
Titres : Sekaiju no Meikyuu (Jap'), Etrian Odyssey (USA, EUR)
Genre : Dungeon crawler
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2007 (Jap', USA), 2008 (EUR)
Développeur : Atlus
Éditeur : Atlus
Autre machines : Switch, PC
Mon avis 2024 :
Aujourd'hui chez belle maman j'avais une heure à perdre.. Je me suis dit que j'allais commencer ce jeu. 5 min plus tard, après avoir compris qu'il fallait créer son équipe, j'ai déchanté. Je déteste quand on me demande de choisir des classes sans même savoir ce que je vais faire plus tard dans le jeu. Tu ne sais pas combien il faut créer d'équipe, à quoi ça va réellement servir etc. Ca m'a gonflé. Après ça j'ai essayé de me rendre dans le labyrinthe, le début quoi, mais on m'a dit d'aller en priorité dans un genre de didacticiel… J'y vais mais je ne sais pas pourquoi on me refuse l'entrée. J'ai rien compris au truc, finalement je retourne dans le labyrinthe, et là magie ! On me laisse passer. Ma foi… Finalement, à force de lire et de faire des choses vraiment pas intéressantes, je me suis assoupi. Je me suis réveillé, il était temps de partir de chez belle maman.
Je le conseille donc pour dormir, c'est un très bon somnifère. Et en vrai, c'était clairement pas le bon moment pour attaquer ce genre de jeu. On verra une prochaine fois.
Reprise de ma partie en 2026 :
Bon, j'ai relancé ma partie... J'ai réussi à passer le premier cap, celui d'encaisser les règles du jeu, à savoir :
- Ce n'est pas un jeu gentil
- Ce n'est pas un RPG simple d'accès
- Le farming est nécessaire dès le départ
- Les aller retours sont très nombreux
Voilà en gros ce qu'il faut accepter avant d'être dans de bonnes conditions. Je ne sais pas dans quoi je m'embarque car j'ai quasi rien fait alors que j'ai déjà quelques heures au compteur... J'ai l'impression qu'il va me falloir une vie pour le terminer. A voir... Pour l'instant je tiens bon.
--------------------------
Etrian Odyssey terminé !!
En tout cas c'était du sport ! Il est long ce con. Il faut vraiment prendre son mal en patience pour avancer dans ce jeu. Malgré des ennemis nombreux le niveau de nos persos monte très lentement... C'est un équilibrage voulu, mais pas à mon gout. J'ai tout de même continué l'aventure pour donner tort à @lincruste (si je peux faire plaisir, je me donne à fond) et grâce à ça j'ai apprécié le jeu. Oui car une fois pris dans ce putain de labyrinthe géant, j'ai voulu aller au bout... Le début est complexe et relou (5/10 étages pour comprendre les subtilités et galérer avec le peu d'argent que l'on nous lache), l'après est normal (10/15), les étages 15/20 sont une catastrophe niveau level design (tapis roulants et "sens interdit" obligatoires...), et la fin (20/25) est plutôt pépère avec un dernier boss que l'on peut dégommer en une fois.
Finalement, c'était plutôt cool. Les musiques m'ont plu, Koshiro a fait un bon boulot sur l'ambiance. Ca reste assez classique mais c'est efficace. Les graphismes sont déjà moins sympa. A part les images de changement de strates, le reste c'est pas la folie. Disons que je n'avais pas forcément envie de voir les décors suivants. Un point négatif à mon sens : les quêtes secondaires. J'ai trouvé ça tellement mal foutu. Les détails des quêtes ne sont expliqués qu'au moment ou tu t'inscris, après, une fois sur la carte, tu n'as qu'un vague descriptif. Donc si tu oublies, tu dois virer la quête et la reprendre... En plus on ne gagne pas grand chose à les faire...
Concernant l'histoire principale je sais pas trop... J'ai pas bien saisi le délire. Au début c'était sympa, j'avais même envie d'arrêter le jeu pour laisser tranquille les petits bonhommes de la forêt. Mais bon, je voulais vraiment faire chier @lincruste donc j'ai continué pour aimer. Mais j'avais de la peine car je savais que j'allais fracasser tout le monde. Je suis un humain, c'est dans mon adn d'être triste de tout éclater. Le hic c'est la fin qui m'a fait lacher, j'ai pas compris le délire du "chieftain". Il m'envoie là bas, me demande d'éclater tout ce que je vois, et à la fin il me dit, "Non, faut pas faire ça, ne va pas plus loin"... C'était en anglais, j'ai donc du mal comprendre un truc. La faute de @lincruste je pense. Il fait tout pour que je n'aime pas ce jeu. Alors que je l'ai adoré, autant qu'une bonne tomate mozza !
En vrai, je l'ai juste trouvé sympa.
-----------------------------------------------------

Titres : Sekaiju no Meikyuu II: Shoou no Seihai (Jap'), Etrian Odyssey II: Heroes of Lagaard (USA)
Genre : Dungeon crawler
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2008 (Jap', USA)
Développeur : Atlus
Éditeur : Atlus
Autre machines : Switch, PC
Mon avis 2024 :
A faire.
-----------------------------------------------------

Titres : Sekaiju no Meikyuu III: Seikai no Raihousha (Jap'), Etrian Odyssey III: The Drowned City (USA)
Genre : Dungeon crawler
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2010 (Jap', USA)
Développeur : Atlus
Éditeur : Atlus
Autre machines : Switch, PC
Mon avis 2024 :
A faire.