Je suis allé le voir, j'ai moyennement aimé : ce n'est pas le banger auquel je m'attendais vu les avis très positifs... C'est un peu brouillon et assez caricatural : gauchistes allumés, suprémacistes blancs, Sean Penn n'en parlons pas... On passe de la pseudo révolution à une paternité compliquée puis à une course poursuite (sympa d'ailleurs) : au final ce n'est pas très original et un peu long pour ce qui est raconté, ça ressemble aux frères Cohen mais de loin quand même...JonMadlaine a écrit : ↑05 nov. 2025 11:16
Si vous avez l’occasion tant qu’il est en salle ! PTA fait toujours de belles réussites avec son style en fresque, tout en foisonnement et fluidité de l'histoire. J'ai bien cru que ca allait me soûler, mais une fois la première partie terminée, j'ai été pris dedans !
Vos dernières séances [films/Animes]
- Esperluette
- Chevalier du Zodiaque
- Messages : 4079
- Inscription : 05 déc. 2020 08:55
- Localisation : Hérault
Vos dernières séances [films/Animes]
Vos dernières séances [films/Animes]

- "Le Sucre", réalisé par Jacques Rouffio, sorti en 1978 -
La spéculation et ses dérives... "Le sucre" est une adaptation du bouquin du même nom, lui même inspiré de la bulle spéculative sur le marché du sucre de 1974. On suit donc un retraité (Jean Carmet) qui se fait embrouiller par un courtier (Gérard Depardieu). On assiste aux dérives de tout cet univers...
Sur le coup j'ai galéré car je connais très mal ce sujet. Je n'aime pas l'économie et tout ce qui touche à la bourse, aux banques etc. Je déteste ça. Mais j'ai tout de même réussi à accrocher car on a une bonne performance des deux stars. J'ai aimé suivre cette aventure. C'était pas ouf' non plus, mais c'était sympa.
On sent que Depardieu prend du galon. Il a un bon rôle dans ce film.

- "The NeverEnding Story", réalisé par Wolfgang Petersen, sorti en 1984 -
Je n'avais encore jamais regardé ce film. J'avais juste vu son nom par ici, souvent mentionné par @Gringos10. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai regardé.
Et ben je suis bien content car j'ai adoré. J'ai tout aimé : l'histoire, le jeu des acteurs, les décors, les petites morales, l'OST de ouf'... Tout est génial. Alors oui, les effets font plutôt rires aujourd'hui, mais justement, ça apporte encore un peu plus au thème abordé. L'important n'est pas là, l'important c'est d'y croire. Je pense le mettre parmi mes films préférés. En tout cas, je le regarderai à nouveau, c'est certain. Les thèmes abordés me parlent vraiment et je trouve que ça a été très bien réalisé. Un petit bijou.

- "Les Chiens", réalisé par Alain Jessua, sorti en 1979 -
Bof... Bon déjà j'ai trouvé le mixage mauvais : un coup t'entends pas les dialogues donc tu montes le son, puis tu te prends les aboiements d'un chien ultra fort dans la gueule donc tu baisses. Il faut forcément remonter pour entendre de nouveau parler, puis une mobylette t'arrache les tympans... Bref, c'est le yoyo tout le long. Un supplice pour moi.
Mise à part ça, j'ai aimé le sujet mais pas du tout la réalisation dans son ensemble. Et pour être plus précis j'ai trouvé les acteurs pas super, certaines réactions un peu à l'ouest, les dialogues mauvais... En fait, à part le maquillage... La BO se limite à 2, 3 zik atonales qui n'apportent pas grand chose à l'oeuvre. Seuls, les chants africains sur la fin sauvent le naufrage sonore selon moi.
Depardieu au milieu de tout ça en dresseur de chien... Ça va. C'était pas ouf' mais il réussi tout de même à rendre son perso intéressant. En revanche, je commence à être dérangé par ses rôles. Ses dialogues sont souvent très limites et basés sur la dévalorisation de tout ce qui est féminin. Je ne sais pas à quel point il choisi ses rôles, si il modifie les dialogues pour se les approprier etc. Mais c'est assez violent. Ça doit faire + de 15 films qu'on regarde et c'est déjà assez relou. Peut-être que les accusations du moment m'amplifient tout ça. Ses futurs films sont peut-être moins axés
► Afficher le texte