[Saturn] Unofficial : Homebrews et Patchs de traduction

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Bon comme j'envisage fort l'achat de repros de jeux Saturn, j'ai voulu essayer de me renseigner sur la scène Homebrew d'un côté, et sur les traductions non-officielles de l'autre.

Niveau Homebrew, hésitez surtout pas à me contredire (j'en serais même super content) mais j'ai pas trouvé grand chose, ptêtre rapport à la réputation (méritée a priori) de la console d'être un enfer à programmer. En tout cas par rapport à la Dreamcast où même la MD, ça me semble être le desert.

Pour les traductions, j'ai trouvé beaucoup de patchs en Anglais voire français pour beaucoup de jeux , liste ci dessous :

Voilà pour les traductions:
Akumajou Dracula X - Gekka no Yasoukyoku patch ANGLAIS V1.021
Asuka 120% - Burning Fest Limit Over Version 2021 patch ANGLAIS V2
Baroque patch ANGLAIS V1.01
Brain Dead 13 patch FRANCAIS V1.2
Bulk Slash patch ANGLAIS V1.0
Dark Seed patch Anglais
Deep Fear patch FRANCAIS V0.4
Deathmask (Angel Devoid - Face Of The Enemy) patch FRANCAIS V1.0
Densetsu no Ogre Battle patch ANGLAIS V1.0
Dragon Force II patch ANGLAIS V1.04
Drift King Shutokou Battle patch ANGLAIS V1.02 Final
Dungeon Master Nexus patch ANGLAIS V1.0
Elan Doree (J) patch ANGLAIS et Widescreen
Enemy Zero patch vocal FRANCAIS + Version 2023
Fire Prowrestling S patch ANGLAIS V0.9
Fire Pro Gaiden Blazing Tornado patch ANGLAIS V0.9
Frankenstein - Through the Eyes of the Monster patch FRANCAIS V1.01
Grandia patch ANGLAIS V1.1.1
Gungriffon II patch ANGLAIS V0.97
J.B. Harold: Blue Chicago Blues patch ANGLAIS v1.0
Jung Rhythm patch ANGLAIS V1.0
Kingdom Grandprix patch ANGLAIS original
Linkle Liver Story patch ANGLAIS V1.0
Lunar Silver Star Story patch ANGLAIS V1.5.1
Magical Night Dreams: Cotton 2 patch ANGLAIS V0.9
Mizubaku Daibouken patch ANGLAIS V1.0
Ninpen Manmaru patch ANGLAIS
Phantasm patch FRANCAIS V1.35
Policenauts Jap patch ANGLAIS V1.0.1
Princess Crown Patch ANGLAIS v1.0 / EX
Rabbit patch ANGLAIS V1.0
Resident Evil USA Patch FR v2.1
Sakura Wars patch ANGLAIS V2.1
Sakura Wars 2 patch ANGLAIS
Silhouette Mirage patch ANGLAIS V0.90
Shining Force III Complete Collection (+ Premium Disc) patch ANGLAIS V24
Shinobi X Patch FRANCAIS INTEGRALE V1.00
Shoujo Kakumei Utena patch ANGLAIS V1.04
Stellar Assault SS patch ANGLAIS V1.0
Tactics Ogre - Let Us Cling Together patch ANGLAIS V1.0.1
Valhollian (J) patch ANGLAIS V1.3
Vampire Savior patch ANGLAIS V1.0
Vandal Hearts (J) patch ANGLAIS 1.5
Wachenröder patch ANGLAIS (BETA)
Yumimi Mix Remix patch ANGLAIS 1.0

Voilà. Si quelqu'un veut développer ce topic, parler éventuels homebrew Saturn, disserter sur l'éventuelle qualité d'un patch de trad ci dessus, ou parler d'un jeu que j'ai oublier de citer, hésitez pas.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Moi c'est l'inverse, je revends mes jeux Saturn depuis que j'ai le Saroo xD Surtout qu'à part de beaux boitiers, je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter des jeux gravés, même si pour un ou deux jeux cultes je pourrai me laisser tenter quand même... Bref, ta liste me semble pas mal complète, là comme ça je ne vois pas d'autres patchs Saturn (en FR faut dire qu'ils viennent quasiment tous de la Delta Island, et ils sont tous dispos sur la TRAF).
Il me semble que le patch de Phantasm en FR n'est pas totalement fonctionnel. Y'a aussi Story of Thor 2 en FR.
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

En vérité j'ai le même raisonnement que toi en sans doute un peu moins difficile sur les jeux cultes.

J'ai qu'une dizaine de jeux la, tous acheté avant le Saroo, et y'en a aucun que j'envisage vraiment de garder à long terme (bon la de suite, la flemme, en plus ils sont assez communs et valent pas grand chose).

Par contre du Panzer Dragon Saga, du Magic Knight Rayneart, du Shining Force 3 collection patché et du Story fo Thor 2 en FR, clairement je vais les prendre, j'aime bien le physique en fait. Sans doute quelques autres, mais j'pense pas arriver à la dizaine. Quoi que.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

J'ai parlé trop vite, j'ai checké sur la Traf, en FR tu as aussi Astal, Angel Devoid, Dark Seed, Die Hard Arcade, Dragon Ball Z Legends, Dungeon Master Nexus, Herc's Adventures, Jewels of the oracle, Layer Section, le livre de Lulu (un livre interactif pour enfants), Magic Knight Rayearth, Magical Hoppers, Myst, Panzer Dragoon, Panzer Dragoon Saga, Phantasmagoria (ça doit être le Phantasm que tu mentionnes, à voir si le patch est fonctionnel), Prisoner of Ice, Riven, Rox 6 = 6, Shanghai triple threat, the need for speed, Tomb Raider, Torico, Worms, WWF wrestlemania et Z.
Image

Djam
Conquérant de la lumière

Message par Djam »

Des jeux gravés à l'époque de la PS1, je comprends, mais aujourd'hui avec les Everdrive et autre Saroo, je ne capte pas trop le délire...
Soit on veut jouer et les roms font l'affaire, soit on est collectionneur et attaché au format physique et on achète des originaux...
Il n'y a que dans les cas ou les repros/cartmods sont vachement travaillés, avec des bonus en plus, comme le travail de @Tom Feve par exemple, que je peux comprendre qu'on puisse en acheter.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Djam a écrit :
27 mars 2026 10:13
Des jeux gravés à l'époque de la PS1, je comprends, mais aujourd'hui avec les Everdrive et autre Saroo, je ne capte pas trop le délire...
Soit on veut jouer et les roms font l'affaire, soit on est collectionneur et attaché au format physique et on achète des originaux...
Il n'y a que dans les cas ou les repros/cartmods sont vachement travaillés, avec des bonus en plus, comme le travail de @Tom Feve par exemple, que je peux comprendre qu'on puisse en acheter.
Sur la Delta ils font des jaquettes traduites en fr qui sont plutôt qualis, ça peut donner envie (par contre je ne crois pas avoir vu de notices francisées...)

@Antarka c'est pas un "homebrew" à proprement parler mais il existe aussi une démo de Tomb Raider 2 sur Saturn et le 1er Tomb Raider en version Unfinished Business, si ça peut t'intéresser
Image

Tom Feve
Bisounours

Message par Tom Feve »

Il existe beaucoup de traductions concernant la MD.
On en trouve par exemple sur romhacking.net

Répondre

Revenir à « Saturn »