Titres : Shining the Holy Ark
Genre : Dungeon-RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996 (Jap'), 1997 (USA, EUR)
Développeur : Camelot Software Planning
Éditeur : Sega
Autres plateformes : -
- Mon avis 2025 -
Shining the Holy Ark terminé à 87% en + de 40H de jeu. J'étais environ niveau 20 après promotion, donc finalement niveau 40.
C'était très bien jusqu'à la fin. Je vais pointer du doigt quelques petits détails négatifs histoire d'avertir le nouveau venu :
- Le jeu est lourd dans la ville principale, ça ralenti pas mal.
- Le gameplay est bon dans l'ensemble mais bon, la plupart du temps on ne fait qu'appuyer sur un bouton et attendre que le combat passe… C'est courant dans les RPG mais ça me saoule lorsqu'il y a une tonne de combats… Et c'est le cas dans ce jeu. On peut bien évidement calmer les rencontres aléatoires mais si on s'amuse à ça, il faudra farmer à la fin. Le dernier boss, lui, ne fait pas de cadeau.
- Il y a une énigme totalement mal foutue pour entrer dans la tour d'illusion. La traduction est à l'ouest donc n'hésitez pas à aller voir une soluce ou à tester au pif quelques trucs. N'essayez pas de trouver avec ce qui est dit, c'est nawak. Sauf si vous voulez un challenge sup' ^^
- La carte des donjons est mal foutue. Pratique pour les choses simples, mais dès qu'il y a des étages, c'est pas génial.
- La recherche des petites bébêtes qui nous aident dans les bastons : bof. Se taper chaque cm2 de map pour si peu c'est pas mon délire. Dommage car ça aurait pu être très cool si ça avait été mieux fichu, genre avec un compteur par région.
Voilà en gros les détails que j'ai trouvé en dessous de mes attentes. C'est pas très gênant bien évidement. Le cœur du jeu est très cool, l'histoire et surtout les persos sont sympas, l'ambiance générale est prenante et le level design est top. Un truc chelou, à leur place j'aurais inversé l'ordre des sanctuaires. J'ai trouvé que le premier était le plus corsé et le dernier le moins difficile… Bizarre ^^
Pour l'instant, c'est l'un des meilleurs jeux que j'ai fait de la Saturn.