[NOSTALGIE] Worms

Répondre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 467
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Worms

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.



Worms (PC, 1995)
Image




Type de jeu
Meilleure simulation de guerre de tous les temps, et ce malgré qu’elle soit menée par des vers idiots. Et intrépides. Mais surtout idiots.
Image




Premier contact
Je vais avoir du mal à l’admettre, mais la découverte de cette légende, je la dois à mon beau-père, qui achetait des magazines d’informatique, soi-disant pour apprendre à pirater ses collègues de boulot qui le harcelaient (mytho). Dans l’un de ces magazines se trouvait un CD-ROM contenant la démo de Worms. Toute la famille a tellement adoré (sauf ma mère qui s’en foutait) que beau-papa s’est vite procuré la version complète. Même qu’on y a joué ensemble, et qu’on a rigolé un peu, aussi. Il ne pouvait pas avoir que des défauts tout le temps, quand même ! Il me semble que Worms fut le tout premier titre sur ordi que j’ai possédé de ma vie. Seul Warcraft II réussira à m’en faire décrocher… parfois. Warcraft II, j’y jouais en prenant des airs sérieux et pas commodes ; dans le cas de Worms, j’y allais en mode détente, dans l’idée de me donner du temps de cerveau disponible et me marrer un bon coup. J’ai tenu sur ce rythme pendant des mois, et j’étais le plus heureux des gamins.
Image




Retour sur expérience
Quand je ne m’occupais pas de mon jardin secret au fond de ma chambre, et que j’avais un peu envie de voir du monde (tout en restant bien calé devant le PC quand même), Worms a servi d’excellent brise-glace social. Autant avec les potes qu’avec ma grande sœur, ou encore tous ces gens à la fois, on ponctuait chaque partie d’éclats de rire sincères. Un nouveau genre venait de naître. Bon en fait, l’artillery tactical existait déjà depuis longtemps, mais je croyais inventer l’eau chaude toutes les cinq minutes, à l’époque. Worms l’a juste rendu jouissif, bordélique et génial, rien que ça. À mes yeux, seul Mario Kart 64 réalisa des prouesses similaires deux ans plus tard. Attention à ne pas trop éclater vos amis les plus susceptibles, vous risqueriez de les perdre pour toujours. Parce que malgré l’humour et la bonne humeur omniprésente, le concept fait qu’on veut absolument gagner. Mais genre, question de vie ou de mort, quoi. Quand les suites, remakes et liftings sont sortis, j’ai développé une sorte de fierté à avoir connu le tout premier opus, qui n’a pas atteint une si grande audience que ça, j’ai l’impression. Ça m'a rendu super prétentieux et méprisant pendant un bon moment, à une période où je n’avais pas encore compris que je faisais partie des petits enfants faciles à victimiser.
Image




Flashback spécial ambiance
Les graphismes rudimentaires, pour ne pas dire très moches, demandaient un certain temps d’adaptation, même en 1995. Les options restaient également très limitées par rapport à l’arsenal interminable dont disposent les titres les plus récents. Je n’avais pas accès au mouton aquatique, à la vieille dame ou au vase ming, mais le matos de Worms se suffisait déjà largement à lui-même. Bazooka, grenade, bombe banane et dynamite, qui a besoin d’autre chose pour s’éclater ? On ne s’embarrassait pas des fioritures superflues apparues par la suite, nous (je le pensais déjà sur le moment, avant que je ne devienne un gros réac, alors imaginez aujourd’hui). L’action nous tombait dessus direct, sans prise de tête. Mais surtout, on y trouvait ce mélange parfait d’humour et d’angoisse qui a disparu des successeurs (surtout l’angoisse en fait, au profit d’une ambiance plus légère et mièvre, j’ai envie de dire). Tout le monde se souvient de Worms 2 ou de Worms Armageddon, mais pas du tout premier. Preuve que les développeurs ont eu raison de bifurquer vers une apparence plus cartoon, en tout cas pour leur portefeuille. Moi je n’aime pas trop, je préfère le cocktail bizarre des débuts, où on s’amusait avec trois pixels roses en guise de vers de terre, balancés dans des stages tout aussi bruts mais à l’identité irremplaçable. Revoir les paysages d’enfer brûlant, de planète verte pleine de cratères, de casse de voitures à perte de vue, ça m’a renvoyé direct à la bonne époque des joggings bariolés, de l'eurodance et des bandeaux jaune fluo dans les chev… nan rien, j’ai rien dit.
Image




Réécoute de la bande-son
Si le concept et la DA du jeu faisaient déjà des merveilles avec trois fois rien, la musique sublime encore le tout à des niveaux stratosphériques ! Les morceaux s’étirent en longueur, par rapport aux standards vidéoludiques habituels, durant plus de cinq minutes en général. Ils parviennent presque à se faire oublier, tout en se révélant indispensables à l’immersion complète. Cette mélodie minimale, ces sons d’avions distants, de missiles qui explosent au loin ou de communications en morse se perdant dans l’immensité de la banquise qui nous sert de champ de bataille... On pourrait croire au hors sujet dans un jeu où on se bidonne à tout bout de champ, mais non ! C’est de là que vient l’atmosphère improbablement impeccable, et en grande partie grâce à ces compos qu’on reste dans l’humour classe, sans tomber dans le burlesque débile des suites. La saga Worms et Dieudonné, même destin mais ne lançons pas le débat, hein). En tout cas, bravo à Bjørn Lynne pour avoir su trouver cet équilibre parfait.
Worms - Weird Alien






Moment Nostalgie
Ce jour où j’ai appris qu’un ordi se cassait un peu plus facilement qu’une console : un bon pote à moi a débarqué à la maison et je lui ai montré Worms, mon nouveau jeu préféré. À force de gesticuler dès que l’autre nous envoyait une grenade à la tronche, l’un d’entre nous a donné un coup de coude dans la tour du PC ; la carte mère a grillé direct. Impossible de savoir qui avait tapé dedans, mais peu importe. Bam ! Interdiction de faire revenir mon copain à la maison pendant plusieurs années ! Moi, privé d’argent de poche pendant trois mois ! Et une rancœur éternelle supplémentaire de la part de beau-papa, bien sûr. Le fait que son bureau déborde de merdier et que l’ordi aurait dû être installé ailleurs que sur une pile de magazines douteux, tout ça n’entre pas en ligne de compte, forcément !
Image



Instant le plus stylé
Après avoir creusé une galerie et placé un monticule de barricades, choisir le bazooka, tirer en gérant le vent à la perfection, toucher un ennemi sur le côté pour l’envoyer dans l’eau, puis déclencher une réaction en chaîne avec une mine qui tombe sur un autre ver, qui lui-même embarque deux autres vers sur une autre mine, qui explose une caisse à munitions. Un ver meurt, se fait sauter en propulsant les deux autres hors des limites du niveau.
Image
Dernière modification par Paulemile le 17 nov. 2023 08:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3593
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[NOSTALGIE] Worms

Message par dandyboh »

J'adorais Worms, mais je lui trouvais un gros défaut : l'absence d'un mode de jeu "Jeu".

Certes c'était clairement un jeu pensé pour le multi mais je trouvais qu'il lui manquait un mode solo, avec des niveaux, des missions, des objectifs, je ne sais pas... un début et une fin, quoi !

En tout cas, il fait partie de ces rares jeux qui m'ont hypé de ouf via les tests / articles des magazines de l'époque, et que j'ai acheté suite à ça (avec Landtalker et Theme Park).

(PS : c'est sur Mega Drive que je l'avais eu)
Dernière modification par dandyboh le 13 sept. 2023 10:52, modifié 1 fois.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3831
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[NOSTALGIE] Worms

Message par Megatron »

Adepte des premiers opus à leur sorties, j'y ai également passé beaucoup de temps. Tellement la licence était fun à l'époque (en solo comme en multi).
Tout était bon, les artworks des boîtes, les petites vidéos façon gag de cartoon, les petites voix diggit ^^.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3060
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

[NOSTALGIE] Worms

Message par Esperluette »

Un des jeux les plus jouissifs en multi avec des potes à l'époque, de très bons souvenirs

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24362
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Worms

Message par Gringos10 »

Que d'heures passées sur ce jeu en multi !!!
Je l'avais sur saturn, c'était de la folie, sûrement le jeu auxquels on a le plus joué à plusieurs, entre bomberman snes et plus tard goldeneye/mk64.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 467
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Worms

Message par Paulemile »

Content de voir d'autres joueurs du tout premier Worms ^^
J'en pouvais plus d'évoquer ce jeu, et qu'on me réponde "Worms Armageddon" ?, "Worms 2" ?

Merci pour vos retours !

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 485
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

[NOSTALGIE] Worms

Message par Biff57 »

Très bon test.
Je suis aussi un grand admirateur des worms.
On y joue encore à 4 sur la 64.
Par contre je n’apprécie que les versions 2D.
Je l’ai aussi sur ma psp et je prends tjrs autant de plaisir à y jouer.
C’est ce que j’aime voir dans les jeux, que ce soit simple, efficace et qu’on passe un bon moment

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12568
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[NOSTALGIE] Worms

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
14 sept. 2023 07:44
Que d'heures passées sur ce jeu en multi !!!
Je l'avais sur saturn, c'était de la folie, sûrement le jeu auxquels on a le plus joué à plusieurs, entre bomberman snes et plus tard goldeneye/mk64.
Comme toi je l'ai découvert sur Saturn.

C'était tout nouveau pour moi ce genre de jeu, et je me souviens que j'avais eu un peu de mal à rentrer dedans au début, mais ensuite que de fous rires

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3049
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Worms

Message par wiiwii007 »

J'ai jamais réussi à me faire au design, du coup j'ai juste essayé l'opus GC rapidement, ça m'a gonflé j'ai arrêté.

Voilà mon expérience passé... Aujourd'hui c'est toujours pareil, rien ne me donne envie dans cette licence. C'est surement du aux persos ^^

Sinon, belle histoire :super: Je suis moi-même beau papa, rassuré d'être en bon terme avec le petit ^^ Mais si il me casse une console, je le défonce !! ::d

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 467
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Worms

Message par Paulemile »

Haha ! Oui c'est normal qu'il m'ait défoncé sur ce coup-là.

Après, c'était (c'est toujours, mais je ne le vois plus) un mec très toxique. Je fais ma thérapie en filigrane dans certains de ces textes, je crois que ça commence à se voir :P
J'ai une belle-mère géniale par contre, et je connais d'autres beaux-papas très bien aussi ^^

Sinon je me suis encore réécouté l'OST du premier Worms ce matin. Je suis tellement fan c'est ouf.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3907
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Worms

Message par Killvan »

Connu sur PS1, ça m'évoque une tonne de soirées à délirer avec les potes de l'époque ^^ Y'a pas beaucoup plus fun que ça, niveau jeu multi...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Répondre

Revenir à « PC »