Ou a voyagé le Gamerthings ?

Ici on parle de tout et de rien
BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Je reprends le texte initial en le complétant de ce que j'avais oublié.

Image

Je suis allé dans pas mal de pays en Europe, et un peu au delà, notamment avant la naissance de ma fille, et c'était souvent pour voir une ville. Et il y en a eu qui tient une place particulière pour moi.

Retour à l'année de mes 14 ans, mon tout premier voyage scolaire avec ma classe européenne. On se rend à Copenhague, où je serai hébergé chez Morten Jacobsen :
  • une première expérience loin de chez mes parents, en parfaite autonomie, dans un pays étranger - mes vacances c'étant bornées jusqu'alors à partir dans des coins reculés de la France
  • une bien belle maison dans la banlieue de la capitale, dans un style parfaitement scandinave (j'ai l'impression de me souvenir de l'odeur de cette maison...),
  • les déjeuners que l'on préparait le matin avant de partir à l'école (tranches de pain noir avec du fromage en tranche et du chocolat),
  • des parents très attentionnés qui veillaient à ce que l'on découvre la ville. J'ai d'ailleurs visité le musée Vasa, qui était encore assez récent à l'époque
  • des filles toutes plus belles les unes que les autres, mais mon physique ingrat et mon manque d'exotisme (grand blond aux yeux bleus) ne m'auront pas permis d'en profiter
  • un correspondant discret, mais qui possédait un PC sûr lequel j'ai découvert Doom
  • c'est d'ailleurs lors de ce voyage que j'ai vu pour la première fois la PS1 dans une boutique JV, console sur laquelle tournait Ridge Race
  • une grosse fête organisée pour la journée de l'Europe, avec un tas de jeunes de tous les pays, et je me souviens que pendant cette soirée des flics ont débarqué pour couper la musique. Heureusement il s'agissait d'un happening, et les faux flics ont finalement remplacé le groupe qui se produisait à ce moment là
  • et en parlant de musique, la classe de correspondant qui nous accueillait avait répété un morceau pour nous. Il s'agissait de Wonderwall d'Oasis. Impossible de l'entendre aujourd'hui sans penser à eux. Et puis je trouvais ça tellement cool de savoir jouer d'un instrument - chose que je n'ai jamais appris à faire.

Mon lien avec Copenhague aurait pu s'arrêter là, mais bien des années plus tard, je devais avoir 25 ans, on décide avec 2 potes de partir visiter quelques villes d'Europe. On ira, à Londres, Stockholm, Dublin mais aussi Copenhague. Nous avions un bel hôtel proche de l'hôtel de ville. Découvrir cette ville une fois adulte, c'était une toute autre expérience, et il m'était bien difficile de me souvenir des lieux que j'avais parcourus 10 ans plus tôt. J'étais en couple à ce moment là, mais ça me faisait du bien de pouvoir prendre quelques jours pour moi. Nous avons bien profité de la ville, qui a plein de choses à donner, je me rappelle en particulier de deux choses : la fête foraine Tivoli qui apporte bruit et lumière à la ville, et le quartier de Christiania, sorte de communauté hippie auto-gérée.

En fait je réalise maintenant que j'y suis allé avant le chapitre suivant.
Avec celle qui deviendra ma femme (on était ensemble depuis un an), on se dit que ce serait sympa de faire un voyage en Suède, un roadtrip. Mais on a la flemme d'organiser ça, alors on décide de passer par une agence. Après quelques aller-retours on se rend compte qu'il est possible d'aller en Suède depuis Copenhague en train, un pont relie les 2 pays.
► Afficher le texte
On passe donc quelques jours à Copenhague, puis train en direction de Malmö, où on récupère une voiture de location. De là on va traverser des forêts, longer des lacs, aller jusqu'à une des plus grandes île du pays : Öland, et remonter jusqu'à Stockholm (ville où je me rendais pour la 3ème fois). Je n'ai plus souvenir du trajet précis, mais je me rappelle qu'on avait le sentiment d'être privilégiés de découvrir chaque jour l'hôtel que nous avait réservé l'agence de voyage. Mais d'un autre côté, comme le pays est cher on profitait autant que possible du petit déjeuner, pour s'éviter un repas au resto le midi.
► Afficher le texte

Bien que j'ai beaucoup aimé cette ville, je ne pensais pas y retourner un jour. Le monde est vaste, et les lieux à voir nombreux, mais voilà la vie en a décidé autrement. Nous voici tout début 2018, je demande en mariage la femme qui partage ma vie depuis presque 10 ans (pas celle dont je fais mention au dessus), demande que j'ai d'ailleurs faite au volant d'une Autolib, sur le trajet qui nous amènerait à la boutique qui se chargera de fabriquer nos alliances.
Elle accepte, mais on se rend vite compte que le mariage en lui même va nous poser un souci majeur : ni elle ni moi ne tenons à organiser un mariage classique, avec une centaine d'invités, un lieu, un traiteur... on veut quelque chose de simple, le plus simple possible - en particulier parce que quelques semaines après ma demande, ma mère décède (pendant d'ailleurs que j'étais dans un autre voyage, en Nouvelle Zélande, mais ce sera pour une autre histoire).
Problème en France, pour un mariage il faut des témoins, au moins 1 par époux. Et qui dit un témoin, dit potentiellement son ou sa femme. Et si on prend un frère, alors il faut inviter les sœurs. Et puis pourquoi pas les parents... et sans s'en rendre compte on finit avec facilement 15 personnes, soit 13 de trop. Nous nous sommes donc un peu renseignés sur ce qu'il était possible de faire. Et vous me voyez venir : il est possible de se marier au Danemark très facilement, en particulier pour les couples internationaux - les formalités administratives y sont très simples et plein de sociétés existent pour aider les futurs époux à franchir le pas. Nous sommes tous les 2 français, donc pas trop de contraintes pour nous à se marier en France, mais un autre point a attiré notre attention : il est possible de s'y marier sans témoin. On n'y réfléchira donc pas bien longtemps.
On se lance dans la procédure en mars et en quelques semaines on nous propose 2 dates pour la célébration du mariage à Copenhague. Je regarde rapidement l'agenda, dans ces 2 dates se trouvent le 9 août, soit la Saint Amour. Ce sera donc notre date de mariage.
On loue donc un charmant Airbnb pour 4 jours avant la date du mariage, temps qui nous permettra de déposer notre dossier à l'Hôtel de ville (même hôtel de ville que je voyais depuis ma chambre quand j'y étais avec mes potes) et de visiter plusieurs quartiers que je ne connaissais pas encore et qui avaient bien évolué en une dizaine d'années. Le temps a été magnifique, notre mariage nous aura pris 45 minutes mais on a ressenti pleinement le truc, on y est allé avec une tenue que l'on avait tous les deux déjà dans notre garde robe, et on fêtera cela dans un restaurant que l'on trouvera par hasard à 200m de là.
Ce serait à refaire je referai exactement pareil, quand bien même nous avons reçu pas mal de remarques de personnes qui ne comprenaient pas notre démarche: un mariage ça doit être une fête, il faut du monde, on va le regretter, etc...
Rien de tout ça pour nous, les planètes étaient alignées, et le fait que ce soit Copenhague ajoutait encore au truc.

Et le soir même de notre mariage nous prenions l'avion pour Edimbourg, afin d'y faire un road trip en tant que jeunes mariés.

A notre retour en France, il aura suffit d'envoyer les preuves de notre mariage au consulat de France au Danemark, afin que sa retranscription soit faite en France, notre livret de famille a donc la particularité d'avoir été publié par le ministère de affaires étrangères.

Voici la version "augmentée" @darktet

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

:super: :super: @BeyondOasis

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

darktet a écrit :
13 janv. 2026 11:56

Tu m'as fait un excellent résumé de tes voyages :)

Mais dis moi plus ,dans un des détails croustillants que ce soit aux sables d'olonne,en Suisse,dans le sud ,le lot,la garonne, ou le Gard,peu importe...même le massif centrale ouch^^ je prends^^

On fait pas de politique ici,on n'a une vie "incroyable" mais pas exemplaire...avec nos forces et surtout nos faiblesses^^ Moi je suis une "quiche" pas que je suis fière la preuve,j'ai parlé de mes 2 voyages en Grèce.
Et attendez ,mes autres voyages..c'est pire en fierté^^
Allez, je vais essayer de détailler un peu.

Les Sables d'Olonne donc, j'y suis allé tous les mois d'août, de 1991 à 1995, je dirais.
J'en ai des supers souvenirs, de jouer au badminton avec mon père dans le jardin, de voir la plage remplie de méduses, de jouer à la Game Gear assis par terre près d'une prise de courant :mrgreen:
Mais surtout, c'est là-bas que j'ai découvert Dragon Ball. Le dessin animé passait au Club Dorothée, je me suis levé plus tôt que d'habitude un matin et bam, je suis tombé sur Freezer qui martyrise Gohan, Krilin et Vegeta ^^ A partir de là, je suis devenu ultra fan de cette oeuvre.
Aussi, la chasse d'eau des toilettes me faisait trop peur là-bas. Elle faisait un bruit de l'enfer quand elle se remplissait, comme une bête monstrueuse qui respire.

Lot, Dordogne, Gard... je saurais pas trop différencier tout ça :mrgreen: A part que j'ai pu visiter la grotte de Lascaux (la première réplique, il me semble), je me rappelle surtout des campings où j'étais, pas forcément des activités que j'ai faites là-bas. A l'époque, ma mère et mon beau-père avaient acheté un camping-car, et j'adorais rouler dedans. On pouvait dessiner ou jouer à la Game Boy de ma grande soeur pendant que les parents conduisaient, c'était trop bien. Bon, c'était un vieux truc d'occasion, et y avait toujours un truc qui cassait dedans, donc ça rappelle aussi pas mal de mauvais moments. Vers 1998, ma mère et mon beau-père nous annoncent qu'ils l'ont revendu, et que c'est de notre faute (les enfants), parce que nous on voulait rester 2 semaines au même endroit pour se faire des potes, pas faire des road-trips.

Les sessions au sports d'hiver, il y en a eu tous les deux ans, je crois. Je me souviens surtout de Val Thorens en 1997, où je commençais à vraiment savoir faire du ski tout seul, et où je m'étais acheté un magazine White Dwarf que le relisais lettre par lettre dans ma chambre dès que j'avais 5 minutes. Les Karellis aussi, vers 1995, où je jouais aussi à la Game Gear assis par terre, et où j'avais trouvé des cartes Dragon Ball super cool dans un tabac / presse.

Et la Suisse, j'ai déjà pas mal détaillé, mais c'était vraiment un endroit incroyable. Ce grand chalet sans eau ni électricité, entouré d'immenses pâturages plein de vaches :mrgreen: J'ai le souvenir d'orages hyper violents là-bas, d'un garde-manger fascinant au fond du chalet, rempli de conserves et de bocaux... et que j'avais peur d'aller faire caca au-dessus d'une foule grouillante de bestioles dans les toilettes sèches ^^
Sinon je dormais à ce moment-là, mais mon père raconte toujours cette histoire où pendant un orage, la foudre est tombée dans la cheminée et est ressortie par la porte. Ils faisaient bouillir de l'eau sur le feu dans une bouilloire en métal, ils ne l'ont jamais retrouvée :mrgreen:

Voilà, j'espère que ça te convient ^^

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Message par JonMadlaine »

La terreur des betes qui remontent des toilettes sèches, part importante de mes vacances dans la demeure de mon arrière grand mère dans les Deux-Sevres :mrgreen:

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Ah voilà, c'est pas juste moi qui faisais ma chochotte alors :mrgreen:

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

J'ai bcp mais alors bcp de questions a vous tous, a vous poser...

D'une part merci ....J'ai tout lu ,la moindre des choses vu que j'ai réclamé ^^. et merci,a travers vos posts ,ça me fait voyager :)
D'autre part....je compte vous répondre,j'ai plein de questions.Intéressantes ? des pertinentes j'en sais rien ,mais j'en ai !

@syl02 allez par hasard une pour toi !
Detroit,c'est con,mais c'est la VILLE des USA..que j'aimerai trop voir! bien devant Las Vegas ,New York ou les villes de Californie.
et pourtant..tu dis que c'est pas terrible.
-je suis pas "noir"
-j'aime pas les voitures plus que cela
-et les malls,c'est pas du tout mon "kiff"

J'adore juste leur équipe de NHL "Detroit Redwings" même si l'équipe est nullos depuis 20 ans :pleur4:

Questions :
10 X a Detroit !!? c'est énorme ! (c'est pour ton travail?)
Sur cette caisse trop belle c'est toi dedans ? @BeyondOasis a posé la question aussi^^

Image

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Paulemile a écrit :
15 janv. 2026 08:37
darktet a écrit :
13 janv. 2026 11:56

Tu m'as fait un excellent résumé de tes voyages :)

Mais dis moi plus ,dans un des détails croustillants que ce soit aux sables d'olonne,en Suisse,dans le sud ,le lot,la garonne, ou le Gard,peu importe...même le massif centrale ouch^^ je prends^^

On fait pas de politique ici,on n'a une vie "incroyable" mais pas exemplaire...avec nos forces et surtout nos faiblesses^^ Moi je suis une "quiche" pas que je suis fière la preuve,j'ai parlé de mes 2 voyages en Grèce.
Et attendez ,mes autres voyages..c'est pire en fierté^^
Allez, je vais essayer de détailler un peu.

Les Sables d'Olonne donc, j'y suis allé tous les mois d'août, de 1991 à 1995, je dirais.
J'en ai des supers souvenirs, de jouer au badminton avec mon père dans le jardin, de voir la plage remplie de méduses, de jouer à la Game Gear assis par terre près d'une prise de courant :mrgreen:
Mais surtout, c'est là-bas que j'ai découvert Dragon Ball. Le dessin animé passait au Club Dorothée, je me suis levé plus tôt que d'habitude un matin et bam, je suis tombé sur Freezer qui martyrise Gohan, Krilin et Vegeta ^^ A partir de là, je suis devenu ultra fan de cette oeuvre.
Aussi, la chasse d'eau des toilettes me faisait trop peur là-bas. Elle faisait un bruit de l'enfer quand elle se remplissait, comme une bête monstrueuse qui respire.

Lot, Dordogne, Gard... je saurais pas trop différencier tout ça :mrgreen: A part que j'ai pu visiter la grotte de Lascaux (la première réplique, il me semble), je me rappelle surtout des campings où j'étais, pas forcément des activités que j'ai faites là-bas. A l'époque, ma mère et mon beau-père avaient acheté un camping-car, et j'adorais rouler dedans. On pouvait dessiner ou jouer à la Game Boy de ma grande soeur pendant que les parents conduisaient, c'était trop bien. Bon, c'était un vieux truc d'occasion, et y avait toujours un truc qui cassait dedans, donc ça rappelle aussi pas mal de mauvais moments. Vers 1998, ma mère et mon beau-père nous annoncent qu'ils l'ont revendu, et que c'est de notre faute (les enfants), parce que nous on voulait rester 2 semaines au même endroit pour se faire des potes, pas faire des road-trips.

Les sessions au sports d'hiver, il y en a eu tous les deux ans, je crois. Je me souviens surtout de Val Thorens en 1997, où je commençais à vraiment savoir faire du ski tout seul, et où je m'étais acheté un magazine White Dwarf que le relisais lettre par lettre dans ma chambre dès que j'avais 5 minutes. Les Karellis aussi, vers 1995, où je jouais aussi à la Game Gear assis par terre, et où j'avais trouvé des cartes Dragon Ball super cool dans un tabac / presse.

Et la Suisse, j'ai déjà pas mal détaillé, mais c'était vraiment un endroit incroyable. Ce grand chalet sans eau ni électricité, entouré d'immenses pâturages plein de vaches :mrgreen: J'ai le souvenir d'orages hyper violents là-bas, d'un garde-manger fascinant au fond du chalet, rempli de conserves et de bocaux... et que j'avais peur d'aller faire caca au-dessus d'une foule grouillante de bestioles dans les toilettes sèches ^^
Sinon je dormais à ce moment-là, mais mon père raconte toujours cette histoire où pendant un orage, la foudre est tombée dans la cheminée et est ressortie par la porte. Ils faisaient bouillir de l'eau sur le feu dans une bouilloire en métal, ils ne l'ont jamais retrouvée :mrgreen:

Voilà, j'espère que ça te convient ^^
Nikel @Paulemile mieux que sur le plan :super: :super:
Merci !!
Tout en donnant des souvenirs de jeux vidéos :) double combo !

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Ouais, les jeux vidéo ça m'a accompagné à peu près partout dès que je pouvais. Sauf en Suisse évidemment, vu qu'il n'y avait pas l'électricité ^^
D'ailleurs, encore un détail là-dessus, on allait vraiment chercher l'eau au puits, et on pouvait écouter la radio, mais en la branchant sur une batterie de tracteur. Surtout pour écouter la météo et savoir si on allait prendre cher avec un orage ou non.

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »