Les acteurs français d'aujourd'hui auraient ils été des seconds rôles hier? (et encore)

Envie de discuter d'un film, d'une série?
kawickboy
Conquérant de la lumière

Les acteurs français d'aujourd'hui auraient ils été des seconds rôles hier? (et encore)

Message par kawickboy »

Robert Castel, il fait partie de ces grands seconds rôles que l'on sait plus produire, à une époque où nos têtes d'affiche sont majoritairement des personnes juste bonnes à faire des seconds rôles mais qui sont anormalement mises en avant.
Je l'avais d'abord connu dans l'émission du midi "l'académie des neufs" présentée d'abord par JP Foucault puis par Yves Lecoq où la plupart des participants étaient des seconds rôles, des comédiens de théâtre etc... Bref des gens qui faisaient le boulot.

Gringos10
Expendable

Nous ne vieillirons pas ensemble

Message par Gringos10 »

Cest une bonne réflexion ça. Les premiers rôles d'aujourd'hui auraient été les seconds rôles d'hier.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Ne serait-ce pas plutôt notre vieuconnification qui change nos perceptions ? Je suis sûr que Bébel n'a pas du faire l'unanimité chez nos parents/grands parents. Par exemple.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

BeyondOasis a écrit :
08 déc. 2020 10:03
Je n'ai aucun souvenir de ces simulations, on trouvait cela sur console?
Non que sur micros. C'est compliqué sur consoles car à l'époque il fallait utiliser à peu près toutes les touches du clavier pour y jouer !

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

J'ai vu récemment François Berléand dans une émission, et il disait qu'il prenait beaucoup de plaisir à être et à rester la majeure partie du temps un 2nd rôle.
Selon lui le succès d'un film n'est généralement pas attribué au 2nd rôle, mais son échec non plus. Ce qui fait que même en cas d'échec justement, il continue à recevoir des propositions de rôles, là où cela pourrait détruire la carrière de la tête d'affiche.

kawickboy
Conquérant de la lumière

Message par kawickboy »

Les FX Demaison, Ramzy, Lellouche, JP Rouve etc... incarnent cette génération incapable de réellement porter un film à eux seuls. Il n'est pas prêt d'éclore le nouveau Gabin/Ventura/Delon/Belmondo.

Rouve était parfait dans Podium en 2nd rôle, dans ses films solo il est sans saveur. Demaison est une imposture pourtant dans un film chorale il serait parfait en accolyte. Ramzy n'en parlons pas.

Berléand a explosé suite au transporteur où il était 2nd rôle, mais un succès international. C'est justement un 2nd rôle (mon idole...). Mais on est loin d'un Michel Constantin.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

kawickboy a écrit :
08 déc. 2020 12:00
Il n'est pas prêt d'éclore le nouveau Gabin/Ventura/Delon/Belmondo.
sans citer ces monstres sacrés, même la génération des Depardieu, Dewaere, Serrault, Richard, Auteuil, Villeret, Noiret, Montand….
On en est loin, très très loin….
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

kawickboy
Conquérant de la lumière

Message par kawickboy »

https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=562

Pour les curieux du jeu Chuck Yeager.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Robert Castel, c'était souvent "le pied-noir de service", un peu râleur et chaleureux avec son accent d'là-bas, c'était un peu l'équivalent masculin de Marthe Villalonga (toujours bien en vie, comme quoi les femmes sont les plus fortes !). Acteur de théâtre, de cabaret et de ciné, c'était comme dit kawick un gars qui faisait le taf, dans le bon sens du terme. Moi aussi je m'en souviens dans l'académie des 9... j'ai l'impression que ça fait des siècles.

VGE c'est aussi un souvenir d'enfance, le premier président que j'ai connu, Pompidou ne m'évoquant qu'un personnage "du passé" et un cochon homonyme (véridique).

Chuck Yeager quand à lui ne m'évoque que le jeu vidéo, je n'aurais pas pu mettre un visage sur son nom.

Qu'ils reposent en paix.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

kawickboy a écrit :
Les FX Demaison, Ramzy, Lellouche, JP Rouve etc... incarnent cette génération incapable de réellement porter un film à eux seuls. Il n'est pas prêt d'éclore le nouveau Gabin/Ventura/Delon/Belmondo.
Sans vouloir les excuser, les seconds bénéficiaient aussi de bons réalisateurs au service d'un scénario fort. Les premiers doivent se contenter de jouer dans des bouses désolantes (dont ils sont malheureusement parfois aussi les réalisateurs)...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

J'aurais aussi tendance à "excuser" les nouvelles générations. Je ne crois pas que ce soit une question de talent mais plutôt de personnalité, et ça, ils n' y peuvent pas grand-chose. C'est la même chose aussi dans la chanson d'ailleurs, les Brassens, Brel, Aznavour, Nougaro et j'en passe n'ont pas non plus d'équivalents contemporains aussi marquants.
Je crois que c'est surtout une question d'époque, on a perdu en authenticité : les accents du terroir, une certaine façon d'être, des adultes qui ne s'habillaient pas et ne parlaient pas comme leurs enfants, ... Bref on a globalement perdu en personnalité / authenticité, et c'est normal que ça se retrouve chez les artistes, le problème étant que pour eux c'est un élément essentiel de leur fonction (et peut-être que pour nous aussi d'ailleurs).

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Y'a aussi une starisation beaucoup plus massive depuis l'explosion des média (TV puis Internet). Ça devient difficile de se faire une place au soleil, et encore plus en étant original.

Il reste encore des artistes "à forte personnalité" (peut-être plus encore qu'avant), mais ils accèdent peu à la notoriété, faut les chercher dans les bas-fonds de Youtube :)

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
08 déc. 2020 17:56
kawickboy a écrit :
Sans vouloir les excuser, les seconds bénéficiaient aussi de bons réalisateurs au service d'un scénario fort. Les premiers doivent se contenter de jouer dans des bouses désolantes (dont ils sont malheureusement parfois aussi les réalisateurs)...
c'est vrai que ça manque d'auteurs comme ceux de "l'époque" (les Melville, Blier, Tavernier, Chabrol, Corneau, Verneuil, Veber, Miller, Berry…), mais c'est aussi le public qui conditionne la production en faisant de bouses comme les chtis ou "qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu" des succès immenses, tout en boycottant pratiquement tout ce qui n'est pas dans le genre de la comédie ou qui dénote un peu d'ambition, parce qu'avec des mecs comme Audiard, Marshall, Noé, Annaud, Kassovitz, Polanski, Belvaux, Dumont, Jeunet, Gianolli, Gans, Kounen, Nicloux, Canet, etc..; il y a quand même du talent et des univers, et ils sont condamnés soit à tourner avec les anciens encore vivants comme Depardieu, Cluzet ou Auteuil, soit des acteurs étrangers, soit une des 2 ou 3 têtes qui tiennent un peu la route en France (Cassel, Duris, Dujardin), soit comme dit plus haut des acteurs de seconde zone issue de la tv, qui n'auraient même pas été des bons seconds rôles il y a 30 ans...
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

kawickboy
Conquérant de la lumière

Message par kawickboy »

Aucune excuse. Un exemple: https://www.allocine.fr/film/fichefilm-190768/casting/

Nul, aucune écriture, un réalisateur pourtant pas manchot. Mais... des stars en carton et un budget casting des têtes d'affiche qui mange les 2/3 du budget.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

quand sur le thème du foot à l'époque tu avais droit "A mort l'arbitre" de Mocky ou "Coup de tête" d'Annaud :pleur2:
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Y'a aussi eu des bouses chez les Gabin - Ventura - Belmondo - Delon.

En fait on mélange plusieurs trucs. Essayons de préciser : est-ce que la discussion porte sur :

1) le fait que des gens qui sont à la base des non-acteurs (pour la plupart des comiques télé) ne tournent que des bouses ?

2) le fait que le cinéma français ne produit que des comédies médiocres ?

Sur le 2), je pense qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que ce n'est pas vrai. Il y a quelques réalisateurs français qui tirent leur épingle du jeu (ceux que Gringos a cités) et on peut trouver de bons films français assez régulièrement (étrangement, rarement des comédies)

Sur le 1) ouais, là y'a matière à débat, mais du coup c'est quand même un peu malhonnête de les comparer à des acteurs "de métier". Je veux dire : y'a toujours eu des films médiocres pour surfer sur la popularité de stars (avec des chanteurs par exemple dans les années 50/60, vu que les stars comiques TV c'est plus à partir des 80s)

Captain Obvious
Conquérant de la lumière

Message par Captain Obvious »

kawickboy a écrit :
08 déc. 2020 19:29
Aucune excuse. Un exemple: https://www.allocine.fr/film/fichefilm-190768/casting/

Nul, aucune écriture, un réalisateur pourtant pas manchot. Mais... des stars en carton et un budget casting des têtes d'affiche qui mange les 2/3 du budget.
En fait si on se retrouve avec autant de téléfilms comiques et de comédiens"vu à la tv" dans le cinéma Français, c'est avant tout lié au mode de production.
Les chaînes ont l'obligation de produire des films, ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée, le problème, c'est qu'elles produisent des films en suivant leur ligne éditoriale.
On ne produit pas que des bouses, mais proportionnellement on en produit beaucoup, avec des genres qui sont surreprésentés.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

[mention]Tryphon[/mention] la discussion porte sur le gap de talent et de charisme entre la nouvelle génération d'acteurs du cinéma français et l'ancienne. Et le fait que les auteurs eussent été meilleurs à l'époque n'explique pas tout.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Calou
Minipouss

Message par Calou »

RIP Robert Castel.
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Gringos10 a écrit :
08 déc. 2020 20:17
@Tryphon la discussion porte sur le gap de talent et de charisme entre la nouvelle génération d'acteurs du cinéma français et l'ancienne. Et le fait que les auteurs eussent été meilleurs à l'époque n'explique pas tout.
Donc on est plutôt sur le 2). Mais dans ce cas, je reviens à ce que je dis : comparer Gabin, qui vient du music-hall et du théatre, à des gens qui viennent plutôt de la scène comique, voire carrément du stand-up (où la performance théatrale n'est pas vraiment ZE critère), c'est pas très juste.

En plus de ça, vu que ce sont des comiques, on leur propose rarement des rôles autres que la comédie de base.

À la limite, si on les compare aux comiques des années antérieures, bah pour un Tchao Pantin, Coluche a fait quand même pas mal de bouses, j'ai jamais vu Desproges ou Leluron au ciné (ou Fernand Reynaud s'il faut remonter).

De Funès vient du music-hall où il était surtout musicien. Le plus proche d'un comique populaire passant au cinéma ça doit ête Fernandel, et lui aussi a son lot de bouses.

De plus, je pense que le music-hall était beaucoup plus exigeant que les formats comiques actuels (stand up notamment).

Mais j'aimerais bien voir un vrai contre-emploi d'un mec comme Dubosc ou José Garcia pour reprendre ceux du film cité.

Captain Obvious
Conquérant de la lumière

Tryphon a écrit :
08 déc. 2020 20:30
Gringos10 a écrit :
08 déc. 2020 20:17
@Tryphon la discussion porte sur le gap de talent et de charisme entre la nouvelle génération d'acteurs du cinéma français et l'ancienne. Et le fait que les auteurs eussent été meilleurs à l'époque n'explique pas tout.
Donc on est plutôt sur le 2). Mais dans ce cas, je reviens à ce que je dis : comparer Gabin, qui vient du music-hall et du théatre, à des gens qui viennent plutôt de la scène comique, voire carrément du stand-up (où la performance théatrale n'est pas vraiment ZE critère), c'est pas très juste.

En plus de ça, vu que ce sont des comiques, on leur propose rarement des rôles autres que la comédie de base.

À la limite, si on les compare aux comiques des années antérieures, bah pour un Tchao Pantin, Coluche a fait quand même pas mal de bouses, j'ai jamais vu Desproges ou Leluron au ciné (ou Fernand Reynaud s'il faut remonter).

De Funès vient du music-hall où il était surtout musicien. Le plus proche d'un comique populaire passant au cinéma ça doit ête Fernandel, et lui aussi a son lot de bouses.

De plus, je pense que le music-hall était beaucoup plus exigeant que les formats comiques actuels (stand up notamment).

Mais j'aimerais bien voir un vrai contre-emploi d'un mec comme Dubosc ou José Garcia pour reprendre ceux du film cité.
Garcia à fait pas mal de contre emploi. En général c'était assez moyen, il est pas mauvais dans le couperet par exemple.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

bah on les compare parce que c'est ce qu'on a à comparer, et j'en suis le premier désolé, alors certes ce n'est pas leur faute, mais ça confirme la pénurie de vrais acteurs.
Si tu veux comparer uniquement avec des "comiques", tu as déjà Coluche, qui comme tu dis a fait quelques bouses, mais il l'a eu son Tchao Pantin.
Sinon tu as les membres de la troupe du splendide qui, pour la plupart, ont confirmé devant et derrière la caméra.
Dans un autre registre tu avais des stars de la chanson qui s'essayaient au monde du cinéma avec une facilité déconcertante et le succès qu'on leur connait (Souchon, Renaud, Hallyday, Brel, Dutronc…).

et sinon pour ta dernière phrase, moi non, surtout pas Dubosc :erk: (Garcia a déjà eu l'occaz, mais c'était pas terrible)
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

petitevieille
Conquérant de la lumière

Message par petitevieille »

Captain Obvious a écrit :
08 déc. 2020 20:33

Garcia à fait pas mal de contre emploi. En général c'était assez moyen, il est pas mauvais dans le couperet par exemple.

Il est terrible ici, dans mes souvenirs.

Image
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Captain Obvious
Conquérant de la lumière

C'est le houellebecq ça?

petitevieille
Conquérant de la lumière

Oui l'adaptation par Philippe Harel :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Extension ... tte_(film)

Pas revu depuis 20 ans mais je m'en souviens très bien. Sombre comme c'est pas permis.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.

kawickboy
Conquérant de la lumière

Message par kawickboy »

Garcia c'est un peu ces têtes d'affiche que l'on met en avant de façon pas toujours justifée, on les essore, use et puis à force de tourner n'importe quoi en sont réduits aux téléfilms ou presque (genre tapiner aux enfoirés): Poelvoorde, Lebihan, Cornillac, Merad...

Kad&Olivier sont paraît-il ultra-déçus de l'accueil fait à Pamela Rose 2 mais bon sang ils ont compris qu'ils ont fait une daube sans nom quand le 1er est une pépite ?
Nos dernières bonnes comédies genre, avec un réel intérêt à revoir, même à voir tout court: le dîner de con, le prénom, le carton... Cela sent le théâtre à plein nez. En dehors de cela je me souviens de la loi de murphy et les parasites.

On a un copinage limite consanguin qui peut énerver mais c'est surtout le manque d'écriture qui coince dans nos comédies. Les Américains aussi font des films en bande mais comme on rigole... Avec à peine de quoi garnir une bande -annonce on fait un film. Quand je pense à de comédies comme very bad cop ou tropic thunder (rien que les fausses bandes-annonces du début), avec un film comme cela on fait 10 comédies françaises.
Cela mériterait un topic dédié, nos meilleurs comédies, classiques et modernes.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Je pensais au couperet justement en écrivant le message. J'en ai pas vu d'autres.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Gringos10 a écrit :
08 déc. 2020 20:42
et sinon pour ta dernière phrase, moi non, surtout pas Dubosc :erk:
C'est justement parce que je trouve son personnage comique détestable que j'aimerais le voir dans un registre où il est pas à l'aise (et en plus, il a un physique). Il paraît que son film avec Bénabar n'est pas mauvais.

+1 pour le 1er Pamela Rose qui est un truc assez étonnant dans le cinéma français (pas vu le 2)

kawickboy
Conquérant de la lumière

Message par kawickboy »

Vu au cinéma (je suis un ancien camé des salles, avec ma carte UGC je pouvais faire des semaines avec 10 scéances ou des journées marathon avec 6 films en enchainant sur les cinémas des Halles à l'époque), la comédie avec Bénabar c'est un rôle sur-mesure à sa gloire, écriture de feignasse, la plupart des gags tombent à plat. Dubosc y joue un copain qui squatte éternellement chez lui.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Ah dommage, j'avais cru comprendre que c'était moins mauvais que d'habitude (le film, pas forcément Dubosc). Après, il est pas forcément capable d'être bon :mrgreen:

Mais je sais plus quel réalisateur disait qu'au cinéma, tous les acteurs sont bons, même les enfants, suffit de faire assez de prises :langue3:

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
08 déc. 2020 21:40
Je pensais au couperet justement en écrivant le message. J'en ai pas vu d'autres.
la boite noire de Richard Berry d'après le roman de Benaquista
► Afficher le texte
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

spip
Chevalier du Zodiaque

Message par spip »

kawickboy a écrit :
08 déc. 2020 21:36
Kad&Olivier sont paraît-il ultra-déçus de l'accueil fait à Pamela Rose 2 mais bon sang ils ont compris qu'ils ont fait une daube sans nom quand le 1er est une pépite ?
Grand fan des 2 bonzommes depuis l'époque bénie de La Grosse Émission, je ne peux qu'abonder dans ton sens.
Le 2ème est un navet, et c'est vraiment dommage, il y avait tellement matière à faire un truc complètement barré, comme dans le 1er.
Après les accidents industriels ça arrive. Mais que Kad&O n'arrivent pas à comprendre que le problème vient du film et pas des spectateurs, c'est déjà plus significatif de l'ambiance du ciné français.

BeyondOasis
Expendable

Garcia et Dubosc sont décédés???

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Dubosc, intellectuellement, il est mort-né non ? :mrgreen:

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Je ne peux pas dire pourquoi, mais j'ai une certaine affection pour Dubosc : )

BeyondOasis
Expendable

Urbinou a écrit :
09 déc. 2020 10:14
Je ne peux pas dire pourquoi, mais j'ai une certaine affection pour Dubosc : )
Ah, moi aussi... Dans Dix Pour Cent notamment

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Moi aussi je l'aime bien, mais c'est pas un acteur.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

C'est quoi un acteur alors ?

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Un gars qui sait jouer 😉
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

kawickboy
Conquérant de la lumière

Message par kawickboy »

Gérard Philippe.

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Gringos10 a écrit :
09 déc. 2020 11:32
Un gars qui sait jouer 😉
Bah désolé, tu n'aimes peut être pas ce qu'il joue, mais il sait jouer.

Cite moi Sophie Marceau ou Isabelle Adjani, là ok... :diable:

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Ah non, c'est pas ce qu'il joue que je trouve mauvais, c'est sa façon de le jouer. Pour moi c'est un bon comique de scène et de tv, mais il n'est pas acteur. Ce n'est pas le seul il y en a un paquet en France, comme kawick a pu les citer.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

BeyondOasis
Expendable

Vite un mort célèbre... histoire qu'on puisse recentrer le topic.

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

BeyondOasis a écrit :
09 déc. 2020 13:03
Vite un mort célèbre... histoire qu'on puisse recentrer le topic.
Hé oh assume ton rôle de modo :langue2: Allez hop, transfert des messages et création d'un nouveau topic ! Tu crois que t'as été recruté uniquement pour tes gros muscles ? :hello:

BeyondOasis
Expendable

Je ne vais pas leur créer un topic cinéma pour qu'ils puissent discuter de Dubosc, ils en ont déjà une demi douzaine

petitevieille
Conquérant de la lumière

Si Dubosc meurt on va se poser des questions.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

c'ets mieux comme ça le titre? :mrgreen:
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

BeyondOasis
Expendable

Ah ouais... ils fouent la merde le Gringos10...

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Moi je dirais : les acteurs français d'aujourd'hui parlent-ils encore français ? Dernière bouse innommable (enfin si, Double vies) avec Canet, on pige que dalle, ils bouffent leurs mots avec un débit de mtraillette et la présence d'un huitre... Bon pour cette chose, même en articulant, ça restera une bouse :diable:
Mais c'est plus la norme que l'exception malheureusement.

BeyondOasis
Expendable

Pour en revenir au titre "Les acteurs français d'aujourd'hui auraient ils été des seconds rôles hier? (et encore)", je répondrais FAUX

Tu fais un vote?

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »