[NOSTALGIE] Total Annihilation

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 487
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Total Annihilation

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.




Total Annihilation (PC, 1997)
Image



Type de jeu
Massacre permanent, sans commune mesure avec ce que l’univers a jamais connu. Mais ça va, personne ne meurt à part des robots.
Image



Premier contact
Au beau milieu de l’année 1998, je ne jurais plus ou moins que par les jeux de stratégie en temps réel. Pas encore remis des Command & Conquer, complètement obsédé par Age of Empires, et embarqué par la folie Starcraft dans les cyber-cafés ! Sans parler de Z, Dark Reign, War Wind… Cette année, comme presque tous les étés à l’époque, j’ai passé une semaine chez un gars rencontré en vacances en Dordogne à sept ans, et devenu un ami depuis. Tout naïf que j'étais, je pensais qu'on se materait encore les nichons des danseuses de Duke Nukem 3D, comme la fois précédente. En fait non. Et on n'a même pas exploré de mares, grimpé sur des bottes de foin ou inventé des histoires loufoques en bande dessinée. Le coupable : Total Annihilation.
Image



Retour sur expérience
Ouais, encore un RTS de plus à la pléthore m’ayant fait rêver. Mais j’ai eu beau fournir tous les efforts possibles pour résister à la tentation, j’ai succombé à son charme en cinq secondes. Total Annihilation, rimait avec jeu de tous les extrêmes ! Le premier à tout afficher en vraie 3D dynamique : les unités et le terrain, quoi. Et quelles unités ! Des robots titanesques, des tanks gros comme des pétroliers, des croiseurs longs comme une file d’attente à la CAF, des hovercrafts qui pourraient écraser la Floride sous leur poids et des avions obscurcissant le ciel de leurs ailes immenses. Sans parler des batteries de canons défensifs rendant les bases imprenables. Il y avait tout ce qu’on pouvait imaginer là-dedans, un choix gargantuesque, pour de la baston épique et quasi ininterrompue. Là où on envoyait des escouades de quinze conscrits dans les jeux de stratégie classiques, Total Annihilation nous donnait la possibilité de balancer une armada de cinquante machines de guerre sur un adversaire qui faisait de même. Grâce à sa gestion des ressources produites en permanence et son système de construction novateur, on pouvait alimenter un flux continu de renforts (avec file d’attente ultra ergonomique en prime) ! La physique jouait un rôle jamais vu avant. Les montagnes bloquaient la vue (et bloquaient les missiles aussi), l’artillerie ne tirait jamais au même endroit, les véhicules avaient une vraie inertie. Trop de nouveautés d’un coup, même pour notre soif d’action intarissable d’ado quasi hyperactif. Mon cerveau a juste surchauffé. Dommage que les PC de l'époque (et même ceux des dix années à venir) surchauffaient aux aussi au bout de trois minutes de jeu.
Image



Flashback spécial ambiance
Le début de chaque partie installe une atmosphère calme mais oppressante. Planète inconnue aux paysages fabuleux (et il existe un paquet de décors différents), notre commandeur - sorte d’unité suprême à ne surtout pas perdre - seul face aux éléments, la base qui prend forme petit à petit, un mille-pattes extraterrestre fait de six polygones qui nous regarde de travers… On se sent intrusif et vulnérable à la fois. Puis, les premières minutes passées, rien à voir ! On laisse place à un festival de son et lumière à base de lasers, canons plasma, roquettes à protons et autres gadgets capables de raser des pays entiers. Forcément, avec les graphismes et les ordis des nineties, se repérer dans ce maelstrom de feu et d’acier représentait la véritable prouesse du joueur. À l’aube de l’an 2000, Total Annihilation nous a donné une vision assez barbare d’un lointain futur, où les machines ont éradiqué les hommes (simple supposition de ma part) et s’affrontent dans un conflit interstellaire parti pour durer jusqu’à la fin des temps. Pour quelle raison déjà ? Les robots eux-mêmes l’ont oublié, mais qu’importe : Terminator et son avenir ténébreux peuvent aller se rhabiller. Mission accomplie.
Image



Réécoute de la bande-son
Command & Conquer s’étant vu gratifier d’une B.O. d’électro-rock crâneur, je m’attendais à envoyer mes colosses de métal au casse-pipe sur des rythmiques techno-futuristes. En fait non, Jeremy Soule, célèbre compositeur qui a depuis bossé sur Elder Scrolls, Guild Wars et autres petits projets indés du genre, a choisi la voie de l'orchestre symphonique épique. Bien qu’ayant déjà été initié au mélange jeu vidéo + musique classique par le passé (avec Wing Commander IV et Heroes of Might and Magic II), rien ne m’avait encore autant emporté. J’ai trouvé le cocktail juste parfait. Rien n’aurait pu mieux coller, en fait. Les bruits du canon Repressor s’accordent super bien avec un ensemble de cuivres, je vous jure. Le petit plus qui change tout : les morceaux qui se lancent ou se coupent au gré de l’action lors d’une partie. On alterne ainsi entre mélopées placides et envolées énergisantes à souhait, selon qu’on se la coule douce dans notre base, ou qu’on massacre l’autre à l’aide de mille bombes nucléaires.
Total Annihilation - Ambush in the Passage





Moment Nostalgie
De retour chez moi après le séjour chez mon pote de vacances, j’ai direct économisé pour m’acheter le jeu. Puis je l'ai terminé, reterminé, jusqu'à en connaître la moindre petite puce électronique. Ensuite seulement, j’ai découvert qu’une communauté de fans s’amusait à créer et intégrer encore plus d’unités dedans ! Bordel et jubilation +9000, je venais de découvrir l’existence des moddeurs et leur imagination sans limites. Les heures passées sur des ébauches toutes moisies de sites internet à chercher des packs d’unités, à les télécharger à raison de 0,3 kilo octets par seconde, puis à galérer pour les faire fonctionner, font partie des meilleurs souvenirs de ma face geek asociale.
Image



Instant le plus stylé
Passer une heure à se façonner une défense imparable, capturer un robot constructeur ennemi pour avoir accès à encore plus d’options de combat, et constater qu’on a atteint la limite d’unités possibles à fabriquer (les PC surchauffaient à fond, j’ai dit). On appuie sur le bouton power de l’ordi et on part se balader en forêt jusqu’au lendemain.
Image
Dernière modification par Paulemile le 11 déc. 2023 11:25, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2014
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Total Annihilation

Message par Antarka »

Le jeu qui m'a fait lâcher Âge of Empire. Je sais pas combien de centaines d'heures j'ai passé dessus, mais beaucoup.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 487
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Total Annihilation

Message par Paulemile »

Pareil, j'ai passé un temps de fou dessus, bien plus qu'Age of Empires. C'est le RTS que j'ai le plus squatté, en fait. Si je ne compte pas toutes les parties de DotA et de Tower Defense sur Warcraft III, sinon c'est lui qui gagne. Faut vraiment que je teste Supreme Commander un jour.

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3881
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[NOSTALGIE] Total Annihilation

Message par Megatron »

Pour ma part, même si je préfère la licence C&C, cela ne m'a pas empêcher de jouer à ce titre et de bien l'apprécier!
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 576
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Total Annihilation

Message par ankx »

Une tuerie.
J'adorais capturer le supreme commander de l'équipe adverse, l'envoyer au front et qu'il pete en plein milieu de leur base, ce qui avait pour effet de faire une jolie grosse explosion chez eux :mrgreen:
Idem, les grosses berta qui pilonnaient loin, mais tellement loin, et le summum... Les missiles nucléaires.
Je n'ai par contre jamais testé la ou les (?) suites

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 487
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Total Annihilation

Message par Paulemile »

Il a eu 2 DLC, mais pas vraiment de suite.
Il y a eu Total Annihilation Kingdoms, mais rien à voir, c'était de la fantasy. J'attendais tellement un TotalA 2 que j'ai même pas touché à TotalA Kingdoms.
Et Supreme Commander bien plus tard, toujours du même créateur, qui est plutôt une refonte complète du premier Total Annihilation pour moi (même si jamais testé, donc je peux me tromper).

Mais ouais, aucun autre jeu n'a osé les canons à aussi longue portée. Quand ça touchait un groupe d'unités ennemies, ça faisait mal. Y a des mods qui avaient sorti un croiseur équipé de genre 7 ou 8 grosses berthas. Si t'avais assez d'énergie, tu vaporisais une base en vingt secondes ^^ C'était encore pire que la grosse bertha a répétition sortie dans je sais plus que DLC officiel.

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2177
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

[NOSTALGIE] Total Annihilation

Message par Morkalavin »

Pour moi on a affaire a la pierre angulaire du STR avec le S de Stratégie loin devant les warcraft and co qui sont des pierre papier cisceau ou ton épéiste contre le lancier, le lancier contre la cavalerie, la cavalerie contre l'épéiste

Des heures et des heures en LAN dans les sous sol des parents et bien sur sont apothéose qui sera suprême commander et ses baston en ligne titanesques
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24578
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Total Annihilation

Message par Gringos10 »

Ahhhh celui là c'est le goat !!!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1131
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

[NOSTALGIE] Total Annihilation

Message par on-off »

Excellentissime. Je l'ai bien usé lui sur mon PC à l'époque, trop bien.
(et les Alerte rouge dont le 3 avec Tanya, les tanks et les bobines de Tesla)
La boutique du laser : Plein de choses pour la décoSamus Aran, Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2014
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Total Annihilation

Message par Antarka »

C'est vraiment une légende meconnue ce jeu. Enfin je dis meconnue, en dehors du PC quoi.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2291
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

[NOSTALGIE] Total Annihilation

Message par Shovel Knight »

J'étais fan de C&C mais j'ai passé des heures sur Total Annihilation sur PC. Le "Yes sir ! Search and Destroy" est resté gravé dans ma mémoire, ça a longtemps été une phrase que je sortais pour tout et n'importe quoi ^^
Tu veux un coup d'pelle ?

Répondre

Revenir à « PC »