Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1 joueur
Sortie : 07/02/2013 (JAP), 16/09/2016 (EUR), 16/09/2016(US)
Développeur : ArtePiazza, Cattle Call
Éditeur : Enix
Autre machines : PS1
- Mon avis 2022 -
Un remake du jeu sorti en 2000 sur PS1, que j'avais jamais fait.
J'ai pas aimé.
À ce jour c'est le seul DQ que j'ai pas aimé d'ailleurs.
Graphiquement, je suis pas fan. La jolie 2D de l'épisode PS1 laisse place ici à une 3D rappelant énormément un jeu N64.
Mais le plus gros défaut de ce jeu selon moi, c'est pourtant ce qui est souvent le point fort de la série : la narration est naze. Le jeu est d'une lenteur monstrueuse (plus de 3h avant le premier combat. 20h avant d'avoir accès aux jobs et au vrai gameplay du jeu. Facile 70h avant que le scénario se lance).
Le jeu est également monstrueusement répétitif je trouve. La formule "ville, explo, donjon" est usée à l'extrême, on lui colle par dessus la recherche des puzzles et l'obligation de se taper la même chose sur plusieurs temporalités différentes (bon même si dans le "présent" y'a souvent peu à faire.
J'ai mis plus d'un an à faire ce jeu (commencé en 2020, fini en 2022), avec deux gros arrêts dedans (en gros vers 30h de jeu puis vers 75h de jeu). Au total j'ai passé 110h sur ce jeu dont en gros 80 à attendre que ça décolle. J'ai bien aimé les 30 dernières heures, mais le reste est un purgatoire interminable.
Plus jamais.
Je déconseille fortement.
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Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1 joueur
Sortie : 27/08/2015 (JAP), 20/01/2017 (EUR), 20/01/2017(US)
Développeur : ArtePiazza, Cattle Call
Éditeur : Enix
Autre machines : PS2, Androïd.
Mon avis 2024
En cours de jeu (encore au début, j'ai juste vaincu le premier boss).
Avis après 2-3h de jeu : ça semble très bien. C'est BEAUCOUP plus beau que DQ7 sur 3DS (sans être à la hauteur de la version PS2 au vu des screenshots que j'en ait vu. Ici ça pixelise un peu et les couleurs sont plus petantes) . Et ça démarre vite. 30 secondes pour le premier combat. La en 2-3h j'ai déjà une idée générale du scenario la ou dans DQ7 j'avais même pas encore fini le tuto-balade et pas combattu un seul gluant.
Également, rien que la première zone du jeu, ça a beaucoup plus de gueule que tout ce que j'ai pu voir dans DQ7 niveau level design.
Remarque en passant : je le trouve dors et déjà difficile, j'ai du faire du farm pour vaincre le premier boss.
Ah aussi, les ennemis visibles sur la carte c'cool. Le fait que tu puisses pas en esquiver la moitié, c'est moins cool.
A continuer...
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Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1 joueur
Sortie : 29/07/2017 (jap only)
Développeur : ArtePiazza, Cattle Call
Éditeur : Enix
Autre machines : PS4, Xboxtruc, Switch
Bon lui je le ferais jamais. Parce qu'il est sorti qu'en japonais (auquel je pige rien), qu'en plus la 3DS est zonée (et j'en acheterais pas une jap parce que je pige rien au jap donc) et en plus j'ai fait l'édition ultime sur Switch, en Français, et j'ai kiffé.
Nul doute que c'est un très bon jeu ici aussi. J'ADORE ses graphismes en SD et le fait d'avoir gardé des sprites en 2D pour les monstres.
Incompréhensible de jamais l'avoir sorti du Japon celui-la. Ça sera un de mes regrets éternels.