactique (étoile jaune, planète tellurique ni trop grosse ni trop petite, zone d'habitabilité), a priori elle semble pas être un cas totalement exceptionnel non plus, donc y'a pas de raison.
Donc OUI je crois en la vie ailleurs que sur Terre.
Par contre des civilisations E.T ?
Si on se base sur notre exemple (parce qu'on a rien d'autre), pour moi ce qui coince c'est la temporalité.
- la vie sur Terre date d'en gros 4 milliards d'années. Quasiment aussi vieille que la planète.
- pendant +3 milliards d'années, la vie est restée "simple", les pluricellulaires se sont répandus après, y'a environ 500 millions d'années. En gros pendant 90% du temps écoulés depuis l'apparition de la vie sur Terre, les formes de vies se sont révélées (a priori) trop simple pour qu'une civilisation capable de voyager dans l'espace puisse en naître.
- sur ces 4 milliards d'années, y'a eu 3,5 milliards d'années (en gros) avant les sorties des eaux du vivant. Pendant 3,5 milliards d'années, si un extraterrestre avait débarqué sur un continent, il aurait juste rien vu. 90% du temps écoulé depuis l'apparition de la vie encore une fois. Est -ce qu'une forme de vie non-terrestre (aquatique je veux dire) aurait pu avoir le désir de voyager dans l'espace ? Possible, mais elle aurait a priori moins eu la tête tournée vers les étoiles.
- dans un milliard d'années, la planète aura été stérilisée (ou quasi) par l'augmentation du volume et de la luminosité du soleil. On en est donc à 80% de la durée de vie de la vie sur Terre déjà écoulée. Et (je répète), 90% de ces 80%, c'était surtout de la vie unicellulaire aquatique.
Donc bref voilà. Quand bien même y'aurait plein de "jumelles de la Terre" dans l'espace (on en sait rien), avec le potentiel de créer des formes de vie qui nous ressemble, faudrait qu'elle ait en gros le même âge que la nôtre. Si tu arrives 500 millions d'années trop tôt tu trouves quasiment aucune forme de vie en dehors de la flotte, un milliard d'années trop tard et tu trouves une planète cuite par son étoile. Le créneau est finalement assez court par rapport à la durée de vie d'une planète.
Et sur ce créneau (j'peux pas dire pour le milliard d'années à venir, mais considérons plutôt les derniers 500 millions d'années), ça fait 50 ans qu'une forme de vie complexe a atteint un niveau technologique et industriel pour quitter sa planète et son orbite (et encore, on parle d'une vingtaine d'individus qui ont été sur la lune la, on est extrêmement loin d'un voyage interplanétaire et encore plus d'un voyage interstellaire).
Et a priori, l'évolution ne tend pas spécialement à créer des formes de vies intelligentes (et donc désireuses et capable de quitter la planète mère) sur le long terme. Si c'était le cas, ça serait arrivé avant l'évolution des êtres humains (ça fait 400 millions d'années que les tétrapodes sont sortis de l'eau quoi). On est a priori plutôt un accident qu'une norme à appliquer sur chaque planète ou on trouverait de la vie.
Ensuite. Au delà du potentiel intellectuel et technologique, faut aussi la motivation de développer ce potentiel. Est-ce que les Amérindiens ou les Inuits auraient fini par arriver à ce niveau là ? Bien entendu qu'ils en ont le potentiel (ils sont aussi humains que nous), mais est-ce qu'ils en auraient pris la direction je veux dire ?
Est-ce que nous (les occidentaux) on en prend vraiment la direction d'ailleurs ? Okay on a balancé plein de trucs dans l'espace et été sur la Lune, mais on tend pas actuellement dans la direction d'une civilisation interstellaire (plutôt vers un effondrement civilisationnel, ou au mieux une humano-formation totale de la planète dans laquelle on se complairait).
Bref. Je vois énormément d'obstacles à la simple création d'une civilisation comme la notre.
Une civilisation interplanétaire ? Pourquoi pas. Ça serait à notre portée si on (=toute l'humanité) souhaitait aller dans ce sens.
Une civilisation interstellaire ? Ouch. On sait même pas s'il est réellement possible de se déplacer plus vite que la lumière (tout ce qui tendrait à démontrer que oui, c'est de la pure SF actuellement), et ça serait un obstacle quasi insurmontable pour la création d'une civilisation interstellaire s'il s'avérait que non (et a priori, c'est bel et bien non).
Et un contact ? Comme j'ai dit en premier lieu, la temporalité coince. Quand bien même t'as la possibilité d'aller faire coucou sur une planète ayant le potentiel de développer une vie intelligente (mieux pour l'exercice intellectuel : une planète qui verra a coup sûr se développer une vie intelligente et désireuse d'aller dans l'espace), faut arriver au bout moment. Quelques millions d'années trop tôt et tu y trouveras que des animaux. Quelques millions d'années trop tard et elle se sera éteinte et même ses traces seront difficilement perceptibles.
Donc la dessus :
je veux bien croire en l'existence de civilisations autant voire plus avancées que la nôtre dans l'univers.
En très petit nombre.
Les distances en jeux (et donc la durée du voyage) rendent selon moi un contact extrêmement improbable.
La temporalité, l'entropie, le temps, l'extrême coïncidence requise pour que deux espèces pas trop éloignées geographiquement existent en même temps, rend ce contact encore largement plus improbable (alors qu'il l'était déjà énormément).
Donc NON je ne crois pas qu'un contact ait déjà eu lieu. Et je ne crois pas qu'il arrive un jour.
J'ai donc voté pour ta 6eme proposition.
On manque beaucoup trop de données en fait. Les seules qu'on a, ça concerne la vie sur Terre. J'occulte volontairement toutes les suppositions sur une vie basée sur le silicate, ou autre chose, je vais m'en tenir à ce qu'on connait, donc la Terre.
Pour la vie ailleurs que sur Terre, j'ai la foi, je pense qu'à l'échelle de l'univers elle est très répandue. Alors est-ce qu'a l'échelle d'une galaxie y'a 10, 10 000 ou 10 millions de planètes abritant la vie ? J'en sais rien, je me risquerais pas à affirmer quoi que ce soit, mais si la Terre semble être une planète relativement peu commune dans notre voisinage galactique (étoile jaune, planète tellurique ni trop grosse ni trop petite, zone d'habitabilité), a priori elle semble pas être un cas totalement exceptionnel non plus, donc y'a pas de raison.
Donc OUI je crois en la vie ailleurs que sur Terre.
Par contre des civilisations E.T ?
Si on se base sur notre exemple (parce qu'on a rien d'autre), pour moi ce qui coince c'est la temporalité.
- la vie sur Terre date d'en gros 4 milliards d'années. Quasiment aussi vieille que la planète.
- pendant +3 milliards d'années, la vie est restée "simple", les pluricellulaires se sont répandus après, y'a environ 500 millions d'années. En gros pendant 90% du temps écoulés depuis l'apparition de la vie sur Terre, les formes de vies se sont révélées (a priori) trop simple pour qu'une civilisation capable de voyager dans l'espace puisse en naître.
- sur ces 4 milliards d'années, y'a eu 3,5 milliards d'années (en gros) avant les sorties des eaux du vivant. Pendant 3,5 milliards d'années, si un extraterrestre avait débarqué sur un continent, il aurait juste rien vu. 90% du temps écoulé depuis l'apparition de la vie encore une fois. Est -ce qu'une forme de vie non-terrestre (aquatique je veux dire) aurait pu avoir le désir de voyager dans l'espace ? Possible, mais elle aurait a priori moins eu la tête tournée vers les étoiles.
- dans un milliard d'années, la planète aura été stérilisée (ou quasi) par l'augmentation du volume et de la luminosité du soleil. On en est donc à 80% de la durée de vie de la vie sur Terre déjà écoulée. Et (je répète), 90% de ces 80%, c'était surtout de la vie unicellulaire aquatique.
Donc bref voilà. Quand bien même y'aurait plein de "jumelles de la Terre" dans l'espace (on en sait rien), avec le potentiel de créer des formes de vie qui nous ressemble, faudrait qu'elle ait en gros le même âge que la nôtre. Si tu arrives 500 millions d'années trop tôt tu trouves quasiment aucune forme de vie en dehors de la flotte, un milliard d'années trop tard et tu trouves une planète cuite par son étoile. Le créneau est finalement assez court par rapport à la durée de vie d'une planète.
Et sur ce créneau (j'peux pas dire pour le milliard d'années à venir, mais considérons plutôt les derniers 500 millions d'années), ça fait 50 ans qu'une forme de vie complexe a atteint un niveau technologique et industriel pour quitter sa planète et son orbite (et encore, on parle d'une vingtaine d'individus qui ont été sur la lune la, on est extrêmement loin d'un voyage interplanétaire et encore plus d'un voyage interstellaire).
Et a priori, l'évolution ne tend pas spécialement à créer des formes de vies intelligentes (et donc désireuses et capable de quitter la planète mère) sur le long terme. Si c'était le cas, ça serait arrivé avant l'évolution des êtres humains (ça fait 400 millions d'années que les tétrapodes sont sortis de l'eau quoi). On est a priori plutôt un accident qu'une norme à appliquer sur chaque planète ou on trouverait de la vie.
Ensuite. Au delà du potentiel intellectuel et technologique, faut aussi la motivation de développer ce potentiel. Est-ce que les Amérindiens ou les Inuits auraient fini par arriver à ce niveau là ? Bien entendu qu'ils en ont le potentiel (ils sont aussi humains que nous), mais est-ce qu'ils en auraient pris la direction je veux dire ?
Est-ce que nous (les occidentaux) on en prend vraiment la direction d'ailleurs ? Okay on a balancé plein de trucs dans l'espace et été sur la Lune, mais on tend pas actuellement dans la direction d'une civilisation interstellaire (plutôt vers un effondrement civilisationnel, ou au mieux une humano-formation totale de la planète dans laquelle on se complairait).
Bref. Je vois énormément d'obstacles à la simple création d'une civilisation comme la notre.
Une civilisation interplanétaire ? Pourquoi pas. Ça serait à notre portée si on (=toute l'humanité) souhaitait aller dans ce sens.
Une civilisation interstellaire ? Ouch. On sait même pas s'il est réellement possible de se déplacer plus vite que la lumière (tout ce qui tendrait à démontrer que oui, c'est de la pure SF actuellement), et ça serait un obstacle quasi insurmontable pour la création d'une civilisation interstellaire s'il s'avérait que non (et a priori, c'est bel et bien non).
Et un contact ? Comme j'ai dit en premier lieu, la temporalité coince. Quand bien même t'as la possibilité d'aller faire coucou sur une planète ayant le potentiel de développer une vie intelligente (mieux pour l'exercice intellectuel : une planète qui verra a coup sûr se développer une vie intelligente et désireuse d'aller dans l'espace), faut arriver au bout moment. Quelques millions d'années trop tôt et tu y trouveras que des animaux. Quelques millions d'années trop tard et elle se sera éteinte et même ses traces seront difficilement perceptibles.
Donc la dessus :
je veux bien croire en l'existence de civilisations autant voire plus avancées que la nôtre dans l'univers.
En très petit nombre.
Les distances en jeux (et donc la durée du voyage) rendent selon moi un contact extrêmement improbable.
La temporalité, l'entropie, le temps, l'extrême coïncidence requise pour que deux espèces pas trop éloignées geographiquement existent en même temps, rend ce contact encore largement plus improbable (alors qu'il l'était déjà énormément).
Donc NON je ne crois pas qu'un contact ait déjà eu lieu. Et je ne crois pas qu'il arrive un jour.
J'ai donc voté pour ta 6eme proposition.
Wow !
Quel développement,quel post avec tout en nuance.Sur le postulat d'une vie comme sur la terre.
GG!
purée !
Je pense la même chose..et j'aurai dit cela pareil mais avec bien moins d'éloquence par contre avec beaucoup plus
ceux ci dit....j'ai des réflexions ..et des questions qui me turlupine...on verra cela plus tard.C'est un sujet..les E.T que l'on peux penser absurde,anecdotique ...j'entends bien.Moi j'aime beaucoup.
Quel développement,quel post avec tout en nuance.Sur le postulat d'une vie comme sur la terre.
GG!
purée !
Je pense la même chose..et j'aurai dit cela pareil mais avec bien moins d'éloquence par contre avec beaucoup plus
► Afficher le texte
Ah mais je trouve ça fascinant hein.
Je suis persuadé qu'un contact n'aura jamais lieu mais j'espère EXTREMEMENT FORT qu'on aura, de notre vivant à nous (disons le mien, un mec comme @Shovel Knight il est trop vieux par exemple) une affirmation genre "bon, notre nouveau télescope de fifou qui fait passer James Webb pour un jouet pour gamin, il a observé une planète, bah là c'est bon, à 99,99% sur (pas 100% parce qu'on est des scientifiques et qu'on affirmera rien avant d'aller sur place, ce qui arrivera jamais), y'a de la vie dessus, même si on sait pas si ce sont des simili-bacteries ou des Klingons, la composition de son atmosphère laisse quasiment aucune place au doute "
J'donnerais toutes vos garde robes pour savoir.
Je suis persuadé qu'un contact n'aura jamais lieu mais j'espère EXTREMEMENT FORT qu'on aura, de notre vivant à nous (disons le mien, un mec comme @Shovel Knight il est trop vieux par exemple) une affirmation genre "bon, notre nouveau télescope de fifou qui fait passer James Webb pour un jouet pour gamin, il a observé une planète, bah là c'est bon, à 99,99% sur (pas 100% parce qu'on est des scientifiques et qu'on affirmera rien avant d'aller sur place, ce qui arrivera jamais), y'a de la vie dessus, même si on sait pas si ce sont des simili-bacteries ou des Klingons, la composition de son atmosphère laisse quasiment aucune place au doute "
J'donnerais toutes vos garde robes pour savoir.
Après le paradoxe de Fermi, le Grand filtre et la Forêt sombre, il vaudrait mieux qu'on trouve au mieux des bactéries ou formes de vie très simples. Loin.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
Le grand filtre est effrayant en effet .
Meme sans ca, les échelles de temps et de distances sont trop énormes, on n’est pas sûr de notre survie à 1 siècle, et il faudrait envisager des millions d’années de développement pour espérer voir quelque chose.
Meme sans ca, les échelles de temps et de distances sont trop énormes, on n’est pas sûr de notre survie à 1 siècle, et il faudrait envisager des millions d’années de développement pour espérer voir quelque chose.
Perso je crois que ce que je comprends. Je ne fais pas tellement confiance à ma vision...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
Les distances ne doivent pas être un obstacle pour une civilisation qui aurait découvert et comment utiliser les trous de vers ou les mondes parallèles
Oui mais ça c'est totalement de la SF. A priori, voyager plus vite que la lumière le ferait est totalement impossible.
- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
Théoriquement c'est possible (les trous de vers). Au début du siècle dernier (ou avant) on croyait ne pas survivre à une vitesse supérieure à 50 km/h.
Jules Verne aussi c'était de la SF. Ce qui est SF aujourd'hui ne le sera plus demain
Jules Verne aussi c'était de la SF. Ce qui est SF aujourd'hui ne le sera plus demain
Dernière modification par Kenji le 01 août 2025 13:22, modifié 1 fois.
Non. La tu compares une limitation technique (les 50km/h) avec une remise en cause totale des lois de la physique qu'on connait plutôt bien depuis un siècle (dépasser la vitesse de la lumière).
Bon après le voyage interstellaire, avec une bonne capacité énergétique, il est théoriquement possible (le vaisseau qui filerait à 99% de la vitesse de la lumière pendant moults années, en temps relatif à son équipage ça serait beaucoup plus court) maiiiiis voilà, n'empêche que ça reste un sacré obstacle au voyage interstellaire que ce temps écoulé sur les planètes en question.
Les trous de verre pardon mais c'est à 200% de la science fiction.
Bon après le voyage interstellaire, avec une bonne capacité énergétique, il est théoriquement possible (le vaisseau qui filerait à 99% de la vitesse de la lumière pendant moults années, en temps relatif à son équipage ça serait beaucoup plus court) maiiiiis voilà, n'empêche que ça reste un sacré obstacle au voyage interstellaire que ce temps écoulé sur les planètes en question.
Les trous de verre pardon mais c'est à 200% de la science fiction.
Dernière modification par Antarka le 01 août 2025 13:23, modifié 1 fois.
- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
Oui il semblerait qu'on ne puisse pas dépasser la vite de la lumière en effet, mais les trous de vers et mondes parallèles sont possibles
Non. C'est de la SF pure. On a pas les équations. On a pas la possibilité technique de mettre en oeuvre ces équations (qu'on a pas). Les exercices intellectuels sur le sujet parlent d'une quantité d'énergie absolument démentielle rien que pour amorcer le bousin (genre un très gros pourcentage de l'étoile-mère, mais en vérité on en sait rien).
Pure SF. Toutes les sources sur le sujet sont à 100% de la branlette de matheux. C'est très intéressant à lire, mais ça reste de la pure speculation, de la SF.
Pure SF. Toutes les sources sur le sujet sont à 100% de la branlette de matheux. C'est très intéressant à lire, mais ça reste de la pure speculation, de la SF.
Oui sauf pour la première phrase : on a les équations !
@Antarka
J'allais écrire un pavé, mais tu as parfaitement résumé ce que je pense , et je le résume sur 2 gros point principaux :
1) qu'une grosse partie du vivant et de l'histoire de la terre , ben 99.999..% , c'est des êtres vivants incapables de partir dans l'espace.
Et l’être humain est la seule espèce qui ont est "capable" , sur les 4.5 milliards d'années Terrestre ,et comme tu dit on est plus vers la fin que le début (la Terre sera encore habitable tout au plus encore 1 milliards d'années).
Ensuite d’après les pronostics la totalité du vivant disparaîtra à cause des condition de vie extrême.
2) Il aurait fallu aussi des civilisations qui ont le progrès technique , si on regarde l'histoire de l'humanité , les sciences modernes n'ont que quelque siècle et seul les européens l'ont vraiment développé (pas pour leur "supériorité" , mais à cause de différent facteur) , en gros sans l’Europe en 2025 , on serait encore comme on vivait il y'a 300 ans.
D'un coté , ça aurait été mieux pour l’écosystème de la planète
J'allais écrire un pavé, mais tu as parfaitement résumé ce que je pense , et je le résume sur 2 gros point principaux :
1) qu'une grosse partie du vivant et de l'histoire de la terre , ben 99.999..% , c'est des êtres vivants incapables de partir dans l'espace.
Et l’être humain est la seule espèce qui ont est "capable" , sur les 4.5 milliards d'années Terrestre ,et comme tu dit on est plus vers la fin que le début (la Terre sera encore habitable tout au plus encore 1 milliards d'années).
Ensuite d’après les pronostics la totalité du vivant disparaîtra à cause des condition de vie extrême.
2) Il aurait fallu aussi des civilisations qui ont le progrès technique , si on regarde l'histoire de l'humanité , les sciences modernes n'ont que quelque siècle et seul les européens l'ont vraiment développé (pas pour leur "supériorité" , mais à cause de différent facteur) , en gros sans l’Europe en 2025 , on serait encore comme on vivait il y'a 300 ans.
D'un coté , ça aurait été mieux pour l’écosystème de la planète

Dernière modification par Kannagi le 01 août 2025 15:29, modifié 1 fois.
Même si c'est possible , l’énergie qu'il faudrait serait plusieurs Soleil , au minima , bon courage pour trouver ça et l'exploiter

Non , il y'a beaucoup de limitation technique, pour que celà soit possible.
Faut arrêter de croire que la science c'est de la magie et grâce à elle , on aura de l’énergie infini et que tout nos souhait serait possible.
Admettons pour rigoler une civilisation qui ferait ça... capable. Même si c'est pas possible.
Elle en aurait quoi à faire de nous ? Tu as regardé un moucheron ? Il sait même pas que tu le vois.
Elle en aurait quoi à faire de nous ? Tu as regardé un moucheron ? Il sait même pas que tu le vois.

Je suis pas grand fan de "l'ethnocentrisme" une grande partie de comment on voit les extraterrestres , serais de notre point de vue "occidental' (donc voit les autres inférieur , si technologiquement pas au point).
Si on prend d'autre civilisation dans le passé , les Chinois voyait bien les autre nations comme inférieur et insignifiante aussi , mais pouvait faire preuve de respect et d’intérêt , pour diverse raison (principalement parce qu'une preuve de légitimité , si une autre nation est bien avec toi).
Donc en gros , impossible de savoir , c'est un peu comme dire "quel serait leur culture ?" , 'quel serait leur politique ?" aucune idée.
Il pourrait être des Nazis en puissance , comme il pourrait être "bienveillant" , conquérant , ou autre.
Tout à fait d'accord. Ça devient une habitude.
Ah oui c'est différent de "On ne saura jamais"
Tu gardes espoir que l'on saura un jour.ça laisse un coté optimiste a la chose.
Sinon je me suis écorché la peau de mon avant bras "façon Schwarzzie dans T2",histoire de vérifier.Pas de surprise,je n'ai ni écailles,ni de micro processeur dessous.^^
Dernière modification par darktet le 02 août 2025 00:03, modifié 1 fois.
Ha oui c'est normal le processeur c'est pas dans le bras c'est dans le crâne. Faut que tu fasses comme dans Total Recall pour vérifier.
Ou dans Gunnm

Ha la vache. 

C'est comme pour les jeux vidéo, tu peux avoir une réalisation très correcte sur une direction artistique franchement immonde 

Ceux qui ont voté "Nous sommes Extraterrestre"
j'aimerai qu'on en sache davantage.
Qui est E.T ,une minorité,la majorité ou tout le monde ?
Même si l'origine de la vie..peut être advenue de l'espace,une fois né sur terre,t'es terrien.
Un bébé humain qui "pop" sur Mars c'est un marsien.Enfin dans ma logique.
j'aimerai qu'on en sache davantage.
Qui est E.T ,une minorité,la majorité ou tout le monde ?
Même si l'origine de la vie..peut être advenue de l'espace,une fois né sur terre,t'es terrien.
Un bébé humain qui "pop" sur Mars c'est un marsien.Enfin dans ma logique.
Dernière modification par darktet le 02 août 2025 00:12, modifié 1 fois.
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
J’imagine ça dans le sens où la vie pourrait être d’origine extraterrestre, mais en réalité absolument tout le système solaire vient de la même matière élémentaire si on veut aller dans ce sens là.
Je vais faire un jeu d'esprit en prenant une par une les réponses du sondage.
Commençons par la première :
"ON NE SAURA JAMAIS"
Jusqu' a présent on a aucune preuve tangible sur la présence de ces petits ou grands êtres dans notre galaxie.
C'est pas faute de vouloir les observer : des 10 aines de méga télescopes au 4 coins du monde,des radios télescopes,le Programme SETI,on a même envoyé 2 télescopes hors de la terre.
On ne cesse de s'améliorer dans l'observation du cosmos.
Trouverons nous une technologie nouvelle,pour bien mieux observer et détecter les signaux artificielles ?
Est ce que dans 10-50-100-500 ans on en saura davantage ?
ça parait peu probable..même dans 3 000 ans.
A l'échelle du temps cosmique c'est ridicule.Et est ce que la civilisation humaine sera encore la?
La théorie du "on ne saura jamais" n'est pas réjouissante ni optimiste mais elle est pas pas absurde.
Nous ne sommes que passage sur Terre,jusqu'a qu'a présent la durée de l'humanité c'est juste 4 secondes si la terre a l'age de 24 heures.Mais notre passage ne laissera pas indifférent.
ça fait "chi.." de se dire qu'on ne saura jamais mais c'est pas impossible.
Commençons par la première :
"ON NE SAURA JAMAIS"
Jusqu' a présent on a aucune preuve tangible sur la présence de ces petits ou grands êtres dans notre galaxie.
C'est pas faute de vouloir les observer : des 10 aines de méga télescopes au 4 coins du monde,des radios télescopes,le Programme SETI,on a même envoyé 2 télescopes hors de la terre.
On ne cesse de s'améliorer dans l'observation du cosmos.
Trouverons nous une technologie nouvelle,pour bien mieux observer et détecter les signaux artificielles ?
Est ce que dans 10-50-100-500 ans on en saura davantage ?
ça parait peu probable..même dans 3 000 ans.
A l'échelle du temps cosmique c'est ridicule.Et est ce que la civilisation humaine sera encore la?
La théorie du "on ne saura jamais" n'est pas réjouissante ni optimiste mais elle est pas pas absurde.
Nous ne sommes que passage sur Terre,jusqu'a qu'a présent la durée de l'humanité c'est juste 4 secondes si la terre a l'age de 24 heures.Mais notre passage ne laissera pas indifférent.
ça fait "chi.." de se dire qu'on ne saura jamais mais c'est pas impossible.
Dernière modification par darktet le 04 août 2025 23:01, modifié 2 fois.
- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
Mais ouais, c'est le grand tout. Tout ce qui existe a la même origineJonMadlaine a écrit : ↑02 août 2025 00:11J’imagine ça dans le sens où la vie pourrait être d’origine extraterrestre, mais en réalité absolument tout le système solaire vient de la même matière élémentaire si on veut aller dans ce sens là.
Bah après, l'espace est immense et même si notre technologie d'observation a fait de gros progrès, elle reste limitée.
Une question que je me pose, c'est admettons (pur exercice intellectuel) qu'il existe une planète EXACTEMENT comme la nôtre dans notre voisinage galactique. J'veux dire EXACTEMENT pareille, y compris son atmosphère, la diversité de la vie dessus et MEME une civilisation dessus qui aurait évolué exactement à notre vitesse et en serait au même point (en gros tu fait un CTRL + C de la Terre, et un CTRL + V pas trop loin).
A quelle distance on arriverait à la réperer ?
Au delà de quelques dizaines d'années-lumière, je pense que ça serait chaud perso (j'ai même pas de certitudes sur seulement quelques années lumière). Au delà d'une centaine, aucune chance pour moi.
Déjà, même sans parler de présence de vie toussa, je crois pas qu'on ait détecté des planètes telluriques plus petites et moins massives que la Terre (ou alors c'est très récemment), même dans les systèmes voisins. Bien entendu qu'elles existent, mais on a pas encore la technologie pour les observer ou même déduire leur existence à coup sûr.
Quand aux ondes radio et autres signaux qu'on envoie dans l'espace toussa, la encore je suis pas sûr de moi, mais j'pense que déjà au niveau d'Alpha Centauri (le plus proche système stellaire du notre) ça serait trop diffus pour être capté par notre propre technologie.
Après, comme j'ai dit, je ne crois pas en la colonisation spatiale à court/moyen terme (on verra dans quelques millénaires si on s'est pas tiré une balle dans le pied avant). Mais l'observation spatiale fait de gros progrès d'une décennie à l'autre. Encore une fois j'en sais rien, mais j'ai espoir qu'on trouve un truc de mon vivant. Un espoir pas du tout objectif : j'ai ENVIE qu'on trouve un truc. En plus ça serait trop loin pour qu'on puisse aller le degommer, nickel.
Sinon concernant la théorie de la Panspermie (la vie sur Terre serait d'origine extraterrestre), ce qui me gène dans cette hypothèse c'est qu'elle ne fait que décaler la question : ou et quand la vie est apparue en premier. J'veux dire, si la vie sur Terre n'est pas d'origine terrestre, il avait quoi de plus que nous le lieu d'origine ?
Sinon j'ai relu toutes les propositions du sondage. Tu mets les plantes dans les formes de vie simples, alors qu'elles sont incroyablement évoluées justement, et descendent des animaux sommairement. Les plantes terrestres c'est quasi comme les tétrapodes, elles sont apparues alors que la vie sur Terre était déjà vieille (les premières plantes terrestres c'est en gros 450-500 millions d'années). Dans les océans c'est plus vieux, a priori environ 1,2 milliards d'années pour les premières algues (la vie sur Terre avait déjà presque 3 milliards d'années quand même). La chlorophylle a environ 500 millions d'années. Il est bien plus plausible de trouver des animaux sur une autre planète que des plantes. Et impossible de trouver des plantes qui ressemblent même vaguement à celles sur Terre sans avoir des pluricellulaires absolument partout.
Une question que je me pose, c'est admettons (pur exercice intellectuel) qu'il existe une planète EXACTEMENT comme la nôtre dans notre voisinage galactique. J'veux dire EXACTEMENT pareille, y compris son atmosphère, la diversité de la vie dessus et MEME une civilisation dessus qui aurait évolué exactement à notre vitesse et en serait au même point (en gros tu fait un CTRL + C de la Terre, et un CTRL + V pas trop loin).
Au delà de quelques dizaines d'années-lumière, je pense que ça serait chaud perso (j'ai même pas de certitudes sur seulement quelques années lumière). Au delà d'une centaine, aucune chance pour moi.
Déjà, même sans parler de présence de vie toussa, je crois pas qu'on ait détecté des planètes telluriques plus petites et moins massives que la Terre (ou alors c'est très récemment), même dans les systèmes voisins. Bien entendu qu'elles existent, mais on a pas encore la technologie pour les observer ou même déduire leur existence à coup sûr.
Quand aux ondes radio et autres signaux qu'on envoie dans l'espace toussa, la encore je suis pas sûr de moi, mais j'pense que déjà au niveau d'Alpha Centauri (le plus proche système stellaire du notre) ça serait trop diffus pour être capté par notre propre technologie.
Après, comme j'ai dit, je ne crois pas en la colonisation spatiale à court/moyen terme (on verra dans quelques millénaires si on s'est pas tiré une balle dans le pied avant). Mais l'observation spatiale fait de gros progrès d'une décennie à l'autre. Encore une fois j'en sais rien, mais j'ai espoir qu'on trouve un truc de mon vivant. Un espoir pas du tout objectif : j'ai ENVIE qu'on trouve un truc. En plus ça serait trop loin pour qu'on puisse aller le degommer, nickel.
Sinon concernant la théorie de la Panspermie (la vie sur Terre serait d'origine extraterrestre), ce qui me gène dans cette hypothèse c'est qu'elle ne fait que décaler la question : ou et quand la vie est apparue en premier. J'veux dire, si la vie sur Terre n'est pas d'origine terrestre, il avait quoi de plus que nous le lieu d'origine ?
Sinon j'ai relu toutes les propositions du sondage. Tu mets les plantes dans les formes de vie simples, alors qu'elles sont incroyablement évoluées justement, et descendent des animaux sommairement. Les plantes terrestres c'est quasi comme les tétrapodes, elles sont apparues alors que la vie sur Terre était déjà vieille (les premières plantes terrestres c'est en gros 450-500 millions d'années). Dans les océans c'est plus vieux, a priori environ 1,2 milliards d'années pour les premières algues (la vie sur Terre avait déjà presque 3 milliards d'années quand même). La chlorophylle a environ 500 millions d'années. Il est bien plus plausible de trouver des animaux sur une autre planète que des plantes. Et impossible de trouver des plantes qui ressemblent même vaguement à celles sur Terre sans avoir des pluricellulaires absolument partout.
Dernière modification par Antarka le 04 août 2025 14:14, modifié 1 fois.
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
Juste des sucres, des acides aminés, ça tombe dans l’eau et ça fait une soupe royco (nous). Après, je suis pas scientifique.
C’est très vrai ce que tu dis pour la planète, les exoplanetes qu’on détecte sont en majorité immense et plus proche de leur soleil que notre Terre, ce qui n’en fait pas une généralité, c’est juste qu’elle sont plus facile à voir.
Mais même en prenant la plus proche (Proxima Centauri b), je ne crois pas qu’on ai les bons telescope pour regarder leur Elon Musk centaurien envoyer une tesla nucleaire dans le ciel...
C’est très vrai ce que tu dis pour la planète, les exoplanetes qu’on détecte sont en majorité immense et plus proche de leur soleil que notre Terre, ce qui n’en fait pas une généralité, c’est juste qu’elle sont plus facile à voir.
Mais même en prenant la plus proche (Proxima Centauri b), je ne crois pas qu’on ai les bons telescope pour regarder leur Elon Musk centaurien envoyer une tesla nucleaire dans le ciel...
Dernière modification par JonMadlaine le 04 août 2025 14:18, modifié 1 fois.
Voilà. Faut voir l'espace comme un immense ocean. Ici et là y'a des petites bulles (imaginons un verre de coca de la taille d'un océan quoi) qu'on arrive à percevoir quand elles sont proches (les autres systèmes stellaires), mais genre sous notre nez quoi.
Ce qu'il y a entre ces bulles, on arrive absolument pas à l'observer. Et même l'intérieur des bulles les plus proches, on voit pas grand chose. Comme le contenant semble contenir que du coca, on en déduit que les bulles ont toutes la même composition en gros, a peu de choses prêt. A partir de là on hypothèse beaucoup, on spécule, on imagine, mais on observe pas grand chose.
Ce qu'il y a entre ces bulles, on arrive absolument pas à l'observer. Et même l'intérieur des bulles les plus proches, on voit pas grand chose. Comme le contenant semble contenir que du coca, on en déduit que les bulles ont toutes la même composition en gros, a peu de choses prêt. A partir de là on hypothèse beaucoup, on spécule, on imagine, mais on observe pas grand chose.
Antarka a écrit : ↑04 août 2025 13:56
Avoir une planète jumelle de la terre ça serait génial !!Ne serait ce qu'au systeme d'alpha Centauri.
Pas une raison de polluer la notre comme des "sagouins" comme on fait en ce moment pour autant.

On est bien incapable encore de sortir de notre system stellaire..alors trimballer 8 milliards de terriens

Claire! la Panspermie,ne fait que décaler la question.
Effectivement dans mon sondage,y'a un sacré "Gap" entre microbes et plantes.Je vais corriger cela.
Et je pense que comme toi,tout le monde a follement envie de découvrir des trucs.Ne serait juste qu'une misérable bactérie.Des E.T intelligents ça serai dément ! mais pas plus intelligent que nous hein ?^^^
Et pas trop prêt de nous.(afin que chacun garde ses ressources)
Par ce que si ils nous visitent...on est vraiment des vers de terre et totalement a leur merci et a leur bon vouloir.et ça c'est terrifiant.Et même si ils sont amicaux,rien ne dit qu'ils puissent se facher un jour^^
C'est plus compliqué que ça , le truc c'est que des acides aminés peuvent aussi se former sur Terre.JonMadlaine a écrit : ↑04 août 2025 14:13Juste des sucres, des acides aminés, ça tombe dans l’eau et ça fait une soupe royco (nous). Après, je suis pas scientifique.
(Surtout que au début de la terre , il n'y avait des conditions de vie extrêmes et pas impossible que ça c'est formé sur Terre aussi).
Le probleme est comment l'ADN (ou l'ARN ) est apparu , est là c'est bien plus complexe.
On a jamais observé un ADN ou ARN se formé "tout seul" , et il est peu probable que ça soit de simple réaction chimique (ce que je tente de dire, c'est qu'il y'a probablement eu une phase avant de molécule entre l'ADN et acide aminé qui n'existe plus , mais c'est mon avis perso).
Le gros probleme du vivant , c'est qu'on est pas foutu de prédire grand chose, sauf à fortiori (en gros si on connaît le résultat final).
Et encore même si beaucoup de scientifique se concentre sur "l'ADN" , c'est quand même pas vraiment un élément isolé qui se fait tout seul , tu as le même ADN que ton cerveau (neurone) que celui de ta peau , et cela dépend dans quoi il est baigné ,sans parlé des différent acide aminés (meme sur le vivant ) qui créer différente cellule etc, bref ,c'est un gros bordel le vivant , une cellule , c'est extrêmement complexe , et le truc, c'est que tout est interconnecté ,que si l manque un truc, la cellule se dégénérer ou meurt ,en gros soit tout est apparu au même moment et s'est assemblé (mais peu de chance) soit il a existé un "truc" , des molécules et macro molécule avant qui ont permis ce genre de systeme de perdurer et d’évolué en ADN /ARN ,et l'ancien systeme à disparue.
Ça semble logique.
De même que si une forme de vie ultra basique (genre comme les premieres apparues y'a 4 milliards d'années) réapparaissait quelque part sur Terre, elle se ferait bouffer direct par tout ce qui l'entoure et est davantage évolué (elle aurait à priori aucun moyen de s'en prémunir, vu que ça découlerait justement d'un mécanisme évolutif s'il elle était capable s'en prémunir, de fuir voire de se défendre).
De même que si une forme de vie ultra basique (genre comme les premieres apparues y'a 4 milliards d'années) réapparaissait quelque part sur Terre, elle se ferait bouffer direct par tout ce qui l'entoure et est davantage évolué (elle aurait à priori aucun moyen de s'en prémunir, vu que ça découlerait justement d'un mécanisme évolutif s'il elle était capable s'en prémunir, de fuir voire de se défendre).
ah ben clairement , sans parler que si pour une raison X ou Y , ce genre de vie ne peut apparaître que au fond de l'océan , c'est pas le truc qu'on risque d'observer (scanner tout l'océan au microscope bon courage ) 
Et comme tu dis , ça risque de se faire en plus bouffer rapidement , donc faudrait être là au bon endroit/moment (chose improbable )

Et comme tu dis , ça risque de se faire en plus bouffer rapidement , donc faudrait être là au bon endroit/moment (chose improbable )
Merci pour vos retours.
Vous pouvez toujours répondre a "ON NE SAURA"
Je continue le jeu d'esprit : la réponse du sondage numéro 2 "JE M 'EN FICHE"
A vrai dire c'est pas faux...
on s'en fout,on s'en moque,on s'en balec,on s'en tamponne le coquillard ,ça m'en fait toucher une sans l'autre ect...
-Parler d'une chose qui obsède pas mal d'individus ,mais on connait rien.
-On parle ,on suppute dans le vent.
-On brasse de l'encre pour rien.
-ça veux se la ramener en astronomie...alors que vous y "captez" kedal.
-Ce topic n'a rien a faire dans un forum de jeux rétro.ça pollue les topics intéressants sur les jeux vidéos.
-Les E.T,laissez cela au scénar de jeux vidéo.
-et puis mince on s'en "Fiche tout court"^^ Tais toi !
darktet du bla bla en trop ^^
Vous pouvez toujours répondre a "ON NE SAURA"
Je continue le jeu d'esprit : la réponse du sondage numéro 2 "JE M 'EN FICHE"
A vrai dire c'est pas faux...
on s'en fout,on s'en moque,on s'en balec,on s'en tamponne le coquillard ,ça m'en fait toucher une sans l'autre ect...
-Parler d'une chose qui obsède pas mal d'individus ,mais on connait rien.
-On parle ,on suppute dans le vent.
-On brasse de l'encre pour rien.
-ça veux se la ramener en astronomie...alors que vous y "captez" kedal.
-Ce topic n'a rien a faire dans un forum de jeux rétro.ça pollue les topics intéressants sur les jeux vidéos.
-Les E.T,laissez cela au scénar de jeux vidéo.
-et puis mince on s'en "Fiche tout court"^^ Tais toi !
darktet du bla bla en trop ^^
Pour ma part , la vie extraterrestre ne m'intéresse pas plus que ça , il y'a peut être de la vie ailleurs ou pas, mais dans tout les cas je ne pense pas que ça sera aussi incroyable que ce que certain pense.
Par contre où ça me déprime ,c'est que l"humanité disparaîtra , et je me demande une chose : "est ce qu'il y'aura des humains qui sauront quasiment tout de cet univers dans les science physique ,biologique et de l'esprit ?".
L'humanité crèvera probablement ,sans quitté la Terre, et sans savoir dans quel monde nous vivons.
Par contre où ça me déprime ,c'est que l"humanité disparaîtra , et je me demande une chose : "est ce qu'il y'aura des humains qui sauront quasiment tout de cet univers dans les science physique ,biologique et de l'esprit ?".
L'humanité crèvera probablement ,sans quitté la Terre, et sans savoir dans quel monde nous vivons.
Kannagi a écrit : ↑04 août 2025 23:29Pour ma part , la vie extraterrestre ne m'intéresse pas plus que ça , il y'a peut être de la vie ailleurs ou pas, mais dans tout les cas je ne pense pas que ça sera aussi incroyable que ce que certain pense.
La civilisation terrienne a de forte chance de crever...avant de tout connaitre sur les lois de la galaxie,de l'univers.Comment on fait la vie,qui y'a t'il dans un trou noir, comment aller plus vite que la lumière ,qu'est ce que la conscience ?
Espérons de le savoir dans l'avenir...de devenir Dieu quoi^^
espérons noble @Kannagi
On est insecte pour moi ,que passage insignifiante dans l'histoire temporelle...dans ce vaste mulivers.car oui je pense que notre univers n'est que poussière parmi des poussières de milliards d'univers.
Notre seul salut sur la connaissance de tout....je mise pas sur nous, les humains mais sur le Dieu.J'entends par dieu : (le grand puissant..l'origine de tout pas connoté a la religion)
-le dieu de la religion de toute les religions.
-le dieu de la civilisation E,T la plus puissante .Les chefs du cosmos.
-le dieu,l'entité inimaginable qui maitrise le temps et l'espace
-le dieu conscience éternelle
oui tout cela ne veux rien dire^^
Si un jour on doit tout savoir,pour moi,ça viendra de l'au dela,pas de nous insectes d' humains.
et oui c'est triste et frustrant de ne pas savoir.
Ce qui m'attriste avec notre espèce humaine, c'est qu'on a l'intelligence de savoir qu'on est en train de compromettre grandement tout nos rêves de grandeur (voire de survie) à moyen et long terme, mais pas de prendre les mesures pour empêcher ça.
On est une espèce stupide composée d'individus pourtant capable de réfléchir. Une contradiction curieuse. Et tragique.
Sinon perso je suis pas croyant. Ni en un Dieu (avec la majuscule), ni même en l'âme (dans le sens "un truc contenant notre mémoire et notre essence qui survivrait à notre mort corporelle"). On est maître de nos destins. Si on veut des réponses, c'est à nous de nous démerder pour les trouver.
On est une espèce stupide composée d'individus pourtant capable de réfléchir. Une contradiction curieuse. Et tragique.
Sinon perso je suis pas croyant. Ni en un Dieu (avec la majuscule), ni même en l'âme (dans le sens "un truc contenant notre mémoire et notre essence qui survivrait à notre mort corporelle"). On est maître de nos destins. Si on veut des réponses, c'est à nous de nous démerder pour les trouver.
Je te rejoins...c'est chient , on sait qu'on va dans le mur de l'enfer et on en est conscient.Tout les Scientifiques non corrompus alerte de la chose depuis 1980 !!Oui moi ,aussi ,je trouve cela triste.Antarka a écrit : ↑05 août 2025 00:30Ce qui m'attriste avec notre espèce humaine, c'est qu'on a l'intelligence de savoir qu'on est en train de compromettre grandement tout nos rêves de grandeur (voire de survie) à moyen et long terme, mais pas de prendre les mesures pour empêcher ça.
Si encore on avait pas conscience que de polluer,butter notre éco système était nocif pour nous même a moyen,long terme ok.Mais on le sait !
J'en veux aux puissant de ce monde...ils sont pas cons ,du moins pas tous.Mais ils ont la puissance de diriger 90 pour cent de l'humanité.
Une poignée d'être humains,de part leur pouvoir,leur richesse,leur égoisme ,leur cupidité,leur vision a court terme...gouverne ,impose leur choix de folie,contre la nature.
La majorité des humains sont "cool" altruiste bienveillant, jusqu'a qu'ils deviennent puissants^^et donc égoistes.
ça changera .
Peut être sommes nous dans une mauvaise période de l'histoire.
en 1303...y'avait d'autre problemes pour l'humanité ,mais y'en avaient.
L'I.A va régler ce probleme dans 10-50 -300 ans.Ou l'intervention divine des E.T^^ Qui sait ?
Plus ça va,plus je crois que l'aide va venir "hors de humanité"^^
bon en 1303 ils croyaient cela aussi^^ elle ait jamais venu l'aide^^
Des photos ultra floues sur les vaisseaux Extra-terrestre y'en avait a la "pelle" avant les années 2 000.
Depuis le Smartphone est apparu.
Avec ce bijou technologique ,on peux photographier ,filmer une mouche en HD .
Plus de la moitié des humains disposent d'un tel objet (oui oui même dans les pays les plus démunis)
5 milliards d'êtres humains peuvent potentiellement capter une soucoupe volante 24/24 en super définition,tout le temps ,n'importe ou.
Bizarrement depuis 20 ans, aucune photo nette,précise carrée d'une fusée E.T qui parcoure le sol ou le ciel z été capturé.
rien absolument rien!
On filme tout pourtant !
Depuis 20 ans...les E.T se sont améliorés en tech "camouflage Smartphone humain".
C'était facile pour eux de se déplacer a la vitesse de la lumière depuis 1950 pour accéder a la Terre..mais ne pas se faire photographier de façon nette,ils n'ont découvert cette techno que depuis 20 ans ^^
bref voyez mon ironie ^^
On voyage pas d'un system solaire a un autre, sans une maitrise incroyable des lois de l'univers.Alors se rendre indétectable,invisible une fois arrivé a terme...sur Terre contre des vers de terres ..ça me semble pas déconnant,voir assez facile.
mince ! joe le paysan dans son champ de mais nous a détecté.Allo xénon !,vite ballance moi les propulsion nucléo,fusionnique du proto antimatière supra luminique a coup de 3 étoiles d'énergie.^^
Depuis le Smartphone est apparu.
Avec ce bijou technologique ,on peux photographier ,filmer une mouche en HD .
Plus de la moitié des humains disposent d'un tel objet (oui oui même dans les pays les plus démunis)
5 milliards d'êtres humains peuvent potentiellement capter une soucoupe volante 24/24 en super définition,tout le temps ,n'importe ou.
Bizarrement depuis 20 ans, aucune photo nette,précise carrée d'une fusée E.T qui parcoure le sol ou le ciel z été capturé.
rien absolument rien!
On filme tout pourtant !
Depuis 20 ans...les E.T se sont améliorés en tech "camouflage Smartphone humain".
C'était facile pour eux de se déplacer a la vitesse de la lumière depuis 1950 pour accéder a la Terre..mais ne pas se faire photographier de façon nette,ils n'ont découvert cette techno que depuis 20 ans ^^
bref voyez mon ironie ^^
On voyage pas d'un system solaire a un autre, sans une maitrise incroyable des lois de l'univers.Alors se rendre indétectable,invisible une fois arrivé a terme...sur Terre contre des vers de terres ..ça me semble pas déconnant,voir assez facile.
mince ! joe le paysan dans son champ de mais nous a détecté.Allo xénon !,vite ballance moi les propulsion nucléo,fusionnique du proto antimatière supra luminique a coup de 3 étoiles d'énergie.^^
Dernière modification par darktet le 28 août 2025 00:57, modifié 2 fois.
J'adore ce sujet comme un peu tout le monde, mais depuis que j'ai jeté un œil sur le sub Reddit UFO je suis vraiment effrayé par les gens qui sont persuadés qu'ils sont parmi nous. J'ai toujours cru que c'était des doux dingues façon Jimmy Guieu ou des plaisantins, mais en fait le web est rempli de Xorions persuadés d'être en communication avec les mecs de Vega c'est vraiment flippant.