
Titres : Baku Bomberman (Jap'), Bomberman 64 (USA, EUR)
Genre : Puzzle/Action
Nombre de joueurs : 1 ou multi
Sortie : 1997
Développeur : Hudson Soft
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : -
Mon avis 2020 :
Jeu terminé en difficile !
Ça faisait longtemps que je voulais y jouer à celui là. Je voulais voir si "Bomberman" et "3D" allaient bien ensemble. Maintenant je sais, ça pourrait le faire c'est certain, mais ce premier opus 64 n'est pas encore au point selon moi...
Pour résumer les principaux problèmes :
- Perso trop lent.
- Cinématiques que l'on ne peut pas passer.
- La visibilité est pourrie par la caméra... Une catastrophe ça.
- Comprendre/résoudre les énigmes est vraiment ardu (Toujours à cause de cette satanée caméra)
- Le 100% est un enfer à accomplir à cause de tous les problèmes énumérés...
Au final je ne vais pas faire le 100% car c'est complètement pété. Mais je pense que je le tenterais une autre fois car le jeu me plait plutôt bien. En fait, j'ai jamais envie de relancer une partie, mais une fois que je suis dedans, j'aime beaucoup. Un petit conseil, ne cherchez pas à faire le 100% directement. Il vaut mieux d'abord terminer le jeu tranquillou, puis s'attaquer à la complétion. Le pourquoi est simple : Dans la vidéo de fin, les images montrent quelques techniques avancées indispensables au 100%. Non parce que sinon, sans soluce, je pense que l'on peut passer très très longtemps à chercher... C'est un peu ce que j'ai fait... Puis j'ai tracé tellement ça me paraissait impossible.



_______________________________________

Titres : Bomberman Hero : Milian Oujo o Sukue ! (Jap'), Bomberman Hero (USA)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1998
Développeur : AI
Éditeur : Nintendo, Hudson Soft
Autres plateformes : -
Mon avis 2022 :
Bomberman Hero terminé à 100% !! C'était pas simple...
Ce Bomberman est très sympa. On parcourt 5 planètes + 1 dernière (contenant seulement 2 stages sup' et le vrai dernier boss) que l'on débloque avec le 100%. Sur chaque astre (sauf le 5ème), notre petit jeteur de bombes devra terminer une quinzaine de petits stages en allant d'un point A à un point B. Bien entendu, les parcours ne seront pas de simples promenades et demanderont d'exploser des ennemis, d'actionner des mécanismes, de rechercher des clefs etc. Tout y passe ! De ce côté là tout va bien, c'est varié. Bomberman est simple à diriger, enfin, une fois que l'on se remet de la première impression un peu galère des contrôles de cette époque. Alors le terme "simple" c'est uniquement lorsque l'on est à pied, car en véhicule... C'est compliqué. Dans le jeu, certains stages seront à faire en sous marin, en surf, ou encore en jetpack. Et honnêtement, la maniabilité est vraiment chiante sur les deux premiers. C'est pas très grave si on ne compte pas faire le 100%. Ca passera tranquille même, mais sinon... Vive la galère !
En ce qui concerne l'enrobage, c'est très très moyen à mon sens. Visuellement c'est vraiment pas joli, très saccadé, l'effet de l'eau est moisi, les flammes aussi... C'est pas grâce à ça qu'on y jouera. La bande son, elle, est électronique. Pour les amateurs, ça fera surement le taf mais pour moi, c'était la cata. J'ai pas du tout accroché à l'ambiance... Je trouve ça tellement dommage.
Au final, c'est un bon Bomberman 3D grâce à son gameplay simple et efficace, mais aussi grâce à un level design soigné. Le jeu est généreux, et je trouve qu'il manque juste un dernier coup de polish pour que ce soit de la bombe.



_______________________________________

Titres : Baku Bomberman 2 (Jap'), Bomberman 64 : The Second Attack ! (USA)
Genre : Puzzle/Action
Nombre de joueurs : 1 ou multi
Sortie : 1999 (Jap'), 2000 (US)
Développeur : Hudson Soft
Éditeur : Vatical Entertainment
Autres plateformes : -
Mon avis 2023 :
Bomberman 64 : The Second Attack ! Terminé !
Je l'ai trouvé moyen. En soit c'est pas mal avec quelques bonnes idées de level design mais le tout est plombé par des conneries de game design bien chiant :
- L'étourdissement du héros quand il est touché dure trop longtemps.
- On ne peut pas passer les cinématiques Grrrrrr...
- Quelques ralentissements relou cassent les noix.
- La vitesse de base est trop lente.
- Le boss de fin franchement difficile par rapport au reste.
Y'en a d'autres mais je m'arrête là.
Donc voilà, un jeu moyen à mon sens.



_______________________________________

Titres : Bomberman 64 (Jap' only)
Genre : Puzzle/Action
Nombre de joueurs : 1 à 4
Sortie : 2001 (Jap' only)
Développeur : Racjin
Éditeur : Hudson Soft
Autres plateformes : -
Mon avis 2025 sans contextualisation :
Je reviens sur le dernier Bomberman 64 exclusif au Japon. je l'ai tenté hier pour voir si il y a un vrai mode solo dedans, c'est à dire "enchainer des stages jusqu'à des boss, suivre une petite histoire et sauver quelqu'un ou quelques chose". Comme dans tous les Bomberman quoi.
Alors oui il y a bien un mode solo avec des stages à faire mais il ne suit pas la tradition. Il reprend le nouveau modèle apparu dans Super Bomberman 5 : les sorties multiples. Concept qui ne me plait pas car tu dois te retaper pas mal de fois les mêmes stages pour accomplir le 100%. Ça a tendance à me faire fuir ce genre de concept, surtout si c'est pas bien foutu. Dans cet opus 64, je n'ai terminé qu'un seul embranchement. Si encore le jeu était bon... mais même pas : les musiques ne sont pas variées, la maniabilité est perfectible, les graphismes sont laids, l'animation est à la ramasse... Bref c'est un peu la douche froide.
J'ai tout de même gardé ma sauvegarde au cas ou. Si un jour je veux continuer, je le ferais... Mais pour le moment...


