Beaucoup à dire sur ce FF XVI que j'ai poncé au max que je pouvais (60h), c'est à dire tous les élites (32 qui se torchent rapidement) et quêtes annexes pour me faire un avis définitif.
Clairement il y a deux parties comme cela déjà été mentionné. Au bout d'environ 20h :
► Afficher le texte
Soit lorsque Cid disparaît (quelle erreur!).
5 ans plus tard après cet évènement, on retrouve nos héros, ça m'a fait marrer car Clive et Jill ne semblent pas plus proches intimement lorsqu'ils sont posés sur un lit. Un détail mais pas vraiment, à l'image de cette relation platonique, je trouve Jill vraiment effacée. Pas loin du charisme d'une huitre, sans vouloir la vexer, c'est la débandade en comparaison d'une garce comme Bénédikta. La sauce ne prend vraiment pas et c'est le cas de tous les persos, pas de réels arcs narratifs (est il besoin de comparer les autres FF ?). Déjà qu'ils ne sont pas nombreux, on en apprend pas beaucoup sur eux. On singe du GOT sans égaler l'écriture, des promesses dans la première partie qui laissent de marbre par la suite tellement c'est fade. Ma plus grosse déception, ce scénar qui perd de son éclat au fil du temps, enfin ça arrive tôt finalement. On pouvait s'imaginer un tas l'embranchement plus intéressant, Bénédickta qui retourne sa veste pour suivre Cid, lui même devenu un méchant de service après avoir sauvé la veuve et l'orphelin, Joshua qui aurait mal tourné pensant qu'on l'a abandonné ou une Jill amnésique et épousant un empereur, Clive errant comme une âme en peine...
Je n'ai pas la prétention de m'improviser scénariste mais en l'état je ne pense même pas que cela aurait pu faire l'objet d'une série Netflix tellement c'est téléphoné et sans intérêts. J'ai pris plus de plaisir en faisant le quatrième épisode par exemple, dernier FF en date que j'ai finis. Le rythme est soutenu avec des rebondissements et pas mal branlé comme dans le cas présent à cause notamment d'une quête principale qui contraste avec les mises en scènes clinquantes. Par moment on t'impose des quêtes fedex qui sont habituellement relayées au second plan. Contrairement à ce que j'ai pu lire, non il n'y a pas QUE les quêtes annexes qui sont mauvaises et indignes d'un jeu de 2024. Après le combat contre Titan, j'étais à bout de nerfs si bien que j'avais le fou rire facile, à défaut de me lamenter (jamais autant soupirer dans un RPG), comme après des énièmes allers retours (dont ce taudis chez Martha) tel un pigeon voyageur porter des messages à des PNJ (souvent au nombre de trois, pourquoi ?) tout droit échappés des tribunes d'un FIFA 2010 (leurs gueules sont tellement immondes
).
Ce fou rire quand le vieux qui te donne tes missions au repaire te sort : "Qui va t'accompagner pour aller faire les courses ?". Sérieux ? J'étais pas loin de péter un plomb. Pour en revenir à l'auberge de Martha, c'est un lieu que tu visites plusieurs fois, alors pourquoi ne pas l'avoir soigné (idem pour le repaire) ? Sans taffer dans le JV, combien de temps pour faire juste ce bâtiment ? 5mn montre en main ? Ce jeu c'est parfois du foutage de gueule. On t'envoie causer dix secondes pour te diriger vers Bernard à 300m plus loin tuer des créatures du coin (vu et revu). Que c'est mauvais et d'un tel ennui.
Les quêtes secondaires se résument à faire du désherbages, servir des repas (par trois comme toujours hein), cueillir des pommes etc putain mais les mecs qui sont responsables de ce prétendu GOTY pour certains, ils jouent aux JV ? Si j'étais patron de Square, j'imposerai à mes salariés de se taper à jouer un Witcher 3 vieux de dix ans.
Quid aussi des retours de betas testeurs ? Ils existent encore ? Car j'ai l'impression qu'ils sortent le titre en état et prend les premiers acheteurs pour des testeurs.
Graphiquement c'est le chaud et froid, les paysages sont vraiment magnifiques, que ce soit les forêts ou les landscapes, j'ai adoré me poser et écouter la très jolie OST. A l'inverse c'est fou que les couloirs ne soient pas plus travaillés. Le nouveau repaire est affreusement vide et austère, pas crédible une seule seconde que des gens y vivent. Juste des caisses, quelques sacs et des bots stoics qui marchent comme s'ils étaient au bout de leur vie. Ça m'a choqué de voir ça après avoir fait des Spideman 2, Cyberpunk, Hogwarth Legacy, Jedi Survivor et j'en passe. Des jeux qui ont des défauts certes mais au moins t'as un semblant de vie autour de toi et une DA ! Autre lieu vide : le château de Crocdac. Désespérant, ils ne se sont vraiment pas cassés le cul. On est sur un jeu à couloir (pas nombreux en plus) et pas un open world. A ce propos, un niveau où tu ne fais qu'enchaîner les ennemis. Level design, connait pas. Même pas eu le besoin d'user de potion pendant tout le chemin. Ça se termine par un combat épique qui n'en a que la mise en scène. Le combat étant tellement facile, tu te contentes d'esquiver des attaques d'une incroyable lenteur. Pire adversaire du jeu Titan, alors que ça aurait dû être le contraire. Mais qu'est devenu FF ? Autre fou rire : contre Ultima(nus) quand Clive te sort un Final flash subitement. Abusé les effets pyrotechniques qui pètent de milles feux, illisibles et ennuyeux, c'est pas ma came, à mi chemin entre DBZ et Saint Seiya. Après on va te sortir que c'est un FF plus mature...
J'en viens aux combats, oui ils sont frénétiques et plaisant grâce aux combos (très limités), les compétences sont vraiment chouettes mais en vrai c'est pas si bon, ça peut être additif mais c'est tellement répétitif du fait que les ennemis se font rouler dessus. Même pas mort contre le boss final
J'ai pas pigé qu'ils puissent zapper l'affinité élémentaire, c'est la base d'un RPG. Je pense qu'on est nombreux à s'être dit au premier Bombo : "Ah merde, ça va pas le faire avec mes attaques de feux sur lui !". Il n'en est rien... 40 ans de JV et voilà où on en est. Je ne parlerai pas des patterns des ennemis, c'est toujours les mêmes du début à la fin, excepté p'tet les boss mais tu peux tellement mal jouer et t'en sortir, qu'on s'en tape. Pareil pour les QTE, faut vraiment le faire exprès pour se planter. Sur certains qui te demandent de marteler un bouton, si tu ne fais rien, tu ne perds même pas. Le temps est suspendu, WTF.
Et au delà des combats, de la narration qui s'essouffle ou du niveau déplorable des quêtes, l'expérience est entachée par un game design laborieux. Genre les portes qu'on pousse avec ce foutu bouton R2 pour exploiter la gâchette adaptative, le fait de ne pas courir quand on veut (ça se déclenche tout seul), le saut (l'utilité ?), les ennemis qu'on ne peut pas pousser dans le vide (un jeu d'action ? vraiment ?) ou bien à chaque fin de quête tu dois sélectionner les objets que tu dois donner à ton interlocuteur. Qu'est ce que ça peut être con, t'es bien obliger de tout lui donner de toute manière, pourquoi ça ne se fait pas automatiquement. Des lourdeurs qui s'ajoutent à des blablas inintéressants qui pourraient aller à l'essentiel. Pour être honnête je n'en pouvais tellement plus les converses que j'écourtais tous les dialogues des quêtes annexes. La gestion des distances est mal fichue aussi, t'as trop le sentiment de te faire balader comme jamais.
Par moment c'est une purge vidéo-ludique. Je ne crois pas qu'on puisse en dire autant des autres FF.
Sans parler de l'inspiration grossière de GOT, Jon Snow et son loup, Cersei, Hodor... Paraît qu'on leur a filé les DVD. Un aveu de manque d'imagination, même en reprenant des copies de certains personnages ils n'ont pas su quoi en faire. Genre Clive n'en veut pas plus à sa mère de l'égard qu'elle lui accorde ? Elle n'est pourtant pas tendre avec lui, je vais éviter de spoil. Me suis même demandé si c'était bien sa génitrice :shock:
Leur traitement est vraiment foireux. Prenons la relation avec Jill et de leur amour grandissant, elle est plus travaillée vers la fin du jeu, après la scène du bateau mais aussi avec la quête secondaire déblocable vers la fin si tu t'es tapé toutes les autres. N'aurait il pas mieux fallu la mettre bien avant ?
De toute façon, ce FF va tomber dans l'oubli, si ce n'est déjà fait. J'avais acheté en partie la PS5 pour ce jeu, quelle déception. J'en veux à tout ces websites de chiasses qui l'ont encensés. Pour moi c'est moyen, ça vaudrait un 13,5/20 et pas des notes complètement pétées. J'ai un sérieux doute sur le niveau d'exigence des testeurs. Ils se font graisser la patte par Square, c'est pas possible autrement. Je le trouve même moins bon que FFXV, qui était chaotique (ce niveau d'infiltration, j'en pleure encore) mais avait le mérite de conserver quelques traits de la série dont l'esprit d'équipe, moins de remplissage et une jolie fin. Clairement le moins bon FF, voir le moins bon RPG que j'ai pu jouer. Enfin il n'a que la qualification, j'ai omis la partie build mais elle est ridicule. Ces dernières années j'ai préféré Xenoblade (pas fan pourtant), Tales of Arise ou les deux derniers YS, qui sont des A-RPG aussi...
Square a voulu occidentaliser sa série, pari raté je pense. Ils ont dû comprendre leur faute avec le GOTY 2023. Baldur's gate, un RPG traditionnel, où comment se prendre un bon gros doigt où je pense
PS : Ce n'est que mon avis mais en fouillant bien, je me retrouve dans de nombreux commentaires. Passé les premiers fans content de retrouver un FF, l'effet tout nouveau tout beau semble s'estomper, je suis curieux de voir les retours lorsqu'il sera porté sur d'autres machines.