NOVA ROMA [Early Access]

Cormano
Conquérant de la lumière

NOVA ROMA [Early Access]

Message par Cormano »

NOVA ROMA [Early Access]
- Développé par Lion Shield -
- Edité par Hooded Horse -
- Sorti en accès anticipé le 26 mars 2026 -

À propos de ce jeu

Alors que l’Empire romain, autrefois grandiose, sombre dans la décadence et la déchéance, vous menez un petit groupe de citoyens à la recherche d’un nouveau territoire pour y fonder Nova Roma, l’incarnation de tout ce que l’Empire avait de bon. Commencez par un humble village, apaisez les dieux avec des temples somptueux, répondez aux nombreux besoins de vos citoyens et bâtissez une société que le monde entier jalousera pendant des millénaires.

Une terre d’opportunités

Tout urbaniste avisé sait comment exploiter le monde qui l'entoure. Érigez des barrages et des aqueducs gigantesques pour contrôler l'écoulement de l'eau tout en remodelant la terre en bassins et réservoirs artificiels, en portant une attention particulière sur l'impact de vos actions sur la fertilité du sol, ou comment une saison particulièrement pluvieuse pourrait inonder votre cité. Mettez-vous en quête de gisements de ressources lointains et construisez des infrastructures pour transporter les matières premières et les produits transformés à travers les vastes étendues sauvages. Parviendrez-vous à maintenir l'équilibre fragile entre l'étalement urbain de votre ville et les risques d'une expansion trop rapide ? Ou votre orgueil risque-t-il de provoquer la colère des dieux et de la nature elle-même ?

-----------------------------------------

Le jeu est développé par Lion Shield, dont j’avais apprécié les quelques heures passées sur leur précédent titre de city-building médiéval, «Kingdoms Castles», et édité par Hooded Horse qui a publié quelques perles de jeux de gestion/stratégie modernes indies, telles que Old World ou Manor Lords.
Dernière modification par Cormano le 14 avr. 2026 23:06, modifié 2 fois.

Cormano
Conquérant de la lumière

NOVA ROMA [Early Access]

Message par Cormano »

- Test à venir -

Cormano
Conquérant de la lumière

NOVA ROMA [Early Access]

Message par Cormano »

Gros fan du vénérable CAESAR III, et amateur de la série Anno dont j’ai écumé quelques opus (1404 est mon préféré), j’aurais naturellement du être intéressé par le fraîchement sorti «Anno 117: Pax Romana», le «mastodonte» d’Ubisoft (tout est relatif pour ce genre de jeux) des city-builders historiques du moment. Pourtant c’est vers un autre titre de construction d’aqueduc que s’est porté mon regard, le challenger indie en accès anticipé «NOVA ROMA», qui m’a semblé plus frais et attrayant dans sa proposition.

La démo dispo sur Steam m’a un peu surpris car je ne retrouvais pas mes habitudes sur ce type de jeu, mais après quelques tâtonnements j’ai fini par être séduit et intrigué par son aspect novateur, au point de faire ce que je ne fais que rarement : me procurer le jeu en early access. Et je ne regrette pas, du tout.

Retour d’expérience, à une dizaine d’heures de jeu (démo + early)

Les graphismes

Ils peuvent diviser. Le style est en «low poly», donc pas réaliste, et en zoom max on ne voit pas les adorables petits personnages façon crèche de Noël animée typique d’un Anno-like, mais plutôt des polygones sans jambes qui vaquent à leurs occupations (mais qui ont quand même chacun leur nom, âge, pensées profondes, …). Mais au niveau de l’ensemble j’adhère au choix graphique adopté. Pour reprendre la comparaison avec Anno, les derniers épisodes en particulier sont très réalistes et détaillés, mais en même temps le jeu garde son système de construction rigide qui fait des villes très carrées, même avec l’ajout de la disposition en diagonale, du coup je ne suis pas trop fan du manque de cohérence globale.
Dans NOVA ROMA, on est plutôt dans du symbole mignon, qui a l’avantage d’être bien lisible et plus permissif pour l’imaginaire. On est toujours dans un système de grille, ce qui finalement est pratique (je ne suis pas fan du style complètement libre d’un Manor Lord), mais les jeux avec les dénivelés, les bâtiments modulables, et la gestion de l’eau qui joue sur la physique, donnent finalement au tout une apparence plus organique.
Bref, le jeu est harmonieux, mignon et bien lisible, et de surcroît a l’avantage de tourner correctement sur des machines modestes comme mon vieux portable.

Image

Le système de jeu

C’est celui de tout bon city builder : construire à sa façon une cité dans laquelle tout fonctionne et réponde aux besoins de sa population. La plupart des bâtiments fonctionnent avec une aire d’effet : un puits pourra approvisionner une certaine circonférence, un cimetière apportera un malus de bonheur dans sa région, ... On trouve certaines constructions originales, comme les «maisons de maçon» qui servent à réparer les bâtiments qui s’abîment au fil du temps. Les chaînes de développement sont riches dans tous les domaines, bien que tout ne soit pas encore débloqué.
En ce qui concerne nos citoyens, ceux-ci doivent être heureux grâce à l'accès à toutes sortes de choses matérielles et culturelles, en bonne santé grâce à la nourriture, l'hygiène et les services sanitaires, et nous rapporter de l'argent grâce aux impôts.
Au niveau du déroulement du temps le jeu propose un cycle jour-nuit et saisonnier, et chaque trois ans on désigne un gouverneur, renouvelable ou pas, qui nous apportera son lot de bonus/malus (ex. : plus de bonheur mais moins d’argent).

Au-delà de ces mécaniques classiques, NOVA ROMA place deux éléments caractéristiques de la culture de la Rome Antique au cœur de son gameplay :

Les Dieux : ils servent de fil conducteur, dans le sens où ils vont nous demander des offrandes et des évolutions de notre cité qui aillent dans leur sens : Jupiter se soucie de la population, Cérès de l’agriculture, Vulcain de l’industrie, … Si on les mécontente ils nous apporteront des fléaux (Foudre de Jupiter, Inondations de Neptune, …), mais si on les contente ils nous apporteront des bonus, qui se traduisent en points que l’on utilise pour débloquer de nouvelles technologies et avancer dans notre arbre. Ce qui est bien est que c’est nous qui choisissons quels dieux choyer plus que d’autres, et définissons ainsi l’orientation que l’on souhaite pour notre cité.

La gestion de l’eau : que serait une cité romaine sans ses réseaux d’eaux, ses aqueducs, ses termes, … ? Tout cela est bien présent et très développé, non seulement grâce aux nombreuses infrastructures proposées, mais aussi car l’eau est gérée physiquement : le départ d’un point d’eau doit posséder une hauteur qui devra nécessairement être supérieure à celui d’arrivée. A partir de là, et des possibilités de terraformer, on va pouvoir s’amuser à créer de véritables installations dignes des meilleurs ingénieurs de l’antiquité.

Quelques points non abordés

L’interface est épurée et claire, même si elle demande un temps d’apprentissage pour saisir toute la richesse des informations et des fonctionnalités (pas de tuto).

Il y a un petit coté militaire : on subit de temps en temps des invasions et il va falloir se défendre. Ce n’est pas le cœur du jeu (on peut d’ailleurs le désactiver) mais c’est sympa de construire nos palissades et tours de défense pour l’aspect général de notre ville.

Les musiques sont bien.

Spécificités de l’early access

Pas de tuto, on doit apprendre sur le tas par nous-mêmes
Arbre de technologies incomplet
5 dieux disponibles sur 9

Verdict

Dans les jeux de construction / gestion on fait toujours la même chose, la seule différence c’est que certains sont fun, et d’autre pas. Cela peut tenir à des mécaniques, une ambiance, un dosage relax/action plus ou moins réussis ? NOVA ROMA s’en sort bien sur tous les points, en apportant sa petite touche de fraîcheur, et en étant indubitablement fun pour tout fan de constructions antiques, comme le fut CAESAR III en son temps.

Répondre

Revenir à « PC »