Le retour de la Neo Geo en 2026

Quel est votre pack préféré ?

Pack blanc
3
13%
Pack noir
8
35%
All in one
6
26%
Aucune, bien trop cher pour ce que c'est/je reste avec mon matos d'époque
6
26%

Nombre total de votes : 23

gasteropodekiller
Cosmocat

Message par gasteropodekiller »

Cela dit, au même titre que pour le Virtual Boy NSO, j'aimerai bien connaître les chiffres à terme pour voir si les nouvelles éditions dépassent les ventes totales des originales.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Et dire que 90% de ces pré-ventes vont finir sur eBay avec un prix x2... :lol:
Image
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

dandyboh a écrit :
24 avr. 2026 17:13
Et dire que 90% de ces pré-ventes vont finir sur eBay avec un prix x2... :lol:
Ça me dérange pas tant qu'on est sûrs de pas en manquer. Pour moi les vrais responsables de ce marché parallèle du scalping c'est avant tout les merdeux qui ont amené cette mode marketing de putes de la rareté artificielle. Typiquement le fond de commerce d'Analogue par exemple.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

C'est comme souvent, ils surfent sur la hype des précédentes consoles rétro.
Du coup, tu n'auras que très peu de stock, ça permet à la marque de revenir dans le jeu, et aux gens d'acheter pour spéculer sans trop de risques (hormis les vrais passionnés de cette console qui y joueront...)
Je pense qu'elle sera rapidement revendue à des peux exorbitants.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Une présentation de l'essentiel quand même, les jeux :

Tu veux un coup d'pelle ?

GuiM
Chevalier du Zodiaque

Message par GuiM »

Un guide d'achat de jeux sortis il y a 30 ans.
Il était temps :lol:

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Bah moi je ne les connais pas tous :facepalm:
Et là ils sont à 80 balles, donc je suis susceptible d'en acheter, ou pas. Ce qui ne risquait pas d'arriver avec les originaux à 8000€

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

GuiM a écrit :
24 avr. 2026 22:24
Un guide d'achat de jeux sortis il y a 30 ans.
Il était temps :lol:
Moi je trouve ça pertinent pour le public non connaisseur, comme moi, de cette console de niche ;)
Image

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Message par kawickboy »

C'est probablement la vidéo la moins nulle en fait. Entre ceux qui chialent sur la perte de valeur des originaux et des copies (parce que certains pensaient spéculer sur des contrefaçons), ceux qui se prennent pour des ingénieurs en électronique et affirment des horreurs (l'asic ce n'est pas nouveau, c'est ce qui est au coeur des CPC+/GX4000 notamment) et enfin ceux qui se cachent à peine de mendier un exemplaire pour le tester, on n'apprend rien et personne n'a pensé à présenter les jeux.

GuiM
Chevalier du Zodiaque

Message par GuiM »

Je plaisante mais sinon il y a des tests écrits depuis belle lurette.

Cette sélection propose quasiment la plus grande variété possible.
La NG est la console des VS.

Ils ont évité de faire une sélection KOF94 95, 96, 97 98, 99, 00, 02 😁

Là on a que 3 vs issus des 3 series principales (et lr dernier sortis) , un shoot, un jeu de golf, un jeu de voiture, 1 run & Gun, 2 jeux d'action et un shoot/puzzle.

La sélection est vraiment bien faite, à la limite il manquerait un Supersidekicks (jeu de foot).

gasteropodekiller
Cosmocat

Pour la comparaison avec inflation, passage sur le site de l'INSEE,

Une AES à 2500 FF de 1995 ça fait 650 € environ en 2026.

Une cartouche à 1400 FF ça fait 325 € en 2026.

Finalement une AES à 200 € et des jeux à 80 € ça va 😅

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

C'était que 1400 francs une cartouche AES ? J'aurais dit 2000 au moins.

Après sur le principe j'ai quand même du mal avec des cartouches AES neuve à 80 balles.

Pas que sur le principe en fait.

A l'époque déjà il fallait bien payer les équipes de développement.
Ce qui donc est fait depuis 25-35 ans selon les jeux.

Ensuite les cartouches étaient gigantesques pour l'époque. Contenant bien bien plus que des cartouches MD ou SNES (et même N64 pour certaines), une technologie certainement très coûteuse.
Mais c'est plus le cas maintenant.

En fait c'est de la repro. Officielle. De qualité. Mais ça reste de la repro. Qui doit probablement pas coûter plus de 5-10 balles par cartouche à SNK (+ la distribution, la belle affaire).

Je comprend pas trop en fait. Ça râlait sur les jeux Switch 2 à 80 balles (quand on pensait qu'ils vaudraient 80 balles) mais c'était des jeux pour la plupart inédits (donc fallait payer toutes les équipes) et de plusieurs GO ou dizaines de GO. Bien davantage de boulot et de technologie que ces repros officielles de jeux AES. Sans compter les 10000 manières de jouer aux jeux AES de nos jours (emulation, portages et conversions diverses, consoles virtuelles etc).

Alors bon oui, l'offre et la demande toussa. Ils seraient bien cons SNK de vendre leurs jeux 20 balles si ça peut se vendre 80.

Mais quand même. SNK a bien compris que les collectionneurs étaient des pigeons.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Antarka a écrit :
25 avr. 2026 12:01
Alors bon oui, l'offre et la demande toussa. Ils seraient bien cons SNK de vendre leurs jeux 20 balles si ça peut se vendre 80.
Une partie des droits du catalogue Neo Geo (les jeux Visco) est chez Pixel Heart, qui réédite déjà des cartouches officielles depuis longtemps : Andro Dunos, Drift Out, Breakers Revenge... et c'est 300€ le jeu. https://www.pixelheart.eu/fr/boutique/p ... eo-geo-aes

Donc moi je dit merci aux 80€ (j'ai toujours pas décidé si je craquait ou pas, probablement pas, mais je salue ce qui semble être un excellent taf, y compris sur les tarifs)

Ils divisent par 4 les prix actuels et c'est pas assez ?
Dernière modification par Shovel Knight le 25 avr. 2026 12:19, modifié 1 fois.

gasteropodekiller
Cosmocat

Il y a eu des cartouches plus chères effectivement, mais les prix de 1994/1995 c'était ça.

Je suis d'accord que le matos coûte rien aujourd'hui, mais que dire des quelques centimes du prix d'un Blu-Ray PS5 ?

Oui 80 € le jeu ça reste cher pour ce que c'est, mais c'est pour appuyer que aujourd'hui ce support de riche est devenu accessible.

Pour ma part je n'ai toujours rien pré commandé, j'attendrai fin d'année ou 2027 peut-être si je craque vraiment un jour.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Shovel Knight a écrit :
25 avr. 2026 12:15
Antarka a écrit :
25 avr. 2026 12:01
Une partie des droits du catalogue Neo Geo (les jeux Visco) est chez Pixel Heart, qui réédite déjà des cartouches officielles depuis longtemps : Andro Dunos, Drift Out, Breakers Revenge... et c'est 300€ le jeu. https://www.pixelheart.eu/fr/boutique/p ... eo-geo-aes

Donc moi je dit merci aux 80€ (j'ai toujours pas décidé si je craquait ou pas, probablement pas, mais je salue ce qui semble être un excellent taf, y compris sur les tarifs)

Ils divisent par 4 les prix actuels et c'est pas assez ?
Un truc qui aurait dû valoir 20 balles en valait 300, ils le sortent à 80. Oui c'est sympa de leur part. Ce sont moins des enfoirés que les auteurs populaires de repro. Après de la à dire que c'est justifié, je maintiens que non.

Mais je suis bien content si ça détruit le marché des repros à 300 balles. En espérant que ces jeux à 80 balles se retrouvent pas à 300€ d'occaz sur eBay dans 1-2-3-5-10 ans.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Antarka a écrit :
25 avr. 2026 12:24

Un truc qui aurait dû valoir 20 balles
Selon qui ? T'as des sources ?
J'ai aucun idée du cout de revient mais je serais curieux d'avoir des infos.

Moi mon petit doigts (source très fiable si si) me dit qu'à 20 balles ce serait de la philanthropie.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Selon aucune source.

J'veux juste dire que technologiquement, faire des cartouches de 500 méga ça coûte plus rien aujourd'hui. Et qu'ils ont pas à payer les équipes de développement de ces jeux sortis pour la majorité entre 1990 et 2000.

Reste quoi en fait, la qualité du plastique ? Imprimer des étiquettes ? La distribution ?

J'ai juste du mal avec le fait que les gens ralaient pour (le prix) des jeux Switch 2 de 50 GO (ou fallait aussi payer les équipes) mais que des cartouches de 50MO de jeux sortis y'a +30 ans, au même prix, les mêmes gens s'enthousiasment.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Quand tu sais qu'aujourd'hui c'est quasi impossible de vendre un bête disque vinyle réédité en dessous de 20€ à cause de couts des matières premières, de l'énergie, transport, etc. Et on parle d'une simple galette de plastique avec du carton.

Une cartouche de neo geo me parait plus complexe et nécessite plus de manipulations. Rien que la boite coute 10 balles si ça se trouve.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Tu y crois vraiment à ce que tu écris ?

Je comprend parfaitement l'argument de l'accessibilité par rapport aux prix actuels des jeux AES d'occaz hein. C'est le moins qu'on puisse dire. Même par rapport aux prix des repros de brouteux. Et c'est un argument ÉNORME.

Mais heu pour le reste non.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Je crois que la technologie cartouche ROM c'est quand même particulièrement cher, d'autant plus que la capacité de stockage est élevée. Je ne dis pas que ça justifie les 80€ mais je ne serais pas étonné que le coût de fabrication d'une cartouche ROM de 500 MO atteigne déjà les 15 ou 20€.
Image
Image

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Message par kawickboy »

C'est aussi que les presses à vinyles ne sont pas si courantes, que la demande a explosé donc les prix suivent. Après certains groupes ont leur propre presse à vinyles et augmentent aussi les prix tout en sortant des disques allant du moyen au mauvais (Metallica).

Si les rééditions ont des composants valables, 80€ on a déjà 16€ qui partent en TVA. Si le matériel est qualitatif je vois mal un coût de revient inférieur à 40€. Reste 24€ pour faire vivre tout le monde au milieu.
Et oui dans 90s le stockage coûtait une blinde, la sortie de SF2 SNES sur 16mb avait été un petit événement également par rapport au stockage.
Mais les jeux Neogeo se rentabilisaient surtout sur le marché MVS à l'époque.
Et par rapport aux gamekeycard...

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

dandyboh a écrit :
25 avr. 2026 12:59
Je crois que la technologie cartouche ROM c'est quand même particulièrement cher, d'autant plus que la capacité de stockage est élevée. Je ne dis pas que ça justifie les 80€ mais je ne serais pas étonné que le coût de fabrication d'une cartouche ROM de 500 MO atteigne déjà les 15 ou 20€.
500 Méga. 50 MO.

Du coup les repros DS ou N64 à 20€ ils font pas de benefs ?

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Antarka a écrit :
25 avr. 2026 12:47
Tu y crois vraiment à ce que tu écris ?
Oui beaucoup plus qu'à tes sempiternelles takes extrêmes éclatées au sol sur tout un tas de sujets
kawickboy a écrit :
25 avr. 2026 13:11
Si les rééditions ont des composants valables, 80€ on a déjà 16€ qui partent en TVA. Si le matériel est qualitatif je vois mal un coût de revient inférieur à 40€. Reste 24€ pour faire vivre tout le monde au milieu.
Voilà, assez en phase avec ça

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ok.

Bon après je m'en fout, c'pas de mes tunes qu'il est question.

Et j'espère quand même que ça pourrait donner des idées à Nintendo et Sega, genre sortir des NES/MD/SNES modernisées.

Répondre

Revenir à « Snk »