Titre : Super Metroid Genre : Metroid like Nombre de joueurs : 1 Sortie : 1994 Développeur : Intelligent Systems Éditeur : Nintendo Autres plateformes : -
- Mon épopée 2018 -
► Afficher le texte
Deuxième partie que je me fais et j'ai encore lutté pour m'arrêter :
- Bon à la prochaine sauvegarde j'arrête !
- Tiens, ça paraît louche ce bout de mur, ah putain faut que j'aille voir…
- Je le savais, et en plus je me chope un nouveau mouvement !
- Je peux courir super vite !!!!!!
- Oh putain il faut que j'aille là bas, c'est sûr c'est avec ça que je vais passer !
30 min plus tard…
- Je sais pas où je suis mais c'est flippant par là…
- C'est quoi ça ? Ce sol à l'air bizarre
- Non, il faut que je sauvegarde putain ! Bon juste après avoir testé ce truc… Oh putain un passage !...Bon allé j'y vais, la sauvegarde attendra…
Voilà comment ça se passe dans Super Metroid (du moins pour moi), t'es lié au jeu, t'as qu'une envie c'est de découvrir la prochaine capacité, trouver un passage improbable, voir le prochain boss qui te mettra une tarte dans la gueule, être surpris par le prochain effet qui t'en mettra à coup sûr plein les yeux avec pas grand chose : la capacité de course rapide, les effets de lave, les SAS…
Quel jeu !!
-----------------------------------------
En réponse à defskerus : Le premier Metroid m'a saoulé, j'ai fait un Castlevania sur GBA (il me semble), mais c'était tellement facile que je n'avais pas cette envie folle d'avancer pour trouver des objets (ça veut pas dire que Super Metroid est difficile, mais il y a une certaine tension dans la recherche), et l'ambiance quoi… Là je suis sur le cul à chaque écran, sur les autres j'ai le souvenir d'enchaîner les salles sont réellement attendre la prochaine. Dans ce jeu j'ai la même sensation que lorsque je découvre un DKC/Yoshi -> je me languis de voir la suite.
-----------------------------------------
Je continue mon avancée dans Zebes, je fouille comme un porc depuis que j'ai obtenu mon radar. Je pense avoir choppé pas mal de choses, on verra. En cherchant, je me suis retrouvé face à Ridley ! Bon je sentais bien qu'il y avait un problème, la musique devenait oppressante, les décors étaient à fond "Chozo" avec son temple défoncé, j'ai croisé des pirates de l'espace plus costauds que d'habitude... ça faisait pas mal d'indices ^^
Ah lala, j'adore ce jeu, et quand tu as passé du temps sur Metroid NES je crois que tu savoures encore plus ce Super Metroid tellement tout est plus fluide et sympa dans la recherche. Tu enchaînes les pièces, découvres des salles pleines de vies et de surprises, combats des monstres de fou avec des mises en scènes vraiment top etc. franchement ça tue ! Je dois en être à 10H de jeu, je touche au but je pense…
Là je dois tout vérifier dans Maridia et après j'enchaîne je pense la fin.
-----------------------------------------
Je viens de terminer Super Metroid, c'était plus fort que moi, il me restait quelques endroits à visiter mais j'ai pas pu m’empêcher d'aller voir la fin. Et quel final !! Je ne vais pas faire un long texte, je vais résumer ce jeu en un seul mot : chef-d'œuvre !
------------------------------------------------
- Mon avis 2025 -
Je ne change rien de ce que j'ai dit 7 ans auparavant. En revanche je vais pointer du doigt quelques soucis que je n'ai même pas pris la peine de souligner la dernière fois. Bah oui, le jeu n'est pas parfait, et j'aime me rappeler des défauts autant que des qualités :
- La maniabilité. Elle est bonne en soi, on dirige Samus sans souci mais c'est pas hyper fluide non plus. Il y a une drôle de sensation qu'il faut réussir à appréhender. Puis alors sur la fin quand on débloque le wall jump et le saut vrille infini… Là c'est n'importe quoi. Alors oui on peut gérer ça parfaitement avec une bonne compréhension du truc et un peu d'entrainement mais putain, pourquoi faire aussi chiant ? Pour moi c'est un défaut car je pense que ça peut rebuter certains joueurs pour rien. De même pour le grapin, j'ai pas trouvé ça super agréable.
- Les frames d'invincibilité. Elles sont présentes mais trop courtes à mon gout. Surtout qu'il y a en plus ce fameux recul lorsque l'on se fait toucher. Du coup lorsque l'on est dans des pics et que les ennemis nous harcèlent ça peut vite devenir très chiant.
- Les ralentissements. Ils ne sont pas très nombreux mais ils suffisent à rendre certains passages un peu relou. Heureusement la plupart du temps c'est clean, donc tout va bien.
Voilà. Mise à part ces soucis, le jeu est parfait pour moi. Cette immersion de malade…
Je trouve pas, au contraire, je le trouve même beau ^^ Il y a des tonnes de détails graphiques dans ce jeu. La fin est assez folle graphiquement je trouve.
Moi aussi je le trouve moche, d'ailleurs à part certains Zelda et le premier F-Zero je trouve que tout ce que fait Nintendo est vilain, mais ça m'empêche pas de trouver la majorité de leurs jeux géniaux, ce Metroid inclus.
C'est pas le plus beau jeu de la Super Nes certes,après le jeu est immense pas évident ,de détailler tout les décors a la perfection.
Et c'est pas le but de Metroid.
il est juste assez beau,pour immerger le joueur dans son ambiance si singulière.
Son system de carte ,aide grandement,a rendre le jeu digeste.Dans le metroid de la NES,sans la carte,c'était l'enfer!
L'dée pour sauvegarder,de trouver des lieux précis de save est géniale.ça te donnait une pression de dingue pour ne pas mourir entre temps.Ce soulagement,une fois que tu es dans la capsule de save!
Alors Super Metroid n'est pas moche , graphiquement il est très correct , y'a certes plus beau sur la machine , mais je ne vois pas de réel défaut graphiquement.
Sa DA est particulière, mais à l'époque ça devait être du "jamais vu" tellement que c'était unique.
Sinon j'en garde un bon souvenir de Super Metroid que je referais certainement un jour ^