Dans le jeu vidéo, on incarne souvent un héros solitaire. Un type (ou une héroïne) pas toujours très bavard, qui doit sauver le monde, une princesse… ou parfois juste sa propre peau.
Mais parfois, cette aventure, on ne la vit pas totalement seul. À nos côtés se tient un acolyte, un compagnon plus ou moins bavard, qui nous accompagne du début à la fin. Il n’est généralement pas jouable (ou pas directement), mais il est là pour commenter, guider, provoquer, rassurer… et parfois même nous filer un coup de main au bon moment.
Ce sidekick devient souvent une vraie figure du jeu. Il peut être drôle, agaçant, touchant, mystérieux, ou carrément culte. On pense par exemple aux Zelda avec Midna ou Tatl, capables autant de nous aider que de nous taper sur le système à force de remarques. Mais on en trouvait déjà bien avant, comme le chien dans Shadow Dancer, fidèle partenaire.
Qu’il soit discret ou envahissant, sérieux ou complètement loufoque, le sidekick donne souvent une autre couleur à l’aventure. Parfois, on se surprend même à s’attacher plus à lui qu’au héros lui-même.
Et pour vous, quel jeu a le meilleur sidekick ?




