[SECONDE CHANCE] Street Fighter EX Plus α

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 466
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[SECONDE CHANCE] Street Fighter EX Plus α

Message par Paulemile »

Les jeux avec balise [SECONDE CHANCE] sont des jeux rétros auxquels j'ai joué gamin, mais que j'ai lâché trop vite pour me faire un vrai avis. Alors j'y retourne un peu pour voir ^^


Street Fighter EX Plus α (PlayStation, 1997)
Image


La découverte, la passion éphémère et l’oubli prématuré.
Je ne sais plus comment ce jeu a atterri dans la PlayStation familiale. Je ne l’ai pas acheté en tout cas, je ne savais même pas qu’il existait ! J’ai vu Street Fighter écrit sur la boîte et la tronche de Ryu en gros plan (certes assez ridicule), je l’ai lancé direct ! Et là, BAM ! De la 3D de partout, des polygones ultra crasseux, des persos méconnaissables affublés de textures affreuses ! Mais eh, ça ne m’a absolument pas dérangé, vu que comme pratiquement tout le monde à la fin des nineties, je croyais à la théorie dont on nous abreuvait jusqu’à l’overdose, à savoir : la 3D, c’est le futur, c’est trop cool, oubliez la 2D, elle appartient à une époque ringarde et révolue… etc. Du coup, j’ai plongé dedans avec entrain. J’ai même réussi à embarquer ma petite sœur dedans ! Elle a lâché Spyro le Dragon pour jouer avec moi sur SF ! Enfin, jouer… à même pas sept ans, elle se faisait massacrer, la pauvre. Surtout quand je prenais Garuda, que je trouvais ultra cheaté, avec ses piquants qui sortaient de partout. Pullum, sa combattante de prédilection à elle, reste depuis synonyme de punching ball pour moi. Punching ball avec un sarouel cousu à base d’hexagones, cela dit. Normal qu’elle galère à se battre. En vrai, j’ai bien aimé ce jeu. Juste, je ne l’ai jamais trop poussé dans ses retranchements. Je n’ai même pas débloqué tous les protagonistes, sans parler d’avoir exploré toutes les subtilités du gameplay. La raison ? L’arrivée du bulldozer Tekken 3 dans les chaumières, évidemment. Et le fait que personne d'autre que ma sœur n'ait daigné le tester en versus avec moi. Mais peut-être que ce Street Fighter aurait mérité un peu plus d’attention, voyons voir.
Image


Réappropriation du jeu
si j'ai bien compris le contexte, ce jeu a vu le jour suite à la volonté de Capcom de se faire une place sur le marché du fighting game en 3D, mais sans perdre de terrain sur la 2D non plus. Capcom fonde alors un studio annexe nommé Arika, qui se charge de développer cette fameuse mouture tout en angles et arêtes. D'emblée, avant même de découvrir les graphismes, je me rappelle avoir eu un petit choc au moment de sélectionner mon personnage. Je n'en connaissais pas la moitié ! Pourtant, les vedettes de Street Fighter II, le hit suprême de la première moitié des nineties, s'y trouvaient pour une bonne partie. Les autres ? Tirés de SF Alpha ? Quelques-uns oui. Mais le reste du casting apparaît comme totalement nouveau. Je n'ai pas compris si le boss de la nouvelle boîte Arika a imposé toutes ses idées, ou si Capcom lui a donné carte blanche… peu importe au final. Si la plupart d'entre eux m’a laissé plutôt de marbre, j'ai quand même bien fait fumer la manette avec Garuda, ce gros démon qui se nourrit de haine et de colère, et qui fait flipper Akuma lui-même. Et les graphismes, donc ? Ben, la 3D fait très mal aux yeux aujourd'hui. Des cylindres à six faces (je sais, ça ne veut rien dire) à la place des bras et des jambes, les textures en seize pixels… ouille ouille ouille !
Image


Bon. On gagne des Cracker Jack, Skullomania, Darun Mister en nous privant de Honda, Balrog ou Blanka. D'accord. Ça pique un peu, mais d'accord. J'ai digéré la nouvelle comme j'ai pu. Notamment parce que malgré cette 3D toute bizarre, bah on joue bien à un Street Fighter, avec la prise en main ultra jouissive qu’on lui connaît, et toujours sur un plan en 2D. Ça se joue tout pareil que les opus précédents. Un bouton assigné au poing léger, un au poing moyen, un au poing vénère, même chose pour les pieds. Les attaques spéciales à base de quarts ou demi cercles survivent au passage en trois dimensions, de même que celles utilisant deux directions opposées, comme le Sonic Boom de Guile (je m'excuse auprès des puristes si ce move sur le D-Pad a un nom, connais pas). S'ajoutent à cela une jauge à trois niveaux qui se remplit en donnant ou encaissant des bastos, un Guard Break (qui étourdit brièvement l'adversaire), et des Super Combos (plus dévastateurs que les attaques spéciales classiques) qui consomment une charge de la jauge. Enfin, une nouveauté sobrement baptisée Super Cancel, autorisant l'attaquant à enchaîner un Super Combo avant la fin d'animation d'un coup ou Super Combo précédent, moyennant la dépense d'un niveau de jauge. Avec le bon timing, ça peut donner des résultats de dingue, qui selon les persos retirent toute la vie de la victime en face.
Image


Ça va ? Qui en a marre de lire le mot Super ? Moi aussi. Ça tombe bien j'ai fini. Ça paraît compliqué comme ça, mais le gameplay reste parmi les plus basiques de la licence SF. Pas de Parry, par exemple. Et puis au final, on a vite fait de maîtriser nos combattants. La liste de Sup… euh, de Moves spéciaux n'a rien à voir avec Tekken 3, et son encyclopédie de coups qui nécessite cinq ans d'études pour se familiariser avec un seul perso. Ce pauvre Guile n'a droit qu'à cinq attaques spéciales, dont le Guard Break qui n'est autre qu'un simple coup de coude. À l'inverse, Skullomania en possède dix-neuf. Presque quatre fois plus ? Pour un égomaniaque en costume de squelette à l'orgueil blessé par quelques collègues un peu lourds ? Eh, les gars de chez Arika ! Ça se passe comment le favoritisme envers vos persos exclusifs dont tout le monde se fout ? Ça commence un peu à se voir, là. Je vous pardonne parce que vous avez dessiné des stages assez jolis pour chacun d'entre eux (enfin, deux persos se partagent souvent le même décor), surtout le Temple d’Hokuto (et de Kairi). J’aime bien Chun-Li qui se tape en plein milieu de Tian an Men aussi, et Pullum qui invite les gens à détruire son beau palais. Ken s’entraîne tranquille sous un gros chêne, dans la campagne, et un certain Doctrine Dark (sorte de Vega du pauvre qui lance aussi des bombes) a l’air de vivre dans les égouts. Pourquoi pas, hein. On a vu pire.
Image


Nouvelle plongée dans l’OST
Rien à voir avec la BO de SF II que je connaissais par cœur. On change complètement de registre, comme si la musique avait pris un lifting 3D dans la tronche, elle aussi. Pas seulement parce qu'on bénéficie du support CD pour y enregistrer des sons plus “réels” que ceux qu'on stockait dans les vieilles cartouches, aussi parce qu'on a voyagé vers un univers presque aux antipodes de ce que je connaissais de la franchise jusqu'alors (Street Fighter II uniquement, donc, hum). C'est plus dynamique, plus énergique, et même plus rigolo parfois. Mais en même temps, à part quelques exceptions, les thèmes s'identifient moins aux personnages associés. D'ailleurs, comme pour les décors, une seule compo sert la plupart du temps pour deux combattants. Preuve qu'elles peuvent un peu s’interchanger sans créer de crise identitaire. Il n'y a rien que l'on puisse qualifier d’iconique dans ces titres, malgré leurs qualités indéniables. Mais ça vient peut-être du fait que cette version EX n'a pas séduit tant de monde que ça, comparativement au légendaire SF II. Parce que même si on se croirait parfois dans n'importe quel jeu d'action de fin 90, bah faut avouer que ça envoie une sacrée sauce. Visiblement, les compositeurs bossaient chez Namco avant. Voilà pourquoi ça rappelle presque plus Tekken que SF, et son penchant pour l’electro folle furieuse ! Peut-être que la fin de millénaire joue un petit rôle là-dedans aussi. Même si j’ai un gros faible pour les thèmes réservés à Ken et Ryu, il y a aussi de sacrées perles chez les persos inédits. Celui des Cycloid pourrait carrément faire partie d’une compilation hommage à la techno de Detroit. Mais encore une fois, c’est Garuda qui sort vainqueur, avec son morceau dédié qui tabasse de ouf ! Encore un son qui rappelle les meilleurs moments des meilleurs animés. J’ai un souci avec ça, moi. Pourquoi je veux que les musiques de jeux de fight japonais sonnent comme des génériques d'animés ?
Street Fighter Ex Plus Alpha - Stronger (Garuda Theme)




Regrets ou pas ?
Même si je savoure les souvenirs que j'ai de ce jeu, je pense avoir passé suffisamment de temps dessus. Ni trop, ni pas assez. Je suis content d'avoir vécu la hype autour de la 3D immonde que tout le monde ou presque se forçait à apprécier, mais limite, Rival Schools aurait suffi. Ma nuit sans suite avec Bloody Roar 2 aussi. D'ailleurs, je m'étonne de voir que Street Fighter EX a bénéficié de deux suites. Avec le recul, ça me paraît tellement improbable. Non, si je regrette un truc, je pencherais plutôt vers le fait de ne pas avoir assez profité de la baston en 2D quand je le pouvais encore. Street Fighter Alpha, Street Fighter III et leurs déclinaisons... Là j'ai raté quelque chose ! Voilà un univers parallèle à rajouter à ma liste. Et encore mieux, si Rival Schools avait eu des graphismes 2D ; oh bordel, le chef-d'œuvre que ça aurait été.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24288
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[SECONDE CHANCE] Street Fighter EX Plus α

Message par Gringos10 »

Le jeu de baston que j'ai le plus rincé sur ps1 avec soul blade.
J'en garde d'excellents souvenirs.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1838
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[SECONDE CHANCE] Street Fighter EX Plus α

Message par Antarka »

Jamais joué à celui la. Je l'ai toujours trouvé absolument dégueulasse visuellement, et comme à côté on avait les SF3-truc qui étaient 1000 fois plus beaux...
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 466
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[SECONDE CHANCE] Street Fighter EX Plus α

Message par Paulemile »

Ouais il est dégueu, mais la prise en main reste très cool. Et il y a plus moche sur PS1 en 3D aussi.
Evidemment ça ne vaut pas un SF III 3rd Strike, mais bon, comme je l'ai dit ce jeu est tombé du ciel chez moi (sans doute mon beau-père qui l'avait acheté ou emprunté à quelqu'un pour ne jamais y jouer).
Gringos10 a écrit :
02 mai 2024 09:24
Le jeu de baston que j'ai le plus rincé sur ps1 avec soul blade.
J'en garde d'excellents souvenirs.
Ah ouais, comme quoi ce jeu avait sa communauté ^^
Et du coup t'as aimé les persos exclusifs ? Les graphismes ? Et le gameplay t'a paru fidèle aux autres SF ?

Soul Blade j'avais beaucoup aimé aussi. Mais pas joué beaucoup non plus.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3896
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[SECONDE CHANCE] Street Fighter EX Plus α

Message par Killvan »

J'adorai, et sa suite était encore meilleure ! De biens bons souvenirs que ce jeu ^^ Même si mes potes lui préféraient, logiquement, Tekken 2 puis 3...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24288
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[SECONDE CHANCE] Street Fighter EX Plus α

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
02 mai 2024 09:49
Jamais joué à celui la. Je l'ai toujours trouvé absolument dégueulasse visuellement, et comme à côté on avait les SF3-truc qui étaient 1000 fois plus beaux...
c'est vrai qu'il était bizarre visuellement mais avec l'habitude il avait son charme, et surtout PAD en mains, ça restait du SF au meilleur de sa jouabilité, donc très plaisant.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24288
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[SECONDE CHANCE] Street Fighter EX Plus α

Message par Gringos10 »

Killvan a écrit :
02 mai 2024 12:20
J'adorai, et sa suite était encore meilleure ! De biens bons souvenirs que ce jeu ^^ Même si mes potes lui préféraient, logiquement, Tekken 2 puis 3...
je n'ai jamais accroché aux Tekken par contre
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
jack oneil
Snorky
Messages : 26
Inscription : 28 avr. 2024 00:06

[SECONDE CHANCE] Street Fighter EX Plus α

Message par jack oneil »

Perso c'est un volet que j'ai vraiment bien aimé :super: .
Avec une manette en mains tout le charme est là.
C'est un volet qui mériterait de ressortir aujourd'hui en résolution HD.

Jack Oneil
"la causalité ne se traite pas avec autant de liberté" (Moros - Myrdin - Merlin).

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1838
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[SECONDE CHANCE] Street Fighter EX Plus α

Message par Antarka »

Gringos10 a écrit :
02 mai 2024 15:01
Antarka a écrit :
02 mai 2024 09:49
Jamais joué à celui la. Je l'ai toujours trouvé absolument dégueulasse visuellement, et comme à côté on avait les SF3-truc qui étaient 1000 fois plus beaux...
c'est vrai qu'il était bizarre visuellement mais en fait il avait son charme, et surtout PAD en mains, ça restait du SF au meilleur de sa jouabilité, donc très prenant.
Ah oui j'en doute pas. Et puis objectivement, j'ai accroché à des jeux de combat PS1 qui étaient pas moins vilain (genre Tobal ou Bloody Roar).

Par contre les Jeux de baston Capcom j'y ait majoritairement joué sur Saturn. Mais je crois pas que celui-ci soit sorti sur Saturn.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 689
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

[SECONDE CHANCE] Street Fighter EX Plus α

Message par FK-corporation »

Gringos10 a écrit :
02 mai 2024 09:24
Le jeu de baston que j'ai le plus rincé sur ps1 avec soul blade.
J'en garde d'excellents souvenirs.
Pareil ! Je l'ai poncé ce jeu, je le trouvais fantastique ! Mon regret c'est que je n'avais pas de potes qui jouaient à ce genre de jeu à cette époque.

Je faisais le mode trials mais ça me rendait dingue tellement c'était dur. A l'époque je trouvais ça plutôt joli et plutôt fluide contrairement à Dragon Ball Final Bout en tout cas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3827
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[SECONDE CHANCE] Street Fighter EX Plus α

Message par Megatron »

Idem que vous, le premier opus (qui est en faite le troisième techniquement) j'en garde un bon souvenir. Ou le gameplay restait plaisant manette en main.Et, je pense, que comme beaucoup de joueurs, Garuda aura su nous marquer, tant par son style que par son style ... le premier étant classe et le second complètement pété :p

MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2582
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[SECONDE CHANCE] Street Fighter EX Plus α

Message par Tryphon »

Pas le jeu de baston que j'ai le plus joué sur PS (c'était SFZ3) mais un excellent souvenir qui vaut bien mieux que ses graphismes moches. Le mode trial est en effet assez chaud avec un pad PS1, mais pas infaisable
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Répondre

Revenir à « PS1 »