Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996
Développeur : Naughty Dog
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : Mobile
Mon avis 2022 :
Crash Bandicoot terminé à 100% !
Je ne vais pas me répéter, pour moi c'est un titre à avoir sur PS1. Je vais par contre juste préciser une chose qui m'a un poil saoulé. Ca concerne les enchaînements de parties lorsque l'on fait le 100%. C'est vraiment pas agréable de retourner à chaque fois sur la carte. Les loading plombent un peu le truc. De même pour les clefs, tu te tapes quasi tout le stage pour choper les trois têtes du Dr Neo Cortex, tu joues 5 sec dans le stage bonus, forcément tu perds (car c'est quasi impossible d'y arriver rapidement)... Tu dois repartir sur la map pour te retaper tout le niveau. Le pire c'est que c'est uniquement pour refaire 5 sec dans la séquence bonus. Pour moi c'est très mauvais comme système. Mais bon, c'est un détail.
Bref, un très bon jeu sur PS1.
---------------------------------------
Titres : Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back (US, EUR), Crash Bandicoot 2 : Cortex no Gyakushuu ! (Jap')
Sortie : 1997
Autres plateformes : PSP, PS3
Mon avis 2022 :
Ca y est j'ai le 100% !
Bon je confirme que je le trouve plus chaud dans la recherche que le premier opus. Pas forcément plus difficile, mais plus "bordélique" dans la compréhension. Sinon il est bien plus cool au niveau de la difficulté des stages.
En tout cas, plus je joue à la licence, plus je m'éclate.
Titres : Crash Bandicoot 3 : Warped (US, EUR), Crash Bandicoot 3 : Buttobi ! Sekai Isshuu (Jap')
Sortie : 1998
Autres plateformes : PSP, PS3, PS Vita, PS4
Mon avis 2022 :
Trilogie Crash sur PS1 check à 100% !
Ce troisième opus reste dans la lignée des deux autres avec peut-être moins de caractère que le premier. Pourtant on voyage plus avec des touches orientales bien sympa, mais ché pas... C'était peut-être pas assez marqué pour que ça me dépayse totalement. Pour moi Crash, c'est la jungle, les temples etc.
Mise à part ça, le jeu essaie des choses avec des courses de moto (compliqué au départ à manier, mais une fois en main, ça va) et de bateau (très sympa, mais visibilité chiante). C'est plutôt cool, ça amène de la variété. Le 100%, lui, débloque de nouveaux stages et une nouvelle fin. D'ailleurs la bonne fin a un gros souci de mixage, du coup on n'entend pas bien le monsieur ^^ Par contre les bruitages, ça oui !
Content d'avoir découvert cette licence, je l'aime beaucoup. Elle possède bien quelques tares comme la maniabilité un peu hachée, les hitbox chelou, la visibilité parfois un peu compliquée etc. Mais avec un peu d'entraînement tout ça passe à la trappe.
Le fun est là, et c'est le principal !
Titres : Crash Team Racing (US, EUR), Crash Bandicoot Racing (Jap')
Genre : Course arcade
Nombre de joueurs : 1 à 4
Sortie : 1999
Autres plateformes : PSP, PS3, PS Vita
Mon avis 2023 :
CTR terminé à 101% !
Bizarrement, la toute fin était plus facile que le reste...
Donc pour ma part, je me mettrais ni MK64, ni CTR devant. Je trouve ça trop compliqué de comparer les deux licences. Dans un cas, t'as un jeu très précis, simple dans son visuel, avec une utilisation des objets qui demande de la précision et de la technique. De l'autre, un jeu au visuel plus complexe, plus bourrin et tout aussi technique, mais avec des objets beaucoup moins précis. J'aime autant l'un que l'autre.
Concernant le mode solo, CTR est devant MK64 à mon sens. Même si je dois quand même relever 2 "arnaques" :
- Les courses de boss sont en réalité complètement pétés. Le boss sera toujours près de nous, quoi qu'il arrive. La technique consiste donc à ne rien tenter pendant les 2 premiers tours, trouver l'arme qu'il faut, et attendre la fin du dernier tour pour le défoncer et passer devant. Pas très intéressant finalement.
- Les pièces CTR à trouver… C'est cool mais ils auraient pu l'intégrer à la course basique. On refait le circuit "pour rien" au final.
On se retrouve donc avec un solo plus varié, mais aussi rempli de "rien" quand on prend du recul.
Le gros avantage de MK64 et aussi ce qui a fait sa renommée : son multi à 4 sans avoir besoin d'autres appareils que ses manettes et sa console. C'est de là que le phénomène est né.
Au final je ne comparerais pas car j'ai pris du plaisir avec CTR. Il est fun malgré cette maniabilité bizarre.
Titres : Crash Bash (US, EUR), Crash Bandicoot Carnival (Jap')
Genre : Party game
Nombre de joueurs : 1 à 4
Sortie : 2000
Développeur : Eurocom
Autres plateformes : PS3
Mon avis 2022 :
A faire.