L'expérience de la DOUBLE FENTE

Ici on parle de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1608
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

L'expérience de la DOUBLE FENTE

Message par darktet »

Ce post était surtout destiné a Gamopat
mais cette expérience est tellement troublante,que j'ai décidé de la mettre sur Gamers Things aussi.

Pour ceux qui ne la connaissent pas ,je vous conseil vivement de lire la vidéo ci dessous.(rien que pour votre culture)

Image

Pour donner du "grain a moudre" a la théorie du "Melon" (le monde ne serait que conscience)
Cela me fait penser a une expérience célèbre qui a eu lieu en mécanique quantique ,l'expérience de "la double fente de Young"
Cette expérience est spectaculaire et troublante.Elle est même complètement "crazy" ! La plus part d'entre vous doivent la connaitre.
Bien que cette expé soi de la quantique ,donc théo que tout s'expliquerai par la matière,pour moi son explication pourai démontrer l'inverse.Elle renforcerai la théorie du Melon du Doc de gamopat.
Elle renforcerai le fait que tout serai conscience.


Pour bien comprendre,ce que je veux dire.Rafraichissez vous de l'expérience.
voici une vidéo qui explique bien cette expérience des plus folles.
Lisez la !ça prends que 7 minutes. vous avez bien 7 minutes..et c'est vraiment fascinant!



Conclusion,
Quand un observateur,veux mesurer,voir le trajet de l'électron.Ce dernier ne se comporte pas de la même manière.
-Si on ne l'observe pas,il se comporte a la fois comme une particule et a la fois comme une onde.Il fait ce qu'il veut.Il s'en "balec"."Je frappe le mur ou je veux."
-Par contre si on l'observe,sa physique change,il se comporte que comme un corpuscule."On me regarde,hors de question de me comporter comme une onde". "Je frappe le mur par la fente ou je suis passé."

c'est comme si l'électron était conscient que l'on l'observai !!

L'expérience a été dupliqué moultes fois et on en arrive toujours a la même conclusion.C'est fou non ?

Cela nous amène a nous poser pleins de questions :
-Comme une entité si miniscule peut 'elle avoir conscience?
-Comment fait'elle pour être a la fois une bille et ou une onde?
-Comment fait'elle pour se rétrograder en particule?
-Comment en apprendre davantage sur son fonctionnement si quand on l'étudie, elle change de comportement ?.La ça pose un grave problème.
-D'ou viens cette conscience,ou se situe t'elle en elle ?
-Pourquoi,si on l'observe,elle ne veux pas avoir le statut d'ondes (faire des interférences) ?
-ect ect...

C'est a vouloir en savoir plus sur la matière,que la conscience semble rentrer en jeu^^un comble^^
La conscience aurai donc bien un rôle a jouer,dans le monde du tout petit.

c'est Crazy !!

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2864
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

L'expérience de la DOUBLE FENTE

Message par Urbinou »

https://fr.quora.com/Dans-l-exp%C3%A9ri ... 3%A9sultat
« L’observation » est un terme qui conduit à des fantasmes du genre «la conscience a une influence sur la matière», dans les dérives de l’imagerie populaire abracadabriste des apprentis gurus quantiques. Remplaçons le par le terme « mesure ». Une mesure engage une interaction. C’est cette interaction qui fiche tout par terre!

Lorsqu’on fait une mesure en laboratoire, on sort le système quantique étudié de son isoloir et on le plonge dans l’environnement. Ce faisant, on provoque l’écroulement de la fonction d’onde. C’est ce qu’on appelle la Décohérence
. Les matheux disent que chaque interaction déphase les fonctions d’onde des états les unes par rapport aux autres jusqu’à devenir orthogonales et de produit scalaire nul, et que la probabilité d’observer un état superposé tend rapidement vers zéro.
ça t'apprendra à trainer chez l'autre troll :langue2:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24578
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

L'expérience de la DOUBLE FENTE

Message par Gringos10 »

Tu peux poster n'importe quel sujet ici, ne te fixe pas de limite (hors celle que la décence impose ;)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1608
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

L'expérience de la DOUBLE FENTE

Message par darktet »

Urbinou a écrit :
18 août 2022 15:08
https://fr.quora.com/Dans-l-exp%C3%A9ri ... 3%A9sultat
« L’observation » est un terme qui conduit à des fantasmes du genre «la conscience a une influence sur la matière», dans les dérives de l’imagerie populaire abracadabriste des apprentis gurus quantiques. Remplaçons le par le terme « mesure ». Une mesure engage une interaction. C’est cette interaction qui fiche tout par terre!

Lorsqu’on fait une mesure en laboratoire, on sort le système quantique étudié de son isoloir et on le plonge dans l’environnement. Ce faisant, on provoque l’écroulement de la fonction d’onde. C’est ce qu’on appelle la Décohérence
. Les matheux disent que chaque interaction déphase les fonctions d’onde des états les unes par rapport aux autres jusqu’à devenir orthogonales et de produit scalaire nul, et que la probabilité d’observer un état superposé tend rapidement vers zéro.
ça t'apprendra à trainer chez l'autre troll :langue2:
[mention]Urbinou[/mention]
Rien n'est simple.
Ma démonstration de l'influence de la conscience sur le micro monde est simpliste .
La Théorie de la Décohérence l'est tout au tant.ça n'est qu'une Théorie,et si elle explique pas trop mal,pourquoi la mesure (et non l'observation si tu préfères) altère le comportement des ondes/corpuscules,on ne connait rien du COMMENT.Cela reste bien mystérieux.
De toute façon je ne maitrise pas du tout ce sujet,pour avoir un véritable avis.
Je veux surtout souligner que des expériences comme celle ci,sont Crazy ! et qu'on est loin mais alors LOIN de maitriser le fonctionnement de la mécanique quantique.
Et que même si on est pas expert,on est bien libre de parler de la chose,malgré nos lacunes.
Ce mini monde est tellement bizarre et tellement fascinant ! J'aime a penser que l'être humain qui parviendra résoudre " la théorie du tout",le futur Einstein, est déjà né.Théorie du tout :la théorie qui rendra cohérente les lois de l'infiniment petit avec les lois de la relativité.
J'aime a penser aussi que l'homme qui foulera Mars est déjà né aussi ,tout comme l'homme bicentenaire^^

Sinon oui le Doc est un gros troll^^ et je traine un peu chez lui.

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1608
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

L'expérience de la DOUBLE FENTE

Message par darktet »

Gringos10 a écrit :
18 août 2022 15:26
Tu peux poster n'importe quel sujet ici, ne te fixe pas de limite (hors celle que la décence impose ;)
attention maitre Gringos...mes limites sont aussi grandes que l'univers^^

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1108
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

L'expérience de la DOUBLE FENTE

Message par Kannagi »

Je connais cette expérience ,depuis 10 ans ! :gene:
Avec le temps on s’habitue assez "bien" que la mécanique quantique à ces propres "règles" , loin des nôtres.

Mais c'est parce que la matiere n'est pas un point ,je cite wikipedia : la dualité onde-corpuscule est un principe selon lequel tous les objets physiques peuvent présenter parfois des propriétés d'ondes et parfois des propriétés de corpuscules.

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1608
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

L'expérience de la DOUBLE FENTE

Message par darktet »

[mention]Kannagi[/mention]
Comme moi ça date d'a peu prêt 10 ans.Tu l'as découverte comment cette expérience ?
(moi merci you tube) c'est pas mon entourage qui m'en aurai parlé.Non pas qu'ils sont incultes loin de la.Mais c'est un sujet ou ils s'en foutent royalement.
Justement pour reprendre la dualité onde/corpuscule dans le monde du tout petit tu peux être les 2 !^^
Nous on est pourtant matière on est pareil,même entitée,mêmes particules ,une foultitude d'atomes,d'electrons certes.Pourtant on ne change pas de propriétés pour au tant.Nous en tant qu'objet physique,on est humain.Impossible de se changer en éléphant, en cailloux,ou en Prédator^^
Pourquoi nos lois ne sont'elles pas les mêmes que dans le petit? c'est a la fois génial et déconcertant !

Je ne demande pas de réponses of course.Espérons que l'on sache un jour...
Dernière modification par darktet le 18 août 2022 17:17, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2864
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

L'expérience de la DOUBLE FENTE

Message par Urbinou »

Gringos10 a écrit :
18 août 2022 15:26
ne te fixe pas de limite (hors celle que la décence impose ;)
et commencer par une double fente, je dirais que c'est déjà chaud... :happy1:

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1608
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

L'expérience de la DOUBLE FENTE

Message par darktet »

Urbinou a écrit :
18 août 2022 17:10
Gringos10 a écrit :
18 août 2022 15:26
ne te fixe pas de limite (hors celle que la décence impose ;)
et commencer par une double fente, je dirais que c'est déjà chaud... :happy1:
:lol: :lol: :lol:

bas parler sexe Gringos,c'est possible aussi ? tant que cela reste raisonnable ?

Tiens c'est un sujet qui me passionne aussi mais ou j'ai aussi des lacunes :lol:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1124
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

L'expérience de la DOUBLE FENTE

Message par lincruste »

darktet a écrit :
18 août 2022 15:02

Pour donner du "grain a moudre" a la théorie du "Melon" (le monde ne serait que conscience)
Ça c'est un gros problème avec DocFloyd de Gamopat (parmi d'autres), il tourne en boucle sur ce délire religieux -tout en réfutant cette qualification évidemment- depuis des années, refuse la contradiction et en plus à le culot d'appeler ça une théorie. Et justement, prendre un bout de phrase d'un article de vulgarisation et s'en servir pour justifier sa soupe mystico-déiste c'est de la malhonnêteté intellectuelle.
Quand je pense aux heures que Tryphon a consacrées à lui expliquer point par point pourquoi il dit de la merde et se contredit d'un jour à l'autre ça me fait de la peine, on aurait peut-être eu Shinobi sur MD aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1108
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

L'expérience de la DOUBLE FENTE

Message par Kannagi »

darktet a écrit :
18 août 2022 17:10
@Kannagi
Comme moi ça date d'a peu prêt 10 ans.Tu l'as découverte comment cette expérience ?
Je ne sais plus , mais comment j'étais en Fac de sciences ,soit on m'en a parlé ,soit je l'ai découverte moi meme vu que je m'intéressé pas mal à la physique.
darktet a écrit :
18 août 2022 17:10
Justement pour reprendre la dualité onde/corpuscule dans le monde du tout petit tu peux être les 2 !^^
Nous on est pourtant matière on est pareil,même entitée,mêmes particules ,une foultitude d'atomes,d'electrons certes.Pourtant on ne change pas de propriétés pour au tant.Nous en tant qu'objet physique,on est humain.Impossible de se changer en éléphant, en cailloux,ou en Prédator^^
Pourquoi nos lois ne sont'elles pas les mêmes que dans le petit? c'est a la fois génial et déconcertant !

Je ne demande pas de réponses of course.Espérons que l'on sache un jour...
Moi je raisonne pas de cette façon , Étienne Klein disait un truc très juste :"La science va à l'encontre de l'évidence". (ou de l'expérience me souvient plus exactement).
D'ailleurs je rappel que le très grand à aussi d'autre règle qui ne s'applique plus à nous.
Je rappel que un triangle de plusieurs milliers d'années lumière de coté , le total des angles ne ferais pas 180 degré.
A cause de la courbure de l'univers justement , pourtant , c'est pas ce qu'on observerais à notre échelle :)


Apres je pense que ta question est plus métaphysique.
Se posait des questions sur la base , pourquoi ceci et pas autrement ?

D'ailleurs c'est probablement ce raisonnement '"que tout marche pareil " , qu'on a eu cette fameuse histoire avec Lord Kelvin :
A la fin du XIXe siècle, lord Kelvin a acquis la certitude que la physique est une science aboutie et que l'univers tout entier peut être expliqué par les lois de la mécanique newtonienne et l'électromagnétisme résumant tous les phénomènes en 4 équations. Restait selon lui « deux petits nuages » à résoudre pour que l'ensemble soit parfaitement cohérent : la vitesse de la lumière qu'on croyait être une onde matérielle dont la mesure de propagation dans un milieu universel appelé éther diffère selon la position de l'observateur, et le rayonnement des corps chauds dont l'énergie est alors en désaccord avec les calculs de la thermodynamique.
Les deux petit nuage ça donne : la mécanique quantique et la Théorie de la relativité :gene:

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2864
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

L'expérience de la DOUBLE FENTE

Message par Urbinou »

lincruste a écrit :
18 août 2022 18:21
Ça c'est un gros problème avec DocFloyd de Gamopat (parmi d'autres), il tourne en boucle sur ce délire religieux -tout en réfutant cette qualification évidemment- depuis des années, refuse la contradiction et en plus à le culot d'appeler ça une théorie. Et justement, prendre un bout de phrase d'un article de vulgarisation et s'en servir pour justifier sa soupe mystico-déiste c'est de la malhonnêteté intellectuelle.
Quand je pense aux heures que Tryphon a consacrées à lui expliquer point par point pourquoi il dit de la merde et se contredit d'un jour à l'autre ça me fait de la peine, on aurait peut-être eu Shinobi sur MD aujourd'hui.
Il n’y a aucune once d’honnêteté chez ce mec, c’est juste un troll.
Mais tu n’as pas tort pour Shinobi :cote:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24578
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

L'expérience de la DOUBLE FENTE

Message par Gringos10 »

lincruste a écrit :
18 août 2022 18:21
Ça c'est un gros problème avec DocFloyd de Gamopat (parmi d'autres), il tourne en boucle sur ce délire religieux -tout en réfutant cette qualification évidemment- depuis des années, refuse la contradiction et en plus à le culot d'appeler ça une théorie. Et justement, prendre un bout de phrase d'un article de vulgarisation et s'en servir pour justifier sa soupe mystico-déiste c'est de la malhonnêteté intellectuelle.
Quand je pense aux heures que Tryphon a consacrées à lui expliquer point par point pourquoi il dit de la merde et se contredit d'un jour à l'autre ça me fait de la peine
il cherche juste du clic et du post, ne croyez pas qu'il pense toutes les conneries qu'il raconte.
c'est pareil sur les sujets de sport ou de politique.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1124
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

L'expérience de la DOUBLE FENTE

Message par lincruste »

Peut-être, je sais pas. J'ai l'impression qu'il est authentiquement con sur certains points.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2864
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

L'expérience de la DOUBLE FENTE

Message par Urbinou »

C’est souvent un pré requis pour les trolls et putaclics :lol:

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2660
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

L'expérience de la DOUBLE FENTE

Message par Tryphon »

J'ai jamais réussi à émettre un avis. J'ai l'impression qu'il est dans une superposition d'états : "authentiquement con" et "intelligent et manipulateur". Ça dépend de la mesure... :D

(sinon, oui, certainement la plus belle expérience de toute la Physique, l'expérience des 2 fentes).
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2864
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

L'expérience de la DOUBLE FENTE

Message par Urbinou »

:lol:

Retourne bosser sur shinobi toi ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 687
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

L'expérience de la DOUBLE FENTE

Message par Djam »

J'ai cliqué, mais je m'attendais à autre chose, je suis déçu...

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 896
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

L'expérience de la DOUBLE FENTE

Message par maskass »

Je connais aussi cette expérience à travers de nombreuses vidéos et articles de vulgarisation.
La physique quantique est vraiment étrange, c'est peu de le dire.

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »