[CE JEU QUI] vous a fait rire à pleines dents

Répondre
BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Image

Le jeu vidéo est souvent assez sérieux, il demande de l'attention, de la concentration. Il nous propose des émotions fortes ou des histoires tragiques. Parfois, il sait aussi être incroyablement léger, absurde, et même franchement hilarant.

Il y a ces moments où l’on rit franchement devant une situation inattendue, un dialogue parfaitement écrit, une animation complètement ratée, ou une mécanique qui dérape volontairement. Des instants où l’on se surprend à sourire bêtement devant l’écran, voire à éclater de rire tout seul… ou à plusieurs, manette en main.

Car le rire peut aussi naître simplement du fait de jouer ensemble. D’une soirée entre amis, d’un canapé trop petit, d’un écran partagé, et de ces fameux « mauvais coups » que l’on s’inflige sans aucune pitié. Une carapace rouge parfaitement placée dans Mario Kart, un tacle traître au dernier moment, un allié qui trahit pour rire… autant de situations qui déclenchent des éclats de rire, parfois mêlés à une légère frustration, mais toujours bon enfant.

Ce rire peut venir d’un humour assumé, d’un décalage total, d’un gag visuel, d’un personnage trop caricatural… ou tout simplement de l’imprévu, de ces moments que seul le jeu vidéo — et surtout le jeu à plusieurs — est capable de créer.

Et vous, quel est le jeu qui vous a fait rire à pleines dents ?

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Moi ça reste dans la même licence ou presque : Mario. J'ai jamais autant ri sur console qu'avec Mario kart. Peu importe l'opus, on a forcément eu des tonnes de soirées à s'éclater et rire de toutes nos vacheries. Mais il y a aussi Mario 3D World sur lequel j'ai eu des fous rires anthologiques avec ma copine. Des souvenirs qui resteront à vie. Quand on y rejoue, c'est forcément avec ces souvenirs en tête... indélébiles :coeur:

BeyondOasis
Expendable

Pour les fous rires je pense à plusieurs jeux, mais pour des raisons différentes :

MicroMachines Military : assis sur mon lit d'adolescent, on jouait à 4 grâce à la superbe cartouche avec ports manette intégrés. On se bousculait dans le jeu et IRL - tout était réuni pour se faire des crasses

Need for Speed (je ne sais plus lequel) : on avait ramené nos pc pour une lan dans le garage d'un pote. Tout avait bien commencé, on se tirait la bourre. Et puis on a commencé à tester un mode défi, dont l'un en particulier où il fallait prendre un tremplin pour faire le plus long saut. Je ne me souviens plus comment ensuite c'est arrivé, mais on trouvait beaucoup plus marrant de faire le concours du saut le plus court. Et alors là ça a été une foire pas possible, pendant des heures, à essayer de trouver les techniques qui fonctionnaient le mieux, ou le plus mal en fonction de comment on voit le truc

The Horde : le jeu en lui même est une sorte de tower defense, où en tant que paysan on doit protéger notre village de l'attaque de sortes de gobelins voraces. Les situations sont souvent assez funs, mais ce qui me faisait franchement rire, c'était les vidéos en FMV entre chaque chapitre (je crois d'ailleurs que le doublage français ajoutait au comique de la chose).

The Messenger : ce jeu est l'un de mes gros coups de coeur de ces dernières années, il est très solide dans son gameplay, mais je m'en souviens aussi à cause du Boutiquier, personnage à qui l'on demande régulièrement de nous raconter des histoires, et à chaque fois ça part dans du grand n'importe quoi

Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Rayman Origins, surtout grâce à la musique :

Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Pas mal de jeux multijoueur ma foi, que ce soit en local ou en LAN.

En jeu solo, qui m'ont fait sourire voire rigoler un peu (ptêtre pas à pleine dents) y'en a eu quelques uns, mais la plupart me reviennent pas. J'ai Grim Fandango en tête la.

Banjo & Bazooie m'a fait pas mal sourire aussi, surtout quand Kazooie et la taupe se lance des vannes.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

syl02
Cosmocat

Message par syl02 »

Image
Ce jeu m'avait bien fait rire à l'époque avec son humour crcra 😁 et road rash ou skit'chin quand les mecs se prennait une voiture dans les dents 😁 pour les jeux multi y'en a de trop donc 😉

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

Si on parle du jeu en lui-même, je dirais :
-Chicken Police, Paint it Red : Un humour noir, sans taboo

Sinon, pour le côté drôle en multi :
-World of Warcraft : Des fous rires avec les copains pendant des soirées
-It Takes Two : Avec la famille, le petit qui s'énerve ou se moque de maman
-Rayman Legends : Des fous rires avec ma femme
-Overwatch : Des morts idiotes
-Octodad
-Worms
-Mario Kart et Mario Party
-Overcooked
Image

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Pour les besoins de mon site, j'ai listé une trentaine de jeux qui entrent dans la catégorie "jeux marrants".

Dans les plus marquants, je mettrais Golden Axe. Quand on jouait à deux avec mon meilleur pote Randall, on finissait toujours par exploser de rire parce qu'un squelette nous mettait la misère, ou parce qu'on faisait charger le nain dans un trou sans fond au lieu de percuter le boss en armure... mille occasions de se rouler par terre avec ce jeu.

Mario Kart 64, mais sur émulateur en jouant au clavier, c'est encore plus marrant que sur N64. A deux sur le clavier, on s'amusait à appuyer sur plein de touches pour bloquer l'autre en plein virage et le faire tomber dans le vide.

Big Reg Racing, là aussi un jeu de course. Je ne sais plus trop pourquoi, mais absolument tout dans ce jeu nous tordait le bide de rire. Surtout quand on rematait nos courses entières en replay, et qu'on revoyait une bosse mal anticipée qui nous envoyait à travers un panneau publicitaire...

Moktar sur Atari ST, Rick Dangerous 2 aussi, ces plateformers avec des sons ou des tronches d’ennemis totalement improbables. Abobo de Double Dragon quand il perçait le mur de briques et nous écrasait en beuglant, c’était crise de rire assurée aussi. Troubadours, enfin, avec ses voix digitalisées hilarantes, même si ce n’était pas volontaire.

Worms aussi, pas besoin de détailler pourquoi, j'imagine ^^

BeyondOasis
Expendable

syl02 a écrit :
13 janv. 2026 12:37
Image
Ce jeu m'avait bien fait rire à l'époque avec son humour crcra 😁 et road rash ou skit'chin quand les mecs se prennait une voiture dans les dents 😁 pour les jeux multi y'en a de trop donc 😉
J'avais oublié ce jeu, c'était rigolo parce que le héros faisait des prouts, krrr krrr :mrgreen:

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Dans Oddworld aussi, on faisait des prouts avec Abe.
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Worms'm world party et Worms armageddon : que des petites vacheries spectaculaires, tordant.
Et unreal tournament aussi en Lan !
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Clark
Conquérant de la lumière

Message par Clark »

Iss 64
En coop
Clairement un des jeux les plus fun que j'ai pu joué.
On était pété de rire quand on marquait des buts de dingue ( avec des animations petits bugs irréalistes, mais qui involontairement produisait du tres spectaculaire
Et puis... les poings dans la gueule du goal, avec carlos qui voit rouge. Jamais je n'oublierais, Merci Konami

Ensuite sm kart snes
Quand le cpu gruge ça donnait des trucs de dingues avec le legendaire yoshi qui te ruine une course alors que tu lui prenais 1 tour
Mais le top rire, c'est quand mon ami ou moi sommes persuadés d'avoir terminé la course 1er et qu'on pose la manette en sifflotant ou chantant ( chambrage)
En réalité, il restait un tour...situation de dingue qui se produisait de temps à autre.
Pas que ça...

syl02
Cosmocat

Message par syl02 »

BeyondOasis a écrit :
13 janv. 2026 17:18
syl02 a écrit :
13 janv. 2026 12:37
Image
J'avais oublié ce jeu, c'était rigolo parce que le héros faisait des prouts, krrr krrr :mrgreen:
crachat et mega crachat et crotte de nez aussi :lol:

Clark
Conquérant de la lumière

Message par Clark »

J'ai oublié de citer : Bomberman V sfc
Clairement on riait, ça fritte!

Mais aussi street of rage 1 md en coop
Dés que l'on se faisait friter, cela nous faisait rire. Surtout les karateka vers la fin qui ont des bruitages assez bruyants!

Bon apres, il y a des jeux qui m'ont fait sourire, mais pas rire profondemment.
Mario 64, Banjo

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Message par JonMadlaine »

Bien sûr des tas de jeux en multi, mention spéciale à Worms Armageddon. Ou même des jeux pas du tout drôles qui deviennent risibles du moment que j'y joue avec un ami, même le très serieux Silent Hill F en a fait les frais récemment. Avec le bon copain qu'on appelait Coco des Minikeums et le méchant Skeletor sans aucune raison, pas idéal pour l'immersion :lol:

Le jeu supposé drôle qui m'a le plus fait rire c'est sans doute Portal 2, toujours un réplique piquante de GladOS ou Weatlhley qui échafaude des plans merdiques... et en plus , il y a un mode coop qui est quasiment un second jeu pour le même prix. Ceux qui ont aimé les choses comme It Takes Two et qui n'ont jamais fait Portal 2 pourraient y jeter un œil, la solution des énigmes est souvent aussi drôle que les gags !

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Parodius avec la chute de points d'exclamation.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ha oui ok en lisant le titre je pensais qu'il fallait parler d'un jeu drôle par son scénario, genre Monkey Island, Sam 'n Max ou autre. Et j'aurais été ennuyé parce que même si je les trouvais géniaux et bourrés d'humour, ils ne me faisaient pas pour autant vraiment RIRE. Genre ha ha ha ha à pleine voix.

Par contre des éclats de rire et même des larmes j'en ai eu avec des potes en jouant à Half-Life en multi à Clichy chez un copain qui était hyper drôle et qui avait deux PC reliés en coax 10base2. Un réseau local sans payer le cybercafé, un luxe. On y a passé des heures et des heures avec lui et son frangin, c'était trop bien et vraiment on s'est marré comme des gorets et aussi traités de tous les noms.
On a aussi joué à des mods d'Half-Life comme Action Half-Life, et aussi un mod où l'un des deux jouait un vampire dont le nom m'échappe, hélàs.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

lincruste a écrit :
13 janv. 2026 23:38

On a aussi joué à des mods d'Half-Life comme Action Half-Life, et aussi un mod où l'un des deux jouait un vampire dont le nom m'échappe, hélàs.
Vampire Slayer.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Répondre

Revenir à « Général »