#1 Demi-finale du meilleur jeu 16 bits
- JonMadlaine
- Conquérant de la lumière
Perso je préfère largement Castlevania SOTN , ou Castlevania: Circle of the Moon
Je préfère Rondo of Blood, et même le Bloodlines. Mais en vrai j'ai fini aucun des trois, faudrait que j'en fasse un entier.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Je suis certainement le seul, mais en Castlevania je préfère Simon's Quest. Un jeu que j'ai eu à l'époque et que j'ai parcouru dans tous les sens... j'ai même trouvé le passage dans le lac par hasard. Du coup, après, je foutais Simon à genoux partout avec sa boule de cristal dans les mains. Et ça a marché une nouvelle fois pour la tornade.
Je n'ai jamais appelé la hotline de Nintendo, sauf pour trouver le 6ème palais de Zelda II. Tout le reste, c'était grâce à la caboche (ou la chance).
Je n'ai jamais appelé la hotline de Nintendo, sauf pour trouver le 6ème palais de Zelda II. Tout le reste, c'était grâce à la caboche (ou la chance).
- JonMadlaine
Le 6eme c'est le Lac, ça veut dire que tu as trouvé 8 et 9 par hasard
?
J'ai trouvé le 9 par le plus grand des hasard en faisant un miss drop de bombe

J'ai trouvé le 9 par le plus grand des hasard en faisant un miss drop de bombe

On est 2 ! Et pourtant j'en ai chié à l'époque. Je ne l'ai fini que beaucoup plus tard.SMR a écrit : ↑28 juin 2025 10:17Je suis certainement le seul, mais en Castlevania je préfère Simon's Quest. Un jeu que j'ai eu à l'époque et que j'ai parcouru dans tous les sens... j'ai même trouvé le passage dans le lac par hasard. Du coup, après, je foutais Simon à genoux partout avec sa boule de cristal dans les mains. Et ça a marché une nouvelle fois pour la tornade.
Mais j'ai adoré l'ambiance, l'alternance jour/nuit, le côté exploration qu'il n'y avait pas dans le premier.
Zelda II, pas le premier. Le 6ème c'est celui des 3 rochers avec la flûte magique.JonMadlaine a écrit : ↑28 juin 2025 10:37Le 6eme c'est le Lac, ça veut dire que tu as trouvé 8 et 9 par hasard?
J'ai trouvé le 9 par le plus grand des hasard en faisant un miss drop de bombe![]()
Zelda I, j'ai tout trouvé tout seul. Mais à l'époque, on pouvait se permettre un jeu tous les 6 mois maxi, ça laissait le temps à l'exploration.

- JonMadlaine
Ah oui, c'est quoi 6 déjà, le cimetière ?
En effet des amis m'ont raconté qu'ils ont passé des heures à bruler chaque arbre et bomber chaque mur du jeu, quand leur voisin leur prêtait sa NES
difficile d'avoir cette patience aujourd'hui.
Zelda 2 j'avais vu la vidéo d'AVGN qui "spoil" tous les trucs un peu cryptique et je m'en souvenais suffisamment quelques années après pour faire le jeu sans soluce, mais c'est vrai que c'est parfois encore plus batard que dans le premier !
En effet des amis m'ont raconté qu'ils ont passé des heures à bruler chaque arbre et bomber chaque mur du jeu, quand leur voisin leur prêtait sa NES

Zelda 2 j'avais vu la vidéo d'AVGN qui "spoil" tous les trucs un peu cryptique et je m'en souvenais suffisamment quelques années après pour faire le jeu sans soluce, mais c'est vrai que c'est parfois encore plus batard que dans le premier !
Le 2 ça va, t'as tout qui est expliqué, faut juste faire bien attention à tout ce qu'on te dit.
Je trouve le premier bien plus vicieux dans ce genre de chose. La première fois t'es obligé de faire nawak et tout bruler pour te débloquer. J'utilise jamais de soluce, heureusement que je me souvenais de tout ça, sinon j'aurais pété un plomb. Ca fait parti de ses défauts selon moi. Mais dès le second, tout va mieux.
Je trouve le premier bien plus vicieux dans ce genre de chose. La première fois t'es obligé de faire nawak et tout bruler pour te débloquer. J'utilise jamais de soluce, heureusement que je me souvenais de tout ça, sinon j'aurais pété un plomb. Ca fait parti de ses défauts selon moi. Mais dès le second, tout va mieux.
Bravo et félicitations à Chrono Trigger, qui se qualifie pour la grande finale !!
Son adversaire du jour Super Castlevania IV se contentera du match pour la 3è place
Son adversaire du jour Super Castlevania IV se contentera du match pour la 3è place

- JonMadlaine
C'est clairement le meilleur Castlevania 16 bits. Il explose le Vampire Kiss et il surpasse le Bloodlines.
Castlevania IV, c'est :
- une blinde de stages tous aussi variés les uns que les autres.
- une superbe DA.
- une vitrine technique des débuts de la SNES.
- une OST incroyable (le thème de Simon, la musique de la salle aux trésors, des oubliettes ou encore de la bibliothèque).
- un gameplay plus profond grâce au fouet multidirectionnel.
- on y retrouve tous les boss du premier opus et bien plus encore.
Quand il est sorti, c'était de la folie. Il s'agit clairement de l'un des incontournables de la SNES, alors que Bloodlines n'est pas un incontournable de la MD.
C'était un incontournable de la SNES à sa sortie. S'il était sorti après Rondo of Blood, on l'aurait vu comme une petite déception.
Techniquement il n'est pas supérieur aux autres Castlevania 16 bits, ils sont tous excellents et tirent parti de leur support (sauf le vampire kiss mais c'est justement parce que ce n'est pas un épisode exclusif).
Et il se trouve que je n'aime pas le gameplay du fouet mou. Question de goût peut-être, mais dans l'ensemble je trouve même le premier Castlevania plus pechu.
Techniquement il n'est pas supérieur aux autres Castlevania 16 bits, ils sont tous excellents et tirent parti de leur support (sauf le vampire kiss mais c'est justement parce que ce n'est pas un épisode exclusif).
Et il se trouve que je n'aime pas le gameplay du fouet mou. Question de goût peut-être, mais dans l'ensemble je trouve même le premier Castlevania plus pechu.
Et s'il était sorti avant Space Invaders on l'aurait vu comme une petite surprise.
Ah merde t'es encore rébou ?