[blabla] La Dreamcast

Répondre
Antarka
Maître de l’Univers

[blabla] La Dreamcast

Message par Antarka »

J'ai envie de créer un topic plus généraliste sur la dernière de Sega.

Dont on voit pendant les poules du concours 6eme gen que ses jeux tiennent un peu la route dans le cœur des joueurs malgré une technique en retrait par rapport aux consoles concurrentes.

C'est ici qu'on admettra que ouais c'était trop de la balle cette console et que même qu'elle est trop puissante et tout et tout.

Ou parler des homebrews.

Ou de jeux qui ont pas leurs fiches.

Etc etc.

Déjà, question qui me trotte. J'ai perso jamais joué online sur DC, toujours "à l'ancienne" en multi local. Ce qui m'a pas empêché de kiffer certains titres multi.

Certains d'entre vous ont fait du Phantasy Star ou du FPS en ligne donc ? Ou d'autres jeux ?
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Megatron
Chevalier du Zodiaque

[blabla] La Dreamcast

Message par Megatron »

La Dreamcast à l'époque était loin devant la concurrence je trouve (avis perso).

Le online qui fonctionnait vraiment bien, PSO pour jouer jusqu'à 4 potes et se faire des instances pour allé chercher du stuff jusqu'au bout de la nuit ... jusqu'à se faire troll par des hackers en ligne te forçant à effacer ta save.
Jouer à Quake 3 arena, Unreal aux clavier/souris online ... Chruchu rocket ... Speed Devils. Des exclus qui envoyaient du lourd, du rêve et du fun : Shenmue, Jet Set Radio, Ferrari F355, Virtua tennis, Marvel VS Capcom 2, Street fighter 3 thrid strike, Garo, Guilty gear, Soulcalibur.

Récupérer des persos supplémentaires dans Marvel vs Capcom 2 en connectant sa VMU directement à la borne d'arcade (ou comme nous tous ici, chercher une sauvegarde sur le net faute d'avoir la borne d'arcade dans nos salles fétiches) et pouvoir jouer avec les 56 personnages ...

Même si la console touchait plus au domaine de l'arcade, elle avait quand même de bons voir très bon jeux sorti de cet univers : Skie of Arcadia, Spawn, Sonic, Resident evil CV, etc...

Ouai nan "y'a pas à tortiller du cul", la Dreamcast m'aura clairement plus marqué que la PS2.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

[blabla] La Dreamcast

Message par Urbinou »

Déjà rien que pour la manette adaptée aux paluches de bonshommes, ça change des pads pour nains :mrgreen:

Kannagi
Conquérant de la lumière

[blabla] La Dreamcast

Message par Kannagi »

Antarka a écrit :
28 oct. 2025 14:37
Dont on voit pendant les poules du concours 6eme gen que ses jeux tiennent un peu la route dans le cœur des joueurs malgré une technique en retrait par rapport aux consoles concurrentes.
Oui enfin plus nostalgique et que la plupart connaisse pas les autres gen ,désolé de casser l'ambiance , mais pour moi la DC en terme de ludothèque est bien loin derrière que ces concurrente (et normal avec presque 10 ans de jeux continu sur PS2) et la GC aussi à eu pas mal de pépite.
Ouai nan "y'a pas à tortiller du cul", la Dreamcast m'aura clairement plus marqué que la PS2.
Mopi le contraire , la PS2 m'a marqué 10 fois plus que la Dc (que j'ai acheté à sa sortie) , au final quelque jeux sortis et fin.

La PS2 a été incroyable sur le nombre de hit qui sortait ,un moment ça n’arrêtait, et ceci peu importe le genre.

Gringos10
Site Admin

[blabla] La Dreamcast

Message par Gringos10 »

Une superbe machine incomprise 😍😢
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Killvan
Maître de l’Univers

[blabla] La Dreamcast

Message par Killvan »

Pour moi c'est une machine de transition, entre la PS1 et la PS2. Idéal pendant qu'on attendait la PS2, elle a vite été balayée ensuite par la puissance médiatico-financière de Sony. Je pense qu'on aura beau refaire l'histoire un million de fois, il n'aurait pas pu s'en passer autrement, tant la DC fut malheureusement précédé de l'échec de la Saturn (qui a donc faire perdre en crédits Sega) et la PS2 était déjà un succès assuré avant même son lancement. Autrement dit c'est un peu la console entre le marteau et l'enclume...
J'y ai joué très peu au final, j'ai surtout apprécié Soul Calibur (pour la claque qu'il mettait aux jeux de baston de l'époque), les Power Stone, Code Veronica (chez un pote qui vénérait ce jeu) et... chu chu rocket, bien fun à plusieurs.
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

[blabla] La Dreamcast

Message par lincruste »

J'ai pas du tout connue, ni la Saturn, ni les jeux Sega arcade de l'époque, j'ai juste des souvenirs de Crazy Taxi et Daytona USA dans des salles d'arcade. C'est comme la PS2 ou la GC, ce sont des machines qui sont sorties pendant ma période PC qui a duré de 1993 à 2025, vraiment aucun attachement. Je me souviens quand même d'être allé chez un pote à qui on avait prêté une console Sega qui faisait tourner un jeu Ecco le Dauphin qui était absolument magnifique, mais j'ai même pas essayé, j'ai juste roulé un joint et on s'est mis une race avec les restes de weed du jour de l'an 2000, mais quand même il était pas dégueu ce jeu. Vu la date ça devrait être de la DC.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

[blabla] La Dreamcast

Message par lincruste »

DC qui est d'ailleurs le nom de ma salope de chatte noire par une amusante coïncidence.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

[blabla] La Dreamcast

Message par Antarka »

@Killvan Le "pire" c'est que même par rapport à la PS1, la Dreamcast était morte. Les chiffres de vente 1999-2000 sont sans équivoques, c'est genre 3 PS1 pour une Dreamcast.

La construction de Dreamcast a pris fin en mars 2001. Je veux surtout pas dire du mal de la PS2 hein, je connais pas, et vu les milliers de jeux dessus j'ai aucune peine à croire qu'il y ait des centaines de hits. Mais en Mars 2001, il était pas ouf du tout le catalogue PS2, pas au niveau de celui de la Dreamcast en tout cas.

Perso j'ai aucune objectivité sur la Dreamcast. C'est ma dernière console de salon achetée à l'époque, avant de migrer à 100% vers le PC puis les portables. C'est la dernière Sega, ce qui joue forcément à fond dans son aura (dans mon cas ça marche).

Les jeux dessus, je les trouve en moyenne très bons, avec de sacrée perles. On a bien une petite période "jeux génération 5,5" plutôt que 6eme gen, mais pas tant que ça.

J'avais du mal sur pas mal de jeux en 3D de la 5eme gen à cause du côté pas au point du truc, tant les graphismes (mieux valait une jolie 2D qu'une 3D moche pour moi) qu'une jouabilité pas au point souvent.

Sur Dreamcast c'est déjà largement corrigé, tout en gardant par certains aspects un charme (purement nostalgico-affectif) qu'avaient les vrais jeux 5eme gen.

Si on regarde à la fin de l'année 2000, avec un top multi-supports par catégorie de jeux, la majorité des références étaient sur Dreamcast.

Je regrette que la console soit décédée si tôt. Un vrai succès aurait été impossible hein, mais j'aurais aimé qu'elle soit exploitée 3-4 ans de plus quand même. Elle aurait pas suivi le rythme hein, mais y'avait quand même pas mal de jeux sympas (souvent venus du PC) qui ont été annulés déjà. La console aurait pu en acceuillir un énorme paquet de hits PC de 1997-2000. Et y'a eu quelques titres qu'ils ont finalement sorti ailleurs (le Panzer Dragon de la gen par exemple) qui seraient sortis sur DC aussi.

Et je pense qu'on a pas vu tout son potentiel de toute façons. Y'a aucune console qui a jamais déployé tout son potentiel en 28 mois avant. Un dragon Quest 8 plus proche de la version PS2 que de la 3DS, c'est jouable sur DC. Le portage récent de GTA3 c'est cool mais la DC, avec deja du gros studio y'aurait eu moyen de faire mieux.

J'veux dire, 28 mois d'existence quoi. Faut visualiser les catalogues SNES, MD, PS1, Saturn et même N64 au bout de 28 mois. Sur 64 ça serait tombé avant OOT, sur PS1 juste après la sortie de FF7 au Japon (qui aurait sans doute jamais été traduit du coup). Etc. Etc.

Ses chiffres de vente me semblent pas abusement faibles vu sa période d'exploitation. Y'avait moyen de faire 15-20 millions jusqu'a 2004-2005, pas beaucoup moins que la GC et la Xbox. Que Sega se retire ensuite du marché des constructeurs okay, mais au moins il aurait géré le temps que sa console ait une durée de vie normale.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

[blabla] La Dreamcast

Message par Killvan »

Apparemment ça aurait été un véritable suicide financier, mais je pense qu'on peut s'accorder à dire que l'ensemble des gamers (consoles du moins) aurait aimé également que la console puisse bénéficier de 2 ans de plus d'exploitation...
POPS a écrit :
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Beubleu
Conquérant de la lumière

[blabla] La Dreamcast

Message par Beubleu »

Quand j'ai joué à Soulcalibur ça a été la méga claque !!! J'avais pas les ronds pour la prendre à ce moment...
Et puis quand j'ai vu tourner Gran Turismo 3 j'ai su que j'allais prendre une ps2 et continuer de jouer à la Dreamcast chez mon pote.
Pendant un an il n'y a eu que de la merde sur ps2 et ensuite ça a été l'avalanche de hits de malade !!! Et finalement je n'ai pas regretté mon choix :mrgreen:

Pour le online j'étais déjà sur pc et j'en voyais pas l'intérêt sur console.

Gringos10
Site Admin

[blabla] La Dreamcast

Message par Gringos10 »

J'ai pris plusieurs claques personnellement, déjà sonic, même si il était moyen il était visuellement impressionnant, ensuite les virtua striker, virtua tennis, crazy taxi, ready to rumble, house of the dead, code veronica, sega rally 2, dead or alive 2, skies of arcadia, jet set radio et surtout soulcalibur, putain ça envoyait du lourd et ça deboitait les rétines, même mes potes qui venaient jouer à la maison en prenaient plein la vue. Au sortir de la ps1 et avant que la ps2 se développe un peu niveau ludothèque je pense que la DC a été au top de la technologie pendant un an au moins.
Et puis la megaclaque, le Jeu de tous les possibles, celui qui faisaient devenir réalité les rêves de gamers les plus fous, celui que je peux mettre dans un top 10 des jeux les plus marquants de ma vie de joueur, l'inoubliable Shenmue !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Beubleu
Conquérant de la lumière

[blabla] La Dreamcast

Message par Beubleu »

Shenmue c'était monstrueux l'écart avec les autres productions du moment.

dandyboh
Maître de l’Univers

[blabla] La Dreamcast

Message par dandyboh »

La Dreamcast est sortie pile au moment où je me desintéressais des jeux vidéo. En 1999, tout mon argent passait en concerts, cigarettes et (surtout) cannabis. La plupart de mon temps, je le passais dehors ou chez des potes, et puis mon petit frère a acheté une GameCube puis une PS2 et c'est comme ça que je m'y suis remis.

En 1999 ou 2000, j'ai joué une seule fois à la Dreamcast, c'était Quake, en demo dans un magasin, et j'avais trouvé ça hyper impressionnant techniquement.

J'ai une Dreamcast que j'ai achetée vers 2006, mais je n'y ai quasiment jamais joué. Le seul jeu sur lequel j'ai passé pas mal de temps, c'est Space Channel 5... mais sur X360, via Dreamcast Collection.
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

[blabla] La Dreamcast

Message par Antarka »

C'est triste. Si ta DC est fonctionnelle et pas neuve, ça vaut le coup de la brancher pour voir. Cette console a une "touch", autant graphique que par le style des jeux et la maniabilité au pad énorme.

Ma télé est pas récente, mais la DC passe extrêmement bien dessus. D'autant que pas mal de jeux peuvent être joué en 60hz même en PAL.

J'ai pris perso pas mal de claques sur DC.

Alors que j'ai fait énormément de RPGs vers 1999-2001 (quasiment tout le répertoire intéressant SNES, MD et PS1), j'ai quand même pris une grosse claque sur Skies of Arcadia, et Shenmue (surtout le 2).

Alors que j'avais une N64 avec les références de la plate-forme dessus, j'ai quand même pris une grosse claque avec Rayman 2.

Alors que j'avais d'excellents jeux Multi N64, j'ai kiffé en multi-local des jeux comme Toy Commander, Unreal Tournament, HotD 2, DoA2, Vigilante 8-2 et d'autres.

J'ai kiffé des jeux que je pensais pas kiffer (Rez, le début d'Ecco).

Je snobais un peu les consoles parce que PC-istes et même, j'ai été impressionné de certaines conversions.

SoulCalibur ouais, jamais j'ai pris une claque pareille sur console. C'était la première fois que perso j'ai vraiment ressenti l'arcade à la maison. HotD2, Sega Rally 2. VF3 er DoA2. J'aurais aimé avoir Scud Race aussi.

La N64 j'ai kiffé beaucoup de jeux mais j'étais déjà PC-iste, donc habitué à des graphismes supérieurs.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

[blabla] La Dreamcast

Message par Killvan »

Ça m’étonne encore plus qu’un pciste de l’époque adore autant la 64 (a la rigueur pour le MK en famille ok mais sinon…)
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

[blabla] La Dreamcast

Message par Antarka »

La 64 c'était une proposition très différente du PC. Déjà c'était pas si moche parfois. Y'avait du multi-local à gogo. Des jeux de plate-formes et d'aventures. Aucun vrai équivalent à Zelda, Banjo, Mario Kart ou Mario sur PC.

C'était un bon complément. On a fait du multi en réseau local sur PC aussi, mais si in-game je préfère largement les sensations d'un Unreal Tournament à 8-16 sur PC, disons que c'était quand même plus pratique de juste brancher 4 manettes sur une N64 ou une Dreamcast. Plutôt que chacun amène son PC de 40kg jusqu'au lieu où on voulait faire la LAN (+ le budget bouffe-boisson pour tenir 2-3 jours).

Au moins Worms Armageddon on pouvait y jouer à moults sur un seul PC.

J'ajouterais qu'au moment où j'ai eu la 64, mon PC était vraiment tip-top hein, c'était un P166, 16 MO de ram, une carte vidéo intégrée toussa. Ça faisait tourner du Quake 2 et du Jedi Knight en middle-rez. La 64 était pas si loin derrière. Elle a fait des progrès la 64 entre 97 et 2001 sur les graphismes, mais à partir de 1998 le PC était repassé devant.

C'est surtout sur PC que j'ai ressenti du "gen 5.5", sur 1998-1999 surtout, avec les cartes 3D et les quantités de ram qui explosaient (on était passé de 8-16 MO à 64-128 pour tout le monde).

Et la Dreamcast elle a largement rattrapé le train en marche niveau graphismes en 1999-2000. Avec la encore une proposition en partie différente du PC. Même si je suis convaincu que 90% du catalogue PC 1999-2000 tournerait sur DC.
mickmack a écrit :

syl02
Cosmocat

[blabla] La Dreamcast

Message par syl02 »

Moi j'ai acheté la dreamcast directement à sa sortie jap , j'ai vraiment adoré plein de jeux dessus ,dommage qu'elle n'est pas fait longtemps. :( la suite bah comme beaucoup ça était la ps2 ,j'ai passé de bon moment aussi dessus ;)

Répondre

Revenir à « Dreamcast »