J'ai maté l'intégrale de la série Twin Peaks ...
Twin Peaks, c'est un sacré univers que nous offre David Lynch et Mark Frost. Sans Twin Peaks, nous n'aurions pas eu X-Files, ni plus tard Lost. On peut le dire, Twin Peaks est la série matricielle qui a changé beaucoup de choses dans la façon de faire une série. Autrement dit, il y a eu un avant et un après Twin Peaks, c'est évident. David Lynch a son univers à lui qui est très cohérent, qu'il façonne dés son premier film avec Eraserhead (1977) et qu'il continuera de développer ensuite avec Blue Velvet, Lost Highway, Mulholland Drive, Inland Empire et donc Twin Peaks. Toutes ses obsessions sont là, dans sa filmographie et Twin Peaks c'est un peu l'œuvre somme de toutes ses obsessions, avec les saisons 1&2 (1990-1991), la saison 3 The Return (2017), mais aussi le film Fire Walk With me (1992). Twin Peaks mélange les genres, le thriller, l'horreur visuelle et psychologique, le fantastique et l'humour aussi. C'est également une série chorale, avec une multitude de personnages et d'intrigues. Et puis, mettons-nous tout de suite d'accord, c'est impossible de parler de Twin Peaks sans spoiler, alors spoilons gaiement.
Saison 1&2
Twin Peaks est une ville imaginaire qui se situe dans le Washington, à la frontière entre les États-Unis et le Canada. Dans cet endroit en apparence très tranquille, nous allons apprendre la mort de Laura Palmer (Sheryl Lee). Une enquête va alors s'ouvrir pour savoir qui a tué Laura Palmer, cette jeune fille (17 ou 18 ans) en apparence heureuse. Je dis bien en apparence, car dés qu'on gratte un peu le vernis, le tableau est beaucoup moins idyllique. Petit à petit, et au fur et mesure que l'enquête progresse, on va donc découvrir la face très sombre de Twin Peaks On va découvrir qui se cache derrière un bonheur de façade et qui met à mal le mythe du rêve américain. Et voilà que débarque l'agent Dale Cooper (Kyle MacLachlan) dans cet endroit bucolique et rural. C'est un personnage cultissime et pas seulement parce qu'il aime une bonne tasse de café avec une part de tarte à la cerise. Et tout aussi cultissime, est l'acteur qui l'interprète, acteur fétiche de David Lynch puisqu'il a joué auparavant dans Eraserhead et dans Blue Velvet (et dans Dune aussi, que j'aimerais oublier).
Dés le pilote, Twin Peaks nous apparait comme un univers très intimidant, très bizarre, avec des personnages assez clichés au premier abord, qui évoluent dans une ville assez typique d'une certaine époque et d'une certaine géographie des Etats-Unis. Et c'est la mort de Laura Palmer, ainsi que l'enquête de Dale Cooper, qui va révéler peu à peu tous les mystères de Twin Peaks, une ville où tout va bien en apparence. L'agent Cooper est un personnage à lui tout seul, mué des meilleures intentions, intelligent, drôle et attendrissant. En contraste, on a ce cadavre de Laura Palmer découvert dans une rivière et enveloppé dans un sac en plastique qui ressemblerait presque à un sac poubelle.
Twin Peaks ressemble d'emblé à Blue Velvet (un univers parallèle à Twin Peaks ?) avec une petite ville rurale américaine qui nous est introduit avec un moment bucolique et quelque chose d'horrible se met d'emblé en place (une oreille humaine coupée dans un champ). On comprend très vite aussi que les réponses qui nous seront données à "qui a tué Laura Palmer ?" importe peu ici. Peu importe qui a tué Laura Palmer, l'important c'est le cheminement de l'enquête qui va nous faire découvrir un univers très lynchien. Et comment parler de Twin Peaks, sans parler de la musique d'Angelo Badalamenti, avec cette mélancolie qui enrobe les personnages. Rien qu'avec la musique, on comprend que quelque chose ne va pas dans cet univers en apparence idyllique.
Bobby (Dana Ashbrook) et James (James Marshall), qui sont les deux meilleurs amis/amants rivaux de Laura Palmer, seront les premiers soupçonnés coupables. Puis viendront Dana (Lara Flynn Boyle) la meilleure amie de Laura, son psy le docteur Jacoby (Russ Tamblyn), Audrey Horne (Sherilyn Fenn) la rivale de Laura, Benjamin Horne (Richard Beymer) le père d'Audrey et propriétaire de l'hôtel qui gère un lieu de prostitution ... tous sont plus ou moins des coupables potentiels. Mais comment parler de Twin Peaks, sans parler de son aspect fantastique avec la pièce rouge et la Blacklodge (la loge noire) ? En gros, la Blacklodge c'est l'enfer, c'est le mal absolu.
Mais le mal est partout dans Twin Peaks, dans l'hôtel de Ben Horne qui est un lieu de prostitution, de drogue et de jeux illégaux. On a aussi Josie (Joan Chen) qui a eu un passé trouble à Hong-Kong, Catherine Martell (Piper Laurie) prête à tout pour le profit, mais aussi Sarah et Leland Palmer (Grace Zabriskie et Ray Wise) les parents de Laura qu'on pourrait soupçonner d'inceste. Même les personnages qui sont les plus "bons" de la série vont parfois tomber de haut, le Shérif Harry (Michael Ontkean) quand il découvre la vraie identité de Josie, Audrey Horne qui est amoureuse de Cooper et qui veut sincèrement l'aider, mais qui sera rejeté par lui parce que trop jeune et même Dale Cooper qui tombe amoureux d'Annie (Heather Graham) dans la saison 2, mais qui devra se sacrifier pour la sauver.
Andy (Harry Goaz) et Lucy (Kimmy Robertson) sont les seuls qui semblent vivre dans un petit paradis, ce sont les deux personnages comic relief de la série et qui forment un couple tout-mignon-tout-plein. Il y a aussi la femme à la buche (Catherine E. Coulson) qui est le bien absolu, mais qui est aussi le personnage le plus étrange de la série. Elle parle à sa bûche et semble être la seule à la comprendre, soi-disant que la bûche lui parle. Et pourquoi cette bûche ? Parce qu'elle est dotée d'un don de clairvoyance et qu'elle lit dans l'avenir. C'est un personnage crucial de la série, puisqu'elle va aider Cooper à plusieurs reprises. C'est grâce à elle, qu'il peut à chaque fois avoir un temps d'avance sur les autres.
Bon, il va quand même falloir parler de Bob (Frank Silva) et de Leland Palmer, le père de Laura. Bob c'est le mal absolu venu d'ailleurs. Bob c'est le reflet de Lelland, qui est coupable d'inceste sur Laura et qui l'a tuée. Bob c'est le double maléfique de Lelland, qui a pris possession du père de Laura. Et des doubles maléfiques, il y en a beaucoup dans Twin Peaks, y compris Laura enfermée dans la Blacklodge et même Cooper avec son double maléfique dans la saison 3. Même le titre de la série Twin Peaks parle de doubles maléfiques, Twin/Jumelle qu'on pourrait traduire par "doubles" et Peaks/Pics par "maléfiques".
Saison 3 The Return
Twin Peaks est un concept hautement expérimental, qui s'aventure au-delà du format télévisuelle. Si les saisons 1&2 se conforment effectivement au format épisodique des séries, le film Fire Walk With me s'extirpe du format télévisuelle (au sens propre comme au sens figuré) pour passer sur grand écran, alors qu'avec la saison 3 The Return on est un peu entre les deux. Personnellement, cette saison 3 je la considère un peu comme un très long métrage de 18 heures, c'est donc de ce fait une saison à part. C'est aussi l'œuvre ultime et l'ultime œuvre de David Lynch, avant de le savoir, puisqu'il nous a quitté cette année. On se retrouve donc 25 ans après la fin de la saison 2, pour 18 épisodes d'environ d'1 heure chacun, avec de hautes ambitions cinématographiques.
A la fin de la saison 2, le bon Dale Cooper est resté bloqué dans la Blacklodge, tandis que le mauvais Dale Cooper en est sorti. Probablement possédé par Bob, ce dernier est à la recherche de quelque chose, on ne sait pas trop quoi, mais en tout cas il est motivé par de bien mauvaises intentions. Et pendant ce temps là, le bon Cooper devra trouver un moyen de sortir de la Blacklodge pour retrouver son alter ego et l'empêcher de nuire. Et attendez-vous à de nombreuses surprises en retournant dans l'univers de Twin Peaks, avec un large catalogue de personnages tous intéressants et toujours surprenants.
Avec The Return, David Lynch déjouent les attentes suscités par les saisons 1&2 de Twin Peaks. Certains personnages reviennent, mais connaissent une évolution complètement différente de ce à quoi on pourrait s'attendre. Bobby qui était le petit rebelle de service et amant de Laura, est ainsi devenu l'un des adjoint du chérif. Le docteur Jacoby (Russ Tamblyn) est devenu un sorte de gourou/vidéaste influenceur avec sa pelle en or. Certains personnages ne sont par contre pas revenus, comme le chérif Harry Truman, l'acteur Michael Ontkean n'ayant pas voulu reprendre du service. La solution a vite été trouvée, puisque c'est son frère Frank Truman (Robert Forster) qui le remplace en tant que shérif de Twin Peaks (encore une histoire de doubles) . Et il y a même des personnages qui reviennent, mais les acteurs ne sont plus là (Phillip Jeffries/David Bowie et Bob/Frank Silva).
Et bien sûr, avec cette saison 3 de très nombreux personnages font leur apparition, trop nombreux pour les énumérer tous, mais je vais quand même essayer. Nous avons donc Richard Horne (Eamon Farren) le petit fils de Ben Horn qui va lui générer bien des problèmes. Nous avons aussi Becky (Amanda Seyfried) la fille de Shelly et Bobby qui elle aussi va leur générer bien des soucis. On peut enfin mettre un visage sur le nom de Diane (Laura Dern), l'assistante de Dale Cooper. Dale Cooper quant à lui, nous revient en personnage double. Ainsi, nous avons Dougie Jones/le bon Cooper et sa femme (Naomie Watts) qui fait face au mauvais Cooper et ses hommes de main (Jennifer Jason Leigh et Tim Roth). Et puis, nous avons les hommes de la mafia de Las Vegas (Jim Belushi), la compagnie d'assurance (Tom Sizemore) ...
La saison 3 est donc une évolution logique, mais inattendue par rapport aux saisons 1&2. C'est très différent, très décalé, avec une bonne dose d'humour, tout en gardant l'essence même du concept initial de la série (le rêve éveillé et cauchemardesque). Avec Twin Peaks, on est dans la tête de David Lynch, on est en plein rêve et ce concept, on le retrouve dans Twin Peaks, mais aussi dans Eraserhead, dans Lost Highway, dans Mulholland Drive et aussi dans Inland Empire. David Lynch lui-même apparait devant la caméra et pour un rôle majeur, l'agent Gordon Cole qui est le supérieur de Dale Cooper. Avec son coéquipier de toujours l'agent Albert (Miguel Ferrer) et la nouvelle venue l'agent Tamara (Chrysta Bell), ils devront enquêter sur le double maléfique de Cooper.
Quant à Dougie Jones, c'est le personnage le plus étrange de la série. Kyle MacLachlan joue ce personnage comme si c'était un enfant de six ans. Il répète en boucle les mêmes mots "coffee" et "cherry pie", ce qui nous rappelle ce bon vieux Dale Cooper des saisons 1&2, nous suggérant qu'il est toujours là, mais encore endormi ... ne reste plus qu'à attendre son véritable réveil dans le monde réel. Ce n'est plus Dougie Jones le père de famille et ce n'est pas encore le bon Cooper, c'est Dougie, un personnage en état léthargique qui va sauver sa famille en prise avec la mafia de Las Vegas. Le bon Cooper va donc aider Dougie Jones à régler ses dettes de jeux et lorsque ce sera fait, il pourra se mettre à la poursuite de son double maléfique. Aprés tout, qui mieux que le bon Cooper pour se vaincre lui-même ?
Bon, il va bien falloir parler de ce fameux épisode 8 "cosmique". Nous sommes en 1945, durant le projet Manhattan et le premier test de la bombe atomique (Oppenheimer). David Lynch veut parler du mal, le vrai, créé par l'homme lui-même avec la bombe atomique. Bob est issu de ce mal absolu et pour contrecarrer ce mal absolu, une orbe de lumière enfermant Laura Palmer est envoyé sur Terre, nous renvoyant à 2001 l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. On fait ensuite un saut dans le temps, dans les années 60, avec un jeune couple que l'on devine être Sarah et Leland Palmer, qui deviendront les futures parents de Laura Palmer. On voit ensuite une créature crapaud/insecte issue de la bombe, rentrer dans la bouche de la jeune fille endormie/Sarah Palmer. C'est filmé comme un viol qui va enfanter le mal absolu.
Enfin, nous avons les deux derniers épisodes 17 et 18 avec Dale Cooper sorti de son amnésie dans l'épisode 16, qui va maintenant remonter le temps. Dans l'épisode 17, Cooper sauve Laura, ou semble-t-il qu'il la sauve, avant de la perdre. Elle n'est pas vraiment sauvée, mais elle n'est plus vraiment morte ... elle est juste perdue. Cet épisode 17 semble être un faux happy-end et ce n'est pas la vraie fin, puisque derrière il y a l'épisode 18. Dans l'épisode 18, on est dans une réalité alternative qui pourrait bien être la vraie réalité ... serions-nous enfin sorti du rêve ? Il semblerait bien. Dale Cooper recherche de nouveau Laura, qui semble s'être perdue. Avec Laura, ils retournent dans la maison des Palmer, mais ce n'est pas Sarah Palmer qui leur ouvre la porte, c'est une autre femme qu'on ne connait pas. Est-ce la maison des Palmer ? Est-ce une réalité alternative ou la vraie réalité ? Et l'épisode se termine avec le crie de Laura Palmer, coupure d'électricité et fondu en noir ... Fin de Twin Peaks.