Vos RPG préférés ?

Cormano
Conquérant de la lumière

Vos RPG préférés ?

Message par Cormano »

:lol:

Non mais c'est très bien les jrpg, c'est juste que ce ne sont pas des rpg, pour moi. Après la définition de "rpg" est tellement vaste et propre à chacun...

Mais bon, sans phase de création de perso, sans feuilles de stats bouffies, sans grande liberté d'action, avec des héros ados émos aux cheveux roses et des chocobos ou des slimes, j'ai du mal à me sentir dans l'idée que je me fais d'un "jeu de rôle". C'est caricatural mais rares sont les jrpg qui n'ont pas une plusieurs de ces caractéristiques.

C'est donc très éloigné du souvenir que j'ai des sessions papier (affronter les hordes du mal en sous-sol, la bière ou autre boisson alcoolisée à la main, avec le chien du MJ qui flatule sur le divan).

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Vos RPG préférés ?

Message par lincruste »

Ha mais tu prêches un converti, j'aime pas du tout ces trucs japonais à la pokémon.
Les seuls jRPG que j'ai aimé c'est Chrono Trigger et Mother 3. Même Earthbound ça m'emmerde.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Vos RPG préférés ?

Message par Tryphon »

T'as même pas fait Phantasy Star II
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Antarka
Maître de l’Univers

Vos RPG préférés ?

Message par Antarka »

Cormano a écrit :
12 juil. 2024 18:03

Non mais c'est très bien les jrpg, c'est juste que ce ne sont pas des rpg, pour moi. Après la définition de "rpg" est tellement vaste et propre à chacun...

Mais bon, sans phase de création de perso, sans feuilles de stats bouffies, sans grande liberté d'action, avec des héros ados émos aux cheveux roses et des chocobos ou des slimes, j'ai du mal à me sentir dans l'idée que je me fais d'un "jeu de rôle". C'est caricatural mais rares sont les jrpg qui n'ont pas une plusieurs de ces caractéristiques.

C'est donc très éloigné du souvenir que j'ai des sessions papier (affronter les hordes du mal en sous-sol, la bière ou autre boisson alcoolisée à la main, avec le chien du MJ qui flatule sur le divan).
Je suis à 100% d'accord avec ce post. Même avec le passage qui dit que c'est quand même des Jeux très sympa.

C'est plutôt des jeux d'aventures avec combat au tour par tour que des RPG, si l'on s'en tient au sens litteral du terme. L'aspect RP est pas plus développé dans un Dragon Quest ou un Final Fantasy que dans un Mario.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Vos RPG préférés ?

Message par lincruste »

Purée les mecs pourquoi vous venez pas m'aider à leur dire sur le Discord ? Là-vas ils confondent jeu de rôle et jeu de Pokémon ça me rend ouf.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Vos RPG préférés ?

Message par lincruste »

Tryphon a écrit :
12 juil. 2024 19:03
J'ai lu le résumé mon gars et je suis dégoûté. DÉGOÛTÉ. Ça fait des années que je tourne en rond pour faire un jeu GB qui se déroule sur un vaisseau génération et j'apprends que ces connards de chez Sega ont déjà fait un jeu de Pokémon sur ce concept 35 ans avant moi.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

retroactionman
Cosmocat

Vos RPG préférés ?

Message par retroactionman »

FF6, FF7, Xenogears, Chrono Chross, Chrono Trigger, Persona 5 Royal, Yakuza 7, Phantasy Star 2, Breath of Fire 5, Wild Arms, Dragon Quest 5, 6, 7, 8, Xenoblade Chronicles, Shadow Hearts.

Antarka
Maître de l’Univers

Vos RPG préférés ?

Message par Antarka »

lincruste a écrit :
12 juil. 2024 21:32
Tryphon a écrit :
J'ai lu le résumé mon gars et je suis dégoûté. DÉGOÛTÉ. Ça fait des années que je tourne en rond pour faire un jeu GB qui se déroule sur un vaisseau génération et j'apprends que ces connards de chez Sega ont déjà fait un jeu de Pokémon sur ce concept 35 ans avant moi.
C'est parce que Sega, c'est plus fort que toi.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Vos RPG préférés ?

Message par Killvan »

Cormano a écrit :
12 juil. 2024 18:03

Dire qu'à l'époque (je parle pour un joueur strictement console), dans les années 90, les RPG étaient justement des JRPG (en tout cas c'était présenté comme ça dans les magazines de l'époque), donc pour moi un RPG c'est d'abord japonais à la base. Je les distingue en tout cas très nettement des RPG occidentaux (RPGO ? :lol: ) que je n'aime pas, du moins qui ne m'attire pas du tout, car rien que la phase de création d'un personnage, ça me bloque complètement tellement je trouve le procédé lourdingue... Et puis les univers proposés chez les occidentaux me semblent tellement dénués de ce charme d'héroic-fantasy que je retrouve dans les DQ, les FF etc etc
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Vos RPG préférés ?

Message par dandyboh »

Vous voulez des JRPG qui ressemblent à des jeux de rôle ? Faites comme moi, jouez à Undernauts Labyrinth of Yomi :lol:

Image
Image

darktet
Chevalier du Zodiaque

Vos RPG préférés ?

Message par darktet »

Tryphon a écrit :
J'avoue Phantasy Star II c'est quelque chose! Purée être aussi novateur a son époque!! c'est dingue!

Tout ceux que vous citez sont excellents! (enfin pour ceux que je connais c'est a dire 30 pour cent)
Un RPG c'est long par nature...je préfere en faire un a fond ,pour m'immerger totalement dans l'univers,que de papilloner 5-15 h sur moultes RPG aussi bon soit'il.

Pour moi et c'est bien perso comme gout...
-Divinity Original Sin
-Baldure's Gate
-Fall out

Mais dans vos jeux listés y'en a tellement auquel j'ai jamais joué...et ke je kifferai pourtant....Quelle idée de travailler et d'avoir des enfants....

Et j'essaye de temps en temps de faire une partie de jeu de role sur table aussi.J'adorai "être le MJ"...mais ou trouver le temps en 2024?!

Avec le recul comme mon ami Gringos...Secret of mana...cétait cool je me suis super bien amusé,mais y'a tellement mieux a la place me semble t'il.
Comme les Final Fantasy...joué aux 6 et 7 c'était trop bien...mais persuadé que j'aurai pu joué a mieux.
Shining Force faut vraiment que j'y play un jour

Pathfinder pas RPG pour moi...enfin plus Hack and slash...Zelda pareil plus aventure/action que RPG

FK-corporation
Conquérant de la lumière

Vos RPG préférés ?

Message par FK-corporation »

retroactionman a écrit :
12 juil. 2024 22:02
FF6, FF7, Xenogears, Chrono Chross, Chrono Trigger, Persona 5 Royal, Yakuza 7, Phantasy Star 2, Breath of Fire 5, Wild Arms, Dragon Quest 5, 6, 7, 8, Xenoblade Chronicles, Shadow Hearts.
Très belle liste. Breath of Fire 5 Dragon Quarter et Shadow Hearts Covenant sont des pépites oubliées sur PS2.
Je n’arrive pas à comprendre que ça ne soit pas plus connu tellement ils sont incroyables.
Image

Fellock
Conquérant de la lumière

Vos RPG préférés ?

Message par Fellock »

Je n'ai pas fait beaucoup de RPG récents. Disons que les sorties PS2 comme Xenosaga et Suikoden 3 m'ont plutôt refroidi. J'ai continué les FF (sauf le XV que j'ai arrêté après une poignée d'heures), mais par faute de temps, je ne joue plus beaucoup à ce genre de jeux que j'adorais quand j'étais au lycée et à la fac.

Voici les RPG qui m'ont marqué :
FF IV : mon premier ! C'est lui qui m'a fait découvrir ce genre de jeux. Dès le début, j'ai été emballé par les musiques de ce titre. J'ai eu beaucoup de mal à le finir, mais quand j'y suis parvenu, j'ai ressenti une joie immense.

FF VI : Mon deuxième. Après les vacances d'été durant lesquelles j'avais acheté FFIV dans une brocante, je suis rentré en 2de et je m'y suis fait un pote dont le grand frère achetait tous les RPG Square et Enix qui sortaient. Ce pote m'a permis de découvrir Rudra no Hihou, Romancing SaGa 2 et… FFVI. Il me l'a même prêté et en le faisant, j'ai pris un pied immense.

FF VII : Les infos que j'avais lues sur ce jeu me faisaient peur. Exit l'heroic fantasy pour un monde plus futuriste. En plus, je trouvais la 3D repoussante à souhait. Mais, par principe, j'ai quand même acheté ce jeu (ou du moins, je l'avais demandé pour Noël). Au bout de quelques heures de jeu, mes craintes étaient dissipées, j'étais en train de me régaler sur un titre fantastique avec un scénario prenant, des musiques grandioses et un système d'une richesse incroyable.

Suikoden : Un jour, alors que je me trouve dans une librairie, je vois un Console News avec Sean de Street Fighter III sur la couverture. Parmi les titres du magazine, je vois "les premières images de SF III". Mon sang ne fait qu'un tour et j'achète ce magazine avec mes quelques deniers. Je rentre chez moi et je commence à feuilleter les pages de ce numéro jusqu'à ce que je tombe sur le test de Suikoden. Je le lis, puis je n'ai qu'une envie : acheter ce jeu. Mais je n'ai pas d'argent. Obligé d'attendre Noël ou mon anniversaire. Quelques jours avant mes 18 ans, je relis le magazine et je vois la pub d'une boutique à Créteil qui le vend. Je passe un coup de fil et je réserve le jeu. Puis, le jour de mon anniversaire, un pote m'y emmène en voiture et je mets enfin la main sur ce jeu. Ce qui s'est passé ensuite était tout bonnement fantastique. Je me suis laissé entraîné dans cette histoire fantastique et j'ai pris un pied monstrueux.

Chrono Trigger : A peine entré en 1re année de fac que FF VIII sort en France. Je me le suis pris le jour de la sortie. Très vite, dans les couloirs de la fac, j'entends deux gars parler de ce jeu. Je discute avec eux, on devient potes et l'un d'entre eux me prête Chrono Trigger. La claque ! J'en avais entendu parler, mais je n'y avais jamais joué. Résultat : je me laisse emporter par ses musiques, ses voyages dans le temps, ses persos charismatiques et son système de combat incroyable.

Chrono Cross : Le pote qui m'avait prêté Chrono Trigger, me passe une cassette vidéo avec un enregistrement de Game One qui présente Chrono Cross. J'ai dû me repasser ces deux ou trois minutes de vidéo plusieurs dizaines de fois. C'est ce jeu qui m'a donné envie de switcher ma PS1. Ensuite, j'ai harcelé la boutique Square à République au téléphone pour savoir si le jeu était arrivé. Jusqu'au jour où j'ai enfin pu mettre la main sur le Graal. Le chemin de retour jusqu'à la maison m'a semblé duré des plombes. Dès que j'ai mis le CD 1 dans la console et que j'ai vu la présentation, j'ai eu les larmes aux yeux.

Xenogears : Je le connaissais, mais je n'y avais jamais joué, parce que je n'aimais pas tout ce qui tourne autour des "robots". Mais alors que j'étais en licence, un pote m'a recommandé d'y jouer en me disant que je passais à côté d'un monument du RPG. D'ailleurs, il avait la version US en double et il m'en a donné une. J'étais donc obligé d'y jouer. Et grand bien m'a pris, parce que ce jeu m'a tout bonnement mis une claque. Un scénario qui aborde des thèmes incroyables, un Mitsuda au sommet de son art et un système de jeu vraiment bien pensé. Xenogears est sans conteste possible mon RPG préféré.

Suikoden 2 : Moi qui adorais le premier opus, j'ai complètement été retourné par ce deuxième épisode qui fait toujours partie de mes RPG favoris.

Mentions spéciales :
FFV et Rudra no Hihô : je les mets dans le même panier, parce que ce sont des jeux qui m'ont donné envie d'apprendre le japonais et qui sont en partie la cause de ma vie actuelle. Rudra no Hihô fait d'ailleurs partie de mes RPG favoris.

Romancing SaGa 2 : jamais un jeu ne m'aura autant frustré. Mais quelle idée de jouer à un Romancing SaGa en japonais alors que je ne maîtrisais pas cette langue. Du coup, je n'arrivais pas à tuer ce foutu dernier boss. Près de 25 ans plus tard, je me suis relancé sur ce jeu sur Switch, et j'ai pris ma revanche en écrasant ce dernier boss.

The Legend of Dragoon : j'aimais bien son système, mais ce qui m'a le plus marqué, c'est le combat contre le dernier boss. Je ne sais pas comment je m'y susi pris, mais je suis arrivé face à lui avec des persos surperfaibles. D'ailleurs, mon Kongol n'avait que l'armure de niveau 1. S'en est suivi un combat d'une heure et demi dont 45 minutes en 1 contre 1 avec un Dartz qui, a cours d'objet, devait se régénérer en garde presque tous les tours avant de porter une attaque timide quand il avait assez de HP pour encaisser deux coups du boss sans mourir. Lorsque j'ai porté l'attaque finale, j'ai ressenti ce qu'on éprouve quand on fait quelque chose de grand. Ce combat était éprouvant, mais il reste l'un de mes meilleurs souvenirs vidéoludiques de l'époque.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Vos RPG préférés ?

Message par lincruste »

C'est tellement cool à lire que ce mec serait capable de me refaire essayer Xenogears et Chrono Cross.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Vos RPG préférés ?

Message par Tryphon »

Xenogears c'est très bien. Moins que Phantasy Star II, mais très bien quand même.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Vos RPG préférés ?

Message par lincruste »

J'avais lâché après quelques heures dans des grottes, je savais pas où aller et ça me dérange pas de galérer dans un labyrinthe, mais pas quand t'as un combat aléatoire toutes les 5 secondes qui vient te punir d'explorer.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Vos RPG préférés ?

Message par lincruste »

C'est con parce que je m'étais vraiment investi dans le truc sur PSP, j'avais une feuille où j'avais noté les pouvoirs et tout, et cette histoire ça m'a coupé la chique.
C'est pour ça que j'aime bien Chrono Trigger et Mother 3, y'a bien des combats répétitifs à t'en filer la gerbe mais au moins tu les vois arriver.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Vos RPG préférés ?

Message par Tryphon »

Tu parles de Xenogears ou de Phantasy Star II ?

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Vos RPG préférés ?

Message par lincruste »

Xenogears. PS2 je crois pas y avoir joué plus de 30 minutes.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

FK-corporation
Conquérant de la lumière

Vos RPG préférés ?

Message par FK-corporation »

Fellock a écrit :
13 juil. 2024 09:51
Je n'ai pas fait beaucoup de RPG récents. Disons que les sorties PS2 comme Xenosaga et Suikoden 3 m'ont plutôt refroidi. J'ai continué les FF (sauf le XV que j'ai arrêté après une poignée d'heures), mais par faute de temps, je ne joue plus beaucoup à ce genre de jeux que j'adorais quand j'étais au lycée et à la fac.

FF IV : mon premier ! C'est lui qui m'a fait découvrir ce genre de jeux. Dès le début, j'ai été emballé par les musiques de ce titre. J'ai eu beaucoup de mal à le finir, mais quand j'y suis parvenu, j'ai ressenti une joie immense.

FF VI : Mon deuxième. Après les vacances d'été durant lesquelles j'avais acheté FFIV dans une brocante, je suis rentré en 2de et je m'y suis fait un pote dont le grand frère achetait tous les RPG Square et Enix qui sortaient. Ce pote m'a permis de découvrir Rudra no Hihou, Romancing SaGa 2 et… FFVI. Il me l'a même prêté et en le faisant, j'ai pris un pied immense.

FF VII : Les infos que j'avais lues sur ce jeu me faisaient peur. Exit l'heroic fantasy pour un monde plus futuriste. En plus, je trouvais la 3D repoussante à souhait. Mais, par principe, j'ai quand même acheté ce jeu (ou du moins, je l'avais demandé pour Noël). Au bout de quelques heures de jeu, mes craintes étaient dissipées, j'étais en train de me régaler sur un titre fantastique avec un scénario prenant, des musiques grandioses et un système d'une richesse incroyable.

Suikoden : Un jour, alors que je me trouve dans une librairie, je vois un Console News avec Sean de Street Fighter III sur la couverture. Parmi les titres du magazine, je vois "les premières images de SF III". Mon sang ne fait qu'un tour et j'achète ce magazine avec mes quelques deniers. Je rentre chez moi et je commence à feuilleter les pages de ce numéro jusqu'à ce que je tombe sur le test de Suikoden. Je le lis, puis je n'ai qu'une envie : acheter ce jeu. Mais je n'ai pas d'argent. Obligé d'attendre Noël ou mon anniversaire. Quelques jours avant mes 18 ans, je relis le magazine et je vois la pub d'une boutique à Créteil qui le vend. Je passe un coup de fil et je réserve le jeu. Puis, le jour de mon anniversaire, un pote m'y emmène en voiture et je mets enfin la main sur ce jeu. Ce qui s'est passé ensuite était tout bonnement fantastique. Je me suis laissé entraîné dans cette histoire fantastique et j'ai pris un pied monstrueux.

Chrono Trigger : A peine entré en 1re année de fac que FF VIII sort en France. Je me le suis pris le jour de la sortie. Très vite, dans les couloirs de la fac, j'entends deux gars parler de ce jeu. Je discute avec eux, on devient potes et l'un d'entre eux me prête Chrono Trigger. La claque ! J'en avais entendu parler, mais je n'y avais jamais joué. Résultat : je me laisse emporter par ses musiques, ses voyages dans le temps, ses persos charismatiques et son système de combat incroyable.

Chrono Cross : Le pote qui m'avait prêté Chrono Trigger, me passe une cassette vidéo avec un enregistrement de Game One qui présente Chrono Cross. J'ai dû me repasser ces deux ou trois minutes de vidéo plusieurs dizaines de fois. C'est ce jeu qui m'a donné envie de switcher ma PS1. Ensuite, j'ai harcelé la boutique Square à République au téléphone pour savoir si le jeu était arrivé. Jusqu'au jour où j'ai enfin pu mettre la main sur le Graal. Le chemin de retour jusqu'à la maison m'a semblé duré des plombes. Dès que j'ai mis le CD 1 dans la console et que j'ai vu la présentation, j'ai eu les larmes aux yeux.

Xenogears : Je le connaissais, mais je n'y avais jamais joué, parce que je n'aimais pas tout ce qui tourne autour des "robots". Mais alors que j'étais en licence, un pote m'a recommandé d'y jouer en me disant que je passais à côté d'un monument du RPG. D'ailleurs, il avait la version US en double et il m'en a donné une. J'étais donc obligé d'y jouer. Et grand bien m'a pris, parce que ce jeu m'a tout bonnement mis une claque. Un scénario qui aborde des thèmes incroyables, un Mitsuda au sommet de son art et un système de jeu vraiment bien pensé. Xenogears est sans conteste possible mon RPG préféré.

Suikoden 2 : Moi qui adorais le premier opus, j'ai complètement été retourné par ce deuxième épisode qui fait toujours partie de mes RPG favoris.

Mentions spéciales :
FFV et Rudra no Hihô : je les mets dans le même panier, parce que ce sont des jeux qui m'ont donné envie d'apprendre le japonais et qui sont en partie la cause de ma vie actuelle. Rudra no Hihô fait d'ailleurs partie de mes RPG favoris.

Romancing SaGa 2 : jamais un jeu ne m'aura autant frustré. Mais quelle idée de jouer à un Romancing SaGa en japonais alors que je ne maîtrisais pas cette langue. Du coup, je n'arrivais pas à tuer ce foutu dernier boss. Près de 25 ans plus tard, je me suis relancé sur ce jeu sur Switch, et j'ai pris ma revanche en écrasant ce dernier boss.

The Legend of Dragoon : j'aimais bien son système, mais ce qui m'a le plus marqué, c'est le combat contre le dernier boss. Je ne sais pas comment je m'y susi pris, mais je suis arrivé face à lui avec des persos surperfaibles. D'ailleurs, mon Kongol n'avait que l'armure de niveau 1. S'en est suivi un combat d'une heure et demi dont 45 minutes en 1 contre 1 avec un Dartz qui, a cours d'objet, devait se régénérer en garde presque tous les tours avant de porter une attaque timide quand il avait assez de HP pour encaisser deux coups du boss sans mourir. Lorsque j'ai porté l'attaque finale, j'ai ressenti ce qu'on éprouve quand on fait quelque chose de grand. Ce combat était éprouvant, mais il reste l'un de mes meilleurs souvenirs vidéoludiques de l'époque.
Sympa de lire ça. Je suis d’accord sur les Suikoden mais pas du tout sur Chrono Cross et The Legend of Dragoon. C’est deux jeux ont eu le bonheur de ressortir dernièrement et en FR pour le premier. Ça a été une douche froide, Chrono Cross c’était magnifique pour l’époque mais j’ai trouvé le jeu totalement surcoté avec tous ces personnages, c’était pompé sur Suikoden mais en beaucoup moins bien. J’ai trouvé le scénario sans intérêt, immense déception.
J’ai adoré Legend Of Dragoon il y a 25 ans mais l’année dernière je n’ai pas réussi à jouer plus de 10h. Le scénario n’est pas vraiment intéressant même si quelques passages sympa et le système de jeu est soporifique. Les combats sont mous ! Parfois il vaut mieux rester sur ses bons souvenirs…
Image

retroactionman
Cosmocat

Vos RPG préférés ?

Message par retroactionman »

Xenogears que j'adore a très mal vieilli.

Bouillie de Pixels.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Vos RPG préférés ?

Message par Tryphon »

Ça n'est pas bien grave ça. L'important est que l'histoire n'a pas vieilli !

wiiwii007
Maître de l’Univers

Vos RPG préférés ?

Message par wiiwii007 »

lincruste a écrit :
13 juil. 2024 10:34
J'avais lâché après quelques heures dans des grottes, je savais pas où aller et ça me dérange pas de galérer dans un labyrinthe, mais pas quand t'as un combat aléatoire toutes les 5 secondes qui vient te punir d'explorer.
Alors PS2 n'est clairement pas fait pour toi ::d De ce côté, ya pas pire. T'as des labyrinthes de psychopathes avec des combats tous les 10 pas. Une horreur à jouer pour moi.

Antarka
Maître de l’Univers

Vos RPG préférés ?

Message par Antarka »

retroactionman a écrit :
13 juil. 2024 16:54
Xenogears que j'adore a très mal vieilli.

Bouillie de Pixels.
Perso je l'ai découvert très tard Xenogears, genre 2003-2004 je dirais. C'est le dernier gros RPG PS1 que j'ai fait. Je l'avais déjà trouvé super vilain à l'époque, mais j'ai adoré quand même. Ptetre bien mon top 1 JRPG, ça dépend de mon humeur je dirais.
mickmack a écrit :

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Vos RPG préférés ?

Message par Tryphon »

wiiwii007 a écrit :
13 juil. 2024 20:30
lincruste a écrit :
13 juil. 2024 10:34
Alors PS2 n'est clairement pas fait pour toi ::d De ce côté, ya pas pire. T'as des labyrinthes de psychopathes avec des combats tous les 10 pas. Une horreur à jouer pour moi.
Je suis prêt à lui faire un hack avec moins de combats ::d

wiiwii007
Maître de l’Univers

Vos RPG préférés ?

Message par wiiwii007 »

C'est plus le même jeu mais oui c'est un bon début. Pense aussi à inclure une carte avec les trajets dans les "donjons" car même avec très peu de combats, ça restera bien assez relou pour le faire arrêter. Les labyrinthes sont tellement costauds… Je le connais lincrustinou, chaque combat aléatoire doit lui faire une sorte de choc électrique dans son "petit" cœur tendu.

Fellock
Conquérant de la lumière

Vos RPG préférés ?

Message par Fellock »

FK-corporation a écrit :
13 juil. 2024 14:09
Fellock a écrit :
13 juil. 2024 09:51

Mentions spéciales :

Sympa de lire ça. Je suis d’accord sur les Suikoden mais pas du tout sur Chrono Cross et The Legend of Dragoon. C’est deux jeux ont eu le bonheur de ressortir dernièrement et en FR pour le premier. Ça a été une douche froide, Chrono Cross c’était magnifique pour l’époque mais j’ai trouvé le jeu totalement surcoté avec tous ces personnages, c’était pompé sur Suikoden mais en beaucoup moins bien. J’ai trouvé le scénario sans intérêt, immense déception.
J’ai adoré Legend Of Dragoon il y a 25 ans mais l’année dernière je n’ai pas réussi à jouer plus de 10h. Le scénario n’est pas vraiment intéressant même si quelques passages sympa et le système de jeu est soporifique. Les combats sont mous ! Parfois il vaut mieux rester sur ses bons souvenirs…
Je suis d'accord avec toi pour The Legend of Dragoon. Ce jeu m'a surtout marqué pour son combat contre le dernier boss, parce que j'ai totalement merdé à la fin du jeu. Autrement, j'aurai juste vu ça comme un bon petit jeu sans grande prétention.
Pour Chrono Cross, j'ai un certain affect pour ce jeu. Je reconnais ses défauts, mais je m'étais bien amusé en recrutant tous les persos (ce qui demande plusieurs parties). D'ailleurs, j'avais raté Glenn dans ma 1re partie et j'avais les boules, parce que je l'apparentais à Frog.
Mais surtout, l'OST de ce jeu est incroyable.

Je reposterai plus tard d'autres titres qui m'ont marqué. Là, j'ai fait exprès de m'arrêter juste après la fac.

pouletmagique
Bisounours

Vos RPG préférés ?

Message par pouletmagique »

SI je devais en garder un seul :

Valkyrie's profile sur PS1 !

D'ailleurs, au moment où j'écris ces lignes et ou je suis de plus en plus décidé à tout revendre, je pense que c'est l'un des rares jeux que je vais garder (avec Zelda 1, 3 et une paire d'autres).

J'ai tout aimé :
- Le système de combat bien dynamique
- L'histoire
- Le principe de devoir choisir si on garde ou si on laisse partir ses héros pour une cause plus "grande".
- Graphiquement, c'est canon et les musiques sont épiques !

Fabuleux !

wiiwii007
Maître de l’Univers

Vos RPG préférés ?

Message par wiiwii007 »

FK-corporation a écrit :
Ah ben enfin quelqu'un qui pense un peu comme moi. Pareil, j'ai pas super accroché. Sukoden je préfère aussi, mais pas de beaucoup. Quand il y a trop de perso ça a tendance à me gonfler. Je ne vois pas l'intérêt, mais surtout, je trouve qu'on perd l'attachement que l'on pourrait avoir avec moins de persos.

Antarka
Maître de l’Univers

Vos RPG préférés ?

Message par Antarka »

Chrono Cross j'ai pas accroché non plus, mais j'ai laissé tomber au bout de 8-10h aussi.

Y'a bien 2-3 jeux qui m'ont gonflé les 10 premières heures et que j'ai quand même fini par adorer (la j'ai Morrowind et Oblivion en tête) mais c'est loin d'être une norme.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Vos RPG préférés ?

Message par Killvan »

pouletmagique a écrit :
14 juil. 2024 09:18
SI je devais en garder un seul :

Valkyrie's profile sur PS1 !

D'ailleurs, au moment où j'écris ces lignes et ou je suis de plus en plus décidé à tout revendre, je pense que c'est l'un des rares jeux que je vais garder (avec Zelda 1, 3 et une paire d'autres).

J'ai tout aimé :
- Le système de combat bien dynamique
- L'histoire
- Le principe de devoir choisir si on garde ou si on laisse partir ses héros pour une cause plus "grande".
- Graphiquement, c'est canon et les musiques sont épiques !

Fabuleux !
Si il n'est pas réédité dans les prochaines années, nul doute qu'il aura droit à sa VF, celui la :]
POPS a écrit :
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Fellock
Conquérant de la lumière

Vos RPG préférés ?

Message par Fellock »

wiiwii007 a écrit :
14 juil. 2024 09:32
FK-corporation a écrit :
Ah ben enfin quelqu'un qui pense un peu comme moi. Pareil, j'ai pas super accroché. Sukoden je préfère aussi, mais pas de beaucoup. Quand il y a trop de perso ça a tendance à me gonfler. Je ne vois pas l'intérêt, mais surtout, je trouve qu'on perd l'attachement que l'on pourrait avoir avec moins de persos.

Dans Suikoden, il y a quand même un intérêt, puisque ces 108 étoiles constituent la base du concept de cette série.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Vos RPG préférés ?

Message par Tryphon »

Ben honnêtement je trouve pas que ce soit la force du jeu. Le scénario est agréable (quoique basique), certains perso développés (pas tous justement, impossible quand on en a 108), la réalisation est bonne (très joli pixel art, avec plein de petites anims sympas), mais le coup des 108 personnages, bworf...

wiiwii007
Maître de l’Univers

Vos RPG préférés ?

Message par wiiwii007 »

Voilà, pour moi, une cinquantaine de persos aurait été bien plus sympa.

Mais je ne parle qu'en tant que novice dans la licence, je ne connais que le premier opus. Si ça se trouve à force de jouer, on comprend la qualité de ces nombreux persos.

Killvan
Maître de l’Univers

Vos RPG préférés ?

Message par Killvan »

108 persos, c'est ce qui m'a toujours freiné pour me mettre à Suikoden. Je préfère les petites équipes de héros qui ont du background. Les Final Fantasy offrent souvent pile le bon nombre de protagonistes incarnables, je trouve.
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Vos RPG préférés ?

Message par Antarka »

Bah la majorité des persos de Suikoden ont quand même plus de background que la plupart des persos d'équipe d'un Final Fantasy (hors personnage principal). En tout cas pour les FF 1 à 10, après je sais pas.
mickmack a écrit :

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Vos RPG préférés ?

Message par Tryphon »

Je ne suis pas d'accord avec ça. Les équipes des FF sont assez réduites, et la plupart ont un background. C'est une des forces de la série, vu que les scénarii sont basiques.

dandyboh
Maître de l’Univers

Vos RPG préférés ?

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
14 juil. 2024 18:33
plus de background que la plupart des persos d'équipe d'un Final Fantasy (hors personnage principal). En tout cas pour les FF 1 à 10, après je sais pas.
La différence de background entre un FF1 et un FF9 c'est le jour et la nuit !
Image
Image

wiiwii007
Maître de l’Univers

Vos RPG préférés ?

Message par wiiwii007 »

Je ne me souviens plus de rien… C'est le problème que j'ai avec ces jeux avec des tonnes de persos. Ils ont peut-être tous une petite histoire (je ne sais plus pour Suikoden), mais t'en as + de 100 à retenir, et chez moi c'est impossible. Dans FF, en général, tu approfondis les relations des quelques persos en vivant une aventure, ça devient ta bande de potes. Une bande à 100 ou une bande à 10, ça change grandement les rapports.

Fellock
Conquérant de la lumière

Vos RPG préférés ?

Message par Fellock »

wiiwii007 a écrit :
14 juil. 2024 11:25

Mais je ne parle qu'en tant que novice dans la licence, je ne connais que le premier opus. Si ça se trouve à force de jouer, on comprend la qualité de ces nombreux persos.

Oui, mais dans ce cas-là, le jeu n'aurait pas pu s'appeler "Suikoden", puisque le roman d'où il es tiré narre justement l'histoire de 108 bandits qui se révoltent contre le pouvoir détenu par les hauts fonctionnaires dans la cour de l'Empereur.
D'ailleurs, en plus des 108 étoiles, cette idée de révolte contre l'Empire en place est très forte dans le premier opus.
Ce que j'aime, c'est que fort heureusement, parmi ces 108 persos, on a de nombreux PNJ qui tiennent les magasins de notre fort, lequel s'agrandit à mesure qu'on recrute des persos.
Et puis, si parmi les 108 persos, il y en a certains qu'on ne retiendra jamais, d'autres, en revanche, sont inoubliables.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Vos RPG préférés ?

Message par Tryphon »

Fellock a écrit :
14 juil. 2024 20:02
Et puis, si parmi les 108 persos, il y en a certains qu'on ne retiendra jamais, d'autres, en revanche, sont inoubliables.
Oui, comme euh... Le héros là... Comment il s'appelle deja ?

wiiwii007
Maître de l’Univers

Vos RPG préférés ?

Message par wiiwii007 »

Fellock a écrit :
wiiwii007 a écrit :

Oui, mais dans ce cas-là, le jeu n'aurait pas pu s'appeler "Suikoden", puisque le roman d'où il es tiré narre justement l'histoire de 108 bandits qui se révoltent contre le pouvoir détenu par les hauts fonctionnaires dans la cour de l'Empereur.
D'ailleurs, en plus des 108 étoiles, cette idée de révolte contre l'Empire en place est très forte dans le premier opus.
Ce que j'aime, c'est que fort heureusement, parmi ces 108 persos, on a de nombreux PNJ qui tiennent les magasins de notre fort, lequel s'agrandit à mesure qu'on recrute des persos.
Non mais là tu m'as perdu, je ne savais même pas que ça venait d'un roman ^^ Mais bon, que ça vienne d'un roman, d'un film ou autre, perso ça ne rentre pas en compte dans mon appréciation. Ce qui compte c'est ce que ça apporte concrètement dans un jeu. Et là en l'état, ça ne m'a rien apporté de bon ce nombre de persos.

Mais visiblement beaucoup aiment ça donc tant mieux finalement. C'est juste une licence qui risque de ne pas trop me plaire, à voir…

Antarka
Maître de l’Univers

Vos RPG préférés ?

Message par Antarka »

En soit t'es absolument pas obligé de trouver les 107 autres persos hein.

C'est un peu comme dans Skies of Arcadia. Ça apporte du bonus et ça enrichit la base du joueur. C'est Certes un procédé pour completitioniste (ça se dit ça ?) mais je trouve ça très satisfaisant perso, bien davantage que pour l'immense majorité des jeux ou le 100% apporte pas grand chose à part la satisfaction du 100%.

J'ai beaucoup aimé les deux premiers Suikoden (pas fait les suivants), d'autant plus que j'en attendais pas grand chose, vu qu'ils avaient eu un acceuil plutot tiède dans Consoles+, aka le seul Magazine que je lisais tout le temps à l'époque.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Vos RPG préférés ?

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
14 juil. 2024 21:00
En soit t'es absolument pas obligé de trouver les 107 autres persos hein.

C'est un peu comme dans Skies of Arcadia. Ça apporte du bonus et ça enrichit la base du joueur. C'est Certes un procédé pour completitioniste (ça se dit ça ?) mais je trouve ça très satisfaisant perso, bien davantage que pour l'immense majorité des jeux ou le 100% apporte pas grand chose à part la satisfaction du 100%.

J'ai beaucoup aimé les deux premiers Suikoden (pas fait les suivants), d'autant plus que j'en attendais pas grand chose, vu qu'ils avaient eu un acceuil plutot tiède dans Consoles+, aka le seul Magazine que je lisais tout le temps à l'époque.
Ah non mais j'ai même pas cherché à comprendre, le 100% des RPG c'est vraiment pas pour moi. Autant je peux passer des heures sur des jeux d'action plateforme pour les compléter à 100% genre Céleste ou Meat boy, mais pour un RPG c'est impossible. Déjà que je lutte pour arriver à la fin de l'aventure qu'on me propose…

Skies of Arcadia, j'ai fait tout l'équipage et tous les "Wanted". Le reste j'ai laissé tant j'ai trouvé ça relou à faire : vaisseau pas maniable, indice relou à gérer etc.

Mais je vois de plus en plus que je n'aime pas vraiment le genre RPG. Je suis toujours très content de lancer une aventure, mais quasi à chaque fois, mon excitation se barre assez rapidement pour laisser place à un : "Je vais faire ça pendant 40H... Mon dieu…"

Antarka
Maître de l’Univers

Vos RPG préférés ?

Message par Antarka »

Ah ouais moi c est l'inverse. Enfin faut que l'univers du RPG ou du jeu d'aventure me plaise, mais dans ce cas ça me gène pas d'essayer d'en débloquer tout les secrets.

Alors que pour un jeu d'action/plate-formes, j'ai horreur de ça. C'est dommage, et ça explique mon intense deception sur certaines légendes récentes (coucou Mario Odyssey).

Par contre je suis d'accord avec tes goûts, aka que les JRPG plus ça va plus je trouve ça chiant. Surtout certaines mécaniques de Leveling en fait. Quand tu met 80 à 100h pour boucler un Dragon Quest, alors qu'au final si les combats s'enchainaient comme dans un jeu d'aventure classique (donc sans nécessité de level up et sans les putains d'animation de lancage de combat) tu le bouclerais fais en 20-30h (voire moins) ça me saoule. Après je me dis que j'en ait ptetre juste trop fait en fait, donc forcément, j'ai vite un gros sentiment de repetition.
mickmack a écrit :

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Vos RPG préférés ?

Message par Tryphon »

Ce qui était bien dans suikoden, c'est que tu peux pas vraiment faire du levelling...

Fellock
Conquérant de la lumière

Vos RPG préférés ?

Message par Fellock »

wiiwii007 a écrit :
14 juil. 2024 20:29
Fellock a écrit :
wiiwii007 a écrit :

Non mais là tu m'as perdu, je ne savais même pas que ça venait d'un roman ^^ Mais bon, que ça vienne d'un roman, d'un film ou autre, perso ça ne rentre pas en compte dans mon appréciation. Ce qui compte c'est ce que ça apporte concrètement dans un jeu. Et là en l'état, ça ne m'a rien apporté de bon ce nombre de persos.

Mais visiblement beaucoup aiment ça donc tant mieux finalement. C'est juste une licence qui risque de ne pas trop me plaire, à voir…
Bah, ce que ça apporte concrètement dans ce jeu, c'est son existence.
Perso, j'ai adoré chercher tous ces persos, découvrir leur background, les revoir dans d'autres opus, etc.

Fellock
Conquérant de la lumière

Vos RPG préférés ?

Message par Fellock »

Tryphon a écrit :
14 juil. 2024 20:18
Fellock a écrit :
Oui, comme euh... Le héros là... Comment il s'appelle deja ?
C'est exactement la même chose dans les Zelda ou les DQ. Mais bon, si Tir McDohl ne parle pas, c'est parce que le joueur l'incarne.
► Afficher le texte

wiiwii007
Maître de l’Univers

Vos RPG préférés ?

Message par wiiwii007 »

Fellock a écrit :
15 juil. 2024 06:12
wiiwii007 a écrit :
14 juil. 2024 20:29
Fellock a écrit :

Bah, ce que ça apporte concrètement dans ce jeu, c'est son existence.
Perso, j'ai adoré chercher tous ces persos, découvrir leur background, les revoir dans d'autres opus, etc.
Oui bien sûr, mais là je parle de ce qu'apporte les 108 persos du roman, pas que le roman fasse exister le jeu ::d Mais comme dit, tu y trouves (et beaucoup d'autres) un gros intérêt à les chercher donc c'est nikel.

C'est un peu comme lorsque je dis que le "chrono" de DKCR (et DKCTF) est un mode génial et qu'il apporte un énorme + aux deux jeux. Je vois bien que la plupart des joueurs s'en tapent :)

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Vos RPG préférés ?

Message par Tryphon »

L'histoire a vraiment un lien avec le roman ? Parce que j'ai du mal à imaginer un vieux roman chinois parler d'elfes, de kobold ou de vampires...

Répondre

Revenir à « Général »