Esperluette a écrit : ↑12 avr. 2025 11:53
South of Midnight fini. Mon impression c'est que le jeu ne plaira pas à tout le monde, d'ailleurs ses notes tournent autour de 75% ce qui équivaut à "bien mais pas ouf" en général.
Dans ce jeu, notre héroïne va se révéler être une tisseuse, une sorte de magicienne capable de réparer les blessures morales des personnes vivantes et des fantômes. On va rapidement obtenir différentes capacités qu'on retrouve dans de nombreux jeux : d'abord le double saut, puis la possibilité de planer, puis de courir sur les murs, planer... de ce coté là pas de soucis, le perso est très maniable et le jeu est d'ailleurs bien fini (je n'ai rencontré aucun bug) et pas très difficile même si certains combats peuvent être retors.
Le principal défaut du jeu pour moi, et qui explique certainement sa note assez basse, c'est la très grande répétitivité de la boucle de gameplay. On va retrouver le même schéma tout le long du jeu : des zones à explorer où on va trouver des indices sur l'origine de la blessure d'un PNJ et des bonus pour améliorer ses compétences, puis des combats en arènes fermées, puis des zones à indices, puis des combats en arènes,etc... jusqu'à 3 ou 4 fois comme ça puis une séquence de course / fuite, puis un éventuel combat de boss (4 en tout) ou le soin d'une blessure.
Autre exemple, le combat contre le 3e boss la femme araignée : chaque fois qu'on lui fait perdre 1/4 de vie, elle nous fait tomber dans un niveau inférieur qu'on va remonter pour continuer le combat. Les 3 remontées sont strictement identiques (et très faciles), quel intérêt ?
Non mais quel game designer peut-il se dire que faire XXX fois la même chose ça va plaire aux joueurs ???
Malgré ça, j'ai bien aimé ce jeu car l'histoire est bien racontée et l’héroïne est attachante. Les thèmes abordés sont assez durs (la maltraitance des enfants, l'esclavage, la pauvreté ...) et l'ambiance du vieux Sud est bien réussie. La réalisation est aussi très bonne, graphiquement c'est super joli, les paysages du bayou ou de Louisiane changent de ce qu'on voit d’habitude. Les persos ont de vraies gueules pas génériques. L'OST est aussi un régal, elle a été composée par Olivier Derivière (qui avait fait celle de
A Plague Tale) et c'est une très bonne idée de raconter en chanson ce qui a créé la blessure d'un PNJ quand on a tous les indices.
Je ne me suis pas du tout ennuyé sur South of Midnight, oui à la fin je commençais à me lasser des combats contre les monstres un peu génériques, mais j'en garderai un bon souvenir.