Il y a des jeux qu’on aime, des jeux qu’on respecte… et puis il y a ceux qui arrivent au bon moment.
Pas forcément les meilleurs, ni les plus marquants objectivement. Pas forcément des chefs-d’œuvre. Mais des jeux qui tombent pile dans une période particulière de notre vie. Une période compliquée, étrange, joyeuse, stressante ou tout simplement unique. Et, sans qu’on s’en rende compte, ces jeux deviennent associés à des souvenirs très précis, bien au-delà de l’écran.
Pour ma part, c’est The Witcher 3 qui m’a accompagné pendant la période du COVID.
Confiné dans mon appartement, avec ma femme et notre fille de trois mois, j’avais ce besoin d’évasion, de grands espaces, d’horizons lointains. Et pendant que le monde réel se rétrécissait, celui de The Witcher, lui, n’a jamais été aussi vaste. Parcourir ses forêts, ses villages, ses routes battues par le vent contrastait totalement avec le quotidien enfermé entre quatre murs.
Ce n’est pas tant le jeu en lui-même qui compte ici, mais le moment où on le découvre. Dans ce contexte-là, il est devenu bien plus qu’une simple aventure : une bulle, une respiration, une parenthèse dans une période si particulière.
Et vous, quel est le jeu qui vous a accompagné dans une période particulière de votre vie ?