La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Image


Titres : Super Donkey Kong (Jap'), Donkey Kong country (USA, EUR)
Genre : Plateforme/Action
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1994
Développeur : Rare Ltd.
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : GBC, GBA, Wii, Wii U, N3DS, Switch


- Avis 2017 -
► Afficher le texte
_____________________________


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

DKC 1 à 101% check ! 6H47 quand même ! A chaque fois je ne me souviens plus des emplacements des bonus et je galère sur les derniers...

Je ne vais pas faire un long texte. De l'intro au générique de fin inclus, c'est pile ce que j'attends d'un jeu vidéo du genre "Action/plateforme".

Il y a bien quelques soucis minimes comme deux trois bonus pour le 100% quasi introuvables sans se jeter de partout ou trouver au pif (c'est con), le contrôle de l'autruche et de la grenouille un peu bizarre à gérer au départ, des boss pas forcément très passionnants, une caméra un poil lente dans le "cadrage" à de très rares moments ce qui met le joueur sans visibilité ou presque, 2, 3 ralentissements peu gênants dans tout le jeu... Franchement, je râcle le fond pour trouver du négatif car en réalité on s'en bas complètement les noix de ces défauts tant c'est peanuts dans le jeu.

Non, je vais plutôt terminer en disant qu'à mon sens ce jeu donne une leçon. Celle qu'un jeu vidéo retro peut très bien rivaliser avec un jeu vidéo moderne. Lorsqu'un titre est au top, il l'est, peu importe l'époque à laquelle il est sorti. Donkey Kong country, à mon avis, fait parti de ces jeux là... Intemporels.





-----------------------------------
-----------------------------------



Image


Titres : Super Donkey Kong 2 : Dixie & Diddy (Jap'), Donkey Kong country 2 : Diddy's Kong quest (USA, EUR)
Genre : Plateforme/Action
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1995
Développeur : Rare Ltd.
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : GBA, Wii, Wii U, N3DS, Switch


- Epopée 2017 -
► Afficher le texte
_____________________________


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

A faire.





-----------------------------------
-----------------------------------



Image


Titres : Super Donkey Kong 3 : Nazo no Krems shima (Jap'), Donkey Kong country 3 : Dixie Kong's double trouble ! (USA, EUR)
Genre : Plateforme/Action
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1996
Développeur : Rare Ltd.
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : GBC, GBA, Wii, Wii U, N3DS, Switch


- Epopée 2017 -
► Afficher le texte
_____________________________


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

A faire.


Dernière modification par wiiwii007 le 30 sept. 2023 17:00, modifié 1 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2573
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Tryphon »

Je n'ai joué qu'au premier, j'ai jamais accroché. Je devais être trop vieux pour ces conneries...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Comme quoi on est totalement opposé ^^

Pour moi c'est ce qui se fait de mieux dans le genre. C'est d'ailleurs pour ça que je les refais. Je veux me remettre en tête ce que j'estime être le top du genre plateforme. Histoire de pouvoir reclasser correctement les autres titres que je fais sur 8 Bits.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2740
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Kenji »

Le quizz vers la fin du 2 est faisable en japonais ? Parce que j'aimerais bien essayer de le finir, je l'avais mis de côté à cause de sa difficulté.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 453
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Biff57 »

Autant j’adore le 1 et je le refais régulièrement autant j’ai vraiment pas accroché au 2 et 3.
Mais le un est fantastique, j’adore le monde dans le neige ou dans l’industrie.
Le gameplay est extra et les musiques je les adore toutes.
Je pense que le seul truc qui me gonfle l’autruche que je trouve pas très maniable mais sinon c’est un jeu quasi parfait pour moi

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Désolé je peux pas te dire Kenji, je ne souviens plus... Mais je pourrais te dire ça bientôt, je compte me le refaire également ^^ Si quelqu'un sait, en attendant.

Sinon, pourquoi ne pas le faire en US ?

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2740
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Kenji »

Parce que je l'ai en physique sfc mais oui je le ferai sur l'everdrive

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3849
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Killvan »

wiiwii007 a écrit :
28 sept. 2023 12:04
Comme quoi on est totalement opposé ^^

Pour moi c'est ce qui se fait de mieux dans le genre. C'est d'ailleurs pour ça que je les refais. Je veux me remettre en tête ce que j'estime être le top du genre plateforme. Histoire de pouvoir reclasser correctement les autres titres que je fais sur 8 Bits.
+ 1

Rien de mieux que DKC sur SNES, donc sur 16 bits en général. J'ai moins aimé le 2, j'ai préféré le 3. Mais le 1er reste de loin mon préféré.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5551
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par marmotplay »

Je suis vraiment pas fan du rendu graphique même pour l'époque ça pouvait être vu comme une prouesse. Par contre je trouve ce jeu dingue avec toutes les idées de level design dont il regorge.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1754
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Antarka »

J'ai jamais accroché à ce jeu et à ses suites. Oh c'est joli hein. Mais... J'sais pas. Pas accroché.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Tu sais pourquoi tu n'aimes pas ? Trop simple, difficile, maniabilité qui ne te va pas, univers etc. ?

La DA faut aimer, perso je ne suis pas fan du rendu froid. Mais le tout fonctionne à fond chez moi. C'est l'exemple concret pour moi du son qui embellit l'image. C'est bizarre, mais c'est mon ressenti. La musique et les bruitages rendent les décors plus beaux.
Dernière modification par wiiwii007 le 28 sept. 2023 18:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 453
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Biff57 »

Antarka a écrit :
28 sept. 2023 17:12
J'ai jamais accroché à ce jeu et à ses suites. Oh c'est joli hein. Mais... J'sais pas. Pas accroché.
:|

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1754
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Antarka »

J'avais effectivement trouvé la maniabilité assez lourde.

Après je pense pas que ce soit la raison principale. J'ai pas eu la SNES à l'époque (team Sega, bon j'avais 9 ans en 94 donc c'pas vraiment moi qui ait choisi), j'ai vite fait vu le jeu tourner chez un pote mais je l'ai vraiment découvert bien plus tard (toute fin des années 90, quand l'émulation s'est popularisée), ptetre trop tard du coup ? No sé, mais j'y ait pas joué plus de 2-3h avant de passer à autre chose.

Concernant la DA, je préfère effectivement des trucs plus colorés et chaleureux, mais ça me choque pas. C'est même techniquement très impressionnant pour de la SNES.

Je tiens à dire que j'ai pas accroché non plus à l'opus N64 malgré ses 18 ou 19/20 partout (je trouve que c'est de loin le plus faible des "grands jeux de plate-formes 3D" de cette console). Cela dit ça reste le seul de la saga que j'ai fini.

Et y'a pas si longtemps j'ai acheté le DK Returns sur 3DS, très bien reçu également, et au final j'y ait joué une heure et rangé. La vraie raison, absolument subjective et batarde, c'est que je m'amusais pas. C'est aussi valable pour les deux premiers DKC du coup.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Maniabilité lourde ? Alors ça c'est bizarre, je la trouve justement speed. Le "Return" a une maniabilité lourde (la physique restitue bien la lourdeur du singe), mais sur Snes c'est très dynamique, surtout avec Diddy. Bien plus qu'un Sonic par exemple qui a une physique lourde à l'arrêt ou presque et rapide une fois lancée. Ou qu'un Mario.

L'opus N64 a de gros atouts mais il y a toujours un "mais" derrière. Ca reste un bon jeu et je ne le mets pas aussi loin des autres que toi. Par exemple un Mario 64, ok c'est une "révolution" pour l'époque etc. mais je ne le mets pas tant devant que ça face à DK. Après, les 2 Banjo ok, c'est un peu plus loin devant. Et je mets Rayman 2, loin derrière DK :P

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1754
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Antarka »

Ah ouais nan sur N64, pour moi Mario et les Banjo valent 18/20. Rayman 2 vaut 17/20. Dk64 vaut 10/20.

Possible pour Diddy, je sais plus.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Ah ouai ok, tu le mets super bas :|

Avec des notes c'est difficile, mais les Banjo valent à mon sens 15/16 peut-être (plutôt 15 que 16 d'ailleurs), Mario 13/14 (Mario c'est presqu'aussi bon qu'un Banjo niveau Gameplay mais largement moins joli à voir, et un poil moins bon niveau son), et DK 13 environ. Rayman 2 je mets même pas la moyenne, je ne me suis pas amusé dessus. C'est pas pour moi ces gameplay dirigiste " à la Sonic".

Ca peut paraître sévère mais quand je joue à un Mario Odyssey, pour moi c'est très au dessus de tout ça. Du coup je suis obligé de noter en fonction. Si je mets 18 à Banjo, je mets quoi à Mario Odyssey ? 23/20 ? C'est difficile de mettre des notes ^^

Comme Conker's, je lui mets même pas la moyenne à celui là, il m'a gonflé. Je crois avoir préféré Rayman 2 ! ::d

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2221
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Shovel Knight »

Antarka a écrit :
28 sept. 2023 17:12
J'ai jamais accroché à ce jeu et à ses suites. Oh c'est joli hein. Mais... J'sais pas. Pas accroché.
Pareil, essentiellement pour la maniabilité ultra "lourde".
J'ai revendu l'épisode switch récemment tant j'accrochait toujours pas

Après c'est clair que graphiquement ça envoi. Malgré qu'étant possesseur d'une PS1, je me souviens avoir été sur le cul de voir tourner le 1 chez un pote qui avait la snes
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Vous entendez quoi pas "lourde" car j'y joue en ce moment même et c'est impossible de dire ça sans dire ça pour tous les jeux du monde. Je me pose sincèrement la question. Autant à partir de la Wii on peut clairement dire que c'est lourd à jouer. Mais sur Snes... C'est tout l'inverse, léger et dynamique. J'ai du mal à comprendre le sens du mot "lourd" tel que vous l'employez.

Faite la comparaison entre l'opus Snes et Tropical Freeze vous comprendrez ce que je veux dire par "lourd" et "léger". D'un côté t'as un perso qui se manie sans prendre en compte qu'il est un singe lourd, dans l'autre, on sent que l'on dirige un singe vraiment lourd ^^

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3509
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par dandyboh »

Pour moi c'est pas la maniabilité qui est lourde mais le personnage qui retombe vite et fort lors des sauts et le scrolling, la caméra qui le suit qui va trop vite.

Et ça donne une impression de lourdeur à la maniabilité.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5551
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par marmotplay »

Antarka a écrit :
28 sept. 2023 18:56
mais je l'ai vraiment découvert bien plus tard (toute fin des années 90, quand l'émulation s'est popularisée), ptetre trop tard du coup ?
Alors ce jeu j'ai énormément de mal en émulation, je trouve le rendu souvent pas terrible. Sûrement dû à sa technique un peu particulière.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1078
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par on-off »

Salut les gars,
en émulation c'est moche, mais sur un crt c'est hyper beau, lissé à poil d'acarien près. Les stations silicon graphics de l'époque, comme pour Killer Instinct.

C'est une série de jeux qui pour moi a un rythme au top, c'est ce que je préfère !
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1754
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Antarka »

Je plussoie la maniabilité lourde, bien plus que pour un Mario ou un Sonic. L'impression que le personnage pèse 12 tonnes.

Wiiwii : j'ai mis 5/10 à Mario Oddisey sur Senscritique ^^' je le trouve très très inférieur à tout les Mario precedents (à part ptetre les New SMB). Même sans tenir compte de l'aspect nostalgique, je prend beaucoup plus de plaisir à ressortir SM64 DS que Mario Odissey.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
28 sept. 2023 21:40
Je plussoie la maniabilité lourde, bien plus que pour un Mario ou un Sonic. L'impression que le personnage pèse 12 tonnes.

Wiiwii : j'ai mis 5/10 à Mario Oddisey sur Senscritique ^^' je le trouve très très inférieur à tout les Mario precedents (à part ptetre les New SMB). Même sans tenir compte de l'aspect nostalgique, je prend beaucoup plus de plaisir à ressortir SM64 DS que Mario Odissey.
Alors on peut en conclure qu'on n'a pas du tout les mêmes gouts ^^ Mario Odyssey pour moi c'est le top de la plateforme 3D.

Pour la maniabilité lourde, vous y avez rejoué récemment à DKC ? Vous avez comparé avec un Mario ou un Sonic ?

Car pour le connaître assez bien (et les Mario et Sonic aussi) et y jouer en ce moment même, c'est vraiment chelou cette histoire ^^ Pareil pour le coup de la caméra, je ne comprends pas comment ça peut apporter de la lourdeur... La caméra qui le suit qui va trop vite pareil, j'ai du mal à saisir car pour ma part, c'est un des défauts du jeu, je trouve que la caméra est trop lente :mrgreen: C'est tout l'inverse. Des fois on se retrouve le nez contre l'écran alors qu'on aimerait qu'elle aille plus vite pour y voir mieux.

Je suis totalement opposé à ce que vous dites ^^

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1035
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Kannagi »

on-off a écrit :
28 sept. 2023 20:57
Salut les gars,
en émulation c'est moche, mais sur un crt c'est hyper beau, lissé à poil d'acarien près. Les stations silicon graphics de l'époque, comme pour Killer Instinct.

C'est une série de jeux qui pour moi a un rythme au top, c'est ce que je préfère !
Ah mais la solution , c'est joué avec le bon filtre ! :mrgreen:
https://github.com/Kannagi/CRT

Sinon pour DK ,j'ai aimé les 3 , mais je préfère le 2 et le 3 !
Ce sont les rares jeux de plateforme que j'ai adoré et que j'ai terminé à 100% !
Alors que je n'aime pas du tout ça de base , en général ça me gonfle :gene:

Merci à wiiwii , parce que rien que en reparler , j'ai envie de les refaire , je les ai pas refait depuis ouaw 20 ans presque :gene:
Enfaîte ce qui m'a déçu de la série ,c'est la version N64 que j'ai pas du tout aimé.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24220
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Gringos10 »

J'ai adoré le 2, mais j'ai toujours trouvé le premier surcoté.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2740
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Kenji »

Je me souviens qu'à la sortie de DKC 1 on était tous scotchés, et même sur 32 bits peu de temps après, on avait pas de platformer aussi beau

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24220
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Gringos10 »

Kenji a écrit :
28 sept. 2023 22:47
Je me souviens qu'à la sortie de DKC 1 on était tous scotchés, et même sur 32 bits peu de temps après, on avait pas de platformer aussi beau
Moi pas du tout justement. Ça ne m'impressionnait absolument pas.
Quand c'est sorti, on avait déjà eu le mega-cd, la 32x, la jaguar, la 3do, et les premiers jeux saturn/ps1 étaient déjà sortis également, donc c'était pas DKC qui allait nous ébahir...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5551
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par marmotplay »

Bah c'est pourtant ce qui s'est passé à l'époque. D'ailleurs le jeu s'est hyper bien vendu pour une machine en fin de vie et dépassée et a même permis à la SNES de perdurer un peu plus.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 960
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Clark »

Le seul DK un peu douteux dans sa prise en main du perso c'est celui de la 3ds. Je l'ai joué il y a peu et j'ai vite sentit que ça se traînait et l'utilisation du stick rendait l'expérience désagréable ( j'ai d'ailleurs changé à la croix directionnelle). Soit le personnage avance lentement, soit il accélère brutalement avec la roulade... et puis les sauts réclament pas mal de précision...

Par contre sur la SNES, c'est tout a fait différent. Rien à voir!
Si on y joue sur une SNES d'ORIGINE + une TV cathodique + le 60 Hz. Vous y jouez dans les vraies conditions d'époque, les meilleures. C'est fluide, ça fonce, aucun problème d'imput, bref c'est Donkey Kong. Le DK3 est par contre un chouia moins nerveux que les deux précédents. Surtout le DK2 qui avec Diddy et Dixie promènent deux persos légers.
Le Dk64 est excellent avec des graphismes somptueux, mais comme la plupart des jeux au ram pack, ça se traduit par quelques flottements. Toutefois, on est face a une expérience de jeu très différente que les DK2d.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Kannagi a écrit :
28 sept. 2023 22:23
on-off a écrit :
28 sept. 2023 20:57
Salut les gars,
en émulation c'est moche, mais sur un crt c'est hyper beau, lissé à poil d'acarien près. Les stations silicon graphics de l'époque, comme pour Killer Instinct.

C'est une série de jeux qui pour moi a un rythme au top, c'est ce que je préfère !
Ah mais la solution , c'est joué avec le bon filtre ! :mrgreen:
https://github.com/Kannagi/CRT

Sinon pour DK ,j'ai aimé les 3 , mais je préfère le 2 et le 3 !
Ce sont les rares jeux de plateforme que j'ai adoré et que j'ai terminé à 100% !
Alors que je n'aime pas du tout ça de base , en général ça me gonfle :gene:

Merci à wiiwii , parce que rien que en reparler , j'ai envie de les refaire , je les ai pas refait depuis ouaw 20 ans presque :gene:
Enfaîte ce qui m'a déçu de la série ,c'est la version N64 que j'ai pas du tout aimé.
Ben tu vois j'en apprends un peu plus sur toi, je pensais que t'aimais aucun jeu de plateforme ^^ Cool au final :)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Clark a écrit :
29 sept. 2023 05:09
Le seul DK un peu douteux dans sa prise en main du perso c'est celui de la 3ds. Je l'ai joué il y a peu et j'ai vite sentit que ça se traînait et l'utilisation du stick rendait l'expérience désagréable ( j'ai d'ailleurs changé à la croix directionnelle). Soit le personnage avance lentement, soit il accélère brutalement avec la roulade... et puis les sauts réclament pas mal de précision...

Par contre sur la SNES, c'est tout a fait différent. Rien à voir!
Si on y joue sur une SNES d'ORIGINE + une TV cathodique + le 60 Hz. Vous y jouez dans les vraies conditions d'époque, les meilleures. C'est fluide, ça fonce, aucun problème d'imput, bref c'est Donkey Kong. Le DK3 est par contre un chouia moins nerveux que les deux précédents. Surtout le DK2 qui avec Diddy et Dixie promènent deux persos légers.
Le Dk64 est excellent avec des graphismes somptueux, mais comme la plupart des jeux au ram pack, ça se traduit par quelques flottements. Toutefois, on est face a une expérience de jeu très différente que les DK2d.
Ah enfin !! :amen: ::d

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24220
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Gringos10 »

Si vous deviez faire un classement du plus vif au plus lourd entre DK, Sonic et Mario, ça donnerait quoi ?

Pour toi @wiiwii007 ,si je comprends bien ça donne une égalité parfaite ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Si on prend Diddy en compte, je trouve DK plus dynamique que les deux autres. Pour moi, pad en main, les DKC sont plus réactifs que les deux autres. Plus dynamique, moins "lourd". Le mot lourd me dérange car dans aucun des jeux on peut parler de maniabilité lourde, car si on la considère "lourde", alors quasi tous les jeux 8 Bits le sont, et plus encore.

En checkant quelques jeux je pense que DK = Mega Man NES niveau physique. A mon avis ça se joue à rien. La comparaison est juste avec DK, sans compter Diddy.
Dernière modification par wiiwii007 le 29 sept. 2023 07:52, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24220
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Gringos10 »

La lourdeur de DK n'est pas un défaut puisque c'est volontaire de la part des développeurs, et qu'elle est parfaitement intégrée au gameplay.
Ça aurait été mal foutu si Diddy se mouvait de la même manière que le gros gorille.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Mais Tryphon m'a fait comprendre le souci sur le discord. Pour moi Lourd = Lent et lunaire. Lourd à jouer, chiant quoi (pour moi). Alors que pour ceux qui emploient le mot "lourd" pour DKC donnent le sens, lourd = rapide à atterrir sur la terre lorsque l'on saute. La rapidité du perso n'a rien à voir. Et au contraire, le perso est plus réactif au final. Du coup ça me va.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3509
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par dandyboh »

Ouais enfin c'est ce que j'expliquais quoi :lol:
dandyboh a écrit :
28 sept. 2023 20:34
Pour moi c'est pas la maniabilité qui est lourde mais le personnage qui retombe vite et fort lors des sauts et le scrolling, la caméra qui le suit qui va trop vite.

Et ça donne une impression de lourdeur à la maniabilité.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 590
Inscription : 04 août 2022 22:37

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par retroactionman »

Je n'ai jamais accroché à cette série sur SFC malgré des qualités évidentes.

Pas fan du graphisme malgré la prouesse technique.

Par contre j'ai bien aimé l'épisode Wii comme quoi.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 960
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Clark »

En fait ceux qui sont gèné par le saut qui retombent vite doivent du coup préférer la version pal 50hz, ça retombent 25% moins vite .
Pour moi c'est l'inverse. Une fois le 60 Hz enclenché, ce n'est plus possible de revenir en sens inverse.
Je pense qu'au final ce n'est qu'une simple histoire de temps d'adaptation car on ne perds pas devies à cause de ça.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1754
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Antarka »

marmotplay a écrit :
28 sept. 2023 23:42
Bah c'est pourtant ce qui s'est passé à l'époque. D'ailleurs le jeu s'est hyper bien vendu pour une machine en fin de vie et dépassée et a même permis à la SNES de perdurer un peu plus.

La Super Nintendo n'était absolument pas en fin de vie en 1994 hein, ça faisait 2 ans qu'elle était sortie en Europe (et 3 au Japon). Beaucoup des grands hits de la console étaient même pas sorti d'ailleurs (Kirby Fin Pack. Chrono Trigger. Les deux DKC suivants. DQ6, Yoshi's Island et j'en passe). J'ai pas trouvé les chiffres de vente de la SNES par année mais je suis prêt à parler qu'elle avait pas vendu les 2/3 de ses machines quand DKC est sorti. Pour moi 1994 c'est même l'apogée de la SNES (Secret of Mana R-type 3, Super Metroid et j'en passe).

Perso avec mes yeux de maintenant je le trouve vraiment très beau pour l'époque ce jeu
Mais en 1994-95 je plussoie Gringos, le jeu semblait pas "impressionnant". Beaucoup moins que des Starfox ou autres jeux en 3D moche. Alors le CDI, la 3DO ou la Méga CD je connaissais personne qui l'avait, mais ouais quand le premier Ridge Racer est sorti peu après ça faisait relativiser les beaux jeux 16 bits

Perso à mes yeux de profane de l'époque ça me semblait pas tellement au dessus d'un Earthworm Jim.

C'est plutôt maintenant que je suis impressionné, de me dire que ce jeu est sorti sur la 16 bits avec la pire résolution en 1994. Sacrée prouesse. Même si très subjectivement je préfère les graphismes d'un Yoshi's Island (même si c'est difficile à comparer tant les deux titres se ressemblent pas graphiquement).
Dernière modification par Antarka le 29 sept. 2023 09:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

dandyboh a écrit :
29 sept. 2023 08:15
Ouais enfin c'est ce que j'expliquais quoi :lol:
dandyboh a écrit :
28 sept. 2023 20:34
Pour moi c'est pas la maniabilité qui est lourde mais le personnage qui retombe vite et fort lors des sauts et le scrolling, la caméra qui le suit qui va trop vite.

Et ça donne une impression de lourdeur à la maniabilité.
Oui exact :super: A part pour le scrolling, ça je comprends pas ce que tu veux dire. Sinon j'ai une question du coup : Pour ceux qui ont cette sensation de lourdeur; Mega Man NES vous fait ce même effet ? C'est pour savoir si l'animation du singe et sa grosseur joue également sur le ressenti, ou si c'est juste la physique qui perturbe.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3509
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par dandyboh »

Pour le scrolling, ce que je veux dire c'est que les mouvements de caméra sont brusques, ce qui accentue l'effet de lourdeur.

Mais sur ce point c'est surtout l'épisode GB qui me fait cet effet en fait, mais je trouve que c'est aussi le cas, dans une moindre mesure, sur SNES.

Contrairement à Mega Man du coup ;)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5551
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par marmotplay »

Antarka a écrit :
29 sept. 2023 09:15
marmotplay a écrit :
28 sept. 2023 23:42
Bah c'est pourtant ce qui s'est passé à l'époque. D'ailleurs le jeu s'est hyper bien vendu pour une machine en fin de vie et dépassée et a même permis à la SNES de perdurer un peu plus.

La Super Nintendo n'était absolument pas en fin de vie en 1994 hein, ça faisait 2 ans qu'elle était sortie en Europe (et 3 au Japon). Beaucoup des grands hits de la console étaient même pas sorti d'ailleurs (Kirby Fin Pack. Chrono Trigger. Les deux DKC suivants. DQ6, Yoshi's Island et j'en passe). J'ai pas trouvé les chiffres de vente de la SNES par année mais je suis prêt à parler qu'elle avait pas vendu les 2/3 de ses machines quand DKC est sorti. Pour moi 1994 c'est même l'apogée de la SNES (Secret of Mana R-type 3, Super Metroid et j'en passe).
Dans les jeux que tu cites, beaucoup n'ont pas eu de grosses ventes justement (il n'y a qu'à voir la difficulté à les trouver sans mettre un joli tarot).
Tu commences à approcher le cycle de fin de vie au japon où ça fait plutôt 4 ans.
Le jeu c'est fin 94 donc on arrive sur 95 avec les 32 bits qui pointent le bout de leur nez. Et dans ma tête je pensais à la licence globale, les suites se sont bien vendues et accompagnent la SNES vers une belle sortie. Mais oui 94 est une très belle année pour la NES. Au moins celui ci, ils ont eu la bonne idée de le sortir sans décalage. C'est en effet un peu le dernier gros succès de la SNES, même Yoshi's Island fait beaucoup moins.

pour les chiffres années par années, les grosses années sont 92/93/94, après ça baisse. Pour çà que je parle de fin de vie.

Mais au final quand on regarde bien, la carrière de la SNES est plutôt courte (sur sa grosse période). Elle sort un peu tardivement par rapport à la concurrence, coincée par le succès de la NES et les 32 bits arrivent plutôt rapidement. J'ai toujours pensé que cette sortie un peu tardive de la SNES, ils ne le savent pas encore, mais c'est la base des difficultés à venir avec la 64 qu'ils peuvent pas sortir en même temps que la Playstation.
Antarka a écrit :
29 sept. 2023 09:15
C'est plutôt maintenant que je suis impressionné, de me dire que ce jeu est sorti sur la 16 bits avec la pire résolution en 1994. Sacrée prouesse.
çà c'est quand même un totem de forum 20 ans après.
A l'époque jamais personne ne s'est plaint de la résolution. Surtout que y avait quand même un overscan qui faisait que la largeur était remplie donc si les graphistes faisaient le boulot, personne faisait la différence.
Bizarrement personne ne se plaint de la résolution de la Master System qui a également un "problème" de résolution mais dans l'axe vertical et sans overscan donc bandes noires obligatoires même en 60hz et 20 ans après, maintenant qu'on a des consoles switchées on se rend compte qu'en 50hz y avait quand même de sacrées bandes. Bon on faisait avec et on s'en fichait en fait.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Il y a tellement de choses que l'on dit aujourd'hui et dont on se fichait hier...

@dandyboh : Ok je vois, j'aime bien ce côté caméra dynamique. J'avais oublié que sur les autres jeux c'est "statique" lorsque l'on bouge. Je comprends que ça puisse déranger ça :super:

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 590
Inscription : 04 août 2022 22:37

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par retroactionman »

Clark a écrit :
29 sept. 2023 09:12
En fait ceux qui sont gèné par le saut qui retombent vite doivent du coup préférer la version pal 50hz, ça retombent 25% moins vite .
Pour moi c'est l'inverse. Une fois le 60 Hz enclenché, ce n'est plus possible de revenir en sens inverse.
Je pense qu'au final ce n'est qu'une simple histoire de temps d'adaptation car on ne perds pas devies à cause de ça.
C'est vrai que lorsque l'on a goûté au 60 Hz, c'est impossible de revenir au 50.

Je me rappelle de la sortie de Street Fighter 2 en Super Nintendo alors que j'y jouais depuis quelques temps sur ma SFC. :gene:

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 960
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Clark »

Sf2 World warrior en pal c'était vraiment très lent. Quand tu mettais un balayage dans la garde basse adverse, tu restais tetanisé avant de pouvoir remettre un coup.
Je me souviens aussi de l'anti jeu qui consistait à placer des petits coups de pieds rapide dans la garde basse puis chopper. Quand tu prenais chun li, tu avais un bel avantage pour faire ça.

Pour le quizz de DK2, s'il s'agit d'un jeu bonus ce n'est pas nécessaire pour progresser dans le jeu.
Je n'ai pas souvenir qu'un quizz distribué une clé ou ouvre un monde de la quête générale.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5551
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par marmotplay »

wiiwii007 a écrit :
29 sept. 2023 10:45
Il y a tellement de choses que l'on dit aujourd'hui et dont on se fichait hier...
Non mais même la NES à l'époque j'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de son faux RGB dégueulasse (ce qui est le cas).
Quand tu vois qu'à l'époque un jeu pouvait se prendre une bonne note juste parce qu'il avait de gros sprites, on était pas traumatisé par les détails :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 960
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Clark »

A l'époque les joueurs ne sont pas blasés. La belle époque.😀

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 851
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par maskass »

Les DKC c'est le top de la plateforme 2D pour moi, que ce soit sur SNES (1, 2 et 3), Wii/3DS (Returns) et Wii U/Switch (Tropical Freeze).
Le level design est incroyable et met à l'amende haut la main et les doigts dans le nez la plupart des jeux du genre.
Je ne trouve pas les personnages lourds. Le seul truc pénible c'est la roulade sur Wii car il faut secouer la Wiimote, mais on peut remplacer par un bouton si on a une Wii hackée ou sinon y jouer sur 3DS (qui comporte plusieurs niveaux en plus).
Le nombre de niveaux est toujours conséquent, le bestiaire très varié, le gameplay avec les différents acolytes ajoute pas mal de variété, les combats de boss, les niveaux bonus, les pièces cachées, etc.
Tout est excellent dans ces jeux.
J'ai du mal à comprendre qu'on n'aime pas cette licence si on aime la plateforme.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2986
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

:coeur:

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3849
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Donkey Kong country" sur Snes !

Message par Killvan »

marmotplay a écrit :
29 sept. 2023 11:15
wiiwii007 a écrit :
29 sept. 2023 10:45
Il y a tellement de choses que l'on dit aujourd'hui et dont on se fichait hier...
Non mais même la NES à l'époque j'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de son faux RGB dégueulasse (ce qui est le cas).
Quand tu vois qu'à l'époque un jeu pouvait se prendre une bonne note juste parce qu'il avait de gros sprites, on était pas traumatisé par les détails :mrgreen:
La seule plainte qu'on avait à l'époque, ça venait des journalistes des magazines de JV, qui gueulaient contre les bandes noires à l'écran de certains jeux et du fait qu'on avait pas le 60 hz... Mais aucun des jeunes de l'époque qu'on était ne s'en plaignait. Les retrogamers d'aujourd'hui jugent trop rapidement le passé avec les moyens dont on dispose actuellement...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Répondre

Revenir à « SNES »