En vrai, HK n'est pas si difficile que ça, il y a juste certains boss qui, au moment où tu les rencontres, peuvent te poser quelques soucis si tu n'as pas récupéré assez de "cœur" ou tel pouvoir. Et contrairement à Contra, tu as des sauvegardes avant les boss. Certes, pour de rares boss (le premier maître des âmes), la sauvegarde est assez loin et ça a failli me faire abandonner à l'époque car c'était pénible de refaire tout le trajet jusqu'à lui à chaque fois. Mais c'est un cas quasi exceptionnel.
Ce jeu est vraiment génial (l'ai-je déjà dit ?
) et un boss qui nous pose souci pendant un moment devient avec le temps et un peu de persévérance un simple monstre de parcours ridicule.
Le maître des âmes, je le trouvais super difficile (ça plus le trajet à se refarcir à chaque fois
), alors que quand on finit par comprendre ses patterns, c'est une partie de plaisir, même dans sa version augmentée plus tard qui est beaucoup plus difficile.
Idem pour les 2 sœurs mantes. Un pote a abandonné à cet endroit, trouvant ça trop difficile alors qu'il n'est pas manchot habituellement.
La version augmentée avec 3 mantes au lieu de 2, je leur roule aujourd'hui dessus sans problème même après avoir lâché le jeu pendant des mois/années.
Il y a donc beaucoup de par cœur sur les patterns, et de réflexes à avoir qui sont essentiellement liés à ce par cœur et à la lecture du jeu.
Chaque attaque de boss est indiquée par un signal particulier, il suffit de lire ces signaux, de les anticiper et de répondre en fonction. La première fois on a de fortes chances de se faire défoncer, mais ça vient tout seul ensuite. Mais ça vaut pour beaucoup de boss de metroidvania, Castlevania inclus.
Jamais un jeu ne m'a donné autant de satisfaction après une fine lecture de ces divers signaux. Les boss sont vraiment le gros point fort d'Hollow Knight, et il y en a une tripotée rarement égalée (44 je crois).
Notre perso répond au doigt et à l’œil, il a une quantité énorme de moves (qu'on acquiert au fil du jeu comme dans tout bon metroidvania) qui le rendent vraiment intéressant à contrôler : dash, double saut, attaque en piqué, attaque tournoyante, attaque pogo et j'en passe. Et le système de récupération de points de vie en cours de combat est super bien foutu et ultra stratégique. On peut se soigner, mais faut pas le faire n'importe quand sinon on se fait punir, et chaque boss un peu difficile demande à connaître ces moments où on est safe. Et quand on finit par leur rouler dessus, on n'a de toute façon plus besoin de se soigner en cours de combat.
On perd, on recommence, on progresse, on le bute et on finit par être très satisfait du skill naissant qui nous envahi
Par contre, il y a toujours quelques boss bien pénibles et difficiles à affronter car leurs signaux sont brefs et il faut vraiment réagir dans le quart de seconde, mais c'est surtout vers la fin du jeu (le boss de fin par exemple, Pure Vessel, ou Absolute Radiance).
Enfin, si on aime les boss fight, le DLC Godmaster (pas obligatoire sauf si on veut faire le 112%) permet de tous les affronter les uns à la suite des autres dans différents panthéons (10 boss à la suite pour chacun des 4 premiers panthéons, et les 40 et quelques boss à la suite pour le dernier panthéon, celui d'Hallownest qui est un putain de véritable défi car ils sont tous en version augmentée
). On peut également s'entraîner dans la salle des dieux contre chacun d'entre eux, en version normale, augmentée ou très difficile (le mode Radiant où le moindre coup nous tue
).
La courbe d'apprentissage est vraiment bien foutue et quand on se sort les doigts du cul ça devient très grisant et addictif (sinon je n'aurai pas passé 120 heures à juste tataner du boss).
Rien que d'en parler ça me donne envie de ressortir le jeu et de me faire un p'tit panthéon.
Et je ne suis pas un pro player, loin de là. Je n'ai pas du tout (mais alors pas du tout) le niveau des mecs qui font ça en speedrun et torchent le panthéon d'Hallownest en quelques minutes (comme la vidéo que j'ai postée au-dessus). Mais à force d'entraînement, je pense sincèrement qu'il est possible d'y arriver plus ou moins. Plutôt moins que plus (
), mais très honnêtement on se surprend soi-même à chaque palier de progression.
Un peu comme dans Dark Soul j'imagine (je n'y ai jamais joué mais ça semble être le même délire, sauf que c'est de la 3D et que je suis une quiche en 3D).
J'ai lu beaucoup de retours de personnes qui ont abandonné le jeu à cause de la difficulté, mais c'est dommage car elle n'a rien d'insurmontable, et tous ceux qui ont été au bout témoignent tous de la même façon : ce jeu est un chef d’œuvre de game design, enterrant tous les autres metroidvania six pieds sous terre.
En fait, ces dernières années, en neo retro, on a vu l'émergence du meilleur metroidvania (Hollow Knight, mais j'ai aussi adoré Monster Boy and the Cursed Kingdom dans une ambiance toute autre), des meilleurs ninja game (The Messenger et Cyber Shadow), des meilleur run 'n gun/boss fight (Cuphead et Huntdown), des meilleurs Megaman like (Smelter, Shovel Knight et Gravity Circuit), et du meilleur DKC like (Kaze and the Wild Masks).
Merci à tous ces développeurs de génie