STREETS OF RAGE (third editions)

je vous propose ici de parler tout simplement de lecture relative aux jeux vidéo. je l'avais déjà fait par le passé avec un excellent livre sur Yu Suzuki.
Aujourd'hui je vais parler d'un livre édité par Third editions nommé Streets of rage.
Third editions est une société d'édition française qui propose des livres sans image (sauf exception). on est du livre analysant des séries, des éditeurs, des auteurs. il y a notamment beaucoup de livres sur Final Fantasy, xenosaga, resident evil, fumito ueda et tant d'autres.
Ici il s'agit d'une série un peu spéciale nommée Ludothèque ou médiathèque puisque ce sont des petits livres numérotés qui s'attachent à un titre en particulier (Rez, snatcher, jet set radio,
celeste, fear effect, grandia, portal....).
Au départ ces livres ont été édités en physique mais en tout petit nombre d'exemplaire. Désormais ils sont uniquement achetables en version électronique sur le site de l'éditeur. Les versions physiques font l'objet d'une spéculation incroyable sur les sites de vente.
Streets of Rage comporte 77 pages. Il retrace la série non par épisode mais d'un point de vue thématique en abordant
1°- la création
2°- l'univers
3°- le décryptage
La lecture est facile. c'est un livre écrit au moment de l'annonce de streets of rage 4 donc il n'aborde pas cet opus de la série.
Sans être exhaustif, le livre est très intéressant, il comporte des anecdotes que je connaissais pas sur l'objectif de sega en créant la série, sur les développeurs (par exemple : la soeur de Yuzo koshiro a été fondamentale dans la création de streets of rage 2), sur les références des jeux avec des clins d'oeil à plusieurs mangas.
le livre n'aborde que les jeux megadrive et se concentre pas mal sur streets of rage 2.
J'ai fini le livre en une heure de lecture pour un coût de 7 euros.
si vous aimez streets of rage et que vous avez envie d'approfondir le sujet sans tomber dans un livre pavé, si vous avez un trajet en train, en avion, ce livre est une bonne petite distraction.
Pour ceux qui veulent acheter le livre voici le lien https://www.thirdeditions.com/products/ ... s-of-rages
en version tipiak on trouve le livre sur Anna's archives.