Le top 50 des jeux de plate-forme selon gamer rétro magazine !

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

lincruste a écrit :
29 mars 2026 13:04
Quand même un jour il faudra que j'y joue à ce Mario 64.
C'est pas mon top 1 sur la 5eme gen. Mais au delà du côté révolutionnaire (dont on s'en fout un peu 30 ans après) c'est encore pas vilain à regarder (disons simple), avec une super bande son, très très jouable (et intuitif), long mais globalement pas difficile, et très fun. Je recommande.

J'ai très peu fait de jeux de plate formes 3D post 5eme gen mais il paraît que tu reconnais le Mario 64 partout (enfin ses mécaniques quoi), donc si à l'inverse de moi tu as une grosse connaissance des jeux récents du genre, pas sur que tu kiffes.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Cest ça qui est top avec ce Mario, cest qu'il a été révolutionnaire, mais qu'aujourd'hui encore il reste dans les meilleurs, et les plus plaisants à jouer.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

C'est vrai que pour un jeu révolutionnaire, il tient encore très bien la route. C'est assez dingue d'avoir réussi à ce point ce changement 2D/3D... Les mecs ont réussi à poser les bases du jeu 3D futur en 96, à la presque perfection, en one shot.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

C'est gentil de demander mon Wiiwii.
J'y connais que dalle, j'ai pas eu de console entre la SNES et la Wii, j'avais acheté Super Mario Galaxy qui m'a fait ultra chier alors qu'à l'époque même les mecs de Wired ont crié au chef-d'œuvre. C'est super beau et original et tout mais ça m'emmerde.
Sur PC j'ai joué 5 minutes à la démo de Pandemonium ça m'a pas plu.
J'ai kiffé Sands of Time à la sortie, j'ai réessayé le mois dernier j'ai tout de suite désinstallé.
Globalement je dirais que la plateforme a cessé de m'intéresser dès que j'ai eu un PC en 1993, 2D ou 3D.
Ou alors il faut que ce soit vraiment une énorme claque dans la gueule, à ce titre je considère Mirror's Edge et Portal comme deux jeux de plateformes révolutionnaires et je les ai toujours dans un coin de mon disque dur. J'ai pas essayé la plateforme en VR, je pense que je kifferais bien si c'est bien pensé. Et toi ?
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Merci de ta réponse, et c'est gentil de me poser la question en retour mon lincruste :coeur:

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Avec la décompilation de SM64 aujourd'hui on peut y jouer dans n'importe quelle résolution sur n'importe quelle machine, même la old 3DS (c'est limite niveau son). J'ai chopé une version native GNU/Linux qui prend la résolution de la dalle du portable de bureautique que j'utilise en ce moment, j'ai une manette 8bitdo Lite 2 qui défonce pas les mains, j'essayerai de dépasser le niveau avec la grosse bombe au début là. En plus y'a quelques mois je me souviens que cet horrible Antarka avait expliqué qu'il y a un passage kiffant où tu peux voler, j'avoue que ça m'intéresse.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Difficile de dire si t'aimeras bien du coup. Mario 64 c'est de la plate forme pure jus ou quasi. Avec un peu d'exploration. La narration est sommaire, y'a quasi aucun côté aventure (contrairement aux autres du genre plus tard genre Banjo ou Donkey Kong 64).

Si t'as l'occasion d'essayer, choppe quelques étoiles, rentre dans les 3-4 premiers mondes, persévère jusqu'aux 10 étoiles pour débloquer la casquette ailée, ça te prendra une grosse demi-heure, et si t'as pas accroché à ce moment là tu accrocheras pas.

Par contre, j'insiste, Mario 64 ça se joue avec un pad N64 ou un truc très ressemblant. On sent en jouant que le Pad et le jeu ont été conçu ensemble. Surtout pas l'horrible version DS, ou une version decompilée pour 3DS/Dreamcast/PC. Et pas avec ta grosse merde de 8bits Lite 2.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Mec je vais quand même pas acheter une manette N64 avec son joystick aftermarket en acier chirurgical à 500€ pour jouer à un jeu qui a 90% de chances de me faire chier au bout de 10 mn soyons sérieux.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Les meilleurs jeux de plate-forme en VR ne sont pas des fps , Bizarrement (enfin pas tant que ça...)
Les deux que jai le plus apprécié sont Astro bot rescue mission et Moss.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Les jeux proposés ici sont beaucoup trop variés. Entre Mega Man, Mario 64, Rick Dangerous, Sonic et Another World on a quand même des propositions hyper différentes, avec des plaisirs de jeux vraiment différents, pas comparables. "Plate-formes", dans son sens large, c'est plus une mécanique de jeu qu'un gameplay.
Image
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Gringos10 a écrit :
29 mars 2026 14:11
Les meilleurs jeux de plate-forme en VR ne sont pas des fps , Bizarrement (enfin pas tant que ça...)
Les deux que jai le plus apprécié sont Astro bot rescue mission et Moss.
T'imagine Mirror's Edge en VR ? Avec les chutes où tu crèves comme dans les nécro-clips de Strange Days ?
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

lincruste a écrit :
29 mars 2026 14:09
Mec je vais quand même pas acheter une manette N64 avec son joystick aftermarket en acier chirurgical à 500€ pour jouer à un jeu qui a 90% de chances de me faire chier au bout de 10 mn soyons sérieux.
Ca vaut 15 balles une manette N64 mec.

Tu te fait donner une N64 dysfonctionnelle, tu la retapes avec 2 bouts de scotch, t'auras probablement une manette avec. Te reste à foutre 15-20 balles pour le jeu en loose, que tu peux revendre au même prix dans la semaine.

Je dis juste que ne pas y jouer avec un pad adapté, ça met un énorme coup dans la gueule de la jouabilité. Qui deviendra beaucoup moins intuitive. Mario 64 sur une N64, c'est vraiment LE jeu où tu réfléchis pas en fait, ton cerveau pense à un truc et hop, instantanément tes doigts font le truc tout seul et ça apparaît à l'écran, et Mario se met à courrir, faire des saltos acrobatiques retournés et retomber au millimètre prêt ou tu as visé etc. Mario dans Mario 64, c'est vraiment un des petits gros les plus agiles qui existe, à foutre des complexes.

Le Super Mario 64 DS c'est une plaie sur DS (entre autres, parce qu'il est également moche) à cause de l'absence de stick. Et même en y jouant sur 3DS (qui a un stick pourtant) c'est vraiment une expérience très inférieure à ce qu'il est sur N64 (même si c'est mieux que sur DS). C'est comme faire un RTS avec une manette quoi, c'est techniquement possible mais voila quoi.

Donc j'ai raison. Et surtout :

► Afficher le texte

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Message par JonMadlaine »

Mario 64 ds est parfaitement maniable, il est etudié pour utiliser la croix et la bague de pouce sur la dragonne.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Image
Image je vous emmerde et je rentre à ma maison
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Mario 64 number one, pas du tout prévisible...
La seule chose plaisante de ce classement c'est de voir l'inimitable Super Mario World 2ème, une place largement méritée pour une légende de la plateforme.
Image

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

Et voilà, courrier envoyé! Ha ha! Rira bien qui rira le dernier.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

JonMadlaine a écrit :
29 mars 2026 15:32
Mario 64 ds est parfaitement maniable, il est etudié pour utiliser la croix et la bague de pouce sur la dragonne.

Non. C'est jouable pour un jeu en 3D alakon, mais ça n'arrive pas à la cheville de la version N64. C'est vraiment la merde pour les passages qui réclament de la précision.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

SMR a écrit :
29 mars 2026 16:07
Et voilà, courrier envoyé! Ha ha! Rira bien qui rira le dernier.
Légalement ils sont obligés de publier ton droit de réponse. Tu dis que tu as été personnellement attaqué et hop ils sont niqués c'est dans le code pénal Rousseau.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
29 mars 2026 14:11
J'ai pas compris cette phrase
"Les meilleures pommes en agriculture bio ne sont pas des bananes. Bizarrement" :ghee:
Tu veux un coup d'pelle ?

Répondre

Revenir à « Général »